mardi 2 novembre 2010
Comment choisir son président en Guinée?
Mamady Berete

La plupart des intervenants sur ce point ne se basent que sur les projets de société, ceux-là ne maitrisent pas parfaitement la politique de nos politiciens et ils ignorent totalement la structure et l’état de la société guinéenne.

Les politiciens ont très généralement un comportement circonstanciel. Cependant, tout projet de société en Guinée de nos jours doit avoir un aspect aussi simple qu’alambiqué car les besoins de la population sont connus de tous. Même les campagnards analphabètes sont capables d’énumérer les préoccupations du prochain président de la république. Ce qui fait que les projets de société de nos candidats sont presque similaires. La différence, si elle existe, est à chercher dans l’ordre des priorités chez nos postulants ; et seulement cela !

A la différence, dans les pays occidentaux où la démocratie et la bonne gouvernance brillent, les problèmes vitaux sont déjà réglés. Alors les projets de société expliquent les besoins complémentaires du peuple. Le candidat qui s’expliquera le mieux sera le plus présidentiable.

Pourquoi les projets de société ne sont pas valables chez nous ?

Il n’est de secret pour personne que les politiciens sont capables de changer leur visage ; cela a tout moment et a toute circonstance (sur tout dans nos pays africains ou les propos d’un(e) président(e) une fois élu(e) sont systématiquement différents a ceux des campagnes). De même, ils peuvent garder une apparence trompeuse pendant des années pour avoir la confiance des populations avant de sortir les griffes et les dents tout en infligeant de l’acide à la place du miel promis.

Cependant, ces politiciens devenus dirigeants peuvent, d’une part, honorer leurs engagements en se mettant à la volonté de ces électeurs ; et d’autre part, se plier et se remettre sous certaines pressions des dirigés afin d’éviter des conséquences désastreuses.

Ainsi, face à ces perpétuelles voltefaces et de brusques retournements de dos en signe de mépris des hommes politiques africains, il apparait avec restriction que les projets de société des candidats ne sont pas nécessairement ceux à quoi il faut se fier pour le choix de son président. Car, si j’ose le dire, un ensemble de points font que la notion de projet de société doit être considérée comme le propre de l’occident (pour l’instant).

Ces points ci-dessous, non négligeables, sont les quelques cas particuliers qui empêchent le respect strict ou partiel d’un quelconque projet de société en Afrique en générale, en Guinée en particulier:

  1. En occident, les pays sont dits développés, en Afrique a l’occurrence en Guinée, le pays est dit sous-développé : même pas en voie de développement mais à la recherche des sources (humaines) de développement.
  2. En occident, les candidats sont choisis par leurs paires de leurs partis par vote, c'est-à-dire ils représentent un groupe de personnes qui sont tous représentatifs donc de bonnes ressources ; comme pour dire que les candidats appartiennent aux partis politiques, alors qu’en Guinée ils se choisissent eux-mêmes à être candidat, c'est-à-dire les partis politiques appartiennent aux candidats.
  3. En occident les institutions sont fortes, chez nous elles n’existent pas (non, elles existent sur papiers).
  4. En occident les populations sont libres et capables de contrôler leurs dirigeants ; ce sont les présidents qui sont libres et capables de contrôler les peuples africains.
  5. En occident les peuples se sentent autonome, tant disque nous sommes dépendants des autres, tout est importé même les principes sociaux : justice, l’éducation, démocratie...
  6. En occident la justice est indépendante, alors qu’en Guinée la justice appartient aux dirigeants qu’elle sert : N’avons-nous pas entendu dire le feu président Lansana Conté que : « la justice c’est moi ! ».
  7. Si les constitutions sont sacrées en occident, c’est le souverain président et sa présidence qui le sont chez nous : le vénéneux président reste le seul individu pour la cause duquel la constitution à servir.
  8. Si le problème d’ethnie est presque réglé chez les autres, c’est l’instrument de campagne de nos politiciens : d’où le problème majeur dans nos pays.
  9. Les pays occidentaux qui nous infligent leurs modes de vie humaines (non, dont on se fait imposé leurs modes de vie) sont ceux qui financent et pilotent les institutions financières mondiales, qui à leurs tours financent et orientent nos états : la main qui reçoit le sou doit également recevoir les instructions pour son utilisation. Quoi de plus normal ?
  10. Si la démocratie occidentale est déjà enracinée, celle d’africaine est à la fondation ; comme pour dire que nous sommes d’abord à la recherche de la compréhension de la notion de la démocratie.
  11. Si le droit de l’homme n’est pas violé chez eux, il est perforé et bafoué par nos dirigeants.
  12. En occident les relations sont en majorité professionnelles et intellectuelles. Cependant, c’est le caractère ethnique, régional et familial des relations qu’est très sacré chez nous.
  13. ………

Ces points précités, gages de la démocratie, sont des facteurs qui sont réglés et respectés dans des pays développés. Ils font de sorte que les présidents n’agissent seulement qu’en vertu des pouvoirs qui leurs sont confiés. Ils évitent des immixtions perpétuelles des présidents et leurs dignitaires et autres chefs militaires dans des affaires qui ne relèvent pas de leurs ressorts. Ils (ces facteurs) les détournent de toutes éventuelles falsifications ou altérations des textes de lois et de toutes tentatives de modifications ou de métamorphoses de la constitution…

Ainsi, dans tout pays qu’il soit développé ou en voie de développement, si les règles et principes fondamentaux et généraux qui régissent l’Etat et la gouvernance font peur plus que les hommes qui les appliquent alors aucun président n’échappera à la volonté de la loi, donc des populations.

C’est pourquoi Tony Blaire a été poussé à la démission à cause de son engagement à coté de Bush en Irak. C’est ce qui fait que Sarkozy a mis la France dans les collimateurs de l’Union Européenne pour l’affaire des roms. Il en est de même pour les argentins ou seulement en 2001 quatre présidents se sont succédés pour le respect de la volonté populaire.

De ce fait, la question qui se pose est : Quelles sont les critères de choix de notre futur président ?

Nous sommes à la recherche d’une personne qui sera amenée à poser des bases de la démocratie, la bonne gouvernance, le développement et l’Etat de droit. Comme Elle sera le seul sein auquel nous nous vouerons afin de lever ce défit, nous devons considérer les critères ci-dessous au détriment de toute considération personnelle, familiale, ethnique et régionale :

a.      La personnalité du postulant:

  • Le président pour une Guinée actuelle doit être un Homme de parole pour construire une démocratie irréversible, bâtir des institutions fortes, ressusciter une administration morte, être au secoure d’un peuple traumatisé, refonder une économie lapidée, établir une nouvelle confiance entre les administrateurs et ses administrés ; comme pour tout dire : agencer une nouvelle mode de vie.
  • Un homme de rigueur qui résistera à la pression familiale, ethnique et économique et qui obligera tout le monde à suivre la bonne direction qu’il entreprendra. Car, l’homme de rigueur ne se laisse pas dominer pas son entourage, n’écoute pas les cris des fautifs démasqués, ne donne pas de temps aux imams qui mettent leur religion au service du pouvoir, ne tombe pas dans l’illusion des rêveurs perfides et non plus ne tend pas les oreilles aux chansons de flatteries des griots et des artistes (qui transforment toujours les présidents en demi-dieux)
  • Un homme de vision qui créera des domaines de d’orientation pour les guinéens qui ne savent plus où aller et que faire.
  • Un homme de gloire, qui laissera une page brillante dans l’histoire de l’Afrique en générale et de la Guinée en particulier.
  • Un guide, qui montrera au monde de quoi les guinéens sont capables.

b.       La capacité du postulant :

  • Ce pays à besoin d’un homme qui est capable de souffler le vent de changement, et résister à toute contre force qui s’interposera.
  • Un homme qui est capable de comprendre et analyser les faits afin de prendre des décisions adéquates.
  • Un homme qui est capable de faire la relation entre nos capacités et nos besoins, même si cela nécessite une évolution lente mais sure !

c.      Les relations des postulants :

  • Notre dirigeant doit avoir des relations à l’intérieur comme à l’extérieur du pays et consacrées exclusivement sur la cause, non trop sur l’intérêt.

Vous conviendrez avec moi que la parole est en avance que les faits des jours, des mois, des années, des décennies, même des siècles,… par exemple à l’indépendance on croyait avoir le Paradis dans un futur proche que nous sommes à attente jusqu’après un demi-siècle.

On doit faire la part des choses, par ce qu’on n’a plus droit à l’erreur. Une autre décennie de retard sanctionnera plusieurs générations, le monde est maintenant comme des eaux d’une même calebasse, elle se versera la ou y a de poids supplémentaires, aucun pays n’apprend l’autre comment se développer.

Alors nous avons besoin d’un choix généreux, une personne saine et sereine, une coalition de la cause de tous non de la cause d’une partie.


Mamady BERETE


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, dimanche 7 novembre 2010
@ Abdul H. Cher Abdul, je viens de voter et j`avoue que je suis content que tout se déroule bien pour le moment. Par rapport au procès d`intention qui m`est fait, j`avoue que je ne comprends pas trop pourquoi. M. Bah Ousmane est-il un sous-homme? J`ai proposé le nom de ce dernier car c`est sans aucun doute à ce jour le politicien guinéen le plus fédérateur. Honnêtement, avoir un président peul dans 5 années ne me gènerait point.
mohamed sampil, samedi 6 novembre 2010
Mr BANGOURA....Je ne commente pas le commentaire d`un internaute..En m`adressant à Mr Bérété et non à une autre personne je vous prie de le laisser répondre,ce qu`il a fait d`ailleurs..Enfin concernant ce texte je dirais simplement qu`il est temps de bannir la langue de bois dans nos discours en indexant clairement les responsables des dérives ethniques..A ma connaissance ni Dalein ,ni Sydia , ni Abe Sylla, ni El Hadj fodé Soumah n`ont attaqué une ethnie en Guinée, contrairement au camp d`en face..L`exemple des assassinats de nos frères Peulhs en Haute Guinée est édifiant et tous les observateurs internationaux sont d`avis que le camp d`en face veut brûler notre pays..Sinon pourquoi refuser un débat télévisé entre les 2 candidats au lieu d`inciter les militants à la haine de l`autre...Arrêtons l`hypocrisie pour situer les responsabilités de chacun...Fraternellement..Mohamed Sampil
Abdoul.H, samedi 6 novembre 2010
Mon Cher Mory Diakite, je jure, la main sur le palpitant, si Bah Ousmane était l`adversaire d`Alpha Condé, tu l`aurais non plus accepté, sous ton pretexte qu`il est celui qu`il faut. Vous êtes combien à avoir voté pour luio au premier tour? Ca ne vous aurait empêché en rien de faire ce que vous avez fait aujourd`hui; chasser les gens du Mandé, les persécuter, les piller, les tuer, sous pretexte qu`il sont Diallo ou Bah, même s`ils ne connaissent aucun mot en poular et qui n`ont cotoyez que vous...Arrêtez de nous raconter des histoires. Nous entendons les mêmes discours, du genre: "si c`était Bah Mamadou ou Siradiou, d`accord"; Evidemment puisque ces deux ne sont même plus de ce monde. Sachez que Bah Ousmane n`est qu`un petit type qui joue juste au FADENYNA, rien de plus.
Abdoul.H, samedi 6 novembre 2010
M. BERETE, j’ai rien contre votre texte, absolument rien alors! Il a d’ailleurs un contenu responsable, digne d’un homme réfléchi. A la lumière de ce que vous avez écrit, pour moi, nous ne sommes plus à une phase ou il faut cher le bon candidat, mais plutôt, celui qui ne nous donne pas de cauchemars. Néanmoins, si vous vous offusqué pour avoir dit d’Alpha ce que tout le monde connait, c’est votre droit. Je comprends quand même que vous ne pourrez jamais vous mettre à la place de ceux qui ont tout perdu et qui sont devenu INTERNALLY DISPLACED PEOLPLE; les juifs d’Alpha.
Alphonso, vendredi 5 novembre 2010
Ce qui s`est passé à Siguiri n`est pas contionner par tous les malinkés j`en suis certain. L`acte de Siguiri à montrer un exemple de mauvais de voisinage, comment se fait-il que les uns laissent qu`on vient frapper et tuer leurs voisins, les gens avec qui ils partagent pres que tout, ou plutot comment peuvent tuer leurs voisins. J`arrive pas à realiser que celà s`est produit, c`est bien là la folie. Demain ne soyez pas etonner quand ils vont massacrer leurs propres enfants pour une simple divergence.
Mory Diakité, vendredi 5 novembre 2010
@webmaster. Merci de publier ma réponse à M. 100pil
GilBlack, vendredi 5 novembre 2010
Pour choisir un President en Guinee dans le contexte actuel,c`est simple...Il s`agit de porter sa confiance sur un mandiant,un chaumeur patenté,un handicappé bon peu importe,celui qui n`a rien fait de son vivant aux guineens,un Professeur dont aucun de ses anciens élèves n`a une fois témoigné avoir reçu ses cours,éh la list est longue!Non blague a part il faut faire un tel choix pour un avenir radieux.lol Mais il ya 7 caractères generaux pour élir un President sans risque...Qui connait?
BERETE, jeudi 4 novembre 2010
M.MBD, je suis pas bien placé de repondre à la question posée, pour simple raison je suis quelqu`un qui veux toujours la disparution des de rord, et la verité reigne, rien que la verité, les acusation gratuite et la defense sans condution non plus. Là je vous en pris de cultiver la bonne conduite,....
M.B.D, jeudi 4 novembre 2010
Mr. Bérété en haute Guinée on a vu des Peulhs plus agés perdre leurs maisons, leurs biens et chassés. Cela fait parti de ton éducation? Pouquoi tu defends un rébel qui a fait tuer des musulmans dans des mosquées à Guéckédou (an 2000). Cela fait parti de votre éducation? Vous vous faites avocat du diable? Cet incapable Alpha Condé qui n´a meme pas daigner mttre les pieds au Fouta pendant les campagnes et prétend etre un président pour tous les Guinéens; il finira au TPI qd la vérité jaillira de sa manigance pour mettre les Forestiers et Peulhs en conflit. Ce-ci fut un échec total de sa part (preuve: video de Dadis; Alpha Condé le rusé, le méchant). Ajourd´hui tous les Guinéens ont comprit que entre les 2 équipes au sécond tour du scrutin le salut de la Guinée est l´équipe composée de Cellou, Sidya, Abbé et alliés. Tous les Guinéens (Forestiers, Peulhs, Soussou, Malinkés et les autres ethnies non citées y compris certains des extrémistes du RPG réconvertis) ont comprit que Alpha Condé est un véritable danger pour l´unité nationale et la paix en Guinée. Que Dieu sauve tous les Guinéens, amen.
Mory Diakité, jeudi 4 novembre 2010
@Abdoul H. Comment on fait pour discuter si vous posez à la fois les questions et donnez des réponses? Moi, je trouve que Mr Bah Ousmane est le prototype parfait du rassembleur. Il rassure les non Peulhs et peut parler aux Peulhs.
BERETE, jeudi 4 novembre 2010
Merci monsieur Abdul H de réagir au dessous de mes propos, même s’il n’a rien avoir avec ce que j’ai écrit. C’est étonnant qu’au lieu de faire une analyse sur le texte, vous vous s’attaquez à Alpha Condé, ce n’est pas lui qui a écrit ce texte, ce n’est lui non plus que le texte est adressé, pour les simples guinéens votants comme moi et vous que j’ai voulu faire leur rappeler à certains points que quelqu’un doit tenir compte en votant, Alpha a 73 ans si je ne me trompe pas, insulter un vieux de son âge, je ne crois pas si ce la est dans l’éducation africaine, soyez prudent. Excusez-moi si mes propos vous font mal. Ici je lance un appel à tous les intellectuels de ce pays de faire prouve d’éducatif pour que la vie soit commencé dans ce pays.
mohamed sampil, jeudi 4 novembre 2010
A Mr Moryce Diakité....Si les Malinkés avaient été victimes de lynchage au Fouta (ce qui est impensable de la part des peulhs pour avoir passé mon enfance chez eux), j`aurais soutenu les Malinkés au motif que je suis un combattant de la liberté, de l`égalité des citoyens en droits et en devoirs..Ce qui n`est pas votre cas..Vous sentez à plein nez la HAINE.Par ailleurs, depuis que j`ai démissionné de votre parti en 1994 des gens de votre espèce, incapables de comprendre qu`un homme puisse être libre de ces actes et autres convictions ne l`ont jamais compris..Je suis membre de l`ALLIANCE des Bâtisseurs et non celui des génocideurs , nom que je vous attribue dorénavant, et nous sommes partsans d`une Guinée forte, apaisée et fraternelle, tout ce que votre camp ne peut offrir parce que habités par la haine des autres voire de vous-même..Je terminerai en vous disant que ce sera la première et dernière fois que je répondrai à vos attaques..Nous avons quant à nous des défis à relever notamment vous battre le 7 novembre prochain..Mais ne vous gênez pas surtout à continuer à calomnier et insulter surtout sur des sites "peulhs"...Qui lit d`ailleurs "vos" sites !!!!.Je ne vous salue pas ..Ma devise : CRACHEZ sur la tombe de tous les ethnos..Mohamed Sampil
Abdoul.H, mercredi 3 novembre 2010
Tout à fait MoryCE Diakite!! Étant mandingue, je suis convaincu que toi, tu n’accepteras jamais de t’associer à quelqu’un qui passe le clair de son temps à stigmatiser la communauté à laquelle tu appartiens. Tu peux toutefois dire le contraire.
Abdoul.H, mercredi 3 novembre 2010
Alpha Condé est et demeure le candidat le plus malhonnête que la Guinée ait jamais Connu. Il a prouvé que pour des besoins électoralistes, il est prêt à toutes les sales besognes. Pour la campagne du second tour, il ne s’est rendu pratiquement qu’en HG et en GF; son message, dire que seulement les mandingues et forestiers sont Guinéens. Il exploite à fond l’ignorance de la population, à majorité analphabète. S’il y a une composante de la société Guinéenne qui est étrangère, alors, pourquoi on a validé toutes les candidatures. Mais là, on n’entend pas les autres professeurs d’histoire réagir, bien célèbres, cependant.
RINGO, mercredi 3 novembre 2010
Salut BERETE, ton message est plus que sage!!! Voila c`est que nous attendons de nos doyens, des messages ki n`affichent pas forcement leur appartenance politique!!!! Merci bcp
MoryCE Diakité, mercredi 3 novembre 2010
@Y. Bangoura. Bonne idée. Mais certains dans l`autre camps ne seront pas d`accord en arguant qu`il n`est pas un bon peulh. Lol
BERETE, mercredi 3 novembre 2010
Je remercie tous les intervenants, ms. Tybah, Addouone1, Kamano, Bangoura. Même si parfois les chemins sont différent, mais notre but est la même, M. Sampil, je devrais citer le caractère « rassembleur » je suis parfaitement d’accord avec vous, mais je vous souligne que le chef doit être exemplaire dans tous les sens ; ses caractères, ses comportement, ses décisions, application des lois.… sont suffisants pour un chef de rassembler les concitoyens au tour d’un objectif qui est l’intérêt supérieur de la nation, vous conviendrez avec moi que, dans nos villes et village on cohabite très confortablement avant ces jours-ci, ce qui est arrivé tout récemment est la faute des autorités de la transition surtout la présidence qui ne réagie pas, tandis que le problème ne se résoudra jamais, essayer d’appliquer la loi, ce n’est pas la loi qu’on donne la raison une fois à paul l’autre fois à pière, la démagogie ne pourra rien résolut, la vérité, rien que la vérité. Si vous dite que vous êtes président de la république, alors assumez la responsivité en totalité. Comment la présidence peut dire aux candidats de s’entendre, Sur quoi ? Lui reste muet, un président de la transition dit qu’il va imposer quelqu’un, s’il ne peut pas qu’il quitte
MoryCE Diakité, mercredi 3 novembre 2010
@Sampil. Monsieur, je suis ravi de voir que vous savez dire autre chose que "nous sommes tous des Peuls". Votre disque commençait à lasser.
Youssouf bangoura, mercredi 3 novembre 2010
Mr Sampil, je réponds à la place de BERETE, sincèrement, après tout ce qui s`est passédepuis un certain moment, je declare qu`aucun des deux postulants ne merite d`être president de la Guinée aujourd`hui . Confions le pouvoir à Bah Ousmane pendant au moins deux ans, c`est mon avis .
KAMANO, mercredi 3 novembre 2010
JE SUIS D`ACCORD AVEC VOUS MAMADY. Faites comme Socrate et faites en le tour de notre pays à la recherche de cette perle d`homme rare.Je voudrais que vous y ajoutez aussi dans votre texte à la charge du nouveau Président de remédier par une politique sociale à l`insuffisance de brassage culture dans notre pays. Soit une politique d`ASSIMILATION TRIBALE, UN MÉTISSAGE CADENCE DE NOTRE POPULATION à travers les échanges de jeunes pendant les périodes de vacances par exemple entre les différentes régions de notre pays, de parrainage entre les villages et régions administratives , de tutorat d`élèves de différentes langues et cultures etc...MAIS SURTOUT DE FAVORISER LES MARIAGES INTER-TRIBALES. Autant d`éléments qui refléteront en l’occurrence notre volonté d`union nationale et qui participeront à la restauration de la paix civile avec comme corollaire le jalonnement de la solidarité entre les tribus.Nous sommes condamnés à vivre ensemble, faisons créons les conditions du bien vivre dans ses murs de GUINÉE.Le prochain Président aura du pain sur la planche en matières de cadres pouvant l`aider à asseoir les bases d`institution fortes s`il résiste comme vous l`avez si bien souligné à la pression familiale et ethnique.
mohamed sampil, mercredi 3 novembre 2010
Mr Bérété...Après tous ces critères, qui selon vous est le plus apte .Il convient aussi de rajouter un critère fondamental à savoir celui qui apaise, réconcilie les guinéens et prônent la PAIX..En somme vers qui va votre soutien !!!!.Mohamed Sampil
Abdouone01, mercredi 3 novembre 2010
Une belle Analyse qui est très juste .
tybah, mardi 2 novembre 2010
Merci mn cher!partant de la, t`inkiete on n`a suffisamment compris.la Guinee aura inch`Allah a partir de ces elections le president k`il lui faut pour mettre au moins les bases des klk conditions precitees ci-haut.choix tt de meme difficile, mais les guineens le feront dans leur grande majorite.ils choisiront entr ``la peste et le cholera``.sans doute le moindre mal!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011