mardi 25 janvier 2011
Commémoration à Paris du carnage du 22 janvier 2007

Le sang de nos martyrs est encore chaud.

Des centaines de morts et des blessés graves, des viols et autres destructions et vol de biens publics et privés. Tel fut le triste bilan enregistré au cours des évènements de janvier et février 2007 en Guinée.

Samedi 22 janvier 2011, sur l’initiative du Conseil national des jeunes Guinéens de France (CNJGF) et représenté par Amadou Oury Bah et Hassimiou Diallo, des compatriotes ont commémoré devant l’ambassade de Guinée à Paris le quatrième anniversaire du soulèvement des populations en 2007 pour contester le pouvoir déclinant et autoritaire de Lansana Conté.

N’ayant pu être reçus, ils ont laissé la gerbe de fleurs devant le portail de notre représentation diplomatique. On notera la présence d’El hadj Souleymane Diallo, président du Mouvement des jeunes Guinéens de France (MJGF), et de Néné Gallet Diallo.

Les responsables de près ou de loin de cette tuerie devront répondre de leurs actes. La non-commémoration de ces atrocités, aussi bien de la part des pouvoirs publics que des partis politiques et de la société civile ne fera qu’accentuer l’accommodement à la culture de l’impunité, de l’injustice, à la violence, aux nombreux et répétitifs manquements aux droits de l’Homme en Guinée.

Que l’âme de nos martyrs repose en paix !

Que leur sacrifice ne soit pas vain !

Et que justice soit rendue un jour aux rescapés et à toutes les familles éplorées !

Que Dieu préserve la Guinée !


Paris, le 23 janvier 2011

Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
Juriste et anthropologue guinéen


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
D.K DIABY, mercredi 26 janvier 2011
Je suis pour n`importe quelles demarches légales qui peuvent avancer notre cause.Aucun acte de violence ne doit être oublié et resté impuni, mais les enfants ne doivent pas être melés à nos demarches politiques.C`est mon avis,je ne veux offenser personne.Merci pour un combat loyal et démocratique.
Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH, mercredi 26 janvier 2011
Sur la photo illustrant mon article, je suis à l’extrême gauche à côté de cet enfant qui n’est autre que mon fils. Il n’est ni utilisé, ni instrumentalisé. Mon fils est un garçon déjà averti de la situation dramatique de notre pays et manifeste à mes côtés, sous la pluie et le froid, par sa présence l’intérêt qu’il porte au sort de la terre de ses ancêtres malgré le fait qu’il réside en France. Aucune loi française n’interdit la présence d’enfants dans les manifs où on les croise régulièrement avec leurs parents. Mais rien ne vous interdisait Monsieur D K. DIABY d’être à nos côtés devant l’ambassade de Guinée en France pour lutter contre l’oubli, l’impunité, pour honorer la mémoire de nos martyrs que ni les pouvoirs publics guinéens, ni les partis politiques, ni la société n’ont daigné honorer le sacrifice à cette triste date du 22 janvier. Monsieur DK. DIABY vous avait perdu une bonne occasion pour vous taire. Que l’âme de nos martyrs repose en paix et que justice leur soit rendu un jour!
LaNouvelleRepublique, mardi 25 janvier 2011
ooh mon dieu kel ignorant ce dk. diaby ?aaah la guinee,aaah ignorance !!! mon dieu ce pays me fait pitie.
Gandhi, mardi 25 janvier 2011
Quelle loi française condamne quoi, Mr Diaby ? J`avoue ne pas comprendre où vous voulez en venir.
Diallo, mardi 25 janvier 2011
pour l amour de dieu kil fasse tomber le ciel sur tous les assassins et violer des nos soeurs et leurs complices kil aillent tous aux diable ou a l enfert amen amen amen
DK.DIABY, mardi 25 janvier 2011
Faites vos manifestations mais arretez d`utiliser les ENFANTS la loi française condamne cela.Cet enfant sur la photo ne doit pas être présent à cette démarche.C`est une violation des droits de l`enfant.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011