vendredi 26 juin 2009
Comme Dadis « crack » souvent, ne faudrait-il pas un remaniement militaire ?
Ibrahima Kylé Diallo

Il se pourrait qu’en Guinée il n’y ait pas suffisamment à manger mais les possibilités de boire et de fumer n’y manquent pas. Je ne parle pas d’eau ou de tabac mais des substances que vous devinez tous !

Tout est si particulier en Guinée qu’on se demande si ce n’est pas le pays même qui est, par nature, ubuesque. Un de nos compatriote de Labé, Modi Mamoudou Diallo, boutiquier de 45 printemps, serait mort le 15 juin 2009, suite à l’agression d’un charognard (il s’agit, cette fois-ci, de l’oiseau et non d’un quelconque exploiteur politique ou administratif). Le volatil criminel aurait été arrêté et exécuté par des jeunes du secteur sans autre forme de procès ! Que Dieu accorde à la victime (M. Diallo, bien entendu) le paradis. Maintenant les vautours ne se contentent plus de la charogne (serait-elle devenue rare ?) mais attaquent des opérateurs économiques. On n’est plus en sécurité. Que font Pivi Coplan et ses hommes ivres ? Ne nous avait-on pas laissé croire, sans prudence, que ce tueur de policiers était « père de sûreté » ?

J’avoue ne plus savoir où va mon pays ! La junte militaire qui le gouverne est encore plus dure que la jante métallique d’une roue de camion. La transition est devenue du provisoire qui dure et les perspectives sont sombres. Le pays n’est pas gouverné mais dirigé au jour le jour par des médiocres conseillés par des nuls. Et si celui qui est à la tête de l’Etat n’avait plus sa tête ? Certains disent que Dadis serait fou. Personnellement, je n’en sais rien. Je constate simplement qu’un homme normal ne se comporte pas comme lui : il allie l’incompétence, ce qui est regrettable, à l’arrogance insupportable et à l’impolitesse impardonnable. Il a échoué au point que ses courtisans se font discrets, chacun amassant vite ce qu’il peut dans ce pays où qui n’a rien n’est rien.

Par fanfaronnade, certains parlent de Dadis en le qualifiant de numéro 1 de la junte. En réalité, cela suppose l’existence d’autres numéros (2 ou 3, etc.). Je ne sais pas ce qu’est devenu le général Toto (serait-il tiré définitivement par Nama ?) mais le général Parousky (ou El Tigre) devient moins visible ces derniers temps(ne serait-il pas à Varsovie pour des soins ? Paraît-il qu’il serait fatigué sans qu’on ne sache de quoi ou de qui). Dans ces conditions, Dadis n’est pas le numéro 1 mais le numéro unique qui aurait une peur bleue de ses compagnons en kaki.

Je ne reviendrai pas sur les propos récents tenus par Dadis à l’égard de l’ambassadeur de la RFA. Je m’interroge seulement sur la qualité de la formation qu’il se félicite d’avoir reçue en Allemagne. J’ai souvent visité ce pays et fréquenté ses habitants qui, contrairement à la légende, sont d’une finesse insoupçonnée. Je crois que Dadis n’a dû se contenter que l’aspect physique de son stage en Allemagne sans en apprendre la discipline et la courtoisie. Il s’est révélé diplomatiquement apocalyptique. Tout récemment, il a voulu rencontrer les leaders politiques. Ce fut un échec, 18 seulement des 81 partis agréés (voyez comme tout est inversé en Guinée, même l’ordre des chiffres) ayant répondu à l’invitation du chef de la junte. C’est lui qui demande, oh ironie, aux diplomates de rendre compte de la politique de chaise vide pratiquée par les forces vives. La politique de Dadis n’est pas à géométrie variable, elle est plutôt friable !

Dadis a-t-il des soutiens à l’extérieur du pays qu’il n’ose pas quitter ? Les groupuscules qui s’étaient formés, dans l’espoir d’un gain quelconque, n’ont pas de consistance, numériquement et intellectuellement. Un de nos doyens, respectable mais qui commençait à ne plus bénéficier de respect, vient désespérément de tout lâcher. On a quand même l’âge de ses artères et il faut se féliciter que le réalisme ait prévalu sur la volonté de résister au vertige. Malheureusement, un autre compatriote, physiquement plus solide, se cramponne dans un soutien irraisonné à la junte et à son chef. Quand comprendra-t-il qu’il n’aura rien de positif de cette junte ? Je souffre pour lui. Il finira par tout lâcher, faute de lianes et sa chute sera d’autant plus douloureuse qu’il n’y aura aucun matelas gonflable pour l’amortir. Notre frère Sy Savané avait tiré sur cet ambulant et ne l’a pas raté. Son combat solitaire continue. Chacun trouve son plaisir là où il peut, même comme martyr.

A l’extérieur, Dadis cherche en permanence des alliés. Il vient d’ailleurs dans un discours dont le débit lui ôte tout crédit de tendre, peut-être pas la main, mais un doigt à la diaspora guinéenne. Comme toujours, je ne critique pas pour le plaisir de le faire. J’attends de voir si ça foire ou pas.

Au fait, parlons des relations entre les diaspos et les partis politiques guinéens. Je suis effaré par le comportement de ces derniers à l’égard des Guinéens à l’extérieur (pour moi, il n’y a pas de Guinéen de l’extérieur, mais des Guinéens dont certains résident à l’extérieur de leur pays d’origine). Si certains partis sont indifférents à leur égard, d’autres leur sont viscéralement hostiles, arguant stupidement que seuls ceux qui vivent en Guinée souffrent ! Ces partis ne sont intéressés que par l’aide matérielle et financière des diaspos mais ne font rien pour faciliter à ces derniers leur possibilité de voter. Il faut que cette situation se clarifie ! Vous voulez tout de quelqu’un mais vous ne voyez en lui qu’un rival ! C’est inacceptable !

Je demande aux diaspos de comprendre l’expression «  Aidez-nous même en restant où vous êtes » qui signifie « Donnez-nous de l’argent, envoyez-nous du matériel technique, médical, informatique, etc., soutenez-nous par vos écrits, etc. mais ne venez pas ! ». Ceux qui qualifient les diaspos par « les autres » sont souvent leurs propres frères qu’ils financent à fonds perdus !

Je prends un exemple dans ma propre famille. Mes proches ( qui se trouvent à des milliers de km de moi) me disent toujours : « Moussé Kylé, où que vous vous trouvez, dites simplement Amen car nous prions Dieu pour vous ! » Pourquoi les obéirais-je, ne sachant pas s’ils prient Dieu que je leur donne tout ce que je possède, au détriment de mes enfants ? Ce cas est fréquent !

Pour le moment, Dadis a marqué théoriquement un point par rapport aux partis politiques en caressant les diaspos dans le sens du poil. Ce n’est pas suffisant. On est loin de 20 sur 20. S’il faut noter nos dirigeants, je dirais que pour le moment, c’est vin sur vin pour Dadis même s’il y met de l’eau ! Pour Sékou Touré, ce n’était pas 100 sur 100 mais sang sur sang !

Dans ces conditions, comme Dadis ne veut pas quitter le pouvoir en le rendant aux civils et qu’il est en quête permanente de prétexte pour se maintenir, la junte devrait s’auto nettoyer en l’écartant. Il n’a jamais été l’homme de la situation. On pensait qu’il allait engager une rupture avec le système Conté, il a renforcé la jointure avec ce système. Il brandit la menace d’un éclatement du pays. La Guinée a beaucoup de mines mais elle n’est pas assise sur une mine et ne risque aucun éclatement. Le danger pour la Guinée, ce sont ses militaires qui en sont les premiers pourvoyeurs de violence. Un militaire peut être démocrate mais un gouvernement militaire n’est jamais démocratique, surtout si ses membres ne sont pas des lumières mais éblouis par les honneurs.

Je plaide donc, faute de mieux, pour la disparition médiatique de « Dadis 1er, ayatollah des armées » qui constitue aujourd’hui le principal obstacle à l’instauration d’un Etat de droit et qui ne cesse de brandir le spectre de la division. Je souhaite, comme pratiquement tout le monde, une Guinée unie où une région naturelle ne doit pas avoir de chef naturel mais donner au pays un leader national. Egalement une  Guinée laïque, c’est-à-dire une séparation du fétichisme et de l’Etat.

Je vous salue, mes chers compatriotes.

  

Ibrahima Kylé DIALLO
Directeur de www.guineenet.org

www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Tut@nKh@mon, lundi 29 juin 2009
Le doyen KYLE et Fode Tass sont les seuls que je peu lire et comprendre sans faire recours aux larousses parcequ`ils ecrivent pour tous les guineens et savent que 80% d`entre eux sont I..... Et c`est à force de les lire que j`ai decidé de m`adresser au public. f
Farba Makka, lundi 29 juin 2009
c est bien d elucider les maux de notre pays ou de critiquer `ceux` qui tentent d y apporter solutions. Mais ces encore mieux d` ebaucher un debut de solution a ces maux. Le Farba souhaite lire les solutions clees proposees par le frere Kylle. Je lui propose ici deja un titre: si j etais Dadis,... Merci pour la comprehension.
camara karifa, dimanche 28 juin 2009
C`est une fierté pour nous les guineens de constater que notre pays n`est pas riche seulement en sous sol,mais il regorge des fils talentieux comme kilé le doyen Doré Sy savané et tant d`autres ce qui signifie que les 50 ans de retard seront surmonté par la force de miltitude de competence.J`en profite de l`occassion de m`adresser a mon frere JACQUE KOUROUMA,de faire suivre le chemin de ses ainés qui ont reussi de mettre acoté toutes idees de revanchar ,d`ethinie et regionnalisme car nous avons besoin des idées pas des ethino-stratèges.
Ismael Souare, dimanche 28 juin 2009
En disant qu`il "plaide pour la disparition médiatique de Dadis, mon frère Kyle met encore une fois en évidence, la hauteur et la subtilité de ses approches en parlant des problèmes de notre pays. De mon pont de vue, c`est ce que le forum des forces vives a traduit par une boycotte pure et simple de leur rencontre au palais du peuple, quand il fut invité tout récemment par Dadis pour débattre du chronogramme. C`est le lieu de dire que ces soit-disant débats publics servaient plutôt de tribune à Dadis, pour humilier des adversaires potentiels et se forger un capital politique par une sorte de campagne qui ne dit pas son nom. Je ne peux donc que me joindre aux contributeurs précédents pour dire que ce compatriote a du génie pour nous exposer le drame guinéen dans un style qui nous épargne au moins "une crise cardiaque".Et c`est tant mieux pour nous... Merci cher frère pour cette autre contribution de qualité.
Saliou Tabara, samedi 27 juin 2009
Merci pour vos remarquables contrinutions, Moussé Kylé. Vous lire est un vrai régal et oh combien, intellectuellement, jouissif. La qualité y fait alliance avec une inspiration inouie. Le tout,génereusement offert, avec ce merveilleux vecteur de l`essence des idées qu`est l`humour. Surtout n`arrêtez pas, s`il vous plait! Bien vous.
A.T. DIALLO, samedi 27 juin 2009
Mr Kyle, la democratie sera reelle en Guinee le jour ou vous serez recrute comme Red. Chef de Horoya...Par ailleurs Mr Barry A. a tout a fait raison: la credibilite de Guineeactu.com est en jeu depuis quelques semaines: la censure de simples critiques et d`avis contraires a certains ecrits est une faiblesse qui a deja beaucoup diminue mon appreciation de ce site qui etait a mon avis le 1er des guineens. Si quelqu`un decide de publier sur ce site, c`est bien parce qu`il voudrait savoir ce qu`en pense les autres guineens et vous etes le seul site a bien le faire. En dehors des insultes graves et personnelles, cessez de jouer a ce petit jeu qui vous fera plus de mal que du bien (et j`espere que ce commentaire ne sera pas egalement censure!)
Barry A., samedi 27 juin 2009
Il m’est arrivé seulement deux fois d’être en désaccord avec mon frère Kylé depuis que j’ai commencé à le lire. Ce nombre de fois est quasiment nul vue la fréquence de ses interventions. Et cette divergence de vue ne porte pas sur l’ensemble de l’article concerné, mais sur un point précis. J’ai même eu à dire une fois que je souhaiterai qu’il écrive quotidiennement tellement que je raffole ses textes. Bien sûr qu’il traite de l’actualité, ce qui veut dire qu’il ne peut publier tous les jours. Ces commentaires unanimes ci-dessous ne me laissent aucune marge pour avoir dit l’essentiel de ce qu’il fallait, et plus éloquemment que le pourrais. Cette seconde partie du commentaire s’adresse aux responsables de guineeactu.com. En fait j’ai constaté que des commentaires au dernier article de Mr Jacques Kourouma viennent d’être retirés. Et plusieurs autres dont le mien n’ont pas été publiés du tout, sans que l’article le soit. Justement, il me semble que c’est là où réside le problème. Ceci constitue une faveur discriminatoire en faveur de ce Monsieur au détriment du reste des guinéens. A moins qu’il soit le propriétaire de ce site. Le règlement doit être le même pour tout le monde. C’est à lui de choisir où publier ses écrits. Il n’y a aucun doute que si les commentaires lui étaient favorables, il n’aurait pas demandé de les bloquer. Ce n’est pas éthique de publier un article et refuser les avis des uns et des autres sur le sujet introduit. Guineeactu.com se lance ainsi dans une piste très glissante sur laquelle vous risquez fort votre « vie ». C’est vous qui devez définir les règles de jeu. Et celles-ci doivent être impersonnelles. Nous n’avons pas besoin d’un monologue. Conseillez-le d’accepter la contradiction, sinon d’aller voir ailleurs. A moins que vous dépendez essentiellement de lui. Je pense que vous avez un choix facile à faire, mais de ce choix dépendra votre avenir.
K. Diallo, samedi 27 juin 2009
Que du bon travail. Ce text me donne le gout de lire. Vraiment il est temmps que la destinee de notre pays soit dans la main d`une autre personne, seulemnt souhaitons que celui qui viendra sera un vrai patriote pas coome ceux qui c`est surnomme patriote.
Koundouno Fatoma, samedi 27 juin 2009
Bravo Mr Kylé pour cet article plein d`humour mais équilibré de vérité au sens large du terme. Le Dadis de Guinée pensait pouvoir nous blaguer mais il se trompe. Puisse Dieu nous sauver et nous éloigner de ces mauvaises âmes qui gouvernent notre pays. Amen!
Bangaly Traore, samedi 27 juin 2009
Merci mon frére Kylé,ma question pourquoi vous textes ne parler point sur la corruption et l`impunite des anciens ministres de feu conte,vous textes ne parler jamais sur les executions de nos parents les 5 au 8 juillet 85 sans aucune justice.NB:je suis 94% d`accord sur vous texte,seulement ne oblier pas les victimes 4 juillet 85.
Cece Loua, samedi 27 juin 2009
L`homme de la situation, Mr kyle je vais vous dire en toute sincérité que que vous êtes le meilleur sur le net.j`admire vos écrits.vous savez il y a beaucoups qui nous ont déçu sur le net.je ne comprends toujours pas comment certains intelo peuvent se permettre de défendre Dadis et CNDD. C`est vraiment décevant.Dadis est un fou il ne merite pas d`être président en guinee c`est une honte.j`avais l`habitude de lire le jacques kourouma et le Ben Daouda Toure mais ces gars m`ont beaucoups déçu. Mr Toure dit que son parti est implanté ici en forêt mais c`est faux il n`est même pas connu ici et il défend Dadis dans sa folie.nous on cherche comment se debarasser de ce Dadis eux ils sont la a créer le didacteur. Mr Kyle nous avons besoins de vos idées pour pouvoir debarasser la guinee de ce dictateur gestation.on a besoin de vos soutiens.
Ansoumane Doré, samedi 27 juin 2009
Comme toujours, Kylé présente des textes de qualité et comme nous nous téléphonons très souvent, j`ai plus d`une fois eu l`occasion de le lui dire.Les textes de Kylé sont bien pensés , bien écrits et humoristiques , en même temps ils stimulent la réfléxion. Qui dit mieux?
Mouctar Barry, samedi 27 juin 2009
Mr Kyle avez ecrit des livres? Si non je vous recommande d`en ecrire car vous savez manier votre plume.
Mohamed KABA, vendredi 26 juin 2009
Impayable Kilé,votre saine analyse sans passion fascine plus d`un, histoire de faire comprendre à Mr. kourouma que malgré sa dextérité à manier la langue de Molière, son soutien aveugle que seul lui peut expliquer la raison ne convaint personne, et j`ajouterai même que sa démarche altère grandement le peu de sympathie que certains lui temoignaient. Il est tout à fait honnête de chercher un poste au pays étant donné qu`il est dans son droit le plus absolu mais il faut limiter le prix à y mettre pour le bien de tout un peuple.
Mamadou Billo SY SAVANE, vendredi 26 juin 2009
Kylé est un malin. Il attire votre attention sur des choses graves en faisant semblant de vous faire rire. Ce talent n`est pas donné à tout le monde. Comme on dit en GAULE profonde, " je me suis fendu la poire" en lisant ce texte. Et à la fin, je me suis rendu compte que dans un humour apparemment innocent, il disait des choses importantes. Kylé, je suis en désaccord avec toi sur un point: il n`y a pas 81 partis en Guinée. En comptant très large, il n`y a pas plus de 4 partis dans notre pays. En revanche, je reconnais qu`il y a peut être 90 sigles qui présentent une utilité personnelle pour leurs propriétaires: être considéré comme un parti pour toucher d`éventuelles subventions, si jamais il y en avait.Il ya pour eux un deuxème avantage non négligeable pour eux: se présenter devant les ambassades occidentales pour obtenir des visas (en tant que représentant d`un parti). Par ailleurs, Lansinè KOUYATE et KEIRA, ou TOLNO ne sont en aucune manière des opposants.Ou alors, il serait intéressent qu`ils nous disent à quoi ils sont opposés et depuis quand ? Sy Savané
batemady, vendredi 26 juin 2009
Quel text. Je n`ai jamais rit autant en lisant un text. Que poesie Merci maitre Kyle

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011