samedi 8 août 2009
Commandant Moussa Keita: Qui de lui ou de Dadis est patron du CNDD ?

Et ce qui devait arriver, arriva !!!! En effet, voilà ce que tout un peuple redoutait. Le retour des vieux démons au sein de la classe dirigeante du pays. Nous nous retrouvons exactement dans le contexte et dans le ventre moue du régime de Conté, dans sa phase la plus critique.

 

Si une semaine après la prise du pouvoir de la junte, un matin du Mardi 23 Décembre 2008, le CNDD et son Président avaient une petite idée de ce qui devait être fait pour amorcer un processus de redressement de la situation globale du pays, avec les différentes actions que nous n’allons pas encore énumérer ici, de nos jours, force est de constater que le CNDD et sont Président sont totalement perdus dans la gestion de cette transition.

 

 

Du temps du Général Conté, on avait bien entendu l’indifférence et le laisser faire complice du Président, exactement comme le fait actuellement Dadis. Nous avions Fodé Bangoura qui faisait sa loi, tout comme Moussa Keita aujourd’hui. Nous avions Ousmane Conté qui se prenait pour le justicier de la ville, comme le Ministre Tchégboro actuellement. Nous avions M’Bemba Bangoura qui se prenait pour le Président de Conakry, exactement à l’image de DIOP aujourd’hui. Nous avions Mamadou Sylla et Diallo Sadakadji qui se disaient les hommes d’affaires envoyés de dieu pour gérer les affaires publiques du pays, à l’image de KPC et El Hadj Mamadou Saliou Kènièko qui obtiennent aujourd’hui, les faveurs du CNDD et de son Président. Et pour finir, nous avions un Kouyaté qui était tout aussi insignifiant à son poste que Komara aujourd’hui.

 

Et on se souvient comment ont fini les gens de Conté.

 

 

Je tiens quand même à préciser que toutes les personnes citées du temps de Conté ne se sont pas forcément retrouvées aux affaires en même temps, mais le principe reste le même.

 

Voilà ce que nous vivons, mes chers compatriotes. Nous avons tendance à croire, très naïvement, je dois l’avouer, que depuis les évènements de Janvier et Février 2007, les choses ne seront plus comme avant. Mais on se rend bien compte que c’est tout simplement pire qu’avant.

 

Mais on se rend aussi compte que parmi les purs et durs du CNDD, le Commandant Moussa KEITA, secrétaire Permanent de CNDD veut vraiment montrer que c’est lui le patron du CNDD et non Dadis. On se souvient de toutes ses sorties qui entraînent à chaque fois une riposte dure de Dadis envers la classe politique. C’est en effet suite à la rencontre du Secrétaire Permanent du CNDD avec les Forces Vives que le Président Dadis a menacé de se présenter aux élections. Ensuite on a suivit les différentes sorties du Commandant notamment celle de N’Zérékoré avec le fameux « Dadis ou la mort » que le Président du CNDD a jugé comme ayant été une simple incompréhension. Enfin, Moussa Keita motive et encourage, par ses déclarations, la dissidence au sein des Forces Vives pilotée par Kouyaté, afin de montrer qu’il y a deux blocs dans le pays.

 

L’opinion est donc en droit de savoir si le Secrétaire Permanent du CNDD agit par sa propre initiative ou bien il est simplement l’envoyé de son Président. On constate dans tous les cas que le Président Dadis parle de moins en moins pour ne pas trop se compromettre. Mais il faut qu’il sache que Moussa Keita agit en sa défaveur et risque sérieusement de compromettre la transition tant dans le respect du chronogramme que dans la stabilité du pays.

 

Quand le Secrétaire Permanent du CNDD dit que « les élections n’ont jamais rien réglé en Afrique » ou encore « il ne sert à rien d’organiser des élections le Lundi pour faire un coup d’Etat le Mardi », on se demande si cela n’est pas un désaveu pour son Président.

 

Par ses déclarations, peut-on se dire qu’il y a un groupe au sein du CNDD qui veut partir et un autre qui ne veut pas partir ?

 

Dans ces conditions, on peut se dire que le Président du CNDD soutient plus le groupe qui ne veut pas partir et envoie des signes pour tâter le pouls et tester la situation. Malheureusement, les déclarations de Dadis lui ont mis la corde au coup et maintenant il n’a plus la possibilité de faire machine arrière.

 

La situation est donc claire. Toute la responsabilité du respect du chronogramme et donc de la tenue des élections en 2009 lui incombe. Le Capitaine Moussa Dadis CAMARA est le seul et unique responsable de la tenue ou non d’élections en 2009.

 

Par conséquent il lui revient de plein droit de prendre toutes les dispositions utiles pour lier les actes à la parole pour que l’opinion voie la volonté politique effective pour le respect du chronogramme.

 

Pour se faire, il est essentiel de faire clairement comprendre au Secrétaire Permanent du CNDD que ses sorties intempestives ne servent à rien et que le chronogramme sera respecté à la lettre.

 

C’est seulement en ce moment que l’opinion saura qui de Dadis ou de Moussa Keita est le vrai patron du CNDD.

 

Moi, je pense que c’est Dadis qui est le Président. Mais il se pourrait bien que je me trompe.

 

El Dadis, tu as déjà perdu ta popularité auprès de tes concitoyens. Si  en plus de cela l’opinion pense que tu perds ton autorité au sein du CNDD, les choses vont vraiment se compliquer.

 

Que le ciel te donne toute la force de respecter le Chronogramme et atténue les velléités des vieux démons.

 

 

Mamadou BARRY

Analyste Financier

 

 

www.guineeactu.com

   

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.Nassirou, mardi 11 août 2009
Bien dit, Madiou et SY. C`est scandaleux lors que Touré parle de coup d`Etat à la Mauritanienne. Touré, lors que votre famille dort à la belle étoile, vous trouvez difficilement un terrain où construire une maison et qu`une personne vous dise que si construisez cette habitation, quelqu`un y mettra feu. Cela fera plaisir? Au lieu d`interdire les gens de commenter sur le pseudo ménace de rebelles, Dadis aurait dû faire cesser le commentaire le plus grave. Un coup d`Etat. Même moussa keita et d`autres en parlent. C`est scandaleux. Nous avons assez de coup d`Etat. Si nous voulons exister, nous avons besoin de la démocrate. Même en occident, il est difficile de voir un politicien irreprochable. Mais avec la démocratie et la carte d`électeur, le citoyen se fait respecter. Mais a posteriori ceux qui se la coule douce sont aveugles devant l`intérêt général. Il trouve toujours quelque chose à dire pour éviter les élections. malheureusement pour eux, ce n`est pas eux qui décident. Mr Touré, la cacophonie est toujours là.
Madiou, dimanche 9 août 2009
Mr Toure Je constate avec amertume que vous avez souvent des reactions qui n`ont aucun lien avec le sujet que l`auteur aborde dans dans l`article auquel vous semblez reagir. Sinon, l`auteur a bien voulu analyser une confusion au sommet de l`Etat guineen qui, du reste, est perceptible de tout un chacun. Alors, on comprend difficilement vos reactions hors sujet et souvent extremistes. Peut etre que vous etes si alergiques a certains patronymes!! Sachez que vous ne pouvez pas controler le net et laisser les gens emettre leurs humbles avis sur la situation de leur pays.
TOURE, dimanche 9 août 2009
mes propos ne sont rien d`autre qu`un constat qui est réel . Et puis seriez vous divin u point de savoir déja qui sera le prochain president en Guinée ? a bien malin cekui qui reussira ce excercie Vous parlez de favori mais quel favoris, et a ce que je sache il n`y a aucune disposition prise pour eliminer un candidat en particulier.Vous aviez passez votre temps a critiquer la gestion calamiteuse du regime conté au jourdh`ui l`ocasion vous est donné de demander des comptes alors allons aux audites (`puisque c`est de ça qu`il sagit) de quoi avez vous peur vos favoris sont -il en faute ? moi en tant que Guinéen j`ai besoin de savoir celui qui viendra à la tête de ce Etat qu`il soit intègre propre et qui respect la chose de l`Etat , qui ne confond pas le budget de l`Etat a son propre compt bancaire( ce qui a été le cas pour beaucoup de ministres et hauts cadres) ; que tous ceux qui ont commis des délit de ce jenre qu`ils paient tanpis si mon candidat en un un et y compris le votre ou tout autre candidat. on s`en fou si c`est pivi ou moussa keita qui commande il est a remarqué que c`est plutot mieux que tous les gouvernement qui se sont succéde sous conté exception faite a Mr Fall et surtout Mr Sidya. Ceci etant j`en ai terminé avec ce chapritre
kaba, dimanche 9 août 2009
un très bon article,moi je vois ça excellent et j`encourage la personne qui s`est inspirée de la réalité pour faire part de ce article.
Alphady Sy, samedi 8 août 2009
Mr Touré Pourquoi, s’exciter sur un texte dont l’auteur n’a fait qu’analyser des faits (déclarations et actes de Moussa Keïta qui semblent avoir une incidence sur le cours de la transition) pour une question qui du reste est pertinente ! A mon humble avis ce n’est ni DADIS, ni KONATE, encore moins Moussa Keïta qui est le maître du camp Alpha Yaya et donc du CNDD mais plutôt PIVI. Nous devons aussi savoir que le 1er acte qui permettrait de sortir la Guinée dans la situation dans laquelle elle se trouve depuis des lustres est l’organisation d’élections démocratiques, libres et transparentes. S’opposer à cela sous prétexte qu’il y a un leader politique favori qu’il faudrait d’abord écarter pour des raisons inavouées et inavouables relève de la mesquinerie. DADIS n’a qu’une seule chose à faire pour que son nom soit inscrit en lettre d’or dans les anales de l’histoire Guinéenne. S’il s’entête à vouloir instaurer une 3eme dictature en Guinée il en payera les conséquences.
TOURE, samedi 8 août 2009
baliverne demagogie vous nous racontez des salades mais enfin que voulez vous tout le monde sait que Dadis es maitre a bord vous faites des comparaisons bidons qui n`ont pas lieu d`être croyez vous qu`en organisant les élections dans les trois derniers mois la Guinée resemblera a un pays démocratique ou tout simplement une république structureé? . vous trompez les Guinéens en versant vos analyses bidons sur le net sachant bien au font de vous que c`est irrealiste a moins que vous ne vouliez le cas Mauritanien où tout recement je lisai un ministre Français ( celui là même qui etait en Ginée il n`y a pas lobgtemp ) que la france est fiere avec ces partenaires d`avoir installer la démocratie en Mauritanie. vous faites partie de ces miliers de budgetivoires ou grilleurs d`arachides qui n`ont plus rien a mettre sous la dent depuis l`avènement du CNDD. nous avons des produits toxiques qui pilule dans les quartiers de la capitale et dieu seul sait ce que les autres regions nous reservent et vous vous nous parlez de mamaya. Franchement vous ne trouvez pas que l`heure est grave pour nous amuser de la sorte? ayez ne ce reste qu`une once de patriotisme parlez nous de nos preocupations qui sont tout sauf de savoir qui des va remportez les election s prochènes quant le moment arrivera nous souhaitons que ce soit quelqu`un qui reussira a relevez les defis majeurs et non un de ses clown amuseur du net analysez vous aulier d`analysez autre chose cela vous fera du bien et aux internautes dont j`en suis un assez de bla bla

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011