vendredi 19 septembre 2008
Comité de Soutien à La citoyenne guinéenne Chantal : Nous sommes tous des COLLE éventuels pour nos gouvernants
Jacques Kourouma

Le droit de vivre en paix en Guinée ; le droit à la vie en toute sécurité en Guinée doivent être des principes inviolables et inaliénables par quelque pouvoir ou gouvernement si puissant qu’il soit dans notre pays.

Hier, le silence a favorisé la mort de milliers de Guinéens et Guinéennes. Hier le refus de regarder la réalité en face et de la dénoncer a produit le mal cancéreux qui ronge notre pays. Hier, l’indifférence a encouragé la tyrannie et cultivé l’impunité qui frappe les Guinéens dans leur chair.

La restitution des restes des victimes de Cosa doit servir de levain à l’engagement indéfectible de chaque citoyen guinéen à défendre le respect scrupuleux des droits fondamentaux et universels de l’être humain dans le pays.

Dès lors que ses droits sont mis en cause ou atteints dans leur expression, le Guinéen ou la Guinéenne, quel que soit son statut, son origine sociale et ethnique, sa position sociale, ses pratiques religieuses, politiques, philosophiques, idéologiques et professionnelles, doit être soutenu, protégé et défendu par l’ensemble de ses compatriotes. S’il est accusé que son accusateur prouve sa culpabilité et alors que la justice se fasse. Tous les autres procédés qui n’obéissent pas à ce principe sont la pire des barbaries que nous ne devons plus jamais cautionner par notre silence et/ou indifférence.

C’est  pourquoi, j’appelle tous les Guinéens et Guinéennes, sans exception, à dénoncer les brimades, l’humiliation et la violation des droits de citoyenne dont est actuellement victime Chantal Colle. Au-delà, de son cas précis, ce sont pour toutes les victimes de l’injustice sociale qui fait de la Guinée la championne, toutes catégories confondues, de tous les Etats mis au banc d’Etats violeurs des droits de l’Homme.

Chers compatriotes guinéens, ne regardons pas d’un œil indifférent ce charognard qui se pose sur le cadavre de notre frère ou sœur, car demain, le même oiseau pourrait se poser sur le nôtre. Alors que chacun signe cette pétition pour que cesse la violation des droits sur la terre de nos ancêtres dont nous sommes tous les héritiers légitimes.

Jacques Kourouma, pour www.guineeactu.com

Ont déjà signé :

Jacques          KOUROUMA (France)
Kylé                 DIALLO (France)
Ibrahima          MAKANERA (France)
Sidikiba           KEITA (France)
Agnès             KOUROUMA (France)
Soua               KOUROUMA (France)
Togba Jr         KOUROUMA (France)
Aissatou          KOUROUMA (France)

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry A., dimanche 28 septembre 2008
Mr Kourouma, je me rappelle de votre comba en faveur de Mr Sidikiba Keita, Sekou Souapé, et d`autres encore. Je pense que vous êtes de bonne foi, mais je ne crois pas que Chantal soit aujourd`hui dans la même situation. Elle jouit de sa liberté et a son père adoptif qui joue bien son rôle de père gâteux et malhonnête. C`est pour cette raison que cette fois ci, je ne signe pas votre pétition. Le moment venu, s`il s`avère necessaire, je le ferai sans hésiter. Pour le moment, je me contente de faire savoir ma position: je condamne toute forme d`injustice. En clair je suis contre une éventuelle expulsion de Madame/Mademaoiselle Colle. Et je ne pense même pas qu`un éventuel jugement équitable saurait se prononcer en faveur d`une expulsion d`un/e citoyen/ne guinéen/ne. Il y aura d`autres sentences.
Barry A., dimanche 28 septembre 2008
Mr Kourouma, merci pour votre engagement en faveur de nos compatriotes en difficultés. Il y en a qui murmure que vous avez été soudoyé par Chantal. Je ne crois pas à de tels histoires. Je sais que vous l`avez fait pour Mr Keita Sidikiba, Sékou Souapé et d`autres. Malgré cela, je ne pense pas que la dame ait besoin d`une pétition, car son père adoptif est encore là. Et il la protège bien. Elle jouit de sa liberté. C`est pourquoi je ne signe pas votre pétition.
Cissé Mohamed (Lille), mardi 23 septembre 2008
Monsieur Jacques, vous avez été abusé par le clan du guinéen Fodé Bangoura de l`italien Sentilo et de la franco-libanaise Chantal Colle. Comme ce clan sait ton allergie à l`injustice, il a fait appelle à toi. Plein de problème majeur secoue la guinée en ce moment. Je n`entends pas cautionner un clan contre un autre dans la lutte de succession en cette fin de règne de Lansana Conté. Je soutiens le clan de la démocratie. Donc je ne souscris pas à ce comité de soutient mort-né qui ignore qu`il est complètement piégé.
Souelymane Diallo, mardi 23 septembre 2008
Monsieur M. Saidou Diallo, je comprends que tout comme vous n`êtes pas contre la personne de Madame Cole, nous sommes tous soucieux de voir note pays sortir de sa situation actuelle. Mais là où nos points de vue divergent c`est sur les solutions à apporter aux problèmes actuels. Pour ma part, rien ne justifie qu`un citoyen guinéen soit contraint à l`exil. L`appliquer à Madame Cole, quels que soient les crimes qu`elle aurait commis, c`est créer un précédent sur lequel tout dictateur au pouvoir en Guinée pourrait s`appuyer pour expulser d`autres guinéens, sil ne les tue pas comme le père de notre indépendance. En réalité, le véritable problème de la guinée n`est pas l`influence de Madame Cole sur notre Président, mais c`est le fait qu`on ait un président qui soit facilement manipulable. En d`autres termes expulser Madame Cole ne résoudra aucun de nos problèmes tant que ce système perdure. Il faut plutôt passer par l`instauration d`un véritable Etat de droit dans lequel la loi prime sur la force. Merci.
MAMADOU SAIDOU DIALLO,Londres, lundi 22 septembre 2008
Mr Souleymane, je vous remercie pour votre remarques.Je l`ai dit et je me repete ,l`expulsion de Chantal est justifiable pour diverse raisons. Vous avez dit que ma position est ambigue parceque vous avez du mal a me comprendre. Le dommage est que vous vous basez uniquement sur des arguments juridiques pour defendre Chantal.Mais vous ignorez la necessite d`aborder ce sujet sur le plan non seulement juridique, nais aussi et avant tout sur le plan moral, politique et social. N`oubliez pas que le droit est le fruit de l`organisation sociale, il est cense la regir, la servir et doit etre legitime.A defaut, il faut la reformer ou l`abroger completement.En bref le droit peut etre changer en vue de servir la societe , mais l`inverse est impossible. A mon avis la legitimite doit prevaloir sur le droit Si les allegations portees contre Chantal sont vraies, je crois qu`il faut se debarrasser d`elle par ruse ou par force car le danger que son influence pose sur la nation est significativement plus eleve que le danger de son expulsion. Je ne suis point contre sa personne, mais je suis ferment contre ses maneuovres nocives.
Souleymane Diallo, dimanche 21 septembre 2008
A monsieur M. Saidou Diallo: Votre position me semble comporter beaucoup d`ambiguités. D`abord vous défendez l`idée qu`il est totalement justifié d`expulser madame Cole, ensuite vous m`interpellez pour soutenir qu`il n`y a pas de justice en Guinée. Pensez-vous qu`il est justice de réparer une injustice par une autre. Je ne prétends pas que la Guinée, dans son état actuel, est un Etat de droit, mais le bon sens voudrait que l`on combatte l`injustice, même lorsqu`elle frappe les injustes. Je ne saurais dire que toutes les allégations portées contre Madame Cole sont injustes ou infondées, mais aucune personne qui combat pour la démocratie et les droits de l`homme ne peut cautionner ce qui se passe en Guinée. Ma conviction est que seule la justice doit ordonner l`arrestation, l`emprisonnement ou l`expulsion d`un individu de notre pays. Quand veut la justice pour soit, il faut l’accepter pour les autres, même si on les porte pas dans son cœur et quel que soit leur crime. A la limite, même Lansana Conté, le maître d’œuvre des massacres de janvier et février 2007, mérite que la justice statue sur son cas dans un procès équitable.
OUMAR TOURE, samedi 20 septembre 2008
Quand KYLE IBRAHIMA devient SUIVISTE SANS REFLECHIR? N`alarmez pas le monde cette dame se tirera de cette affaire qui vous inquiète et quand à elle ,elle dort bien parceque sans soucis ,sachant bien qu`elle a part de 40 pour cent dans la gestion des affaires publiques en guinée.Nous avons vu avec Kouyaté ceux dont cette dame a été capable, bientôt le cas de Souaré ,suivons bien, vous verez. En tout cas, je ne signe pas et cet appel de Jacques est plus partisan,opportuniste que legal et patriotique. Ce qui m`a étonné c`est la signature de quelqu`un que je respecte mais qui risque de derouté s`il se plonge dans la marre de jacques: c`est Ibrahima Kylé.fais attention! J`ai tjrs signé en faveur des guinéens mais patriotes,je ne signerai pas cette fois-ci car comme disait Mr Sidimé, cette dame ne merite pas cette signature. Donc,
MAMADOU SAIDOU DIALLO,Londres, samedi 20 septembre 2008
J`ai pose des questions a Mr kourouma dans ma premiere reaction.J`apprecierais avoir votre reponse, une reponse objective!!!!!!! A Mr Buubakar, vous avez pose la question de savoir pourquoi les autres predateurs n`ont pas le meme traitement que Chantal? Mais sachez qu`a la difference de Chantal, les autres personnes que vous avez mentione ne disposent pas de la double nationalite. D`ou les dechoir de leur nationalite guineenne, les fera APATRIDES!!!! Je l`ai dit, et je le repete, Chantal a deux choix pour eviter toute menace d`expulsion: 1)Soit elle fait profile bas, elle s`eloigne de la politique. 2) Soit elle renonce a sa nationalite Francaise. Dans le dernier aucun Gouvernement,present ou future, despotie ou democrate ne poura la dechoir de sa seule nationalite Guinenne. Je vous remercie
Balde MS, samedi 20 septembre 2008
Bonjour frel Jacques. Maintenant que nous ayons obtenu gain de cause avec La friaka Chantal, Ne serait il pas interressant de transformer la PETITION CHANTALE en PETITON EN FAVEUR DU JOURNAL LAVERITE et son personel? Juste une proposition... Parce que ces freres la comme chantal, sont victime de la meme injustice, dont l`un des perpetrateurs est le traitre TIBOU KAMARA....Freres avides de la liberte, reflechissez dessus QUE VOUS BENISSENT TOUS
Kanté Sidikiba, samedi 20 septembre 2008
Vous avez parfaitement raison Mr Sidimé ; Le combat de certains de nos compatriotes est loin d’être objectif. Ils ont souvent de gros intérêts inavoués (financiers, relationnels, professionnels, etc.), à défendre et entraînent d’honnêtes citoyens sincères dans des sentiers tordus, sachant très bien que cette dame est tout à fait capable non seulement de s’en sortir seule, mais qu’elle est capable à elle seule de renverser Souaré ou Conté lui-même si elle le voulait. Elle n’est pas du tout une pauvre mendiante désarmée. Par contre, on EXPULSE Le Rédacteur burkinabé du journal « LA VERITE » ; Or, à ce petit jeu, prions que les nombreux pays où résident des guinéens à travers le monde ne se mettent pas à nous chasser aussi pour appliquer la réciprocité !!! C’est un comportement typiquement guinéen de s’attaquer constamment à des futilités en escamotant et en détournant l’attention générale de l’essentiel.
Buubakar, samedi 20 septembre 2008
@Sidimé Si ceque vous affirmer à son encontre est verifiable, alors pourquoi ne pas la poursuivre en justice chez nous? Pourquoi la bannir, elle, de son pays et laisser tous les autres soupsonés de malversation: Cellou Dalein, Kassory Fofana, Fode Soumah, Mamadou Sylla(C`est connu pour ce dernier, par exemple, qu`il a aussi la nationalité sénégalaise), Sam Soumah, Idrissa Thiam et les centaines voir milliers d`autres guinéens qui ont pillé et continuent à piller nos ressources! C`est injuste. Doit on expulser chaque guinéen ayant trempé dans le saccage de nos richesses? Si l`on procedait ainsi, savez vous combien de hauts fonctionnaires resteront encore au pays? En plus le motif de son expulsion n`est point un problème de malversation financière! Le premier arrêté faisait etat de diffamaton à l`encontre de l`ex-Premier Ministre. Cette fois-ci rien a filtré mais tout pousse à croire que c`est juste une histoire de jalousie entre femmes d`un président polygames visiblement inapte à dirriger le pays!
Ibrahima Diallo_"Ollaid", samedi 20 septembre 2008
De nombreux compatriotes perdent la notion de Republique! On ne peut pas subjectivement decider au mepris de la loi qui doit vivre ou non en Guinee! Surtout si cette personne a des racines au Pays. Soyons raisonnable! Les problemes de "libido" de l`Executif ne doivent pas etre interpretes comme une "affaire d`Etat" qui menacerait le securite du pays. Chantal Cole (comme les PDGistes)quoi qu`elle est fait a le droit de vivre en Guinee. Si quelqu`un peut demontrer qu`elle a commis quelque infraction que ce soit a la loi et bien qu`il/elle l`expose et nous verrons. Pour l`instant meme si elle-meme a voulu dans le passe utiliser ces methodes ,elle est Guineenne et doit pouvoir vivre dans notre pays. Le probleme n`est pas d`aimer ou pas Chantal Cole mais de faire attention qu`il n`y ait pas "jurisprudence"; dans notre interet a tous.
Kanté Sidikiba, samedi 20 septembre 2008
Vous avez parfaitement raison Mr Sidimé ; Le combat de certains de nos compatriotes est loin d’être objectif. Ils ont souvent de gros intérêts inavoués (financiers, relationnels, professionnels, etc.), à défendre et entraînent d’honnêtes citoyens sincères dans des sentiers tordus, sachant très bien que cette dame est tout à fait capable non seulement de s’en sortir seule, mais qu’elle est capable à elle seule de renverser Souaré ou Conté lui-même si elle le voulait. Elle n’est pas du tout une pauvre mendiante désarmée. Par contre, on EXPULSE Le Rédacteur burkinabé du journal « LA VERITE » ; Or, à ce petit jeu, prions que les nombreux pays où résident des guinéens à travers le monde ne se mettent pas à nous chasser aussi pour appliquer la réciprocité !!! C’est un comportement typiquement guinéen de s’attaquer constamment à des futilités en escamotant et en détournant l’attention générale de l’essentiel.
Sidimé, samedi 20 septembre 2008
Le combat de certains de nos compatriotes est-il objectif? Seulement menons un combat sain depourvu de tout egoisme, de toute appartenance,si tel est le cas comme nous le faisons depuis, tous et toutes qui ont participé tant soit peu au pillage de ce pays doivent repondre de leur forfaiture et les guinéens greffés doivent doivent être corrigés comme ça se doit. NB:des guinéens employés par la société ALO ont été maltraités par cette dame dans le temps;ceux-là souhaitent qu`on re-expulse Chantal. Alors suis-je étonné de voir quelques signatures en faveur de cette dame. Guinéens ressaisissez-vous ,cette dame ne merite pas cette consideration car elle fait parti de notre combat. Je m`en fou de son lien avec Henriette mais son apport nefaste dans le temps avec mes frères et soeurs me poussent à inviter d`autres à reagir contre cette signature en sa faveur, cela est aussi mon DROIT. Chantal fait parti du système qu`on combatte depuis des temps. Les archives contre cette Dame prouvent mieux mon affirmation
Cissé Oumar de Bma, samedi 20 septembre 2008
Je persiste à souligner que nos malheurs ont été accentués par cette dépravation des moeurs qu`on minimise et pendant qu`on amuse la galerie, il se passe des choses très très graves comme par exemple l`interdiction du journal "la Vérité" dont les journalistes sont menacés et le rédacteur burkinabé expulsé. Vive la liberté et particulièrement celle de la presse sous toutes les formes. Où est la pétition à signer?
sangare ousmane new york, samedi 20 septembre 2008
chers compatriotes si je pouvais OBTENIR le numero de telephone de CHANTAL COLLE pour que je puisse l`appeller personnellement pour l`encourager a surmonter l`injustice dont elle victime en GUINEE cela me fera vraiment plaisir.Je prie toute personne qui peut communiquer le numero de CHANTAL de m`envoyer a mon email cheicksorel@yahoo.com
Buubakar, vendredi 19 septembre 2008
M. Konaté Moussa et M. Baldé M S, permettez mois de faire miens vos propos et ainsi être des signataires de la petition de Jeacques. C`est très injuste cequ`on lui fait. Et effectivement, si cette affaire ne se resumait qu`à une histoire de jalousie, alors Henriette aurait du proceder de la même manière pour expulser Kadiatou Set et Asmaou! C`est du n`importe quoi et Souaré est terriblement null! Comme l`a dit Pepito, Ko Nduttuuri!
Moussa Konaté @ Toronto, Canada, vendredi 19 septembre 2008
La question ici n’est pas de savoir qui aime ou n’aime pas Chantal, la question est de savoir si avoir la double nationalité fait de nous, de nos amis,parents et enfants, des indesirables dans notre propre pays. Si c’est cela, alors nous seront tous tour a tour, des Chantal Colle. Je n’ai jamais soutenu les comportements et autres agitations de Mme Colle. Mieux je ne la connais pas. Si les rumeurs qui courent actuellement a son sujet se confirment, il appartiendra a Tous guineens epris de justice d’apporter sa contribution pour le respect des libertés fondamentales. Si des soupcons pesent sur Chantal ou qu’elle ait fait obstruction a la loi, il appartient alors a la justice guinéenne de faire son boulot. En se ralliant a ce mouvement, on ne soutient pas Chantal Colle qui est accusée de detournement de denier public (si culpabilité il ya) ou de Chantal qui a fait obstruction a la justice.Il s’agit plutot ici de secourir une citoyenne guinéenne a qui on a denié la nationalité Guinéenne alors que les preuves de sa “ Guinealité” existent: Née a Fria (droit du sol), de mere guinéenne (droit du sang). Elle a doublement cette nationalité guinéenne.Je suis republicain dans ma conception de la notion d’etat et a ce titre, je signe la petition pour ne pas que se profilent a l’horizon d’autres Chantal Colle.
Balde M S USA, vendredi 19 septembre 2008
Mon frere Cisse je vous comprend parfaitement, c`est vrai que la femme a le droit de proteger son foyer par tous les moyens, mais ces moyens doivent etre personels. Il ne faut pas utiliser les moyens de l`Etat qui sont commun a tous le guineens. Dailleur Mon frere Cisse, il faudra remarquer que le despote passe la majorite de son temps a WAWA pendant que sa femme notre PREMIERE Maman quitte rarement le camp Samory.... A la place de Conte frere Oumar, vous farez la meme la meme Chose c`a d trouver une femme qui vou est disponible. Henriette a eu des coepouses, maintenant 4 ou 5, ellee avaient toutes commence par faire la cour au vieux avant de l`epouser.... POURQUOI N`AVAIT ELLE PAS DEFENDU SON FOYER PAR LES MOYENS DE L`ETAT CONTRE CELLES CI A L`EPOQUE? NB: Frere JCK Kouroumah, je suis signataire, et s`il plait a Dieu je ferai savoir a notre morveux premier ministre Souare,son incompetance, des son arriver a NY
soul sy savané, vendredi 19 septembre 2008
Malheur pour la Guinée ; dans quel pays somme-nous ? au lieu de s`attaqué au problème brulant du pays on ns soule la geule en ns racontant du n`inporte koi.votre chantal est sur la même ligne ke les detracteurs & predateur que vs saviez,car certainement vs avez oublies tout ce kel a manigacé contre ce pays ds le couloir présidentiel . Malheur pour la guinée ! nous avons tellement la memoir courte ! si ojourd8 souaré & otre s`en prenne a votre colle ,cè le diamètre du cercle ki reclame sa part. les veritables enemis de la guinée cè nous même , par ce ke on a ete a l`ecole pour pouvoir reciter les 26 lettre de l`alphabet français. Conté et son equipe gifle le pays sur la joue gauche et les intéllo sur la droite. Malheur pour la Guinée. Du courrage ,ma pauvre guinée ça ira le jour du jugement dernier.
MAMADOU SAIDOU DIALLO,Londres, vendredi 19 septembre 2008
Mr Souleymane dites nous comment justice peut etre rendue en Guinee sous Conte?Qui a ordonne la liberation de Mamadou Sylla?Qui a subi les consequences de cette liberation?Quelle a ete la suite des resultat des audits engages par le gouvernement Kouyate? Ou sont les auteurs des tueries de jan et fev 2007? Ou est la justice?
Mohamed Soumah, vendredi 19 septembre 2008
Mr M.SAIDOU DIALLO,si toutes ces allegations que rapportez ici s`avèrent vraies,dans ce cas il ya une procedure normale à suivre.Un etat qui se veut democratique il est inadmissible qu`on puisse expulser une citoyenne pour ces faits.Donc vous voulez dire que KOUYATE avait eu raison de l`expulser? NON,tous les democrates l`avaient denoncés à cette epoque ça sera la même la chose pour SOUARE
Sidimé, vendredi 19 septembre 2008
JE REFUSE ,ENCORE REFUSE ET ENFIN REFUSE Soutenir chantal c`est soutenir Conté ,alors moi Sidimé ,je refuse
Souleymane Diallo, vendredi 19 septembre 2008
J`ai lu les articles relatifs à cette affaire et pris connaissance des réactions des lecteurs. Il y a un point qui m`intrigue: comment ceux qui défendent l`idée de l`expulsion d`une guinéenne de son pays arrivent-ils à la justifier? Si Madame Cole a commis un crime, quel qu`il soit, la logique voudrait que la justice guinéenne s`en saisisse et la juge en Guinée. En aucun cas, je ne peux comprendre qu`un citoyen guinéen puisse être expulsé de son pays. C`est trop facile de justifier son expulsion par des prétendues relations amoureuses avec le président et de son influence auprès de celui-ci. Si elle a commis un crime contre l`Etat, qu`on la juge dans un procès équitable, ou on la laisse tranquile. L`expulser de son pays est crime plus grave que tout ce que les tenants de cette solution semblent lui reprocher. Merci.
MAMADOU SAIDOU DIALLO,Londres, vendredi 19 septembre 2008
Mr Kourouma, merci pour votre initiative. Comme vous l`avez toujours indique,dans un etat de droit aucun citoyen ne doit etre victime de l`arbitraire!!! En toute sincerite, je n`ai aucune haine contre Chantal. Mais comme je `lai mentione dans une reaction precedente(reaction a l`article de Mr Mamadou Diallo),si les allegations portees contre Chantal s`averent vraies, elle est elle meme la violeuse de l`etat de droit.Elles est simplement victime de ses propres manoeuvres. Mr Kourouma, comment concevez vous que dans un etat de droit, une dame possedant la double nationalite soit plus puissante qu`un 1er ministre par rapport a des decisions d`ordre gouvernementale??Comment concevez vous que dans un etat de droit, un president de la rep ai une concubine qui influence ses decisions sur l`avenir de la nation? Une honte pour lui, une peine pour sa femme legitime et un danger pour l`avenir de la nation. A mon avis,une telle pratique est inacceptable que dans un etat de droit.En conclusion, je pense qu`il est d`une obligation morale et patriotique de tout gouvernement de se debarasser de Chantal.. par ruse ou par force. Vous savez Mr Kourouma, il ya des miliers de citoyens etrangers dans notre pays.Ils y vivent legalement ou illegalement. Chantal a duex choix pour vivre en paix en Guinee, sans risque d`etre rapatriee: soit elle fait profile bas, s`eloigne de la politique et du mari d`autrui; soit elle renonce a sa nationalite francaise.Dans ce cas elle ne sera point expulsee. Si vous vous rappelex bien Alpha conde et tant d`autre opposants Guineens ont ete obliges de renoncer a leur nationalite etrangeres en 1993, a la suite d`une loi anticonstitutionnelle qui malheureusement a passee pour vice de procedure( 8 jours francs de la date butoire d`appel expires) avant que la requette d`inconstutionalite ne soit remise a la cour. Alors comment concevez vous qu`une personne a la double nationalite dirige la Guine FROM BEHIN THE SCENE!!??? Je vous remercie
Nassriou, UK, vendredi 19 septembre 2008
Il ne faut plus tolerer que des maniacs chassent nos concitoyens de chez nous. S`ils chassaient cette jeune femme cette fois-ci il faudra qu`on leur interdisent tout sejour a l`etranger eux aussi. Comme cela ils resteront prisoniers en Guinee.
Barry Fatoumata, vendredi 19 septembre 2008
Comment la guinée un beau pays que nous aimons tous est si mal en point. Un pays dans le quelle c`est les femmes du chef qui décident le droit au bonheur des citoyens. Courage Chantal tu ne repartira pas en France, tu est guinéene au même titre que Henriette Conté, Au moins toi tu sers a quelques choses entreprenante et tu paye des impôts. Du courage.
ibrahima Kylé Diallo, vendredi 19 septembre 2008
Je suis indigné d`un tel acharnement ! Refusons que Mme Colle décolle involontairement de Gbessia. Soyons tous des "Chantaux" !!!!!
alpha, vendredi 19 septembre 2008
Je soutiens votre initiative. Nous sommes tous des "chantal" potentiel.Les pratiques du PDG continuent.les habitudes ont la vie ...
Cissé Oumar de Bma, vendredi 19 septembre 2008
Je n`ai jamais vu cette personne; Je ne me souviens pas avoir jamais prononcé son nom, ni avoir écrit ou fait le moindre commentaire sur elle; Elle me laisse totalement indifférent, sauf s`il se confirmait qu`elle serait une ènième concubine de notre Président...; Cela autoriserait parfaitement Notre Première Dame, à défendre son couple par tous les moyens. Elle aurait d`ailleurs dû le faire depuis très longtemps, lorsque son mari succomba à plusieurs reprises par le passé, aux nombreuses conquêtes qui ont très largement contribué à institutionnaliser la corruption et les détournements de deniers publics en Guinée! Hélas.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011