vendredi 21 mai 2010
Colonel Nouhou Thiam : «En cas de dérapage, l’armée va mâter»
Nouhou Thiam

Ce mercredi 19 mai, s’est tenue dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple, une importante rencontre qui a regroupé l’Etat Major général des armées au grand complet et des leaders de partis politiques. Cette rencontre qui est un événement sans précédent dans l’histoire de notre pays, revêtait un double objectif pour le haut commandement de l’Armée guinéenne. D’une part leur annoncer sa neutralité par rapport au processus électoral et de l’autre, lancer une mise en garde sévère contre toute velléité de perturbation de ce processus par quelque acteur ou parti politique que ce soit.

Organiser des élections justes, transparentes, apaisées, tel semble être le challenge de toue les jours pour les autorités de la transition guinéenne ainsi que pour les différents acteurs politiques devant entrer en compétition dans le cadre de la prochaine élection présidentielle prévue pour le 27 juin. Les rencontres et les initiatives allant dans ce sillage se multiplient dans le pays. Vingt quatre heures après la mise en place de la nouvelle Force Spéciale pour la Sécurisation du Processus Electoral (FOSSEPEL), commandée par le chef d’Etat Major particulier de la gendarmerie, le colonel Baldé Ibrahima, voilà qu’une rencontre a réuni ce mercredi autour du chef d’Etat inter armes, le colonel Nouhou Thiam qui en est également le Coordinateur général de cette force spéciale, l’ensemble de la classe politique du pays.

Un exercice, certes insolite, mais très symbolique et significatif pour l’avenir de notre démocratie qui est encore à ses balbutiements. Bref, il constitue un véritable tournant pour la Guinée qui aspire, après plus de 50 années de souveraineté politique, au moins pour une fois à une élection crédible, libre et totalement ouverte.

A l’entame de ses propos, le colonel Nouhou Thiam a tenu à préciser à ses invités le but de leur rencontre. «J’ai décidé utile avec mon Etat Major de vous rencontrer pour nous entretenir afin de conduire le pays à une élection démocratique, transparente, libre, paisible». Tel était en substance les mots d’introduction du chef d’Etat Major général des armées face aux leaders politiques.

Seulement voilà, cette rencontre qui se voulait initialement un cadre d’entretien et d’échange entre l’Etat Major général des armées et les leaders de partis politiques, se transformera très vite en un vaste rassemblement militaire où seule la haute hiérarchie n’aura finalement la voix. Rappelant le devoir historique et sacré que doit jouer la Grande Muette pendant cette phase transitoire du pays, le colonel Nouhou Thiam a déclaré ceci, sous les salves d’applaudissements de l’assistance: «Je vous donne l’assurance que l’armée guinéenne et les corps paramilitaires sont et seront désormais neutres durant tout le déroulement des élections. Elle jouera dorénavant son rôle d’une armée républicaine. Elle sera là pour défendre l’intégrité du pays et ses institutions», affirmera le colonel Nouhou Thiam. Contrairement à ce qu’a été jusque-là l’image de cette institution, c’est-à-dire celle d’une armée dévolue aux services et aux ordres d’un seul homme au détriment du peuple comme ce fut le cas ces dernières décennies, le patron des Forces Armées Guinéennes (FAG), tel un aveu de repentance précise : «Cette armée ne sera plus là pour le culte de la personnalité de quelqu’un. Elle ne sera plus manipulée par quelqu’un. L’armée sera désormais au service de sa nation et de son peuple. »

Abordant le contexte précis des élections, Il tiendra à rassurer les leaders politiques de la disponibilité de l’armée à accompagner le processus électoral et dans la plus grande neutralité. En revanche, le colonel Nouhou Thiam demandera aux politiciens d’agir et d’être vertueux en observant les valeurs et principes républicains. Pour éviter qu’il y ait des dérapages, il exhortera les différents Etats Majors politiques à sensibiliser leurs militants. «Battre campagne pour ton candidat ne veut pas dire se livrer à des actes de vandalisme sur les biens d’autrui ou de l’Etat, des jets de pierre. La campagne ne veut pas dire non plus tenir des écarts de langage. Nous sommes avant tout tous les fils de ce pays. Avoir des idéaux contraires ou contradictoires ne signifie point que vous êtes des ennemis jurés. Après les débats contradictoires, nous devons pouvoir nous asseoir à la même table prendre notre petit café ensemble», a-t-il lancé à l’auditoire avant d’ajouter que ces élections doivent constituer une occasion historique que nous devons saisir.

En tout cas, l’armée est déterminée à vous accompagner sans prendre partie. «L’armée se mettra à la disposition de celui ou de celle qui sera démocratiquement élu à l’issue de ce scrutin», promettra-t-il.

Pendant le déroulement de cette campagne, il a invité les leaders à faire une demande adressée aux services compétents afin, dit-il, d’assurer leur sécurité à tout moment et à l’échelle du territoire national. Il précisera que cette présence n’a rien d’un soutien pour ce parti ou pour ce leader dont les services de sécurité prendront en charge la sécurité.

Comme désabusé par l’atmosphère de tension et de grand désordre qui caractérise cette précampagne, plutôt début de campagne, le colonel Nouhou Thiam appellera les leaders politiques à sensibiliser leurs partisans. «Si vous avez constaté dans ces jours-ci dans les rues, il y a du n’importe quoi», déplorera-t-il. «Vous devez être vigilants à ce qu’il n’y ait pas d’infiltration dans vos rangs. Parce que des gens mal intentionnés peuvent vous infiltrer et commettre des actes de vandalisme», interpellera le chef d’Etat Major général des armées. Conscient de la singularité de cette élection et du challenge qui y est lié, le Colonel Nouhou Thiam lancera un appel ‘’patriotique» aux leaders politiques qu’il met devant leur responsabilité morale et historique durant tout le processus. C’est pourquoi il a déclaré: «C’est la première fois dans l’histoire du pays qu’on organise une élection libre et ouverte à tous. Donc, nous devons saisir cette occasion historique pour que la République de Guinée soit inscrite désormais sur la liste des nations démocratiques au monde.»

«Le jour des élections, vous ne verrez dans les rues que la police et la gendarmerie. Tous les militaires seront dans les casernes», s’est-il engagé.

«Je ne veux pas qu’il y ait la moindre casse, les moindres dérapages et abus. L’armée tiendra ses engagements et il faudrait que vous aussi vous vous acceptiez. Qu’au verdict final, le vaincu déclaré reconnaisse démocratiquement sa défaite. Nous devons rompre avec les mauvaises habitudes du passé. Tu sais que tu as perdu, ne refuse pas d’admettre cette défaite. Nous devons éviter de persister dans le tort. Sinon, en cas de dérapages, l’armée guinéenne ne va hésiter à mater. Donc, c’en est fini des trafics d’influence. La loi sera appliquée dans toute sa rigueur. Parce qu’un pays sans loi est un pays qui est en proie à l’anarchie et au désordre», a enfin mis en garde le chef d’Etat Major général, le colonel Nouhou Thiam sur un ton empreint de fermeté.


Camara Moro Armara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Réactions des leaders politiques

Après leur tête à tête avec le chef d’Etat Major des armées le Colonel Nouhou Thiam, une brochette de leaders politiques réagit aux propos et engagements de l’armée de rester neutre et de mater tout dérapage.

 

Ibrahima Abé Sylla, candidat de la NGR

«Je cautionne… »

«Je cautionne et adhère entièrement à tout ce qui a été déclaré par le colonel Nouhou Thiam. Je suis d’avis à ce qu’il y ait la paix et la quiétude sur toute la chaîne du processus électoral. C’est-à-dire avant, pendant et après l’élection. Je conseillerais à tous les leaders politiques de faire comme la NGR pour mobiliser, sensibiliser et éduquer leurs militants. »

 

Mohamed Touré, candidat du PDG-RDA

«Je suis réconforté… »

«C’est un acte de patriotisme que l’Armée guinéenne vient de poser. Nous pensons quant à nous qu’il revient maintenant à la classe politique d’organiser les partis, de donner des instructions fermes pour que d’aucune manière, notre nation n’éclate. Parce qu’en fait, c’est de cela qu’il s’agit. Je suis réconforté à l’idée que l’armée prenne en même temps la décision de mater toute tentative de perturbation de l’équilibre de notre nation. Donc, je considère vraiment que l’Armée guinéenne a pris un acte historique et républicain. Je ne peux que m’en réjouir ainsi que mon parti, le PDG-RDA.»

 

Cellou Dalein Diallo, candidat de l’UFDG

«Notre Armée comporte des patriotes… »

«Je me réjouis de la confirmation de la position prise par le général Sékouba Konaté de défendre la démocratie et d’œuvrer pour le retour de la démocratie dans notre pays. Comme je l’avais dit à un moment donné, il ne faut pas désespérer de notre Armée. Eh bien voilà! On sent que notre Armée comporte des patriotes, des républicains, des démocrates. »

 

Sidya Touré, candidat de l’UFR

«Nous nous en réjouissons… »

«Je crois que c’est le début d’une campagne républicaine et sereine. C’est ce que nous attendons de tout le monde. Que la campagne se passe dans les meilleures conditions possibles. Je crois que les recommandations faites par l’Armée vont dans ce sens là. Donc, nous nous en réjouissons et les approuvons. »

 

Rougui Barry, candidate de la G.U.R 

«C’est responsable de leur part… »

«Je pense que c’est un comportement responsable de la part des forces armées. Confirmer aux partis politiques qu’elle est là pour sécuriser les élections est une excellente chose. Dire aussi qu’en cas de dérapage, elles vont prendre les dispositions qui se doivent, c’est responsable de leur part. Car, si nous ne réagissons pas, il va y avoir une non assistance aux personnes en danger. J’apprécie ce qui a été décidé par les responsables de notre armée et dans le cadre de nos militants, le problème ne se pose pas. Chaque militant sait ce qu’il doit faire et chaque militant a un comportement plutôt responsable. Nous n’avons pas d’inquiétude de ce côté-là. »

 

Lounceny Fall, candidat du FUDEC

«Il faut saluer l’engagement que l’armée respectera le verdict des urnes»

«Je pense que la déclaration faite par le Chef d’Etat Major général des forces armées est très rassurante pour nous. D’abord, la sécurisation de cette élection est indispensable. Je pense que rien ne peux se faire si la paix et la sécurité des populations ainsi que des leaders politiques n’est pas prise en compte de façon sérieuse. Alors, si les choses se passent de cette manière, je pense qu’il faut saluer l’Armée et surtout l’engagement qui a été donné qu’elle respectera le verdict des urnes. Nous, nous souhaitons une armée républicaine, mieux équipée, mieux formée qui protégera les populations et qui s’attachera à son devoir de défense du territoire national et pourquoi pas au développement du pays et aussi à des opérations de maintien de la paix. Je pense que c’est une bonne déclaration.»

 

Mamadou Baadiko Bah, candidat de l’UFD

«Je pense que l’avertissement a été très clair.»

«Je crois que ce message était attendu. Ce que nous avons saisi de ce message très important de la Grande Muette, c’est premièrement: que les forces de défense et de sécurité ont réitéré leur engagement républicain qui est tout à fait important.

En estimant désormais qu’elles ne vont plus se mêler de la politique et que qu’elles vont assumer leur rôle qui est la défense de l’intégrité du territoire, ainsi que celle des institutions républicaines. Ceci est un message très important et je considère que c’est un tournant dans l’histoire de notre pays. Egalement, l’armée garantit qu’elle va respecter le résultat des élections libres, honnêtes et équitables qui vont se dérouler et qu’elle va se mettre entièrement et sans condition à la disposition pour ne pas dire aux ordres du président démocratiquement élu. Le dernier message évidemment, est tout aussi important. Il contient une mise en garde explicite à tous les acteurs politiques pour qu’ils contrôlent leurs troupes et empêchent tout dérapage, toute violence. Je pense que l’avertissement a été très clair.»


Propos recueillis par
Camara Moro Amara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, jeudi 27 mai 2010
Apres le verdict des urnes, la Police, la Gendarmerie et l`Armée seront libres de defendre la Démocratie. Qu`il en deplaise aux pagailleurs et confusionnistes. Fidel como Castro
Petit JOE, mardi 25 mai 2010
*Car comme les militaires forestiers de Dadis CAMARA, vous risquez par des mesures imprudentes de ce genre de sceller votre sort*. C`est moi qui l`ai ecrit? C`est vous qui aimez faire la part des choses en Guinee.Sinon,Il etait entouré de toutes les ethnies guineennes.
Me LAMAH Dakar, mardi 25 mai 2010
Pour un Etat qui se veut démocrate et respectable des droits humains, l`armée ne doit parler de mater la population en cas de troubles. Son rôle est de veiller à la sécurité intérieure du pays. En cas de troubles, elle doit saisir les autorités de la police et de la gendarmerie pour la faire la procédure afin de livrer les suspects aux juridictions compétentes. Alors mon colonel, il faut obéir à ton chef militaire mais il faut pas oublier les règles les plus élémentaires en la matière surtout que vous êtes juriste. Merci et bonne journée.
Abdoul Diallo, lundi 24 mai 2010
Petit JOE, dite moi sur quelle ligne de mon texte j’ai attribué les crimes du 28 septembre 2009 aux seuls militaires forestiers. Mon texte fait plutôt référence à la culture violente de l’armée guinéenne sans particularité régionale (ce dont vous semblez aimer) d’une part et de sa façon peu glorieuse de conquérir et de confisquer le pouvoir (cout d’état contre la tombe d’Ahmed Sékou Toure et de la dépouille en état de décomposition de Lansana Conté). Au delà de ce constat, j’alerte et je préviens le Colonel Nouhou THIAM sur le terme inapproprié de son discours à savoir « mater » un peuple déjà meurtri. Par anticipation, il risque de prendre la responsabilité d’un massacre peut être en cours de planification sans aucune contribution de sa part. Et si crime il y a, il risque au mieux une radiation au sein de ce corps ou au pire un transfert au TPI. Le taux de pièges au sein du camp Alpha Yaya est au dessus de la qualité d’un travail d’équipe d’une armée républicaine. Le sort actuel de Dadis Camara et certains de ses compagnons appellent à la prudence du langage et de l’acte. Mon mail est Handediooni@yahoo.fr
Petit JOE, lundi 24 mai 2010
Abdoul Diallo Vous continuez a attribuer les crimes du 28 Septembre 2009 aux seuls faits des forestiers ou militaires forestiers ?Ils sont combien en Guinee ?Tout d’abord ce Nouhou Thiam est pur Forestier pour matter les guineens encore. Ah OUI !Je suis entierement d’accord avec vous dans la mesure ou moins Dadis. 1-Sekouba Konaté,ministre de la defense et vice President du CNDD de Dadis ,…Forestier. 2-Mamadouba Toto Camara,ministre de la securité vice President du CNDD de Dadis,…Forestier. 3-Moussa Keita ministre secretaire permanent du CNDD (Dadis ou la Morts=Thiam Nouhou=prêt a matter …) de Dadis ,…Foretier. 4-Mamadou Korga Diallo ministre du commerce et des PME…membre du CNDD de Dadis,Forestier. 5-Mamadou Sandé ministre des finance,membre du CNDD egalemt de Dadis, Forester. 6-Maturin Bangoura ministre des NTI de Dadis ,…Forestier 7-Keletigui Foro ministre secretaire a la presidence la Republic de Dadis ,…Forestier 8-Claude Pivi alis Koplan ministre de la securite presidentielle de Dadis, pas question. 9-Moussa Tiegboro Camara ministre de Dadis...Forestier* 10-Abdoulaye Cherif Diaby ministre la sante de Dadis… Forestier 11-Papa Koly,pas question 12-Fredirich Kolie,pas question 13-Siba Lohalamou pas question 14-Aidez-moi,trop de forestier de Dadis.C’était un vrai groupes forestiers qui a pris le pouvoir. 15-Attendez,le lieutenant colonel Aboubacar Cherif Diakité alias Toumba aide camp Dadis vu de tous au stade est Forestier…Ah Que de forestiers a traduire a la CPI !Est ce qu’il en restera dans ce pays apres cette vague de marrée qui emporte rien que de la Foret ! 16-Veuillez completer cette liste pour moi SVP.NB :Pas d’autre rien que le Forestier.(soutenu)
Abdoul Diallo, dimanche 23 mai 2010
Le ton belliqueux du Colonel THIAM dénote une carence en communication et en stratégie. Il prévient aux guinéens que l’armée reste fidele à sa culture passive devant la falsification et le trucage de votes et comme hier avec Sékou Toure, Lansana Conte et Dadis Camara, elle est prête à offrir à son mentor Sekouba Konate c’est qu’elle sait faire le mieux à savoir mater toute contestation même pacifique par des actes des violences, d’humiliation, de meurtre et de viol. Le Colonel THIAM sait que l’armée guinéenne n’avance en grade que par favoritisme, la fuite des responsabilités, l’abandon du courage, de l’honneur et la passivité face à une utilisation probable des mercenaires contre son peuple si elle ne participe pas activement aux massacres De par sa constance dans les détournements et le pillage organisé de nos ressources, l’armée tentera d’imposer son homme de choix même au prix du développement et de l’épanouissement de son peuple. Mais comme Dadis Camara, le Colonel Nouhou THIAM vient de tomber dans le piège de Sekouba KONATE et d’Alpha CONDE. Car en cas de contestations face à cette comédie d’élections, il y aura meurtres même en dehors de la volonté et de la participation du Colonel. Et en cas de capitulation du peuple de guinée, le premier acte de Mr. CONDE sera de vous expédier par voix express au CPI. Votre fermeture du camp de Forécariah et la restructuration de l’armée qui a suivie vous invitent à la prudence. Car comme les militaires forestiers de Dadis CAMARA, vous risquez par des mesures imprudentes de ce genre de sceller votre sort. Handediooni@yahoo.fr
Seydou Coulibaly, dimanche 23 mai 2010
Colonel Thiam est un militaire qui a utilise` un langage militaire, ce qui n`est pas toujours souhaitable dans certaines situations. Il devrait tout simplement dire que le peuple Guineen et les autorite`s de la transition exigent une election presidentielle libre, transparente et apaise`e.Les Forces arme`es et de securite` Guineennes n`hesiteront pas a` prendre leur responsabilite` en cas de debordement. La declaration n`est pas alarmante. Elle est plutot une indication que le colonel a besoin d`un conseiller a` la communication. God forbid, s`il y a un debordement et une intervention muscle`e de l`arme`e, il serait facile de dire que les degats potentiels ont ete` premedite`s. Colonel Thiam, soyez prudent avec vos declarations. Le monde entier regarde ce qui se passe dans votre beau pays. PS. Je suis extremement fier du General Sekouba Konate`!!!!!! JOB WELL DONE!!!!!!!! Je ne dirai pas qui je pense etre le meilleur candidat mais je crois que le plus probleme de Cellou viendra de Ba. Les deux hommes vont se neutraliser, ce qui peut favoriser un autre candidat dont je ne dirai pas le nom. Si jamais il y a un deuxieme tour avec Cellou, rien ne l`arretera. Franchement je ne sais pas le genre de scrutin que vous avez. En d`autres termes, je ne sais pas si on peut etre elu avec moins de 50% des votes. Ma candidate a` cette election presidentielle a pour nom: LA GUINEE!!!!!!!!!!Je vous demande de voter pour la personne qui defendra les interets superieurs de votre pays! Vive la Guinee! Vive le vaillant peuple Guineen!
Yombouno faya, dimanche 23 mai 2010
Il faut arrêter! Tu vas mater qui? Vous n`avez pas HONTE soldat voyous? Les fondateurs de l`Armée Guinéenne qui ont été TOUS tués par le sanguinaire Sékou Touré avec la complicité de certains parmi vous, doivent se retourner dans leur tombe en se disant: "quel monstre nous avons laissé à notre pays?". Si tu veux mâter, il faut aller te battre contre des militaires armés et non contre des civils. Quel Honte? Quel HONTE? Ah cette armée voyous ne va pas changer. Nous n`avons plus besoin de ces voyous, les Guinéens doivent accepter de se battre contre ces voyous déguisés en militaires, partout dans le monde.
FIDEL, samedi 22 mai 2010
Lamine et Cellou??? Il a aussi feliciter l`armée non? Vous resterez tjrs comme vous meme, complexé de merde!!!!!!!!!
FIDEL, samedi 22 mai 2010
Vous me donnez le gout de l`armée Mon colonnel, un homme d`Etat ne doit pas gerer les affaires publiques avec legereté et complaisance. Il y a des decisions que tout gouvernement au monde impose au besoin, voilà!!!!!!
GONOTA, samedi 22 mai 2010
Ewotan! Je me marre vraiment de l`appreciation bien que mal de nos leaders politiques qui en aucun instant n`ont dénoncé l`idee de ces barbares de notre armee.Voyant de pret un exemple frappant en Zaly ou les Hommes en uniforme chargés de securiser ont tué un jeune pour rien.Personne n`a levé le petit doigt pour contester cette decision.Ils se disent DEMOCRATES?C`est fou!Ils ont la peur au ventre. Faites appliquer la LOI c`est tout et cette LOI n`a pas besoin de matter.Porototo.Vous aviez censuré mon precedant post mais c`est pas un probleme.Ce qui est sur ces salopards vont tuer encore.Honte a vous!
K. diallo, samedi 22 mai 2010
Je crois qu`il serait mieu d`assurer au peuple que votre Eltigre ne roule pour personne. Et lui dire aussi que vous ne pouvez pas le supporter s`il veut rouler pour quelqu`un. Parceque si vous voulez qu`il n`yai pas des derapages au lendemain des elctions il faut vous assurer que les elections que vous etes entrain d`organiser sont libre et transparentes, cest la meilleure facon dagir au lieu de rester nous dire cequ`on connait. Honte a toi Nouhou Thiam, tu ne sais toujours pas que le peuple nest pas matter, vaut r1 que tu es.
lamine, vendredi 21 mai 2010
L`armée guineenne á été barbare elle le restera. Sinon c`est decevant d`entendre de nos jours une aussi haute personalité de l`armée et un soit disant politicien ( Mohamed Touré) de dire que l`armée doit matter les fauteurs de troubles. Quand cesseront nous notre barbarie ereditaire? je parle de toute les ethnies de guinee. La barbarie est devenue une culture guineene maintenant. pourquoi ne pas arreter les geans et les juger honetement selon la loi en vigueure.La guinee est loin de finir avec la CPI. La barbarie est dans notre sang, vous avez entendu le petit canibal Mohamed Toure. En guinee celui qui detient la force va toujours matter les autres, pas de dialogue, pas de justice rien que matter. Maudite Guinee tres riche en ressources naturelles mais tres pavres en ressources humaines. Et cette derniere est la meilleures des ressources.
Th.Hamidou Barry USA, vendredi 21 mai 2010
Je partage le point de vue de Gilblack...nous devons rime avec la justice que l "hooliganisme etatique" y a plus de mouilleur en Guinee..ce fini ca:Justicia Ominibus...one love!
Taniko, vendredi 21 mai 2010
Leaders??donnez moi la definition! vous ne retrouverez personne parmis eux
GilBlack, vendredi 21 mai 2010
Arrestation pure et simple et mise a la disposition de la justice de fauteurs de troubles suffit pour ne pas dire mater.Guineennes et Guineens,donnons priorité à la justice a la place de la barbarie quelqu`en soit la faute commise! Mais ces gens-là vont encore tuer pour celui qui comprend le langage militaire."Mater" signifit quoi? C`est quand il vient de loin qu`il devient incendiaire dans ses propos."BLANC".NV!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011