|
Ce mercredi 19 mai, s’est tenue dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple, une importante rencontre qui a regroupé l’Etat Major général des armées au grand complet et des leaders de partis politiques. Cette rencontre qui est un événement sans précédent dans l’histoire de notre pays, revêtait un double objectif pour le haut commandement de l’Armée guinéenne. D’une part leur annoncer sa neutralité par rapport au processus électoral et de l’autre, lancer une mise en garde sévère contre toute velléité de perturbation de ce processus par quelque acteur ou parti politique que ce soit.
Organiser des élections justes, transparentes, apaisées, tel semble être le challenge de toue les jours pour les autorités de la transition guinéenne ainsi que pour les différents acteurs politiques devant entrer en compétition dans le cadre de la prochaine élection présidentielle prévue pour le 27 juin. Les rencontres et les initiatives allant dans ce sillage se multiplient dans le pays. Vingt quatre heures après la mise en place de la nouvelle Force Spéciale pour la Sécurisation du Processus Electoral (FOSSEPEL), commandée par le chef d’Etat Major particulier de la gendarmerie, le colonel Baldé Ibrahima, voilà qu’une rencontre a réuni ce mercredi autour du chef d’Etat inter armes, le colonel Nouhou Thiam qui en est également le Coordinateur général de cette force spéciale, l’ensemble de la classe politique du pays.
Un exercice, certes insolite, mais très symbolique et significatif pour l’avenir de notre démocratie qui est encore à ses balbutiements. Bref, il constitue un véritable tournant pour la Guinée qui aspire, après plus de 50 années de souveraineté politique, au moins pour une fois à une élection crédible, libre et totalement ouverte.
A l’entame de ses propos, le colonel Nouhou Thiam a tenu à préciser à ses invités le but de leur rencontre. «J’ai décidé utile avec mon Etat Major de vous rencontrer pour nous entretenir afin de conduire le pays à une élection démocratique, transparente, libre, paisible». Tel était en substance les mots d’introduction du chef d’Etat Major général des armées face aux leaders politiques.
Seulement voilà, cette rencontre qui se voulait initialement un cadre d’entretien et d’échange entre l’Etat Major général des armées et les leaders de partis politiques, se transformera très vite en un vaste rassemblement militaire où seule la haute hiérarchie n’aura finalement la voix. Rappelant le devoir historique et sacré que doit jouer la Grande Muette pendant cette phase transitoire du pays, le colonel Nouhou Thiam a déclaré ceci, sous les salves d’applaudissements de l’assistance: «Je vous donne l’assurance que l’armée guinéenne et les corps paramilitaires sont et seront désormais neutres durant tout le déroulement des élections. Elle jouera dorénavant son rôle d’une armée républicaine. Elle sera là pour défendre l’intégrité du pays et ses institutions», affirmera le colonel Nouhou Thiam. Contrairement à ce qu’a été jusque-là l’image de cette institution, c’est-à-dire celle d’une armée dévolue aux services et aux ordres d’un seul homme au détriment du peuple comme ce fut le cas ces dernières décennies, le patron des Forces Armées Guinéennes (FAG), tel un aveu de repentance précise : «Cette armée ne sera plus là pour le culte de la personnalité de quelqu’un. Elle ne sera plus manipulée par quelqu’un. L’armée sera désormais au service de sa nation et de son peuple. »
Abordant le contexte précis des élections, Il tiendra à rassurer les leaders politiques de la disponibilité de l’armée à accompagner le processus électoral et dans la plus grande neutralité. En revanche, le colonel Nouhou Thiam demandera aux politiciens d’agir et d’être vertueux en observant les valeurs et principes républicains. Pour éviter qu’il y ait des dérapages, il exhortera les différents Etats Majors politiques à sensibiliser leurs militants. «Battre campagne pour ton candidat ne veut pas dire se livrer à des actes de vandalisme sur les biens d’autrui ou de l’Etat, des jets de pierre. La campagne ne veut pas dire non plus tenir des écarts de langage. Nous sommes avant tout tous les fils de ce pays. Avoir des idéaux contraires ou contradictoires ne signifie point que vous êtes des ennemis jurés. Après les débats contradictoires, nous devons pouvoir nous asseoir à la même table prendre notre petit café ensemble», a-t-il lancé à l’auditoire avant d’ajouter que ces élections doivent constituer une occasion historique que nous devons saisir.
En tout cas, l’armée est déterminée à vous accompagner sans prendre partie. «L’armée se mettra à la disposition de celui ou de celle qui sera démocratiquement élu à l’issue de ce scrutin», promettra-t-il.
Pendant le déroulement de cette campagne, il a invité les leaders à faire une demande adressée aux services compétents afin, dit-il, d’assurer leur sécurité à tout moment et à l’échelle du territoire national. Il précisera que cette présence n’a rien d’un soutien pour ce parti ou pour ce leader dont les services de sécurité prendront en charge la sécurité.
Comme désabusé par l’atmosphère de tension et de grand désordre qui caractérise cette précampagne, plutôt début de campagne, le colonel Nouhou Thiam appellera les leaders politiques à sensibiliser leurs partisans. «Si vous avez constaté dans ces jours-ci dans les rues, il y a du n’importe quoi», déplorera-t-il. «Vous devez être vigilants à ce qu’il n’y ait pas d’infiltration dans vos rangs. Parce que des gens mal intentionnés peuvent vous infiltrer et commettre des actes de vandalisme», interpellera le chef d’Etat Major général des armées. Conscient de la singularité de cette élection et du challenge qui y est lié, le Colonel Nouhou Thiam lancera un appel ‘’patriotique» aux leaders politiques qu’il met devant leur responsabilité morale et historique durant tout le processus. C’est pourquoi il a déclaré: «C’est la première fois dans l’histoire du pays qu’on organise une élection libre et ouverte à tous. Donc, nous devons saisir cette occasion historique pour que la République de Guinée soit inscrite désormais sur la liste des nations démocratiques au monde.»
«Le jour des élections, vous ne verrez dans les rues que la police et la gendarmerie. Tous les militaires seront dans les casernes», s’est-il engagé.
«Je ne veux pas qu’il y ait la moindre casse, les moindres dérapages et abus. L’armée tiendra ses engagements et il faudrait que vous aussi vous vous acceptiez. Qu’au verdict final, le vaincu déclaré reconnaisse démocratiquement sa défaite. Nous devons rompre avec les mauvaises habitudes du passé. Tu sais que tu as perdu, ne refuse pas d’admettre cette défaite. Nous devons éviter de persister dans le tort. Sinon, en cas de dérapages, l’armée guinéenne ne va hésiter à mater. Donc, c’en est fini des trafics d’influence. La loi sera appliquée dans toute sa rigueur. Parce qu’un pays sans loi est un pays qui est en proie à l’anarchie et au désordre», a enfin mis en garde le chef d’Etat Major général, le colonel Nouhou Thiam sur un ton empreint de fermeté.
Camara Moro Armara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
Réactions des leaders politiques
Après leur tête à tête avec le chef d’Etat Major des armées le Colonel Nouhou Thiam, une brochette de leaders politiques réagit aux propos et engagements de l’armée de rester neutre et de mater tout dérapage.
Ibrahima Abé Sylla, candidat de la NGR
«Je cautionne… »
«Je cautionne et adhère entièrement à tout ce qui a été déclaré par le colonel Nouhou Thiam. Je suis d’avis à ce qu’il y ait la paix et la quiétude sur toute la chaîne du processus électoral. C’est-à-dire avant, pendant et après l’élection. Je conseillerais à tous les leaders politiques de faire comme la NGR pour mobiliser, sensibiliser et éduquer leurs militants. »
Mohamed Touré, candidat du PDG-RDA
«Je suis réconforté… »
«C’est un acte de patriotisme que l’Armée guinéenne vient de poser. Nous pensons quant à nous qu’il revient maintenant à la classe politique d’organiser les partis, de donner des instructions fermes pour que d’aucune manière, notre nation n’éclate. Parce qu’en fait, c’est de cela qu’il s’agit. Je suis réconforté à l’idée que l’armée prenne en même temps la décision de mater toute tentative de perturbation de l’équilibre de notre nation. Donc, je considère vraiment que l’Armée guinéenne a pris un acte historique et républicain. Je ne peux que m’en réjouir ainsi que mon parti, le PDG-RDA.»
Cellou Dalein Diallo, candidat de l’UFDG
«Notre Armée comporte des patriotes… »
«Je me réjouis de la confirmation de la position prise par le général Sékouba Konaté de défendre la démocratie et d’œuvrer pour le retour de la démocratie dans notre pays. Comme je l’avais dit à un moment donné, il ne faut pas désespérer de notre Armée. Eh bien voilà! On sent que notre Armée comporte des patriotes, des républicains, des démocrates. »
Sidya Touré, candidat de l’UFR
«Nous nous en réjouissons… »
«Je crois que c’est le début d’une campagne républicaine et sereine. C’est ce que nous attendons de tout le monde. Que la campagne se passe dans les meilleures conditions possibles. Je crois que les recommandations faites par l’Armée vont dans ce sens là. Donc, nous nous en réjouissons et les approuvons. »
Rougui Barry, candidate de la G.U.R
«C’est responsable de leur part… »
«Je pense que c’est un comportement responsable de la part des forces armées. Confirmer aux partis politiques qu’elle est là pour sécuriser les élections est une excellente chose. Dire aussi qu’en cas de dérapage, elles vont prendre les dispositions qui se doivent, c’est responsable de leur part. Car, si nous ne réagissons pas, il va y avoir une non assistance aux personnes en danger. J’apprécie ce qui a été décidé par les responsables de notre armée et dans le cadre de nos militants, le problème ne se pose pas. Chaque militant sait ce qu’il doit faire et chaque militant a un comportement plutôt responsable. Nous n’avons pas d’inquiétude de ce côté-là. »
Lounceny Fall, candidat du FUDEC
«Il faut saluer l’engagement que l’armée respectera le verdict des urnes»
«Je pense que la déclaration faite par le Chef d’Etat Major général des forces armées est très rassurante pour nous. D’abord, la sécurisation de cette élection est indispensable. Je pense que rien ne peux se faire si la paix et la sécurité des populations ainsi que des leaders politiques n’est pas prise en compte de façon sérieuse. Alors, si les choses se passent de cette manière, je pense qu’il faut saluer l’Armée et surtout l’engagement qui a été donné qu’elle respectera le verdict des urnes. Nous, nous souhaitons une armée républicaine, mieux équipée, mieux formée qui protégera les populations et qui s’attachera à son devoir de défense du territoire national et pourquoi pas au développement du pays et aussi à des opérations de maintien de la paix. Je pense que c’est une bonne déclaration.»
Mamadou Baadiko Bah, candidat de l’UFD
«Je pense que l’avertissement a été très clair.»
«Je crois que ce message était attendu. Ce que nous avons saisi de ce message très important de la Grande Muette, c’est premièrement: que les forces de défense et de sécurité ont réitéré leur engagement républicain qui est tout à fait important.
En estimant désormais qu’elles ne vont plus se mêler de la politique et que qu’elles vont assumer leur rôle qui est la défense de l’intégrité du territoire, ainsi que celle des institutions républicaines. Ceci est un message très important et je considère que c’est un tournant dans l’histoire de notre pays. Egalement, l’armée garantit qu’elle va respecter le résultat des élections libres, honnêtes et équitables qui vont se dérouler et qu’elle va se mettre entièrement et sans condition à la disposition pour ne pas dire aux ordres du président démocratiquement élu. Le dernier message évidemment, est tout aussi important. Il contient une mise en garde explicite à tous les acteurs politiques pour qu’ils contrôlent leurs troupes et empêchent tout dérapage, toute violence. Je pense que l’avertissement a été très clair.»
Propos recueillis par Camara Moro Amara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|