dimanche 27 avril 2008
Colle chantonne des fariboles!

Ecoutez! ce n'est pas de la faute de votre râleur de vous ramener sur les fariboles que raconte la facétieuse Chantal Colle dans son interview du 14 avril dernier. C'est vrai que votre grognon jusque devant l'éternité est tout le temps déconnecté du net par la force des choses. C'est encore un vétéran d'internet qui s'essouffle au bout du fil à lui parler des grimages de la nounou. Vite un cyber café. Clic! clic! Lecture minutieuse. L'on clapote des paupières pour une lecture entre les lignes. Tension! Il faut malignement une autre lecture en dehors des lignes pour cerner le caquet de Chantal Colle. Elle a le front de "Conté" que "les Guinéens lors des grèves ont voulu d'autres hommes qui ressembleraient davantage aux valeurs terriennes et patriotiques du président de la République." Quels propos à la con! Tous ces jeunes qui ont donné de leur vie lors des émeutes de 2007 pour un changement radical du régime au bled auraient-ils été massacrés par les spadassins du dictateur président pour ça ? Non, Chantal ayez un peu d'égard pour leurs mémoires. Même pour rigoler une telle plaisanterie offusque. C'est vrai que vous ne connaissez pas l'Afrique. Parce que vous êtes retournée au patelin, il y a seulement 12 ans.

"Contéïste" jusqu'aux chromosomes, c'est votre droit. Mais ne racontez pas des mensonges en fardant le régime dictatorial du chef de l'Etat guinéen.

Chantal Colle parle de "diaspouris" qui auraient "validé" avec elle "les acquis démocratiques apportés depuis 1984". Premier argument massue c'est qu'ils ont pu rentrer en Guinée sans craindre de se retrouver dans un cachot. Certains d'entre eux avaient effectivement commis la bêtise de leur vie en y investissant leurs maigres économies sans se soucier de la place qu'occupe la justice dans un régime où le président la République paraphrase Louis XIV : "L'Etat c'est moi!" C'est pourquoi la plupart d'entre eux se sont retrouvés sur le carreau, spoliés au point de ne pas valoir un fifrelin. Ils ont eu recours à la justice guinéenne qui les a déboutés dans leur droit. Les cas sont foule. Deuxième argument fâcheux de l'interviewée, c'est que les Guinéens, à l'occasion d'élections présidentielles et législatives, "ont pu s'exprimer librement par la voix des urnes, sans que les représentants des partis politiques ne soient inquiétés." Quel autre grossier mensonge!

Avez-vous connu la regrettée parlementaire Mme Coumbafing Keïta ? Malgré son immunité de députée à l'Assemblée nationale, elle avait été embastillée et torturée par l'armée guinéenne sur ordre de Lansana Conté. Deux mois après sa libération, jour pour jour, celle qu'on appelait la benjamine de l'Assemblée nationale est morte suite aux tortures subies en prison.

Dites, Chantal Colle ! Bâ Mamadou alors banqueroute de l'UNR, Alpha Condé, le seul grimpeur du RPG, Jean-Marie Doré le chef d'orchestre de l'UPG, Sidya Touré que l'autre appelle le nabot politique de l'UFR n'ont-ils jamais été inquiétés par l'autocrate et son régime ? L'on ne comprend pas d'ailleurs pourquoi votre émérite intervieweur n'a pas relevé ça d'autant plus que lui-même avait été arrêté et placé en garde à vue dans un plaisantin complot de Paris contre le régime actuel. Bof! Il n'est pas trop tard quand même d'inhaler fortement les restes des rogatons de sa festoyante conférence de presse sélective du 19 avril dernier dans une des salles prêtées ou louées par le Sénat français.

Où étiez-vous quand Lansana Conté a ordonné un après-midi le massacre par la gendarmerie nationale à Enco de 5 des 6 innocents citoyens guinéens et ressortissants de la région foretière? Parmi les victimes, soupçonnées faussement d'attenter à sa vie, figurait un professeur de l'université de Cona-crime. Un autre d'entre eux, un jeune étudiant, venait de décrocher un visa pour les Etats-Unis pour y poursuivre ses études. Le bourreau président a attendu sous le fromager, dans l'enceinte des ruines du Palais des nations, où les exécutants sont venus lui annoncer de vive voix l'exécution des 6 à la mitraillette au domicile même du malheureux professeur. Ils ont été ensuite enfouis dans un trou à Cona-crimes, on ne sait toujours pas où. Jusqu'à sa mort, le doyen des ressortissants de la Guinée Forestière à Cona-crimes a remué ciel et terre pour retrouver leurs restes afin de leur donner une sépulture comme l'exige la tradition chrétienne.

Chantal Colle, compte tenu de vos étroites relations avec Lansana Conté, aux noms des idéaux des droits-de-l'hommistes, de démocratie et de liberté qui vous animent subitement, grugez le grabataire dictateur à vous révéler le trou où il a fait jeter les cadavres de ses six victimes susdites.

La grosse poilade de l'interview de la lobbyiste qu'est Chantal Colle, c'est quand elle fanfaronne que suite à sa conférence de presse qui lui a valu l'expulsion de la Guinée, elle pensait gaillardement que le gouvernement de Kouyaté allait s'amuser à la démentir "par un communiqué de presse". L'institution politico-affairiste qu'est alors la personne physique de Chantal Colle fulmine: "Mais non, au lieu de cela ils ont violé la démocratie de notre pays aux yeux du peuple et du monde, voulant faire de mon affaire la preuve de leur pouvoir suprême, que personne ne peut porter une remarque ou s'exprimer librement." Quelle bouffonnerie encore!

Combien de fois par jour les leaders politiques guinéens, la presse privée indépendante du bled, l'Association de lutte contre la corruption (Transparency-Guinée), l'Organisation des droits de l'homme de Guinée, et bien d'autres organisations crédibles dénoncent la mal gouvernance de Lansana Conté? C'est leur combat quotidien qui ne date pas de 12 ans. Et jamais ils n'ont eu droit à un démenti sous une quelconque forme de communiqué. Bien au contraire, Conté et son régime leur a toujours opposé la brutalité et le dédain. Voilà que la jouvencelle Chantal Colle réclame lestement et presto un communiqué de presse pour contenter son orgueil. Hé, wotan!

La violation de la démocratie n'a pas commencé avec l'affaire Chantal Colle. Son affaire marque encore moins le début de "la preuve" d'un pouvoir suprême en Guinée sous le régime de Conté. C'est de la clownerie de faire croire que l'on peut digérer le régime despotique de Conté mais que c'est seulement son actuel premier ministre Diahannama Kouyaté qu'il faut enlever du sérail. Il n'y a pas de doute que ce dernier bataille pour le retour d'un régime éthniciste, un pouvoir qui relèvera des fonts baptismaux de la révolution sanguinaire de Sékou Touré. Comme le régime de Conté est décrié de partout : il paraît que le topo du ministre de l'Intérieur, Bo Keïta, en intelligence avec Diahannama Kouyaté, est de traficoter justement des élections législatives pour percher là-haut un certain Grimpeur. Comme ça, en cas de disparition physique de l'actuel dictateur au pouvoir, celui-ci s'empare de la magistrature suprême au bénéfice de la loi Fondamentale. Et la communauté internationale et les diaspouris et les Guinéens au bled n'auront rien à renâcler. Tous vont applaudir et saluer ce vent nouveau de transparence à l'accession d'un opposant patriotard au pouvoir sur le continent et le tour est joué.

Hé, arrêtez de bougonner ! C'est un commérage bien sûr. Mais il faut le taper clairement sur le net pour dire à Chantal Colle que le casse tête guinéen c'est comment enlever en douce Lansana Conté du pouvoir sans faire jouer les pétards et balayer définitivement son régime et enlever tout espoir aux nostalgiques du régime totalitaire de Sékou Touré de revenir au pouvoir.

Chantal Colle, vous êtes guinéenne. C'est vrai. Et c'est vrai aussi que vous êtes victime d'un abus de pouvoir du régime du président Conté. Avant votre expulsion, il a été personnellement saisi de l'affaire. Tout autre chose qu'on vous dira  est artifice politique ou dol.

Tous vous soutiennent pour votre retour en Guinée. Mais force nous est de reconnaître que vous ne traînez pas seulement une casserole. Et cela bien avant l'avènement de Diahannama Kouyaté à la Primature. Comme dit l'autre, vous traînez toute une quincaillerie. Vous parlez d'ailleurs de "voile de trouble que beaucoup entretenaient" sur votre personne. Ah, oui! c'est toujours valable. L'on vous a toujours soupçonnée et l'on vous soupçonne encore de continuer à filer du mauvais coton pour vous enrichir. Et la Guinée est un terreau favorable pour ce genre d'opération surtout si on a comme protecteur un affairiste président comme Lansana Conté. Est-ce vrai que vous êtes un élément clé de la mafia française qui sévit aussi à Cona-cris?

Benn Pepito

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011