samedi 14 mars 2009
Coc-paix : Renforcement de la paix et prévention des conflits
Kounkou Mara

Le 28 février dernier, à la Mairie de Ratoma, Coc-paix, entendez Conseil d’orientation pour la consolidation de la paix en Guinée, a organisé une Journée de la paix. Le slogan : «Ensemble, agissons pour bâtir la paix et la sécurité en Guinée». Femmes, jeunes, notables, responsables de la Commune de Ratoma y ont pris part.

 

Mme Diaby Iliassou Diallo, Secrétaire générale de Coc-paix a noté que des menaces planent sur la paix en Guinée, mais que ce pays «reste encore un îlot de paix dans la sous-région grâce aux ressources traditionnelles de prévention et gestion des conflits, qui sont les outils habituellement utilisés par les notables, les confessions religieuses et les communicateurs traditionnels, qui servent de repères précieux à préserver et même à pérenniser la paix...».

 

M. Sény Camara, le représentant du Maire de Ratoma, s’exclame : «On dit que la première chance de l’homme c’est la santé, mais si elle n’est pas soutenue par la paix, elle sera altérée. Rien ne vaut la paix.»

 

M. Aboubacar Souaré, conseiller technique du RPPC, explique et précise : «En 2006, sur tous les horizons de la Guinée, pointaient la guerre. Il y avait la guerre au Libéria, en Sierra Léone, en Côte d’Ivoire, et même au Mali et au Sénégal. On a même reçu des incursions dans les préfectures de Kissidougou, Guéckédou, venant des pays en guerre. On a senti que la paix était en danger. Au lieu donc d’attendre que la guerre ne ravage le pays pour le reconstruire, quelques organisations de la société civile guinéenne ont décidé de prendre le devant. Dans ce cadre, des organisations, à la tête l’ODGH, ont propposé ce projet qu’on appelle RPPC, appuyé en Allemagne par WFD, financé par le ministère allemand de la coopération.

 

Le projet a suscité la création de Coc-paix, où toutes les sensibilités politiques sont réunies : partis politiques, ONG, représentants du gouvernement... C’est ainsi que le Coc-paix a été mis sur pied en août dernier. Cette coalition doit survivre au projet, la vie du projet étant comptée pour fin 2010.»

 

M. Lévis Saint Etienne, Représentant des jeunes de Ratoma, déplore et prêche à la foi : «La paix est un comportement. Pour qu’il y ait paix, il faut une éducation. Les jeunes ont tourné dos à la religion. Dans les dix dernières années, les deux tiers des troubles que la Guinée a connus se sont produits dans la commune de Ratoma. Cela est dû à un manque d’organisation de la couche juvénile. Parler aujourd’hui à la jeunesse de Ratoma, c’est un problème. Entre la direction communale de la jeunesse de notre commune et les jeunes, le pont est coupé...».

 

Toutes choses qui indiquent que Coc-paix doit accentuer ses actions au niveau de cette jeunesse, pour cultiver le civisme et la non violence dans le réglement des éventuels conflits dans notre pays. Et c'est l'ambition que se sont assigné les responsables et membres de cette organisation de veille.  

 

Débats. Photo de famille. Fin de la conférence.

 

Kounkou Mara

pour www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011