jeudi 4 juin 2009
CNDD : Trop de mouvements de fonds mystérieux à la Banque Centrale.

Les premières intentions proclamées par la junte au pouvoir  dès le 23 Décembre 2008 étaient, semble-t-il,  l’assainissement des finances publiques, entre autres promesses.  Des auditeurs  sont désignés. Certains d’entre eux avaient  vraisemblablement envie de faire correctement leur travail.  Des commerçants  et anciens ministres sont convoqués  au camp Alfa Yaya DIALLO. Des  malversations  financières  leur sont reprochées.  On leur demande de rembourser. Ils s’exécutent.

 

Depuis, que voit-on ?

 

Au motif  d’empêcher les détournements,  tous les postes  susceptibles de générer des ressources publiques sont confisqués par M. Dadis et confiés  à ses « amis », parfois à sa famille proche. 

 

Il nomme dans la foulée, un de ses « amis » gouverneur de la Banque Centrale.  Ce dernier, depuis sa nomination  a fait pas moins de quinze voyages à PARIS. Or, chacun sait qu’à Conakry, les virées  à l’extérieur,  de ceux qu’on désigne sous le vocable de Haut Cadre, sont toujours accompagnées  d’importantes sorties de monnaies (dollars et euros), parfois d’une certaine quantité d’or. 

 

Que signifient exactement ces multiples sorties du gouverneur de la Banque Centrale ?  Est-ce à l’instigation de M. Dadis ?  Si c’est le cas, pour quoi faire ?

 

Il semblerait que  par l’intermédiaire d’un compatriote guinéen et sous un prête-nom, le gouverneur de la  Banque Centrale aurait  procédé récemment à l’achat de deux  résidences dans la proche banlieue parisienne.  Des billets et une certaine quantité d’or  auraient servi à cette acquisition.  Si c’était le cas, comme c’est probable,  on peut se demander si le gouverneur  ne faisait pas cette opération au profit  d’un membre éminent du CNDD.

 

En tout état de cause,  des rumeurs insistantes  laissent croire que M. Ismael BAH, président  de la F.A.G.A.F., au nom de son association et comme il en a le droit,  est en train d’engager auprès  du Tribunal de Grande Instance de PARIS,  une procédure judiciaire contre  le gouverneur et son « ami » pour détournement  de fonds publics.  Tout comme l’ont fait et réussi  des Patriotes Gabonais, Congolais… contre leurs dirigeants,  on peut imaginer qu’Ismael BAH et son association  gagnent la partie contre le Gouverneur de la banque centrale et son  patron et « ami ».

 

La tentative désespérée du CNDD de s’accrocher au pouvoir  cache peut être autre chose.  L’audit que beaucoup ont demandé (y compris moi-même)  a peut être été transformé en une vulgaire opération de racket au profit de quelques membres du CNDD. Et contre quelques personnes qui avaient été préalablement sélectionnées.

 

Mamadou Billo SY SAVANE

Pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
balde, vendredi 5 juin 2009
Ho ! Pauvre peuple de Guinée, peuple résigné, peuple docile, peuple maniable. Peuple martyr, tu as eu confiance, comme tu l’as toujours fait, en un de tes fils, en l’accueillant come héro- sauveur, essuyeur de larmes, restituteur de biens détournés, destructeur de réseaux de trafiquants de drogue, en l’applaudissant et en le légitimant par tes exultations populaires habituelles, parce que tu croyais, peut être par naïveté, ou par anxiété que tout allait basculer dans la pire des situations, ou pour espoir, tu t’es imposé ce geste. Cet approximatif héro, escorté par Coplan et ses copains, ces complices de l’ancien régime se sont installés au pouvoir petit à petit sur la base d’une fausse promesse (Démocratie vraie, développement immédiat) comme l’avait promis tout au début le CMRN. Ce qui nous a échappé ce jour-là et que nous commençons à réaliser aujourd’hui, est que ces messieurs se trouvaient tous dans la maison de CONTE, donc c’est toujours la même famille qui revient. C’est le ‘’Leuk’’ qui s’est appelé lièvre. Le CNDD (Conseil National de Dévastateurs Dangereux) est un résidu naît du cendre du CMRN (Comité des Mangeurs des Ressources Nationales). Dans CMRN si vous enlevez MR vous obtiendrez CN (Conseil des Nigauds). Si nous nous laissons diriger davantage par ces gens-la, si nous les laissons faire, si par nos traditionnels conduites vis-à-vis de nos oppresseurs, nous n’agissons pas à temps, ces militaires vont non seulement détourner tous le reste de nos biens pour les envoyer ailleurs mais aussi provoquer ce que j’appellerais ici l’irréparable avant de prendre la fuite. Pendant ce petit temps qu’ils ont régné, ils ont planifié et commencé à détruire toutes nos maisons. Sekou Touré au moins lui, malgré ses multiples ratés a pu préserver les ressources naturelles du pays. Conté quant à lui aussi payait au moins ses fonctionnaires malgré tout. Pendant que ces autres militaires, eux, ont déjà fini de nous montrer jusqu’où ils peuvent aller. Surtout quant ils nous exhortent, en ce 21ème siècle, à régler nos comptes entre nous par la loi du Talion. A l’heure où nous écrivons ces lignes la Guinée est en arrêt total dans tous les secteurs, avec les conséquences que cela peut résulter. Si cette situation dure davantage, nous ferons 10 ans pour se sortir de la merde avant de parler de redémarrage pour le développement. Guinéens réveillons-nous pour barrer la route à ces soldatesques. Il est temps de les freiner et c’est le bon moment. Stoppons les ma mayas et exigeons les élections rien que les élections. Le militaire c’est dans un Camp, loin de la ville. Le militaire c’est pour défendre la patrie et ses citoyens ainsi que leurs biens. Le militaire c’est la loyauté, le respect, la discipline. A défaut, il n’a pas droit d’exister dans un pays, car il se transformera en un bandit armé par les contribuables contre eux.
Sana Soumah, jeudi 4 juin 2009
Accueil Vidéos Images Archives Livre d`or Forum Charte Contact Analyse Parole aux femmes Editorial Libre opinion Actualité Un escro vivant en Guinée se fait passer pour son excellence Moussa Dadis Camara Depuis quelque jours un monsieur dont nous ignorons le nom et dont l`adresse mail est: sadoukaba13@yahoo.fr et dont le numéro de téléphone est:002246717110 se fait passer pour son Excellence Moussa Dadis Camara. Il ne se passe pas un jour que le Bon Allah sans qu`il ne fasse des victimes tant en Guinée qu`à l`extérieur de la Guinée. Ses cibles sont nombreuses surtout des Guinéens qui cherchent de l`emploi qu`ils promettent des emplois juteux ou qui les opérateurs économiques auxquels ils promettent des dédouanements faciles. L`une des personnes qui a de justesse éviter cette supercherie est jeune opérateur en Suisse auquel il aurait cherché à connaitre toutes les cordonnées depuis Conakry. Après moult discussion, il aurait offert un poste de ministre à ce monsieur qui aurait directement décliné l`offre en le rappelant que le poste d`un ministère ne se discute pas au téléphone avant de lui faire une autre offre non les mondes celui de l`achat des véhicules pour tout le gouvernement encours. Il est impératif et urgent à ce que les services de sécurité se préoccupe de cette affaire pour mettre ce monsieur hors- d`état de nuire car, des gens comme ceci constituent un danger pour la paisible vie des citoyens et discréditait encore de plus la Guinée. Sana Soumah, Conakry Guinée sanasoumah@yahoo.fr http://www.youtube.com/user/dolonki lectures : 4
DK, jeudi 4 juin 2009
SOYONS SERIEUX .NE DITES PAS DES CHOSES SANS PREUVE.
Moumeizu, jeudi 4 juin 2009
C`est terrible ce qui se passe sous nos yeux en Guinee. Les derapages qui se multiplient en Guinee doivent interpeler tout Guineen. Le CNDD montre ses limites tous les jours. Le CNDD en la personne de Tiegboro renonce a la protection des citoyens et les incite a la barbarie. L`inculture de son inconnu ministre charge des conflits qui propose la fatwa pour resoudre les problemes de la Guinee nous expose aux dangers de l`extremisme et de la division. Le risque d`affaissement de terrain a Conakry suite a la possible multiplication des forrages est une preuve de l`amateurisme du CNDD. Les largesses de son president, qui distribue a tour de bras des sommes qu`il n`a pas, nous indique que Dadis, comme Conte, confond le tresor public et sa poche personnelle. Plus grave, il perpetue cette mauvaise habitude de la dependence. L`Etat a abdique, les citoyens sont livres a eux memes avec des abus de toutes sortes. Plus que jamais, il ya urgence
nourdine, jeudi 4 juin 2009
ce gouverneur a été nommé sur la seule base de l`amitié avec dadis; il est donc là pour le sevir; c`est une honte pour la jeunesse guinéenne;
Bangaly Traore, jeudi 4 juin 2009
La solution pour notre nation,Dadis doit necessairement partir,car le regime defunt de tyran feu conte=au regime des bandits inconscient de Dadis,sekouba et alias pivi coplan.
OUAMOUNO DAVID, jeudi 4 juin 2009
Voila le chemin que tout bon patriote devrait empreinter pour empecher nos dirigeants de se faire la vie belle dans les pays europeens pendant que leur population croupissent dans la misère totale. TENEZ BON, FAITES EN SORTE, MR BAH QUE CETTE PROCEDURE ABOUTISSE. Au secours! notre pays est entre les mains des voyous et rancuniers.
TANIKO, jeudi 4 juin 2009
LES GUINEENS SONT convaincus aujourdh`ui que le CNDD est à l`ecole de conté.Il n`yaura pas d`alternative à un coup d`Etat sanglant si cette situation continue.Les voyous ont succedés aux voleurs et dealers.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011