|
Les premières intentions proclamées par la junte au pouvoir dès le 23 Décembre 2008 étaient, semble-t-il, l’assainissement des finances publiques, entre autres promesses. Des auditeurs sont désignés. Certains d’entre eux avaient vraisemblablement envie de faire correctement leur travail. Des commerçants et anciens ministres sont convoqués au camp Alfa Yaya DIALLO. Des malversations financières leur sont reprochées. On leur demande de rembourser. Ils s’exécutent.
Depuis, que voit-on ?
Au motif d’empêcher les détournements, tous les postes susceptibles de générer des ressources publiques sont confisqués par M. Dadis et confiés à ses « amis », parfois à sa famille proche.
Il nomme dans la foulée, un de ses « amis » gouverneur de la Banque Centrale. Ce dernier, depuis sa nomination a fait pas moins de quinze voyages à PARIS. Or, chacun sait qu’à Conakry, les virées à l’extérieur, de ceux qu’on désigne sous le vocable de Haut Cadre, sont toujours accompagnées d’importantes sorties de monnaies (dollars et euros), parfois d’une certaine quantité d’or.
Que signifient exactement ces multiples sorties du gouverneur de la Banque Centrale ? Est-ce à l’instigation de M. Dadis ? Si c’est le cas, pour quoi faire ?
Il semblerait que par l’intermédiaire d’un compatriote guinéen et sous un prête-nom, le gouverneur de la Banque Centrale aurait procédé récemment à l’achat de deux résidences dans la proche banlieue parisienne. Des billets et une certaine quantité d’or auraient servi à cette acquisition. Si c’était le cas, comme c’est probable, on peut se demander si le gouverneur ne faisait pas cette opération au profit d’un membre éminent du CNDD.
En tout état de cause, des rumeurs insistantes laissent croire que M. Ismael BAH, président de la F.A.G.A.F., au nom de son association et comme il en a le droit, est en train d’engager auprès du Tribunal de Grande Instance de PARIS, une procédure judiciaire contre le gouverneur et son « ami » pour détournement de fonds publics. Tout comme l’ont fait et réussi des Patriotes Gabonais, Congolais… contre leurs dirigeants, on peut imaginer qu’Ismael BAH et son association gagnent la partie contre le Gouverneur de la banque centrale et son patron et « ami ».
La tentative désespérée du CNDD de s’accrocher au pouvoir cache peut être autre chose. L’audit que beaucoup ont demandé (y compris moi-même) a peut être été transformé en une vulgaire opération de racket au profit de quelques membres du CNDD. Et contre quelques personnes qui avaient été préalablement sélectionnées.
Mamadou Billo SY SAVANE
Pour www.guineeactu.com
|