samedi 17 janvier 2009
CNDD : Faites gaffe, les gars, on vous épie !
Fodé Tass Sylla

Assurément, la Guinée est belle à observer ces derniers temps. Depuis le 22 Décembre, avec le décès du Président Lansana Conté, depuis le 23 Décembre avec la prise du pouvoir par les jeunes officiers du CNDD, et surtout, depuis la publication le 14 Janvier, de la liste du nouveau gouvernement, une odeur d’échec, de malaise et de panique larvée semble flotter dans les airs.

C’est difficile à définir, mais ça se sent et ça se ressent, à quelques détours de propos intimes et de trébuchements de langage : on a la curieuse impression qu’une indicible amertume contenue, flotte sur une certaine frange de la population guinéenne. Un sentiment d’inachevé et d’insatisfaction, que l’on gère difficilement au fin fond de soi-même, pour ne pas paraître ridicule ou être vu comme naviguant à contre-courant de l’unanimité générale.

L’épreuve des nerfs est visiblement acrobatique et épuisante. Je vous parie, à un contre cent, qu’elle finira bientôt par échapper au garrot moral, et à s’exprimer par des attitudes ou des mots de violence, envers tout ou rien. Le malaise est profond et sourd ! Il est cependant bien perceptible, malgré les efforts surhumains que chacun déploie dans les non-dits et les faux masques.

En effet, si chacun de nous a prié, un jour ou l’autre, par tous les dieux, pour que l’armée guinéenne se lève enfin pour nous débarrasser de l’étau du système Lansana Conté, ces derniers jours, tout commence à indiquer que chacun de nous y allait avec ses propres schémas d’après-Conté. Et l’on commence aujourd’hui à percer ces multiples faisceaux d’intérêt, surtout après la publication de la liste du nouveau gouvernement.

L’approbation quasi générale qui a accueilli Dadis et son équipe aux premières heures de leur action et dans les jours qui ont suivi, cette unanimité enthousiaste commence à se fissurer sous le choc des attentes inassouvies et des pronostics faussés.

Cas expérimental de cet effarement : certains partis politiques qui, c’était bien visible, étaient déjà profondément avancés dans la restructuration et l’infiltration épurative des différentes structures de l’Etat et de la société, dans l’attente d’une hypothétique, mais imminente irruption de leurs leaders au pouvoir. Le redéploiement massif et vindicativement sélectif du personnel administratif sur toute l’étendue du territoire national en Août dernier est nettement indicatif de ce rêve décapité : une revue détaillée des personnes aux noms génériques occupant aujourd’hui, les différents postes clés dans tous les services de l’Etat, avec une attention particulière sur les C.V et leurs rapports para-politiques avec certains partis ou leaders, pourraient révéler bien des surprises intéressantes.

Les évènements des 22 et 23 Décembre sont ainsi arrivés comme un séisme au niveau de ces pêcheurs en eaux troubles, toujours attelés, quotidiennement, à monter des scénarii inavouables pour parvenir à leurs objectifs, tout aussi abjects, parce qu’essentiellement orientés vers des options aussi rétrogrades que la haine de l’autre, la revanche ou la vengeance, bref, tout sauf l’intérêt de tous les Guinéens sans exclusive. Ceux-là ont été cueillis à froid, comme un coup de fusil dans un troupeau de cynocéphales. Attendez-vous à les voir bientôt recommencer à ronchonner, à rager et à nous prédire des lendemains de chaos général, comme ils en ont d’ailleurs l’habitude !

Quid de certaines organisations sociales ou professionnelles, qui voyaient déjà, en cette arrivée de jeunes militaires inexpérimentés au pouvoir, une autre aubaine plus juteuse et plus prometteuse que celle de l’avènement du gouvernement de consensus, issu des journées de plomb de Février 2007. Ces dernières semaines, les meneurs de ces organisations étaient laborieusement plongés dans leur habituelle logique de mise sous coupe réglée des membres du CNDD, en vue de recommencer à leurs dicter des modes d’emploi. Le boomerang de la liste du gouvernement est venu sonner le glas, en les ignorant superbement dans leur rêve gourmand. On ne sera nullement surpris de les voir bientôt, dans une levée de bouclier, autant hargneuse que désespérée !

Les anciens dignitaires du régime déchu (membres du gouvernement et d’autres institutions de la République, officiers supérieurs, parents et autres affidés, jadis influents et intouchables), confrontés subitement à un sevrage inattendu, soumis à la vindicte populaire dès qu’ils tentent de s’infiltrer au Camp Alpha Yaya pour jouer à la récupération du CNDD, et surtout, inquiets des annonces répétées d’audits et de poursuites judiciaires imminents, vivent un état de panique générale et de haine impuissante, pour les énormes privilèges perdus. Ne soyez pas surpris là aussi, de les voir lever des gourdins de médisance, d’invectives et d’injures plates dans les jours qui suivent !

Les mafieux du commerce, des sites miniers, de la pêche, de la coupe de bois, les narcotrafiquants et autres trafiquants de produits pétroliers, bref, toute cette faune que l’on nomme pompeusement « Opérateurs économiques » ou « hommes d’affaires », ont vite fait eux, de mettre profil bas. Ils se sont déjà repliés, soit à l’extérieur du pays, soit dans leurs réduits locaux, pour mieux épier les nouveaux dirigeants, en vue de déceler des failles et s’infiltrer aussi vite que possible, pour rebondir plus haut dans le tripotage immonde du tissus économique national. On lira bien entre les lignes, lorsque des réactions proviendront de telles sources intéressées, et on se baissera promptement pour laisser passer l’ouragan des irascibles bouffons du « commerce-laisse-guidons » et leurs commis aux écritures !

Le nouveau gouvernement guinéen est enfin connu, depuis ce 14 Janvier 2009. D’habitude, un tel évènement aurait provoqué de l’effervescence. Mais aujourd’hui, les troubadours des comités de soutien et autres soirées-dédicaces trépignent de rage, surtout après les mises en demeure du Président Dadis, quant à de tels soutiens. Ce qui grève très fortement les caisses à recettes de ces vendeurs professionnels d’éloges. Et si les paroles et autres chansons commençaient à sentir aujourd’hui même, le regret et l’amertume du bon vieux temps de Lansana Conté, il faudra bien comprendre et s’y faire : la galerie est affamée ! 

Je dis au CNDD et au gouvernement Kabiné Komara : faites gaffe, les gars ! Vous avez frappé dans trop d’intérêts à la fois ! Des petites silures aux gros requins, tous sont en train de vous épier à la minute. A la moindre fissure, ne vous attendez à recevoir, comme cadeau, que des arêtes venimeuses, et cela, avec l’immense plaisir de ramener la Guinée à nos vieilles amours !

Fodé Tass Sylla
Rédacteur en Chef de www.guineeactu.com  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Boubacar dieng, lundi 26 janvier 2009
Mr Sylla est un fin analyste de la realite Guineene, un maitre de la plume meme si toutt se passe autrement sur le terrain! Je n`ai aucune intention de me maintenir au pouvoir, chose facile a dire, mais je crains que les choses ne se passent autrement. Louis Latarus nous disait <
Yussuf Barry, mercredi 21 janvier 2009
Mes chers frères, Je vous invite à suivre ce lien, est à regarder le document d`époque. Toute similitude, avec des événements récents, est tout sauf une coïncidence. Je ne veux pas passer pour le pessimiste de service, mais tout en restant lucide, je pense que nous ne sommes pas au bout de nos peines. http://www.rue89.com/2008/12/23/coup-detat-en-guinee-apres-la-mort-de-linderacinable-conte
Bangaly Traore, mercredi 21 janvier 2009
Ont ne peut pas assainir l`armee,la police et l`administration et resoudre les problemes de developpement sans la justice.la solution pour notre pays,c`est bien de traduir la famille de feu conte et le regime defunt pour crime de sang et economique.le role de president,c`est etablir la justice pour finir les executions,la corrpution,l`injustice et l`impunite en guinee apres 24ans.merci
Soumah, mercredi 21 janvier 2009
Nous devons changer nous les guineens. Arrêtons les louanges pour ne pas égarer le Président du CNDD. Il faut appeler les choses par leurs noms. Les institutions sont dissoutes, la constitution est suspendu donc juridiquement ya pas de république. Le capitaine Dadis mérite simplement qu`on l`appelle Président du CNDD mais pas Président de la République, ni commandant en chef des armées. Ensuite il ne pourra pas faire tout ce qu`il veut entreprendre de nos jours.Son rôle se résume à toiletter les textes de lois dont la constitution, la reforme de l`administration pour l`adapter aux réalités, la restructuration de l`administration du territoire (surtout dans la capitale en créant d`autres communes telles Sonfonia et Tombolia pour réduire la taille des quartiers), faire élire les chafs de quartiers, assainir l`armée,police, la gendarmerie et organiser les élections. Il appartiendra au président élu de résoudre les autres problèmes de développement (eau, électricité, communicatrions etc;;;). Voilà ce que nous devons attendre du CNDD.Je ne vois pas le CNDD résoudre tous les problèmes guinéens en deux ans (2008-2010). Merci
Bangaly Traore, mardi 20 janvier 2009
Les denieres entretien entre le feu conte et ses enfants,restez derriere Horouna rien ne vous arrivera parce que je n`ai rien fait a quel qu`un,cela est aussi confirme par le president Dadis,et la visite de la nouvelle premiere dame chez Henritte conte.Nous les victimes du regime feu conte,nous demandons au president Dadis l`ouverture des dossiers pour les executions du 5 au 8 juillet 85.Car le feu conte,l`ex colonel facinet toure et henriette conte ont participer a l`execution de 350 militaires sans aucune justice.Mr le president pour etablir l`unite dans notre pays,il faut la justice.
Adama BARRY, mardi 20 janvier 2009
Merci, TASS pour ta vigilence. Mais à propos... que devient "Ousmane le terrible" Conté? Depuis son transfert d`urgence sur Genève avec sa <>, c`est motus & disparu des nouvelles. Comme dirait quelqu`un afakoudou,c`est pas juste.
toure, lundi 19 janvier 2009
si on doit juger la famille de conte ,alors il ne faut pas aussi oublier celle de sekou toure,pr le cas des tueries aux cadre guineens
Th.Hamidou USA, dimanche 18 janvier 2009
Mr sylla "le president lansana conte" n`etait pas un president mais un dictateur.Dorenavant,il faudrait lui colle le mot dictateur,"Tasser" de n est pas etre comme General Toto et Dadis qui est venu achever son programme.Regardez le dico,ce quoi:President ?
tutankhamon, dimanche 18 janvier 2009
Merci Tass Sylla, bon courage,on a l`impression que vous etes le seul qui aviez soif du vrai changement, le reste des 10 millions veulent un recyclage de vieux meubles-une menuiserie rudimentaire qui ne fera pas l`affaire-parce qu`ils ne disent rien et fermer les yeux. J`aimerai que vous continuer a presenter les nouvelles sur RTG aussi,car seul vous pouvez apporter un changement. Ne laisser pas les petits poucets s`occuper des vrais problemes de la guinee. les journalistes seniors et competants comme vous peuvent jouer un grand role dans un pays. et nous comptons sur vous.
dubalaye...un grain de memoire, dimanche 18 janvier 2009
la vigilence citoyenne et republicaine devrait plutot s exercer sans relache sur ceux qui se sont introduits par effraction dans le cokpit, sur ceux qui pianotent sans dicernement le tableau de bord de air catstrophe guinee, apparament ils n en maitrisent pas le mode d emploi. les promesses n emportent que ladhesion de ceux qui se meprennent sur leurs esperances. de voir le pays refondé et redynamisé par une junte qui subreptissement mise sur l ingenuité et le fatalisme legendaire des guineens pour s offrir une longevite politique a l insu de notre plein. la junte qui va pas tarder a se politiser commence par vous abreuver de promesses populistes pour vous laisser sur le carreau en suite.ils tiendront leurs promesses quant ils aurons fini de vous couvrir d une calebasse de promesses farfelues. comme des poussins en plein jour, vous ne connaitrez que l obscurité de l injustice, de la corruption et de l impunité..... oui mr tass la c est reparti peut etre pour decennie avec l onction du mutisme, de la flagornerie et autres tartufferies en tout genre dont nous guineens sommes des specialistes. n oubliez pas de notre refus d exercer un esprit critique politique non ^partisan sont toujours nés les politiques qui ont scellé la destinee de notre pays dans la tyrannie et la misere.
Amara Lamine Bangoura, dimanche 18 janvier 2009
REflexion bien elaboree ;a bon entendeur salut.
Mory Esdras Haba, samedi 17 janvier 2009
Je trouve justes vos remarques et mises gardes. "Ce n`est pas par des caresses qu`on soigne un abcès". Il faut absolument le percer et ça doit certainement faire très mal. Mais si j`ose croire, c`est aussi un passage obligé si nous voulons réellement rompre avec les vieilles habitudes. MORY ESDRAS HABA - Montpellier/FRANCE
Diaby, samedi 17 janvier 2009
Waou!!! Parfaite analyse de la situation sur "le terrain" par un homme de "terrain". Vous avez tout vu juste Monsieur Sylla.
Bangaly Traore, samedi 17 janvier 2009
Mr sylla la solution pour notre nation avec le cndd,c`est traduire la famille de feu conte et les clans devant la justice de la nation.le peuple de guinee est conscient de la corrpution et l`impunite du regime defunt de feu conte et sa famille,et le president Dadis doit reussir la transition,pour etablir l`etat,la justice et les intitutions dans notre pays.le peuple a soutenu le cndd pour organiser dans la transperence les elections et les audits publique et traduire les coupable a la justice.
BAH MAMADOU BAILO, samedi 17 janvier 2009
Merci Mr sylla Vous connaissez bien les Guineens ceux qui ne veulent pas les changement attendent et tendent des pieges au CNDD et au Gouvernement . Mr Komara doit être attentif et rigoureux en Matiere de gerer et au niveau des sanctions pourque les les mafieux sachent que rien ne sera plus comme avant. Que Komara ne soit pas kouyaté qui ne lisait pas la presse Guineenne et le point de vcue des Guineens en General. Je pense que le Prémier Ministre doit être vraiment responsable de son gouvernement afin que les consciences changent en Guinée en s`appuyant sur la justice comme comme moyen de lutte de tous les maux qui gangrenent aujourd`hui la Guinée.
Soumaré ibrahima, samedi 17 janvier 2009
Merci et encore merci pour vos analyses combien exactes et pointues de la société guinéenne et des événements qui la secouent et la traversent depuis quelques années. Je vous remercie pour la dénonciation des dérives du système politique qui a conduit la plus part des hommes qui l`ont érigé et servi, à dépouiller le pays et ses pauvres populations du bien commun et de la prospérité que ce bien aurait pu procurer à tous. Votre connaissance de la société guinéenne et des catégories socio- professinnelles qui la composent est telle , que nous qui sommes si loin du pays (mais si proches par la pensée)ne saurions nous passer de vos écris,observations et analyses relatifs à celle-ci. Continuez à alerter les nouvelles autorités sur les dangers qui les guettent et que les "fossoyeurs" du bien-être de la population, ne manqueront pas de semer sur leur parcours. Qu`Allah le tout puissant veille sur notre pays et guide les pas des nouveaux dirigeants pour la réalisation et la satisfaction des aspirations de nos populations si démunies.Amen.
ollaid, samedi 17 janvier 2009
En plus de ce que vous dites, le CNDD devrait donner l`exemple en révélant les salaires ou traitements proposés aux membres du gouvernement et surtout à tous ces conseillers autour de lui. Pendant qu’on parle d`un déficit budgétaire, il nomme autant de personnes ! Comme a dit quelqu’un ( ?) : « la seule façon sûre d’échouer en politique est de vouloir satisfaire tout le monde ». Et de tout son discours-programme, seule la partie des audits et leurs résultats s’ils sont conduits dans "l’éthique" et la transparence sans préjugés feront de lui un héros pour le peuple ou un "manipulateur" a mon avis, bien sûr.
A.T. DIALLO, samedi 17 janvier 2009
Encore une fois, merci Tass - tu es vraiment un des meilleurs medecins de Kaloum qui prend regulierement pour nous le pouls, la tension et la temperature de la bamboula locale.Continue, mon frere, mais ne rate pas egalement les premieres derives evenutelles des nouveaux "Dieux" de la cite...
MOHAMED KINDO ``B``, samedi 17 janvier 2009
Mon frere ,cette analyse judicieuse ,de la route que doit eviter le ``cndd,pour ne pas tomber dans les meme erreurs que le ``FC``,est vraiment indeniable s`il veut reussir la transition souhaitee. MED-KINDO A.K.A KINDONBA OU BABAKINDO FOREST PARK -GA- U.S.A

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011