samedi 9 mai 2009
CNDD : attention aux commis-voyageurs ! Deuxième partie : De l’individualisme exacerbé à l’appel du pied au CNDD !
Lamarana Petty Diallo

J’avais abordé dans l’article précédent, l’usage abusif de la veine associative à des fins personnelles. J’ai montré que cette pratique date de la fin du régime du Parti Démocratique de Guinée (PDG), qu’elle s’est poursuivie sous le parti de l’unité et du progrès (PUP) et continue avec l’avènement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD).

A présent, je vais essayer d’analyser les démarches individualistes dont les finalités sont identiques à celles que j’ai abordées  précédemment : berner les nouvelles autorités pour se faire une place. Privilégier la démagogie au détriment de l’information et de l’esprit critique. Faire appel du pied au CNDD, en usant de la fibre ethnique et la propagande pour être copté.

La catégorie dont il est question ici, se compose d’individus ayant roulé leur bosse dans tous les cafés, les places parisiennes ou d’ailleurs, et qui voient enfin une opportunité de se beurrer au soleil. Nouveau pouvoir s’y prête, croient-ils naïvement ! Ils ignorent qu’aucun pouvoir ne mandate des personnes qui ne représentent qu’elles-mêmes pour transmettre un quelconque message politique ou communautaire.

Qu’à cela ne tienne ! Ces derniers temps, Conakry est devenu une plaque tournante de conseillers et un dépositoire de lettres ouvertes, de propositions, de motions de soutien etc.  On voit fleurir de partout, des récits de voyage d’un genre nouveau ! À croire qu’un bon nombre de nos compatriotes sont subitement diplômés des grandes écoles, comme Polytechnique  ou l’Ecole Normale supérieure!  A les écouter, on pourrait penser qu’il s’agit des vrais diplomates qui rentrent de mission et rendent compte à leur ministère de tutelle. Cependant, le net semble être leur seul mandataire !  Ils y exposent élucubrations et rêve éveillé ! En tout cas, leur « I Cam from to» ne trouve d’écho que sur la toile ! Et encore ?

Le plus dangereux, c’est le fait que cette catégorie de personnes met en avant la fibre ethnique ! Qu’elle emploie un vocabulaire si familier qu’on croirait que ses membres ont partagé le même lit de camp avec le Capitaine Dadis lui-même ! Ce dernier devient plus qu’un compatriote pour être aborder comme quelqu’un de la maison. Pire, ces personnes parlent au nom de tous les Guinéens ! Inutile de leur demander au nom de quoi ?

Très sérieusement, en quoi un voyage privé de chacun d’entre-nous, intéresserait- il  une Guinéenne ou un Guinéen préoccupé par son travail et sa famille ? Qu’y a-t-il d’extraordinaire de se rendre dans son propre pays ? Mais, ne dit-on pas : « Plus on est fou, plus on rit ? » « Plus on croit se moquer des autres, plus on se découvre ? » Enfin, n’est- il pas  inutile de répondre à celui qui boit l’orange que vous avez  pressée et bue à satiété,  parce qu’il ne saurait y trouver que les restes ? »

Qui conseillerait au CNDD de refuser d’organiser des élections libres et transparentes aux dates promises et prétendre être soucieux du devenir de la Guinée et supporteur du même pouvoir ? Qui ignorerait que la solution guinéenne réside dans la mise en place d’un système démocratique ? Qu’il n’ya pas d’autre alternative pour la Guinée ?

En quoi un séjour temporaire sur la terre natale  se transformerait-il en campagne de recrutement  et en outil de propagande ? En plaidoyer pour un emploi ? En discours laudatif qui chante le pouvoir en place ? Pourquoi faire des louanges à quelqu’un qui est déjà chef  sachant qu’il n’en a plus besoin parce qu’il a atteint le stade qu’il ne saurait dépasser ? 

Le Président Dadis n’a-t-il pas déjà compris la nécessité d’organiser des élections ? Vouloir l’en dissuader ne serait-il pas félonie ? Prétendre le contraire ne répondrait-il pas à une volonté de défendre des intérêts égoïstes au détriment de l’intérêt supérieur de la nation ?

Il serait plus judicieux aux personnes qui voudraient un poste en Guinée, de rentrer librement pour reprendre leur statut au lieu de s’auto-proclamer griot officiel de Dadis. Il faudrait qu’elles aient le courage et l’honnêteté intellectuelle de dire clairement : « Capitaine  Dadis, je suis ton frère, ton parent et je cherche du travail, recrute- moi ? »

N’est ce pas ce qui se lit derrière des écrits qui fleurissent ces derniers temps et qui ne sont rien d’autre qu’un appel du pied au CNDD et à son président ? Ce sont les mêmes personnes qui, profitant de relations obscures au sein de la junte, auraient eu accès au projet de décret sur le Conseil National de la Transition (CNT) avant sa promulgation. Quelle belle manière de rendre service à un frère tant et si bien que ce dernier le fut ?

Je dis, quant à moi, mon engagement est total pour une Guinée démocratique. Une Guinée où militaires et civils ont le même mérite ! Une nation où l’avenir se construit sur le critère du travail et non sur un plaidoyer d’embauche ! Ma vocation n’est pas de chanter un pouvoir ou son chef. Je me suis donner le devoir d’informer et d’analyser. J’ai fait le serment, comme  beaucoup de mes compatriotes, de ne jamais emprunter les chemins tortueux de la complaisance et des calculs mesquins.  Pour moi, dénoncer les attitudes opportunistes qui ont tant fait mal aux Guinéens est un acte civique. Je m’y attèle et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai toujours dit que Moussa Dadis a la chance d’entrer dans l’Histoire s’il se montrait digne de sa parole. A mon avis, il a déjà frappé à la porte ! Seuls les opportunistes veulent lui bloquer l’accès !

Je réaffirme que le CNDD et son président ne réussiront pas leur mission historique s’ils refusaient les élections libres et transparentes, inscrites dans le chronogramme qu’ils ont, faut-il le rappeler, librement accepté. Naturellement, le chemin sera semé d’embûches. Néanmoins, qui ne renie ses convictions et ne troque son honneur entrera forcément dans le cœur des peuples. Entendez dans l’histoire des nations ! Dadis, en acceptant le chronogramme des Forces Vives et du GCI-G, dis- je, à emprunté le chemin.

Ces différentes raisons me font dire et répéter : «  le Capitaine Dadis serait bien inspiré en réfutant les propositions de toute personne qui l’inciterait à renier la parole donnée. Il en va de son honneur. Un honneur qu’il a partout clamé et qui constitue le meilleur gage de son avenir politique. Je réitère le fait que seule une attitude et un comportement conséquent le distingueraient de ses prédécesseurs pour qu’un jour, peut-être, il prétende à un pouvoir démocratiquement acquis !  Défendre le contraire relève d’un anachronisme incurable et d’une vision tronquée de l’histoire ! Enfin, je dis, s’il écoute les commis-voyageurs et autres propagandistes, la route sera faussée ! »

Espérons que le jeune Capitaine tiendra le cap du changement positif, réel et démocratique ! Qu’il prouvera que trébucher n’est pas forcément tomber et que le tir se rectifiera de plus en plus !

Enfin, que toutes celles et ceux qui  lui font un appel du pied, pour qu’il s’accroche au pouvoir, se détrompent. Il est grand temps qu’ils changent de thèse et d’optique politique ! Qu’ils sachent qu’en Guinée aussi, la roue de l’histoire tourne et que le peuple entrevoit déjà l’œillet de la démocratie !

A suivre la Troisième et dernière Partie : Les méfaits de la désinformation distillée par les commis-voyageurs.

 


Lamarana Petty Diallo 
pour www.guineeactu.com                          
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangoura, mercredi 13 mai 2009
Bravo pour cette démarche intellectuelle et responsable.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011