vendredi 10 juillet 2009
CNDD: Aidor Bah libéré ?

Le Commandant du régiment des parachutistes Aidor Bah aurait été libéré la semaine dernière d’une prison située sur  l’Île de Kassa. L’officier serait cependant malade et aurait sollicité une retraite dans son village pour le moment.

Le commandant Aidor Bah, le patron du régiment des parachutistes qui figurait parmi les officiers interpellés à la veille de la « tentative de putsch avortée », à la veille du départ du chef de la junte en Libye en avril dernier aurait été libéré. Cette information émanant d’une source militaire indique que Aidor a aussitôt quitté la capitale pour Télimélé sa préfecture d’origine, où il se serait rendu pour des raisons de santé.

Après la prise du pouvoir par la junte le 23 décembre 2008, le commandant Aidor Bah, membre du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) s’était très tôt illustré à travers des actes qui avaient choqué l’opinion. La première bavure a visé le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, dont le domicile de Dixinn avait été investi par un commando de bérets rouges dirigé par Aidor Bah.

Les visiteurs avaient déclaré être à la recherche de mercenaires et de caches d’armes. L’acte avait été perçu comme une tentative d’intimidation de la classe politique. Mais, le CNDD face au tollé suscité par la bavure, avait présenté des excuses à l’ancien Premier ministre. 

Aidor Bah va récidiver en prenant pour cible cette fois Mme Asmaou Conté, veuve du président défunt. Il voulait semble-t-il régler son compte à la dame, il a fallu que les éléments commis à la sécurité de celle-ci s’interposent pour qu’il renonce à ses velléités.

Le troisième acte, s’est déroulé au crépuscule au marché Niger, où l’officier a été surpris en train de saisir des véhicules et des motos, qui se trouvaient dans le sous-sol de l’immeuble de Kégnéko Barry.

Ce sont des éléments du capitaine Tiégboro qui avaient déployé les grands moyens pour mettre le grappin sur Aidor Bah. C’est ainsi qu’est survenue cette affaire de tentative de putsch contre le capitaine Dadis. Et le commandant des parachutistes se serait alors retrouvé dans le même panier que les commandants Sâa Alphonse et Abdoulaye Kéita, respectivement commandant adjoint de la Sécurité présidentielle et commandant adjoint du Régiment des Commandos.

A propos de cette rumeur de coup d’Etat,  le capitaine Moussa Dadis Camara avait   brisé le silence lors de sa conférence de presse qui s’était déroulée à la RTG de Koloma.  C’était le 10 mai dernier. « Ce sont les services de Renseignements généraux qui nous ont dit de ne pas voyager, le ministre de la Défense et moi. Il ne faut jamais négligé le point de vue de la troupe », avait révélé le président.  Apportant cette précision de taille : « Ce ne sont pas des officiers supérieurs qui nous ont mis au pouvoir, c’est la troupe, les bérets rouges que vous voyez ici, les caporaux, caporaux chefs. Et comme la troupe m’a dit de ne pas aller je ne pouvais pas m’entêter.»

Pour revenir à cette information sur la libération de  Aidor Bah, si jamais elle se confirmait, il y a lieu de dire qu’elle pourrait susciter des interrogations. A savoir si l’officier a été libéré pour des raisons de santé ou pas ? Et qu’en est-il du sort des autres détenus de Kassa ?

 

M.D. 
L'Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo ousmane, mardi 14 juillet 2009
il a recolter ce qu il a semer

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011