samedi 9 janvier 2010
Club de la presse du 10 janvier 2010 - Thème : "Mouvement social et sortie de crise en Guinée : Quels rapports ?"

La tension est montée d'un cran récemment entre le mouvement social et les pouvoirs publics. Outre les revendications catégorielles, des exigences d'ordre politique sont au cœur des discussions entre les deux parties. Les protagonistes de cette crise vont-ils aplanir leurs divergences ? L'avenir nous le dira.

En attendant, le dirigeant par intérim du pays, le Général Sékouba Konaté s'est adressé à la Nation à travers ce que beaucoup appellent un "discours de rupture". Que pense le Mouvement social de cette profession de foi ? Y a-t-il motif désormais d'espérer des lendemains meilleurs pour la Guinée ?

Pour répondre à ces questions entre autres, deux invités :

Hadja Rabiatou Serah, secrétaire générale de la CNTG et

El hadj Ibrahima Fofana, secrétaire général de l'USTG,

Tous deux sont des figures de proue de l'intercentrale syndicale CNTG-USTG.

Rendez-vous donc sur Djigui FM 105.7 et 107.7, aussi www.djiguii.com ce dimanche 10 janvier 2010 à partir de midi.

Pour participer : 00 224 67 12 74 74

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE.


Sinkoun KABA (Londres) et Sekouba SAVANE


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
barrou, mardi 12 janvier 2010
Bonjour à tous et à toute, je suis très surpris par le mouvement syndical en guinée conakry,car de memoire un mouvement syndical a pour vocation la defense des interets de ses membres,ou madame rabiatou et monsieur fofana se presntent comme tete de liste aux elections de leur choix mais qu`ils evitent d`autre souffrance aux guineens on pense souvent qu`ils sont syndicalyste souvent on les voit se subtituer aux partis politiques sans que cela ne gene personne pour l`instant,soit on est syndicaliste on va droit au but et on prend le pouvoir comme cela s`est fait dans certains pays d`europe qu`on a qualifié de normal et appeler ou sympoliser par la couleur de leur drapeau que l`europe a qualifié de normal,je vous rappelle que toute forme de prise du pouvoir politique par la force quelqu`il soit est un coup d`etat donc anti democratique comme cela fut le cas en guinée et souvent en afrique,en amerique du sud en europe recemment est antidemocratique. les syndicats jouent le double jeux à qui le tour demains? des syndicaliste qui demandent une enquente international sur la santé d`un chef d`etat cela me trouble,le president Lansana avait la mauvaise habitude de calmer ses syndicats avec les billets de banque,les victimes en son temps ont été indemnisées via les syndicats et autres où est passé cet argent et que sont devenus ces victimes quelqu`un a t-il demander des resnseignements ou est la curiosité journalistique ou celle des opinions libre? battez vous mes chers freres et soeurs guinéens le chemin est long et pleins d`obstacle,les difamations pleuvent à gauche à droite,comme en son temps se fut en dans ma cote d`ivoire pour en arriver là ou nous en sommes et une election precipitée est un sucide assisté,malgré les moyens et la pratique de la cote d`ivoire en la matiere les choses ne sont pas aussi simples donc allez doucement vous une democratie appaisée ou tout le monde doit se sentir dans role sinon vous aller droit au murs vos opposants me font douter pensez y mes freres guinéens et guinéennes. merci.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011