lundi 19 octobre 2009
Clivages ethniques: de l’eau dans le gaz ?
Thierno Fodé Sow

Ce qui a été jusque-là enfoui sous les replis a été remis au goût du jour, suite aux massacres perpétrés contre les populations civiles : les clivages ethniques sont davantage plus marqués et apparents. On pensait avoir réussi à les enterrer à tout jamais. Mais, dans certains quartiers chauds de la haute banlieue de Conakry, des témoins font état de sales invectives à caractères ‘’ethnistes’’ dont ils ont été les cibles.

Des habitants impuissants au vu de l’attirail des agresseurs qui se sont infiltrés récemment dans les quartiers avec des armes de guerre. Ces belligérants qui ne sauraient lutter à armes égales ont ainsi provoqué et entretenu une haine quasi viscérale. En 1993, à la veille des toutes premières élections démocratiques, le pays a failli s’embraser. Mais, la vertu et la sagesse ont fini par prendre le dessus. Et les esprits se sont calmés, en dépit des fraudes massives orchestrées par un certains Alseyni René Gomez, alors ministre en charge de la Décentralisation. C’est dire que les clivages ethniques qui se renforcent actuellement inexorablement trouvent leur genèse dans les entrailles des différentes formations politiques ayant balisé le chemin de la démocratie en Guinée. La vie politique n’a donc pas échappé à la tentation de l’instrumentalisation ethnique. On conviendra alors que loin d’enrichir le débat, la prolifération des partis a sérieusement exacerbé les divisions. En effet, la plupart des formations s’étaient construites sur une base ethnique, ce, depuis le démarrage contesté du processus de démocratisation enclenché en 1990.

A l’époque, seul le Parti de l’unité et du progrès (PUP) du président Lansana Conté avait réellement toutes les couleurs ethniques. Plus tard, l’Union des forces républicaines (UFR), les autres formations font en général le plein de leurs voix dans la communauté d’origine de leur dirigeant. Ainsi, la base électorale du Rassemblement du peuple guinéen (RPG) d’Alpha Condé est malinké, celle de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) est peule, tandis que les fiefs de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) et du Parti du peuple de Guinée (PPG) sont en Guinée forestière.

Près de 20 ans après, les vieilles habitudes reviennent. Mais sous un autre angle purement différent. Actuellement, des leaders politiques tentent le tout pour le tout pour harmoniser leurs efforts et ménager leurs susceptibilités. Avec à la clé, le départ du chef de la junte. Cette ambition est tout de même mal comprise par certains esprits malveillants y compris des leaders de certains partis en mal d’électorat et de discours rassembleurs. C’est ainsi qu’on exacerbe les clivages ethniques. Et du coup, l’homme devient un loup pour son semblable. Et d’ailleurs, si l’on en croit aux rumeurs persistantes, Jean-Marie Doré est déclaré persona non gratta dans la zone forestière. Motif invoqué ? Il aurait joué le rôle de ‘’traître’’ en grossissant les rangs des leaders politiques opposés à la candidature du chef de la junte : un des siens. Cette position de la zone forestière, si elle se révèle, en dira long sur la tension et l’esprit ethnique qui est en train de gagner les nerfs de nombreux Guinéens. Analphabètes le plus souvent.

Au même moment et de l’autre côté du Fouta (théocratique selon Dadis), le leader de l’UPR est considéré par plusieurs ressortissants de cette partie de la Guinée, comme étant le ‘’légitimateur’’ de la junte et de ses frasques. Lui aussi est à « brûler après le départ de Dadis », s’amuse t-on à dire du côté de Bomboli, quartier de la Commune de Ratoma (Conakry). Certes un fait banal, mais qu’il ne faut jamais négliger en Guinée où l’éducation aux notions de la démocratie est peu ou pas du tout connue par la population. Tant intellectuelle donc supposée réfléchie qu’analphabètes donc indomptables.

Ce qui est sûr, c’est que c’est bien des groupes d’opportunistes en quête de triste renommée qui sont en train de distiller des insanités ethniques à des concitoyens. Avec pour seul objectif, entretenir des clivages insidieux. Certains imputent déjà la responsabilité des menaces ethniques aux patrons militaires dans leur boulimie de népotisme et leur folie de recrutement hasardeux avec pour conséquences directes: d’éléments, souvent accusés d’indiscipline et d’inconduites diverses. Au niveau de la junte, l’on a crié dans toutes les garnisons, ‘’A bas l’ethnocentrisme’’, ‘’A bas le régionalisme’’, etc. Mais visiblement, c’est comme si l’on a exhumé ces mots/maux en ‘’isme’’ pour assombrir davantage l’horizon. Et c’est une affaire qu’il faut prendre très au sérieux, au risque de vivre le syndrome Rwandais. Car, il y a bien et bel de l’eau dans le gaz !


Thierno Fodé SOW


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, jeudi 22 octobre 2009
Quand Thierno Fodé Sow écrit : « ...en Guinée où l`éducation aux notions de la démocratie est peu ou pas du tout connue par la population », il soulève l`idée centrale du mal guinéen. Et qui pensez-vous qu`il faut en incriminer? Pour ma part c`est sans doute certains intellectuels et leaders politiques. Ce sont eux q`on appelle l`élite de la nation, les éléments éclairés sur les problèmes contemporains. Leur devoir était,entre autres, de faire comprendre dans leur région d`origine qu`ils avaient pour mission la construction d` une même nation guinéenne comprenant TOUS LES GUINNEENS. Jusqu`ici cela n`a pas semblé être la voie suivie alors qu`une clameur sans réelle conviction se fait entendre dans ce sens; d`où l`exacerbation des sentiments (même minoritaires) décrits dans cet excellent article. Pour contrecarrer l`évolution esquissée par Sow, il ne sera que temps , pour tous ceux qui sont capables de transcender le folklore régional, sans le rejeter, pour parler de la nation guinéenne avec une charge affective. Il faut bannir, chez-soi le « eux » péjoratif, en parlant des autres Guinéens et le « nous » ethnocentrique.Pendant les combats actuels pour la démocratie et une fois, la Guinée placée dans les normes de la démocratie couramment admise, les Forces vives guinéennes doivent tendre ensemble vers la consolidation de la nation guinéenne.
TRAORE OUMAR, mercredi 21 octobre 2009
Votre analyse est juste.Mais tout cela est la faute de Cellou Dallein Diallo et de Sidya Toure qui pleurait et chantait pour Lansana Conte lors de ses farces electorales.Ils sont en partie responsables de notre situation actuelle. KINSHASA RDC
Oumar M. Bah, mercredi 21 octobre 2009
à Keoulenba : parler une même langue n’est pas une garantie contre l’ethnocentrisme car les Hutu est les Tutsi qui se sont massacré au Rwanda parlent tous la même langue, le Kinyrwanda.Il faut promouvoir l’éducation civique à l’école, pratiquer la démocratie sans exclusion et la bonne gouvernance. Le reste viendra avec le temps.
guajiro, mercredi 21 octobre 2009
Quelle ethnie est supposée soutenir l`Ufr ? merci d`éclairer notre lanterne
Habib Diallo, mercredi 21 octobre 2009
Il est vrai que nous venons tous d’ethnies, de familles, et de clans différents, mais il est aussi vrai que tous les pays du monde sont composés comme le notre. Les pays qui se tirent mieux quant a l’harmonie entre ses différents composants sont les pays qui se sont dotés d’une CONSTITUTION et la respecte. Notre pays s’est doté une à notre indépendance, mais nos dirigeants ont CATEGORIQUEMENT REFUSE de l’appliquer pour des raisons que nous connaissons tous. La CONSTITUTION est le document qui a fait de nous un pays, il définit notre mode de gouvernement, la relation entre les citoyens eux-mêmes, les relations entre citoyens et gouvernants. Il donne à tous les Guinéens les mêmes droits et détermine les limites que nos gouvernants ne doivent pas outrepasser -dans leur exercice. Tant que nous guinéens n’exigerons pas l’application de cette CONSTITUTION nous n’aurons pas la paix, la liberté, le développement économique et social. Avoir une seule ethnie sur un territoire n’est pas une condition pour vivre en harmonie sinon la SOMALIE serait le pays le plus heureux et développé au monde et le CANADA serait le pays le plus instable et pauvre. Bien à vous.
Keoulenba, mardi 20 octobre 2009
L`ethnie,nous l`avons dans le sang et dans la parole. Tant que les Guineens ne parleront pas la meme langues, l`ethnocentrisme persistera. La Guinee est belle et bien divisee en 4 regions naturelles tres distinctes. Et les peulh ne se gene pas d`appeler les autres des "Balle" ou noirs. Et les susu d`appeler les forestiers "Defui" quelqu`un qui parle une langue incomprehensible.
TOURE, mardi 20 octobre 2009
Ms sow , Mr alpha sy c`est deja trop tard les consequence seront très lourdes pour la population nombreux sont ceux qui ont entretenu ce climat d`ethnocentriste . J suis un habitué dues sites Guinéens jadis Guinea forum et Kaba bachir etaient le deversoir de tous ces ethno centrises souvenez vous quand dalen fut premier ministre tous ces analystes avaient ranger leur plume 80% etaient du foutah et dès l`arrivé de koyaté ils ont resorti leur plus des attaque de tout genre. C`st trop tard si non tout Guinéen ayant un bon sens n`aurait pas soutenu dalen kasory et consort pour briquer un quelconque responsabilité en guinée .des années durants on a critiqué a raison le gouvernement conté et soutenir ces anciens membre recyclés en politique frise l`ignorance. Tout dernierement j`ai vu Souare representé l`opposition n`est ce pas le comble ? dans ce massacre du 28 septembre il y a eu provocation et cela a engendrer un barbarisme inoui des mort des tromatisés et j`en passe . Vous accusé les analphabétes mais c`est faut c`est plutôt les intelllectuels qui sont à la base de tout cela de toutes les analyses politiques des appel a la revolte des critique acerbe ethnocentrique regionalistes des article au vitriol il n`y en vait point le moindre empreint d`analphabètes il y `en a qui ont joué a l`apprenti sortcier aujourd`hui il y a des mort ; Tout ce qui reste c`est prié que le vent ne soufle pas sur la braise
charles Ives, mardi 20 octobre 2009
Merci Mr Sow pour cette mise au point. Continuez dans ce sens. J`avais décidé ne plus jamais réagir aux articles sur ce site, car au départ les analyses et propos étaient constructifs. Mais ces derniers temps la plupart des articles ne sont pas des propos à reconstruire le tissu social de votre pays. Merci encore pour votre réflexion et continuez sur cette voie. En tout cas nous autres africains savons les réalités profondes de la Guinée. La politique d`exclusion est destructrice. Ne vous engagez pas sur cette voie frère africains de Guinée.
Ousmane, mardi 20 octobre 2009
Mr Sow a une vision éclairé des choses que notre pays traverse depuis des années. Nos politics sont essentiellement à base ethnocentriste et c`est cela qui peut engendrer les guerres civiles contrairement à l`armée guinéenne qui compte toutes les ethnies guinéennes et ce malgré leur agissement désordonné et incontrolé.Elle(armée guinéenne)devrait être une chance pour nous malgré tout est devenue de nos jours un vrai problème.
sow, mardi 20 octobre 2009
Merci Konomou de me demander comment contrecarrer la montée de l`ethnocentrisme. Je crois que la première démarche à faire, c`est le retour des langues nationales à l`école. La poursuite de l`instruction civique à l`école. La conscientisation de la population sur l`urgence d`adhérer aux partis sur la base d`une réelle politique de développement et non ethnique. Pour cela, il faudra expliquer à chacun et dans le langage accessible c`est quoi une feuille de route chez les hommes politiques. Des hommes souvent basés sur des discours électoralistes. Je suis loin de pouvoir refléchir sur tout. Mais en impregnant chacun de ces élements, le vent de l`ethnocentrisme soufflera moins dans nos villes, les chantres du malheur. Dans les villages, c`est tout de même moins marqué. Un pure symbiose y règne entre les communautés. Que chacun reflechisse!!!!
Alphady Sy, mardi 20 octobre 2009
Dadis et ses acolytes doivent comprendre une fois pour toute que leurs manœuvres de vouloir, comme le font tous les dictateurs, utiliser l`argument ethnique pour installer une dictature ne passeront pas! Actuellement il y a deux camps: 1°)le camp de ceux qui veulent installer par la force une 3éme dictature en Guinée (dans ce camp il a toutes les ethnies: Dadis, Konaté, Korka, Toto Camara...) et le camp du peuple qui veut libérer la guinée et instaurer la démocratie (dans ce camp aussi il y a toutes les ethnies (Jean Marie Doré, Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé, Sidya Touré, Aboubacar Sylla). Séckou Touré et Lansana Conté ont utilisé la stratégie de la division ethnique pour installer leu dictature. Cette fois –ci le peuple ne l’acceptera pas !
Konomou, mardi 20 octobre 2009
Sow je suis souvent accroché a tes ecrits a cause de ta franchise mais dis moi de facon concrete que devons nous faire pour contrecarrer cette monté de l`ethnocentrisme que nouc combatons tous par nos ecrits
alseny camara, lundi 19 octobre 2009
Selon l`ecrivain feu Camara Laye "Est Ethnocentriste, toute personne n`ayant pas atteint la pleinitude de ses capacites intellectuelles". En Guinee les gens n`adhere pas dans un parti pour un projet de societe, un programme national, tous nos partis politiques sont contruits sur des bases tribales. En plus, evitons d`utiliser nos compatriotes souvent analphabetes venus des bourgades du Fouta ou de la Haute Guinee a des fins personnels.Excepte ALpha Kone, nos leadeurs actuels ont tous gere ce pays, ils se sont enrichis sur le dos des pauvres populations. Si les audits continuaient de nos jours ils seront tous inquietes. Alors faisons beaucoup attention. De l`autre cote, meme en violant les lois de la Republique, le Pouvoir devait esquiver la provocation, mais dommage, l`age des jeunes militaires 20 a 45 ans a joue contre la sagesse. Pour cela notre Grande Armmee nationale devrait demander pardon aux parents des victimes et au peuple de Guinee. Souvenous du slogan des victimes de Boiro (excepte le crimminel Gomez ancien SG de Conte 1993) "plus jamais ca en Guinee". Vive la Republique. ALSENY CAMARA Ancien deuxieme classe depuis LOLA-Guinee.
Woulé khono, lundi 19 octobre 2009
Mr Sow, personnellement j`ai été scandalisé lorsque j`ai entendu notre futur ex chef de la junte dire lors du dernier rassemblement des militaires qu`ils n`avaient pas voulu humilier Lansana Conté pour ne pas humilier la basse côte... Quelle bassesse de la part de Dadis qui finira par diviser complètement la Guinée. Je vous parie que Dadis est une menace pour l`unité nationale... Il fait trop allusion à l`ethnie et à la région en parlant de la Guinée qu`il divise à chaque fois en 4 régions naturelles. Ce conflit ethnique, il couve et le CNDD finira par l`allumer et tant pis pour la Guinée, ces voyous seront déjà passés...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011