vendredi 4 septembre 2009
Classement par ordre de mérite des membres du Gouvernement Dadis
Abass Pablo Bangoura

Classement par ordre de mérite des membres du Gouvernement Dadis

1er Moussa Kegboro, 2e Moussa Kegboro, 3e Moussa Kegboro... avec mention Excellente.

La suite de la liste vous sera communiquée ultérieurement.

Le combat contre les cartels en Guinée

Il n’y a pas de solution facile et immédiate pour un problème qu’on a laissé pourrir et auquel on n’appliquait pas les moindres mesures de fond qui pourraient permettre son éradication. Aucun pays n’est réellement en mesure de désarticuler complètement un marché illicite de la demande de drogues, ni d’éliminer complètement le problème de la délinquance organisée, si l'Etat n'en fait une priorité. C’est pourquoi nous saluons la création d'un département ministériel en charge uniquement de la lutte contre la drogue et le grand banditisme, car les 2 (drogue et banditisme) étant indissociables. Plus le temps passe, plus les variables deviennent compliquées, et moins la solution est visible. Il y a quelques années par exemple, il aurait été possible de maintenir la lutte contre la délinquance organisée à partir de la police. Il est arrivé un moment où en Guinée, le caractère paramilitaire du narcotrafic, faisait qu’il était de plus en plus difficile de se passer de l’armée, qui possède une capacité de contrôle forte. L’incapacité chronique des autorités guinéennes de l'époque à générer des institutions policières fiables et efficaces a conduit le CNDD à la nécessité de maintenir les forces armées dans une tâche pour laquelle elles ne sont pas réellement qualifiées et dans laquelle elles seront de plus en plus discréditées, étant donné la forte probabilité que perdurent les violations des droits des citoyens. Cependant, le problème de sécurité n’est pas seulement celui des forces armées, car le système judiciaire dans son ensemble ne fonctionne pas et n’est pas capable de surveiller les détenus dangereux. Les multiples évasions le démontrent. Beaucoup de processus (judiciaires) étaient viciés, et les condamnations obtenues très infimes.

Le bilan que nous pouvons faire de la stratégie de « guerre contre les drogues » du commandant Kegboro est largement positif. Il est positif en ce sens qu'en moins d'un an le commandant a fait des exploits dans la lutte contre ce fléau qui se passent de tout commentaire.

Le passage des experts des Nations Unies et le rapport qui en a découlé n’est-ce pas une expression éloquente de la reconnaissance des efforts du commandant et son équipe ?

On aura beau détesté un chien, il faut reconnaître la blancheur de ses dents" On peut détester Kegboro, mais nul ne saurait nier le travail de GARGANTUA qu'il a abattu et qu'il est toujours en train d'abattre.

Le passage des experts des Nations Unies et le rapport qui en a découlé n’est-il pas une expression éloquente de la reconnaissance des efforts du commandant et son équipe?

Le combat contre la corruption n’était pas réalisé de manière systématique. Il était très difficile d’atteindre les présumés coupables appartenant aux hautes sphères du pouvoir, car ils bénéficiaient d’une autorité institutionnelle et de multiples protections légales, héritées du régime autoritaire duquel nous sortons et que les 24 ans de présidence de L.C., n’ont pas réussi à démanteler. Je ressens la responsabilité d’insister sur la nécessité de promouvoir la réorganisation et la reconstruction des institutions policières, pénales, pénitentiaires, et judiciaires, pour une démocratie plus seulement de discours, mais effective dans ses principes et pratiques quotidiennes.

Néanmoins, ce type de tâches peut prendre du temps et la construction de telles institutions est question de plusieurs années. Au vu de l’état de détérioration des institutions et des conditions économiques difficiles favorisant la pauvreté et la délinquance organisée, et un manque de perspectives des autorités constituées, le panorama guinéen apparaît considérablement obscur.

Du courage et bonne suite du combat


Abass Pablo BANGOURA


www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
camara, lundi 7 septembre 2009
MR LAMAH Pouvez demander a KIEGORO pourquoi les resultats de la derniere visite des experts de l`ONU,INTERPOL etc... est secret ? L`affaire de narco a ete mele a du mensonge pur et simple par kiegoro et dadis apres bien sur l`echec de la tentative de AUTO-REBELION cree par DADIS et suite afin de maintenir la psychose sur le pays.ce que dit bangoura youssouf est exactemnt la verite ,PABLO quant a lui fait preuve d`une certaine legerete dans l`appreciation des choses. LE NARCO TRAFIC est utilse en guinee comme allibi ou leitmitive pour assoir un pouvoir qui se reduit a la taniere de alfa yaya peinant de s`insatller reelement dans le pays .
TOURE, dimanche 6 septembre 2009
Monsieur je confirme vos dire et j`ajouterai qu`en Cote d`ivoire on dit làba qu`il faut tapper sur la bouche d`un Guinéen avant de lui posser une question il y a de la mauvaise fois dans ces ecris la lutte anti drogue es une realité en Guinée et les resultats ne sont guère truquer et si c`est ceux qui étaient au pouvoir hiere qui doivent revenir alors il y a dangeron peu ne pas aimer DADIS et le CNDD ou son gouvernement mais force est de reconnaitre qu`il a fait mieux que Dallen,Souare Kouyate, Fode bangoura pour le même nombre de mois passé à la tête de l`Etat car ceux siter n`ont même pas tanté le minimum. Il y a un parmis ceci qui disait a un de ses directeur je site SI TU NE VIENS PAS ICI AVEC UNE ENVELOPPE ALORS NE VIENS PAS DANS MON BUREAU CAR MOI JE NE SUIS PAS VENU A CONAKRY POUR VOIR LA MERE alors messieurs nous avons des jeunes leadeurs aujourd`hui orientons nous vers eux ils sont propres nets et compétants
diountou petoye, dimanche 6 septembre 2009
ABASS P.BANGOURA ta propagande est vraiment ridicule car nous savons tous que les vrais narco c`est l`armee guineen elle meme demande au population qui font les attaques des viols et banditisme la reponse c`est l`armee alord ne nous fatigue pas. il vaut mieu rencontre un voyou qu`un militair dans les rue de conakry la nuit
Bouba Diallo, samedi 5 septembre 2009
Mr. Bangoura, avant de distribuer une mention: excellent á Tiegbore dites lui de mener des enquêtes sur la casse des locaux de l`office anti drogue et de nous dire oú est passée toute la quantité de drogue qui s`y trouvait. Actuellement plusieurs péres de famille croupissent dans les geoles de coronthie alors que Pivi et sa bande roulent dans des Prados. Quel deux poids deux mésures?!! C`est facile de s`attaquer aux autres et laisser les tiens. Qui est fou!!!!!
Fassou Etienne Lamah, samedi 5 septembre 2009
Monsieur, quelle preuve avez vous pour démontrer l`appui de Kegboro pour l`installation du narcotrafic en Guinée? Ou simplement cela vous faites mal qu`il soit reconnu un mérite à un concitoyen? Je pense que si votre affirmation était vérifiable, au moins un des préumés narcots inculperait celui ou ceux là que vous accusez. A ma connaissance, Kegboro et beaucoup de ses camarades ne représentaient pas grand chose avant le 23 décembre 2009. Ah! ce pays. Un compatriote disait ceci sur Boubah.com, je cite: " le guinéen ment tellement, que même pour dire la vérité, il est obligé de mentir", fin de citation. Cette affirmation est bel et bien vérifiable chez le guinéen, et le net vient faciliter cet excercice. Fassou etienne L.
IBRAIMA CISSE, samedi 5 septembre 2009
Mr Youssouf,soyons sérieux.vOTRE FRERE BANGOURA N`A PAS CLASSE KEGBORO PAR RAPPORT A LA GUINEE TOUTE ENTIERE MAIS PLUTÖT PAR RAPPORT A SES COLLEGUES DU GOUVERNEMENT.En plus si Kegboro était complice des narcotrafiquants,vous pensez qu`il allait oser foncer comme il est en train d`oser sans crainte de se faire dénoncer par un des narcos.Je suis desolé,mais apprenons à reconnaître les éfforts de certains membres du gouvernement.M.Sans me substituer à Mr Bangoura Pablo,je crois que comme l`équipe est douteuse par le cef,ayons l`onnêteté d`encourager le peu de personnes qui posent des actes positifs.Qui en Guinée ne souaiterait pas que notre pays soit debarassé de ce poison?
Gomou Blé Nimbano, samedi 5 septembre 2009
Mon Youssouf Bangoura,tu connait de qoui tu parles et tu as raison.Tiégbro,Dadis,Pivi,Konaté(el tigre en papier),Siba et autres ont étés ceux qui étaient lésés dans les revenus du narco-trafic. Dadis a usé de tous les moyens pour être associé a cette affaire.Il allait même s`enbusquer des nuits entières devant des villas dans lesquelles se faisaient des transactions de drogues et d`argent.Lui même l`a avoué lors d`un de ses show. Cher Pablo,tu verra dès que Dadis sera assuré de pouvoir garder le pouvoir,ceux qui sont arrêtés seront purement et simplement graciés. Je te donne MA PAROLE (pas comme celle de Dadis)
Youssouf Bangoura, samedi 5 septembre 2009
Salut Mon frère Pablo, exact ce que vous dites, mais vous ne savez pas que c`est Tiegboro et consorts qui avaient aidé les narcotrafiquants à s`installer en Guinée ? Dadis lui -même a reconnu qu`il savait que les officiers superieurs etaient mélés à ce trafic. Le combat qu`ils ont méné et qu`ils menent a pour but de se maintenir au pouvoir, un point barre. Je vous prie d`ouvrir les yeux et de regarder bien les choses, on est tres mal barrés. Ces gens là, leur seul souci est le pouvoir, pas autre chose.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011