|
Classement par ordre de mérite des membres du Gouvernement Dadis
1er Moussa Kegboro, 2e Moussa Kegboro, 3e Moussa Kegboro... avec mention Excellente.
La suite de la liste vous sera communiquée ultérieurement.
Le combat contre les cartels en Guinée
Il n’y a pas de solution facile et immédiate pour un problème qu’on a laissé pourrir et auquel on n’appliquait pas les moindres mesures de fond qui pourraient permettre son éradication. Aucun pays n’est réellement en mesure de désarticuler complètement un marché illicite de la demande de drogues, ni d’éliminer complètement le problème de la délinquance organisée, si l'Etat n'en fait une priorité. C’est pourquoi nous saluons la création d'un département ministériel en charge uniquement de la lutte contre la drogue et le grand banditisme, car les 2 (drogue et banditisme) étant indissociables. Plus le temps passe, plus les variables deviennent compliquées, et moins la solution est visible. Il y a quelques années par exemple, il aurait été possible de maintenir la lutte contre la délinquance organisée à partir de la police. Il est arrivé un moment où en Guinée, le caractère paramilitaire du narcotrafic, faisait qu’il était de plus en plus difficile de se passer de l’armée, qui possède une capacité de contrôle forte. L’incapacité chronique des autorités guinéennes de l'époque à générer des institutions policières fiables et efficaces a conduit le CNDD à la nécessité de maintenir les forces armées dans une tâche pour laquelle elles ne sont pas réellement qualifiées et dans laquelle elles seront de plus en plus discréditées, étant donné la forte probabilité que perdurent les violations des droits des citoyens. Cependant, le problème de sécurité n’est pas seulement celui des forces armées, car le système judiciaire dans son ensemble ne fonctionne pas et n’est pas capable de surveiller les détenus dangereux. Les multiples évasions le démontrent. Beaucoup de processus (judiciaires) étaient viciés, et les condamnations obtenues très infimes.
Le bilan que nous pouvons faire de la stratégie de « guerre contre les drogues » du commandant Kegboro est largement positif. Il est positif en ce sens qu'en moins d'un an le commandant a fait des exploits dans la lutte contre ce fléau qui se passent de tout commentaire.
Le passage des experts des Nations Unies et le rapport qui en a découlé n’est-ce pas une expression éloquente de la reconnaissance des efforts du commandant et son équipe ?
On aura beau détesté un chien, il faut reconnaître la blancheur de ses dents" On peut détester Kegboro, mais nul ne saurait nier le travail de GARGANTUA qu'il a abattu et qu'il est toujours en train d'abattre.
Le passage des experts des Nations Unies et le rapport qui en a découlé n’est-il pas une expression éloquente de la reconnaissance des efforts du commandant et son équipe?
Le combat contre la corruption n’était pas réalisé de manière systématique. Il était très difficile d’atteindre les présumés coupables appartenant aux hautes sphères du pouvoir, car ils bénéficiaient d’une autorité institutionnelle et de multiples protections légales, héritées du régime autoritaire duquel nous sortons et que les 24 ans de présidence de L.C., n’ont pas réussi à démanteler. Je ressens la responsabilité d’insister sur la nécessité de promouvoir la réorganisation et la reconstruction des institutions policières, pénales, pénitentiaires, et judiciaires, pour une démocratie plus seulement de discours, mais effective dans ses principes et pratiques quotidiennes.
Néanmoins, ce type de tâches peut prendre du temps et la construction de telles institutions est question de plusieurs années. Au vu de l’état de détérioration des institutions et des conditions économiques difficiles favorisant la pauvreté et la délinquance organisée, et un manque de perspectives des autorités constituées, le panorama guinéen apparaît considérablement obscur.
Du courage et bonne suite du combat
Abass Pablo BANGOURA
www.guineeactu.com
|