vendredi 17 septembre 2010
Civisme, transparence, égalité de chance et de traitement au 2e tour !
A. Modibo Traore

Je suis de ceux qui pensent que nous devons élire dans la transparence. Car c’est le seul moyen de nous épargner l’horreur d’un bain de sang qui, d’une part, encombrera le boulevard de notre histoire déjà jonché de cadavres et, d’autre part, projettera le pays dans les abysses de la préhistoire. Prévenir une telle calamité nécessite la résolution de la crise politique actuelle – le problème du moment. Et pour résoudre n’importe quel problème, il faut indéniablement partir de sa cause pour éventuellement aboutir à ses conséquences.

On ne procède jamais à l’inverse sauf quand la cause n’est pas connue. Dans notre cas, nous avons un problème. C’est la rupture de confiance entre une bonne partie du peuple et les institutions de la transition notamment la CENI. La cause de cette rupture de confiance est la gestion catastrophique, frauduleuse et biaisée, que la CENI a faite de l’élection au premier tour. Il y a eu 24 candidats au premier tour. Les fraudes ont été massives, favorables à certains et défavorables à d’autres. Les conséquences éventuelles de cette crise au 2e tour, seront de deux ordres. Premièrement, le retour ou le maintien de l’armée au pouvoir à la faveur de l’inertie du processus transitionnel, ce qui n’est pas souhaitable. Deuxièmement, et plus grave, la survenue d’un affrontement intercommunautaire, qui risque de déboucher sur un embrasement suicidaire. De ces deux scenarios ressort la nécessité de tirer les leçons de cette première échéance afin d’aller vers un deuxième tour plus transparent, seul gage de la quiétude postélectorale. Il me semble que nous nous sommes heurtés à la mauvaise gestion du premier tour pour tomber aussitôt dans la crise actuelle. Il serait ainsi très peu sage d’ignorer ou de minimiser l’endroit où l’on a trébuché pour nous occuper uniquement de là où nous nous sommes écroulés. Pour qu’on parle de mesures correctives il a fallu qu’il y ait eu des incorrections.

Mais avant d’aller plus loin, qu’il me soit d’abord permis d’évoquer quelques notions relatives à la démocratie, tout en espérant que le commun des lecteurs, me tolérera la petite litanie. D’autant qu’elle n’est pas ostentatoire, mais simplement explicative.

Le civisme et la civilité vont de pair, aussi bien dans le comportement des citoyens que dans le fonctionnement harmonieux des institutions de la république. Conventionnellement, le civisme est comme ce qui commande d’exercer le respect vis-à-vis de la République et de ses lois, une indication qu’il relève du domaine public. Tandis que la civilité est ce qui régit les rapports de respect mutuel, de bon voisinage, de bien-vivre et de savoir-vivre entre les citoyens d’une même république. C’est ainsi dire que la civilité indexe les relations humaines dans la sphère privée et possède une dimension morale. Mais quoi que visiblement d’instincts et circonscrits, ces deux concepts ne sont ni indépendants, ni monosémiques (un seul sens). Ils renvoient tous les deux, à des champs notionnels divers et étroitement reliées, par exemple « démocratie » et des « droits de l’homme ». Toutefois, c’est le civisme qui possède un spectre conceptuel plus large, qui inclut la civilité et non le contraire.

Le comportement civique des électeurs guinéens a été exemplaire, le 27 Juin dernier. Il a été empreint de civilité. C’est la raison pour laquelle les observateurs du processus électoral ont consigné, précipitamment, leurs impressions dans un rapport positif. Toutefois il ne leur a pas fallu du temps pour apprécier que l’élection a été si entachée de fraude qu’elle fera demander son annulation par nombreux candidats du premier tour. Quelques exemples de fraudes : un découpage électoral biaisé ; de nombreuses arrestations d’individus détenant de fausses ou multiples cartes d’électeurs ; la non transmission de PV de certains bastions électoraux, la saisie d’urnes pleines de bulletins, laissant présumer leurs subtilisation et remplacement par des urnes apprêtées. Si tout ce manège n’a pas été à l’avantage d’un candidat, on ne peut pas dire qu’il n’a pas été au détriment de quelques autres candidats du premier tour. Parmi les défaillances énumérées, il y a certaines qui constituent de véritables failles volontaires de la part de la CENI, alors que d’autres relèvent moins d’une tentative de favoriser un quelconque candidat que d’une déficience en ressources humaines capables de veiller à la régularité du scrutin. Mais dans l’un et l’autre cas, il y’a la nécessité de renforcer la CENI. C’est comme cela qu’on parera à l’éventualité d’autres défaillances dont les implications seront lourdes de conséquences.

A cette phase critique de l’élection, nous sommes face à un blocus. Une bonne partie du peuple ne fait plus confiance à la CENI, car elle s’est soustraite à son obligation de neutralité, à son devoir de concilier l’éthique et l’intégrité morale en traitant tous les candidats de la même manière. Il va pourtant falloir prendre en compte les inquiétudes de tous les deux candidats et de tous ceux dont les voix n’ont pas été considérées au premier tour. Puisque ni la CENI ni le MATAP n’inspirent confiance on peut revoir la formule pour que le tandem CENI-MATAP, exclue toutes les personnes éveillant des soupçons quant à leur disposition à observer la « neutralité ». A défaut, il faut publier le fichier électoral, et la liste des électeurs par bureau de vote et faire éventuellement un comptage manuel. De cette façon le candidat perdant n’aura aucun élément sur lequel s’appuyer pour contester les résultats. Le collège des observateurs internationaux est de cet avis aussi. Sans cette transparence et l’égalité de chance entre les deux candidats, on ne pourra pas éviter la conflagration, ce, quel que soit le gagnant. Cela est d’autant plus clair que le pays a déjà basculé dans une bipolarité ethno-politique favorisée par un tropisme grégaire qui s’accentue autour de l’identité.

Le projet de réforme de JMD, au cœur de la polémique, a mon humble avis, va dans le sens de la transparence. Je crois donc qu’il peut être amélioré ou amendé dans le cadre d’un dialogue. Car ce que nous oublions c’est que si les élections réussissent, la reconnaissance du mérite échoira aux membres de la CENI, du CNT, de la Primature et de la Présidence. A ce niveau, c’est singulièrement Sékouba Konate qui en tirera les honneurs. D’ailleurs un mot sur Sékouba Konate. Ce Général taciturne montre qu’il est tout l’opposé d’un tigre. Il n’aime pas croiser les regards de ses interlocuteurs comme s’il portait un fardeau qui pesait lourdement sur sa conscience. Il a aussi tendance à fuir ses responsabilités. Cela dit, si la Guinée sombre à cause d’un manque transparence électorale, c’est surtout JMD qui en portera la lourde responsabilité devant l’histoire. C’est pourquoi seul le verdict des urnes doit triompher. Le PM n’a donc aucun choix. Soit il garantit la transparence totale et l’égalité de chance entre les deux candidats, sans aucun parti pris, ou alors il jette le froc aux orties (démissionne) pour l’honneur et la dignité.

En conclusion :       

Dans la gestion du premier tour il y a eu une carence qui a été de l’ordre conscientiel. Les griefs faits à la CENI par presque tous les candidats au premier tour sont légitimes, d’autant que la CENI elle-même a fait son mea culpa. Dissoudre la crise de confiance pour un deuxième tour apaisé n’est donc que salutaire. J’avise que le pacte de non agression physique ou verbale, signé par les deux candidats, ne pourra venir à bout des velléités séditieuses des militants remontées de parts et d’autres. En mot de fin, je condamne les récentes échauffourées, exhorte le gouvernement à prendre ses responsabilités et prie pour le repos de l’âme de Ben Sékou Sylla. Bien à vous


A. Modibo Traore, UK

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Modibo Traore, UK, lundi 20 septembre 2010
Erratum! Dans mon dernier post je voulais écrire que les guinéens ne sont pas méchants. La phrase intercalée entre "ne sont" et "méchants" n`aurait pas dû exister. Ce genre de choses arrive quand on est entouré de touts petits, de surcroit turbulents (rire). Doyen je partage vraiment votre souci et je serai honoré du parrainage. SOC,je soutiens ta demande, car elle me permettrait de savoir si je me suis trompé ou pas dans mon Post. Et dans le premier cas, je demanderai publiquement des excuses a ceux que j`aurais offensé.
Saïdou Nour Bokoum, lundi 20 septembre 2010
Mon cher Modibo, quelle intuition ! C’est exactement ce que j’ai commencé il y a à peu près 14 mois. Même en mon absence, une demi-douzaine de jeunes « Bac plus cinq » sortis de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG), sont entrain de travailler pour cet espace. Ils seront les premiers formateurs de formateurs d’un des modules de ce Centre qui sera encore plus pluridisciplinaire que tu ne me le souhaites. N’était la tourmente de ces gouvernements qui viennent et passent furtivement, l’espace pressenti serait déjà en préfiguration. Une des raisons de mon impatience de nous voir sortis de ce « tunnel » dont parle Bah Baadiko. Je prends ta suggestion comme une prière et j’espère que tu en seras le deuxième parrain d’honneur, in chââ Allah ! Wa Salam.
SOC, dimanche 19 septembre 2010
Je voudrais demander publiquement un service à la Rédaction de Guineeactu.com. Je voudrais que la Rédaction de Guineeactu.com sollicite une interview de M. Mamadou SYLLA, premier président de la Cour suprême. Entre autres questions qu`elle voudra bien lui poser, lui soumettre les préoccupations suivantes: 1. Etant donné qu`en matière de contentieux électoral, le juge a un grand pouvoir d`investigation, est-ce que, dans le cadre du contentieux relatif au scrutin du 27 juin 2010, la CENI a transmis tous les PV de centralisations? 2. Dans l`arrêt que la Cour suprême a rendu concernant le même scrutin, elle indique que les PV de Kankan, de Lola, de Mandiana, de Matam et de Ratoma ne lui ont pas été communiqués. Dans cet arrêt, la Cour suprême ne précise pas si elle a ou n`a pas demandé la communication de ces 5 pièces. M. le premier président peut-il nous dire si effectivement la Cour suprême a demandé la communication de ces 5 pièces? 3. Etant établi que les 5 pièces en question n`ont pas été communiquées, est-ce un refus de la CENI? 4. Pourquoi la Cour suprême n`a-t-elle pas fourni les motifs de la non-transmission de ces pièces, soit dans l`arrêt qu`elle a rendu, soit dans un communiqué de presse?
Modibo Traore, UK, dimanche 19 septembre 2010
SOC, et Youssouf croyez moi nous franchirons ce cap difficile, incha allah, je sais que les guinéens sont parfois irritables et s`énervent assez vite crient beaccoup et sont souvent insatisfaits. C`est ce qui fait qu`ils se parlent souvent sans s`écouter, mais ils ne sont pas. Ils peuvent être entrain de dire la même chose sans se comprendre méchants. J`ai aussi compris que les guinéens se méfient plus les uns des autres qu`ils ne se haïssent en général (les préjugés et le manque de communication sont beaucoup a plaindre). D`où la nécessite d`instaurer le dialogue entre les composantes de la population instruite. Alhassane vous me confondez avec votre humilite, je vous en remercie infiniment. Doyen Bokoum, si vous ne l`aviez pas fait deja je vous suggère d`ouvrir une académie d`histoire d`arts et de culture en Guinée, c`est la jeunesse qui profitera de votre style talent et savoir. Aussi merci pour l`effort de modération. Aussi Gillblack Lamso Yattara, Youssouf SOC, Seydou Koulibaly, Kalil Diallo, Abdoul H. Yaya T Conde, le grand frere Sampil, Ratoma Bah, Alhassane, Karifa, Mafoudia je vous remercie de vos contributions car même si on a pas été d`accord l`échange a été fructueux et je suis sur que chacun de nous a appris quelque chose de l`autre. Merci et bien a vous.
SOC, dimanche 19 septembre 2010
Je persiste et je signe: quelque soit le temps que vont prendre la CENI et le Gouvernement de Sékouba et de JMD pour la tenue de second tour, le chaos organisationnel de ce vote sera au moins comparable au premier...WAIT AND SEE!
SOC, dimanche 19 septembre 2010
Quelques mots sur la CENI. Monsieur Bangoura, lors du premier tour de l`élection présidentielle, la CENI s`est faite assistée par le MATAP!!! En fait, c`est quoi le VRAI problème? J`écrivais tantôt que le débat politique guinéen me donne le tournis. C`est justement parce que la malhonnête intellectuelle y règne en maître absolue. Que s`est-il passé le 27 juin 2010 et jours suivants? Un scrutin mal organisé mais dont les résultats reflètent l`état des forces politiques en présence. Je ne vais pas entrer dans les détails parce que, franchement, cette histoire me saoule! Que faut-il faire pour que le second tour soit mieux organisé que le premier? C`est la vraie question qui se pose. Une commission ad hoc a fait des propositions. Il semble que la CENI est entrain d`appliquer ses recommandations. C`est pourquoi d`ailleurs, je n`arrive toujours pas à comprendre la tentative de révision constitutionnelle de JMD, puisque le problème n`est pas un problème juridique mais un problème ORGANISATIONNEL. Ce n`est donc pas une question d`adhérer ou pas aux revendications du RPG...Il faut qu`en Guinée que l`on apprenne à segmenter nos cerveaux. J`utilise volontiers ce vocabulaire de l`Informatique pour rappeler qu`il y a des questions qui dépassent les clivages partisans. Organiser un bon scrutin, c`est dans l`intérêt de tous les guinéens et de tous les partis. Avant de vouloir voir élu son candidat, chaque guinéen doit d`abord vouloir que l`élection se fasse normalement. Si, à l`issue d`un vote démocratique et bien organisé, le candidat de son choix l`emporte, c`est tant mieux; à défaut, c`est tant pis...Encore, une fois, le blabla c`est justement cette histoire d`association du MATAP. Le MATAP est associée!!!!!!!!!!! Madre Dios, comment peut-on solutionner un problème si on ne le pose pas ou bien si on pose un autre ou d`autres problèmes?...Voilà, je commence à perdre mon latin et à me douter de ma propre intelligence. Soyons un peu sérieux!!!!!!!!!!!!!!
SOC, dimanche 19 septembre 2010
Mon frère Bangoura, c`est parce que justement vous et moi sommes d`accord (même si vous ne l`avez pas deviné) que j`ai formulé la conclusion que vous avez lue. J`ai bien indiqué qu`il y a beaucoup à dire...En fait, j`entre et je sors du débat politique guinéen parce que j`y perd mon latin. Parfois, je préfère le silence. Parfois, j`explose et alors il me faut prendre la plume pour apaiser mon esprit...Vous avez utilisé les bons mots et c`est justement parce que je ne vois aucune issue pacifique dans l`impasse actuelle que j`ai proposé que l`ONU organise éventuellement l`élection présidentielle. Si les guinéens sont incapables d`organiser une élection, si les guinéens sont de mauvaise foi, si les guinéens ne se font pas confiance, alors autant confier les choses à l`ONU...J`ai lu tout dernièrement un de nos compatriotes. Il est tellement exaspéré qu`il en arrive à suggérer la partition de la Guinée! Notre Nation est confrontée actuellement à sa plus grande épreuve historique. Malheureusement, elle est dirigée par des personnages qui n`ont rien d`historiques. Mon cher Bangoura, l`Histoire n`est pas un moulin: n`importe qui n`y entre pas! Sékouba Konaté et le reste de la classe politique guinéenne viennent de nous prouver que Dieu a ordonné la Nature et qu`ils sont incapables de conduire la Guinée vers son salut. Ce qui me préoccupe actuellement le plus c`est l`avenir de la Guinée, eu égard au pourrissement de la situation. Les guinéens vont-ils se faire la guerre? L`intégrité territoriale de la Guinée va-t-elle être remise en cause?...Mon cher Bangoura, voilà les défis auxquels nous sommes confrontés!
Alhassane Balde, dimanche 19 septembre 2010
Nkoro am be mo kelen! Won birin mikhi keren! Ko en nene goto baba goto!. Et c’est sans démagogie aucune que s’assène cette assertion déclinée dans les trois langues guinéennes que je parle sans accent. De mon arbre généalogique et de mon réseau d’amitié, je n’en ferai point mention. J`ai toujours noté votre préoccupation constante pour le devenir de la Guinée. Une préoccupation que je partage avec vous. Sans le savoir, Guineeactu est devenu un « Think tanks » grâce à la présence quasi constante sur ce site des hommes de valeurs comme vous, tonton Bokoum, frère SOC, frère Paul Théa et bien d’autres. C’est toujours un plaisir de vous lire et d’échanger avec vous. Pour terminer, c’est à moi de vous présenter toutes mes excuses pour n’avoir pas su trouver les bons mots au moment d’écrire mon commentaire. Fraternellement.
Bangoura, dimanche 19 septembre 2010
SOC- Encore une autre formule inutile que vous inventez. Soyons realistes et demandons l`impossible comme le dirait l`autre. L`impossible en Guinee s`est la rigueur intellectuel des uns et des autres, l`impossible en Guinee, c`est la mauvaise foi, la tricherie, la non pratique de la verite, la disparition de la notion d`interet general, l`amour pour son pays. Sinon, je ne vois pourquoi il serait complique, si tous les acteurs politiques etaient vraiment de bonne foi et soucieux d`organiser des elections serieuses et transprantes, de parvenir organiser une election credible dans notre pays? Nous avons beaucoup de pays africains qui y sont parvenus et la CENI peut y pavernir s`il l`on adhere aux revendications du RPG qualifie de breviaire par la CENI elle-meme et surtout l`association du MATAP comme soutien technique et materiel. Tout le reste releve du blablaba.
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 19 septembre 2010
Un jour, un ministre de l’intérieur zélé de Gaulle vint le voir, très remonté contre Jean-Paul Sartre qu’il avait surpris distribuant une feuille de chou interdite, futur « Libération » de Serge July. « Mon Général, enfin on le tient ! – Qui cela M. le Ministre ? – Jean-Paul Sartre, on va enfin pouvoir l’arrêter, il est entrain de.. – C’est vous que je m’en vais arrêter : On n’arrête pas Voltaire. Bonjour M. le ministre de l’Intérieur ». Le grand homme se leva et sa longue silhouette disparut rapidement dans les couleurs de l’Elysée. Il appelait Sartre maître. Mais les savants sont les maîtres des écrivains. Je ne dis pas que Modibo est un savant. Voilà, même à Conakry, les « taximètres », je dirais les « taximaîtres » sont justement appelés « maiter », ainsi que les plombiers, chaudronniers, tôliers, etc. Les convictions de chacun sont respectables. Mais je suis de la vieille école qui croit que Modibo, quel que soit son âge mérite plus d’égards. Le ton s’il vous plaît, tout est dans le ton. Votre colère trahit j’espère, l’importance pour vous, de ses prises de positions : alors soyez logiques avec vous-mêmes. Si son choix revêt une telle importance, mettez-y plus de « forme », même dans votre sainte colère. C’est dur la démocratie, que c’est dur ! Wa Salam à tous, sans distinction d’ethnie, de Parti et même de patrie !
Modibo Traore, UK, dimanche 19 septembre 2010
Mon cher Alhassane si mon post a laissé transparaitre quoi que ce soit qui vous ait offensé, je vous présente mes excuses. Je n`aime pas en réalité personnaliser les débats mais parfois les circonstances nous y oblige. Merci pour votre marque d`humilité. Mon intention était simplement de discuter avec vous et de défendre mon point de vue. Je serai très ravi de continuer a débattre avec vous maintenant comme dans l`avenir car vous et moi pouvons débattre dans le respect sans apriori. Merci et bien a vous.
Alhassane Balde, dimanche 19 septembre 2010
Mon cher Modibo Traoré, je ne souhaite nullement entrer dans une polémique avec vous. Je veux tout de même faire remarquer, sur la base de votre commentaire dans lequel vous m`interpellez, que c`est vous qui me faites un procès d`intention, en m`attribuant des propos que je n`ai pas tenus. J`aimerai vous inviter, avec tout le respect que je vous dois, à relire mon commentaire et la réponse que vous lui avez réservé. Et si vous avez le temps, je vous invite également à comparer la liste des revendications du RPG avec ce que vous proposez dans ce texte. Fraternellement.
Modibo Traore, UK, dimanche 19 septembre 2010
Cher Ratoma, et autres ceux qui me connaissent vous diront que je n’ai peur que de Dieu et ma soif de paix pour le pays dépasse de loin, ces considérations personnelles et egotiques qu’elles soient fondées ou non. Si parfois je m’éloigne de certains échanges, c’est pour ne pas cautionner ou prendre part aux injures et aux attaques ou empoignades verbales qui exhalent souvent des relents tribaux. Vous noterez aussi qu’il est dans l’ordre de ma conduite habituelle de prendre des gants pour aborder certains sujets sensibles afin de ménager la susceptibilité des uns et des autres par respect et par souci d’unité et non par manque de courage. Sans vouloir trop philosopher au point d’irriter notre bibliothèque vivante (le doyen Bokoum), nous devons quitter nos egos, nous remettre en cause, transcender nos particularités triviales et dépasser nos intérêts égoïstes au profit d’un intérêt et d’un idéal communs. Je ne vous apprendrais pas que mon souci est d’être en parfaite harmonie avec ma conscience, une conscience construite d’abord au sein d’une famille hautement conservatrice de valeurs morales et puis consolidée graduellement au fil des ans, par une modeste construction intellectuelle. Et si cette conduite doit me rendre impopulaire, je ne peux qu’en être ravi. Ce que Ratoma Lamso et consorts pensent de moi ici me laissent de marbre. Un homme qui est appréciée de tout le monde peut être répudié par Dieu alors que ceux qui sont cloué au pilori sont en réalité les agréés de Dieu. Le Prophète Mahomet (PBUP), est dans certains milieux considéré comme un homme qui était possédé, un narcissiste dont le prodige coranique pourtant divinement sanctionné est comparée aux fresques d’Augustin Lesage (1876 - 1957), ce peintre français « possédé » qui émerveillait à son temps par l’étonnante précision de symétrie dans ses peintures au motifs variés et complexes. Dieu ait pitié de leurs âmes. L’homme juge l’homme en fonction de ce qu’il pense connaître de lui mais seul Dieu voit directement le fond du cœur. Qu’il me juge donc Wa Salam
Modibo Traore, UK, samedi 18 septembre 2010
Lamso Ratoma et autres, je comprends que vous vous acharniez contre moi, c’est votre droit. Libre à vous de croire ce que vous voulez. Mais je ne vois pas pourquoi j’aurais peur de m’afficher derrière le RPG si je le voulais. Pour votre gouverne, sachez que j’ai toujours exprimé mes convictions en face. Qu’il vous plaise de scruter les archives de ce site, vous verrez que j’ai été presque seul envers tous (dans un contexte encore plus tendu) à condamner l’attentat contre MDC. J’ai alors essuyé toute sorte d’invectives sans que cela ne m’empêche de revenir pour ré-défendre ma position. Je sais ce que cela m’a couté en termes de relations, mais je ne regrette rien. Sachez que si mes pensées, mes opinions ou mes positions ont variés en fonction de ce que je crois être juste en âme et conscience, mes principes ont toujours été constants et ceux-ci se s’articulent autour de la défense de la paix de la justice de l’égalité de la tolérance et de la coexistence pacifiques. Je vous respecte beaucoup mais que cela plaise ou pas, c’est comme ca que je suis et je ne changerai pas ma nature même pas pour vos beaux yeux.
Modibo Traore, UK, samedi 18 septembre 2010
Merci Doyen Bokoun, le scientiste a fait l’effort de vous relire pour mieux vous comprendre et il tachera de se souvenir de la leçon la prochaine fois incha allah. Monsieur Alhassane Balde, que ce qui manque à votre liste ? Modibo TRAORE est antipeulh et quoi d`autres? Vous savez je suis habitué aux procès d’intention et suis même vacciné contre eux. Autant vous dire donc que le chantage psychologique, le terrorisme intellectuel et autres formes de pression ne m`impressionnent guerre. Ratoma Bah ne vous en faites pas, je sais comment vous faites « tomber les masques » et comment vous les faites « ramasser » aussi. Le doyen Ansoumane Dore pour une fois qu’il est allé dans un certain sens, « les masques étaient tombés » aussi, mais maintenant je sais que vous devriez vous être précipité pour les ramasser et les faire porter au Doyen qui n’a fait que défendre le principe qu’il a toujours défendu…Lorsque je défendais El Hadj Cellou Dalein contre certains acharnements que j’ai vigoureusement condamné dans mes réactions, vous m’applaudissiez certainement. Mais Cher Ratoma, ce que vous ignorez est que je ne l’ai pas fait pour solliciter vos ovations mais simplement pour être en phase avec mes principes.
mafoudiya yattara, samedi 18 septembre 2010
traore vous etes malade ou qoi lpha conde n`a aucune chance pour gagner le 2eme tour la et le autoproclamer sekouba konate ne pouras jamais saizir ce pouvoir la si c`est ce que les suporteurs de rpg veut sa ne va jamais marcher en guinee.et on iras au 2eme tour les fraudes prepares de leader alpha conde vorien ne marcheras pas la bas.merci trop c`est trop si konate veut un autre 28 septembre il n`a q`a esayer il veras sa toute de suite merci
Saïdou Nour Bokoum, samedi 18 septembre 2010
Mon cher Modibo, je ne voudrais pas avoir l’air de faire de « l’acharnement thérapeutique » pour t’amener à mon point de vue : j’ai une idée plus haute de tes convictions. Simplement, ma critique des « dévoilements » tardifs de Jean-Marie Doré n’a strictement rien à voir avec mon souhait de voir l’alliance de M. Cellou Dalein Diallo l’emporter sur l’arc-en-ciel de M. Alpha Condé. Je pensais que le scientifique que tu es aurait fait la part des choses. Il faut donc croire que même pour les scientifiques, le cri du philosophe allemand reste valable « Humain, trop humain ! »(Friedrich Nietzsche). Wa Salam !
Alhassane Balde, samedi 18 septembre 2010
Mon cher Modibo Traoré porte-voix du RPG, de l`Union du Manding ou des deux? J`ai déjà entendu égrener cette liste de revendications par les deux précités. Merci de nous dire ce que vous pensez de l`immixtion fracassante de l`Union du Manding dans le jeu politique à l`occasion de ce second tour.
lamso, samedi 18 septembre 2010
tu as raison ratoma ,monsieur traore veut se masquer tout en soutenant le plan machiavel de jean marie dore ,sekouba et alpha conde on ne peut pas a la fois pleurer un mort et apporter du soutient a ceux qui l`ont tué. votre position est purement ethnique nous savons maintenant chacun s`est range derriere son ethnie pas question de faire de langue du bois ,de toute maniere nous irons mal dans les prochaines années encore ,nous avons vu ceux qui ont dirige le pays depuis notre independance n`ont fait installer des mines anti personnelles dans le pays ,tout cela est le travail de sekou toure nous subirons tous ces consequences car nous sommes loin de la solution adequate de ce probleme,ces elections sont une parodie .
karifa camara, samedi 18 septembre 2010
Plutôt maitre abass bangoura a démissionné tout en accusant le Président de la Rép. le Général Sékouba Konaté,d`ailleurs à cet effet,le conseiller juridique démissionnaire de la CENI n`a pas caché sa frustraction dans une conférence de presse qu` il a animé mais en aucun cas ce type n` a condamné le comportement de son institution,car il faisait partie du clan corrompu.N`eut été l`intervention de la présidence pour en fin stoper le machiavel qu`auraient entamé lui et ses semblables.Maître Abass n`était pas un saint dans cette affaire de fraude organisée seulement l`herbe qui a été coupé sous le pied à temps.Aors qu`on soit d`accord tous la déssue Abass n`était du tout providentiel loin de là.Quant à ratoma bah je t`appelle de réjoindre des personne et non grata.
GilBlack, samedi 18 septembre 2010
C`est cela la Guinee car des qu`ils sont coincés par des arguments tres forts realistes et apaisés,ils crient a l`ethno...POOROO!Qui est contre la transparence dans ce pays?Qui n`a pas vraiment reconnu qu`il ya eu irregularités au 1er tour?Voulez-vous que l`impunité continue dans les roouages de l`administrations guineenne comme d`habitude?C`est pas la peine!
Modibo Traore, UK, samedi 18 septembre 2010
Je remercie tout le monde pour les avais généralement défavorables. Et c`est cela aussi l`essence de la démocratie. Discuter et respecter le point de vue de son interlocuteur. Doyen Bokoun dont worry si c`est cellou que le peuple veut élire, il sera président et personne ne pourra rien contre cela. Tout ce que je défend ici c`est le principe de la transparence et de l`égalité, je ne vois pas ou se trouve le problème. Ce principe ne va pas que dans l`intérêt des candidats mais il va aussi dans l`intérêt de la de la Guinée. Permettre que les deux candidats partent en toute confiance aux élections c`est assurer qu`il n`y ait aucune brèche dont se servira le perdant pour semer ds troubles. DOyen je suis d`accord encore avec vous qu`il y a des ethno au sein de la couche intellectuelle en Guinée qui ne s`embarrassent de montrer ce sentiment retrograde. Mais je crois que la haine se combat par l`amour et non la haine. Soyez indulgents avec ceux qui vous haïssent et vous verrez au final qu`ils finiront par vous aimer. Comme cela vous les aurez éduqué et rendu service a la nation car chaque personne qui transcendera ce sentiment en lui contribuera a cultiver l`esprit de paix dans le pays. Avec tous mes respects je reviendrai avec un autre article pour mieux étayer ces points incha allah. Que dieu vous bénisse et bénisse la Guinée et fasse Dieu que nous surmontions nos propres démons. Bien a vous
Ratoma Bah, samedi 18 septembre 2010
Les masques sont tombés. Mr. Modibo, j’ai toujours eté pressé de vous lire sur le net. Car du fond de mon intérieur vous représentez et incarnez la tolérance et l’humilité. Ce qui manque à notre classe politique à quelques exceptions près. Mais ce qui me parait « pathétique », C’est de seulement constater, après le second report du second tour que nous avons besoin d’une élection transparente. Lorsque Maitre Sampil a démissionné en accusant la CENI de partialité, bref de tous les maux, où étiez-vous pour soutenir cet homme de droit ? Lorsqu’ au nom de la paix , on a tout fait dans le toilettage de notre constitution pour qu’ALPHA avec ses plus de 70 ans se présente, où étiez vous pour parler de transparence ou de démocratie ? La politique n’est pas une science de reconnaissance des anciens opposants. Lorsque des hommes et femmes guinéens criaient haut et fort qu’en 6 mois, il est impossible d’organiser une élection transparente en Guinée, qu’avez-vous dit ? On nous a vendu la formule selon laquelle , UNE ELECTION MAL ORGANISEE EST MIEUX QU’ UNE DICTATURE MILITAIRE. Dans votre article, vous occultez les raisons qui ont rendu impossible le travail de la CENI ces derniers jours. Il faut que les guinéens le sache, le sabotage de Doré et du général Konaté n’ont pas du tout permis à la CENI de faire un bon boulot. Dois-je vous rappeler que la date du 19 avait été choisie pour permettre aux musulmans de se concentrer sur le ramadan ? La CENI aurait proposé une date avant le 19 septembre. Vous êtes un militant du RPG, à la recherche d’une obédience au sein de cette famille politique. Mais le RPG, il faut le dire a sa place mais doit accepter que les électeurs guinéens préfèrent Cellou Dalein avec l`UFDG. On ne peut pas être « démocrate » et passer son temps à pondre chaque jour, des conditions pour participer à un second tour. Ayant participé dans les mêmes conditions au prémier. Ne fallait-il pas reclamer qu`on recommence tout à zero ? Alpha sait qu`il ne serait meme plus qualifié au second tour.. Et si l’UFDG entrait dans ce jeu ? Rappelons nous toujours que l’UFDG a perdu plus de voix que le RPG dans ce disfonctionnement. Ceux qui veulent comprennent. Vive la Guinée avec Cellou Dalein.
mohamed sampil, samedi 18 septembre 2010
Mr....Si notre challenger avait été crédité des 44 pour cent de DALEIN, la date du 19 septembre aurait-elle été repoussée ???..Deuxième question: QUI a fait de l`ethnocentrisme son thème de campagne ???..J`attends vos réponses..Fraternellement..Mohamed Sampil
Seydou Coulibaly, samedi 18 septembre 2010
Mr. Bangoura: IKOUNGOLO MAGNI!!!! NAMBARA KELA!
Yaya T Condé, samedi 18 septembre 2010
M. TRAORE, je dois soulever deux points qui mettent en discredit: soit vous etes mal-informé ou vous etes un autre militant voilé du RPG: Vous parlez de la gestion ou puis-je dire la co-gestion MATAP-CENI. Sachez que le premer tour avait ete organise ou co-geré par les CENI-MATAP. Le MATAP le sait et il l`a dit clairement. D`ailleurs son ministre avait fait comprendre a la CENI qu`elle est a sa disposition nuit ou jour. Mais on sait que le projet mort-né de JMD de violer la constitution est soutenu par le RPG et vous-meme. Cela ne nous surprend pas. Comme par hasard, ou par affection regionaliste, vous soutenez la violation de la Constitution par JMD. Est-ce pas vous meme qui etiez entrain d`ecrire et condemner les violations de la Constitution par L. Conté. Soyons serieurx. Si on cautione une violation, surtout a un moment aussi important de notre histoire, quand est-ce qu`il ne serait pas bon de violer une autre? Alpha Condé, si il devient president de la Guinée, la premeire violation de la constitution qu`il fera est d`augmenter le mandat presidentiel de 5 ans a 7 ans ou plus. Si on permet de violer une loi, ou est-ce qu`il faut s`arreter? Changer les regles du jeu en ce moment ne serait pas d`ailleurs seulement anti-constitutionnel, mais aussi injuste envers les candidats eliminés au 1er Tour. Car ils avaient ete eliminés sous les memes regles du jeu. Ou bien??? Ensuite, vous parlez de faire le decomptage manuel. Je ne sais pas reellemment ce que vous voulez dire par la. Car en Guinee, on a toujours fait le decomptage manuel. On a aucune machine ou technologie pour compter les votes. Le vote est personnel et le depouillement est manuel. Ce n`est pas comme aux USA ou on a voté electroniquement. NON et NON. Vos propos semblent etre le recyclement des propos de Alpha Condé. Il parle sans rien dire et ne repond jamais aux questions posées. Vous savez, surement le domaine medical est votre domaine, et j`aime vous lire a ce niveau car il y`a un sens culturel. Mais vos interventions sur la politique ne sont pas equilibrés et ne sont pas reflehies. Prenez du vent! Vous etes dans l`un ou l`autre camp, faitez-vous entendre maintenant. ce n`est pas un crime. demandez au doyen Ansoumane Dore comment le faire. Ou meme Laafa. Et si vous voulez "etre neutre", prenez la peine de faire bien vos recherches afin d`exposer les preoccupations des 2 protagonistes.
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 17 septembre 2010
Mon cher Modibo Traoré, c’est toujours prendre un bol d’air que de te lire. Clair, simple, vrai et apaisant. Ce qui me met à l’aise pour te contredire sur un « petit » point, qui menace de braquer tous les projecteurs sur tous les acteurs dont les petites démissions ont permis que la CENI, comme le loup dans la bergerie, a pu rôder et nous conduire à cette nouvelle impasse. Dans les heures à venir, il y aura plein feux dans la caverne d’Ali Baba ou de Platon. Il s’agit de ce projet de JMD de réformer ou renforcer la CENI : Le projet de JMD de Réformer ou renforcer le MATAP est tardif, illégitime et suspect : 1)Tardif : JMD était au fait de tous les dysfonctionnements de la CENI puisque le MATAP a participé de haut en bas, du début à la fin à tout le processus électoral, jusqu’à l’annonce officielle des résultats par la Cour suprême : voir déclaration non démentie de l’actuelle présidente par intérim, Mme Aminata Camara, et indirectement également, une déclaration du RPG dont quelque internaute pourrait bien retrouver les références. 2)Illégitime, la CENI, contrairement à son intitulé, selon la loi électorale revue par les accords de Ouagadougou, plus précisément corrigée par le CNT, cette CENI a cogéré le premier tour avec le MATAP, voir ci-dessus ; donc en réalité et paradoxalement, c’est le citoyen lambda qui devrait être outré de cette omniprésence du MATAP dans la gestion du premier tour. 3)Suspect : que voulait-il de plus, JMD ? RETIRER A LA CENI SON NDEPENDANCE. Aller au-delà, et demander pour quoi, c’est entrer dans l’ère ou l’aire du soupçon. Tu es un homme de science, je ne m’y aventurerai pas. Wa Salam cher Modibo Traoré.
Abdoul.H, vendredi 17 septembre 2010
Votre souhait est bien entendu l’idéal M. Traoré. Mois je ne suis pas contre que la Guinée soit sous tutelle des Uns pendant cette transition, afin d’organiser les élections. Il y a trop d’incompétence et de mauvaise foi chez nous.
youssouf Bangoura, vendredi 17 septembre 2010
Mr Coulibaly, qui vous a dit que la majorité des guinéens est derrière Cellou dalein ? Je crains beaucoup pour votre santé après le deuxième tour . Si vous êtes cardiaque, je vous conseille d`avoir un medecin à coté au moment des proclamations du resultat .
SOC, vendredi 17 septembre 2010
Mon cher AMT, il y a tellement à dire que je vais me contenter d’asséner tout simplement ma conclusion. 1. Que Sékouba Konaté se libère de sa charge au profit d`une personnalité de la trempe de Mgr Robert Sarah ou de M. Ben Saïd. 2. Que le nouveau Président de la Transition forme un Gouvernement restreint (moins de 10 personnes) pour expédier les affaires courantes. 3. Que la CENI soit dessaisie au profit de l`ONU... Quelque soit le temps que la CENI et le Gouvernement actuel prendront pour organiser le second tour de la présidentielle, le résultat sera semblable au chaos du premier tour!
kalil diallo, vendredi 17 septembre 2010
ces genres des articles meritent d`etre mis dans des marmites et bouillis 24heures avant d`etre publies car ils contiennent des elements extremistes et anti constitutionnels.
Seydou Coulibaly, vendredi 17 septembre 2010
Mr. Traore`: J`ai toujours lu vos ecrits avec une tres grande attention. Personne n`est contre la transparence mais il est de plus en plus evident que quelques groupes ethnocentristes et extremistes tentent par tous les moyens d`empecher Mr. Cellou Diallo de devenir le president parce que tout simplement ils ne peuvent pas imaginer un Peul a` la presidence. Honte a` eux!!!! Les elections sont certes necessaires pour la democratie MAIS LES ELECTIONS, MEMES PARFAITES, NE SIGNIFIENT PAS QUE NOUS AVONS LA DEMOCRATIE. Nous pouvons organiser une election presidentielle PARFAITE pour elire quelqu`un qui peut tres bien se transformer en un dictateur. La classe politique est entrain de devenir une deception. Le militaire qui a fait le coup d`etat veut quitter le pouvoir pour donner naissance a` la democratie. Ce sont les faux democrates, les intellectuels vereux et les hypocrites qui font tout pour empecher la naissance tant attendue de la democratie Guineenne parce qu`ils ont ete` ecarte`s de la course et/ou savent qu`ils ne seront jamais elus. CELOU DIALLO EST LE VICTORIEUX PAR VOICE VOTE!!!!!!! Il faut avancer et abandonner le faux jeu!!!! Il est difficile voir impossible d`avoir une election parfaite dans nos pays Africains. Les conditions pour avoir de bonnes elections en Afrique sont les suivantes: 1- Eduquer les citoyennes et les citoyens pour savoir pour qui et comment voter. 2- n`oubliez pas d`avoir les bulletins de votes. 3- Formez les observateurs des bureaux de vote et placez les dans lesdits bureaux. 4- Formez ceux qui seront charge`s des bureaux de vote, envoyez les dans lesdits bureaux avec tous les materiels dont ils ont besoin. 5- N`oubliez pas d`avoir des methodes et des regles a` propos de comment depouiller les bulletins de vote et comment transmettre les resultats a` un bureau regional et/ou central. 6- Commencez par trouver l`argent pour financer toutes les etapes cite`es plus haut. Mon cher Traore` l`Empereur Alpha 19 est un champion des coups tordus. Il sait qu`il ne sera jamais elu a` la presidence!!!! Arretons les fausses histoires. Je donne le benefice du doute a` JMD et je pense qu`il a probablement de bonnes intentions MAIS JE NE PEUX PAS PERDRE DE VUE QU`IL EST DIRIGEANT D`UN PARTI POLITIQUE. IL N`EST PAS NEUTRE!!!!!!!!!!!!IL DOIT DONC DEMISSIONNER POUR LAISSER LA PLACE A` UNE PERSONNALITE` RELIGIEUSE OU UNE PERSONNALITE` CIVILE QUI N`A AUCUNE AMBITION PRESIDENTIELLE ET QUI AURA COMME UNIQUE MISSION D`ORGANISER L`ELECTION PRESIDENTIELLE!!!! Je ne doute pas que Mr. Cellou sera elu president PARCE QUE LA MAJORITE` EST DE SON COTE`. LES MARCHANDS DE LA MORT QUI VEULENT QUE LA GUINEE PLONGE DANS UNE GUERRE CIVILE, PEUVENT ALLER AU DIABLE!!!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011