jeudi 19 août 2010
Civiliser le débat !

Le deuxième tour de notre élection présidentielle c’est pour bientôt. Nous saurons donc, en principe dans quelques jours au plus, qui de Cellou Dalein Diallo ou d’Alpha Condé va être à la tête de notre République sous perfusion, maussade et exsangue. On espère que l’un de ces deux là va nous sortir la potion magique – il n’est pas interdit de rêver – pour nous extirper de notre pauvreté devenue endémique.

En fait voilà ; à l’allure des choses, nos espoirs risquent d’être déçus. Chacun de nos candidats à l’heure de la pré campagne, se complait à être grave. Au lieu de nous montrer, programme et chiffres à l’appui, qu’il détient la solution pour le démarrage économique de notre pays, au lieu de nous montrer qu’il est capable de ramener le calme et la stabilité, absolument indispensables aux affaires.

Ces candidats qui, au premier tour ont montré qu’ils savent faire tourner leurs adversaires en bourrique semblent avoir perdu leur self-contrôle, montrant d’inquiétants signes d’usure. Ils versent royalement dans le populisme, une manière de séduire temporairement un électorat inculte et naïf. Pour réussir leur pari, Cellou et Alpha ont engraissé et armé de gros bras qu’ils ont introduits dans la presse, inoculant à cette dernière un virus pernicieux qui pourrait pourrir l’atmosphère en Guinée pour de très longues années.

Cela va des officines de rumeurs, de fausses informations, vilipendant l’autre ou le passant à la moulinette, des attaques drôlement personnelles qui, sous d’autres cieux ne font plus recette. Si ces procédés séduisent les simples d’esprits, ils réduisent considérablement le débat de fond qui, pour l’heure est ignoré au profit d’un lamentable face à face se réduisant à des invectives, insultes et autres attaques de bas étages. Chacun veut faire passer son candidat pour un Deus ex machina et voue « l’autre » aux gémonies en ne se gênant pas de lui manquer de respect. C’est perdre de vue que derrière chaque candidat, il y a au moins 1344 Guinéens – le score le plus faible, réalisé par Bouna Keïta, bon dernier du scrutin - qu’il faut absolument respecter. Ce n’est pas à l’honneur de la presse

Le débat à mon avis devrait être à peu près ceci : Comment Cellou Dalein qui a royalement servi Lansana Conté pendant plus de dix ans peut nous apporter quelque chose de différent à celui de Lansana Conté ? Quel gage lui, qui est fortement soutenu par les grands commerçants, peut-il nous donner pour qu’une fois élu, les grandes décisions ne viennent pas des dédales de Madina ? Et tutti et quanti. Quant à Alpha Condé, il doit nous prouver qu’un opposant historique ne limite pas son rôle à faire de l’opposition dans… l’opposition. Il devrait aussi nous garantir qu’une fois élu, la Guinée sera gérée de manière démocratique, loin de mouvement de menton, de sautes d’humeur et de solutions – trop – générales. Bref, comment chacun des deux candidats peut-il gérer ce pays avec une vision claire, une méthode rigoureuse, dans la justice, la paix et en bannissant totalement cette culture de la violence qui a commis tant de dégâts dans ce pays délabré ? Les questions de ce genre, on peut les développer à l’infini.

L’ancien président français, Jacques Chirac pour ne pas le nommer, disait à peu près ceci : « sans principes – donc sans éthique – même la politique devient un jeu de misérables ».

Les « bras armés » de nos candidats ont tout intérêt à relever le niveau du débat : la paix dans ce pays en dépend.


Ibrahima S. Traoré


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Olémou Cécé Michel Hervé, mercredi 25 août 2010
"Ceux qui savent mieux lire et comprendre la langue de Molière, pourront faire la part des choses entre vous et moi". M. Traoré, vos propos peu amènes laissent entrevoir que M. Diallo et moi n`avons pas le niveau qu`il faut pour saisir la portée "hautement intellectuelle" de votre contribution. Pour ma part, je cherche toujours à apprendre. Pascal le disait si bien:"L`humanité est comme un seul homme qui subsiste toujours et qui apprend continuellement". Je pourrais donc apprendre beaucoup de vous si vous étiez un peu plus humble. Je ne vois pas dans votre texte ce qu`il y a de si difficile à comprendre. Ce n`est quand même pas un texte ésotérique ou une strophe de Guillaume Apollinaire! Je maintiens que votre présentation des deux candidats est biaisée.Les termes utilisés pour présenter Cellou Dallein Diallo sont d`une connotation nettement plus négative que ceux de l`autre candidat. C`est le reproche que je vous fais sans passion. Sire,que votre auguste personne puisse souffrir que l`inculte que je suis le dise sans qu`elle prenne la mouche! Ce serait à votre honneur. Ne versez pas dans la fatuité. Salutations fraternelles. Que Dieu bénisse notre chère Guinée!
Ibrahima S. Traoré, lundi 23 août 2010
M. Diallo, il vous faut un "höggö" pour vous aider à cerner, à recadrer le débat. vous êtes trop excité. mettez balle à terre, assayez vous tranquillemnt devant votre écran et essayez de lire chacune des phrases que j`ai écrite, deux fois. vous comprendrez que vous me faites dire des choses que je n`ai pas dites. soyez de bonne foi. et dites après astakhfourlaye cent fois, si vous êtes croyants...c`est le ramadam. par ailleurs, vous êtes très hargneux, je le vois mais comme les ivoiriens disent, vous avez tiré à terre. allez chercher ailleurs votre bourreau, cher DIALLO!
Habib Diallo, lundi 23 août 2010
Mr Traoré, répandre le mensonge n’est pas “civiliser le débat” fut il le mensonge de Alpha Conde. C’est à nous tous de dénoncer les mensonges de nos politiciens pendant une campagne électorale surtout quant ce mensonge appelle a la stigmatisation d’une partie de la population. Les commerçants Guinéens ne sont pas dénoncés au Sénégal, au Mali, en CI, en Angola, à NY ….pays ou ils se sont réfugiés pourquoi c’est en Guinée seulement que des politiciens s’attaquent à eux? Pourquoi des gens comme vous au lieu de les défendre et rappeler à ces politiciens que nous ne pouvons pas parler Démocratie et appeler a la stigmatisation, vous continuez à aveuglement répandre le mensonge? « Civiliser le Débat » veut dire publier ce qui est vrai au lieu de faire croire que le mensonge doit être accepté. Des millions de Guinéens ont été victimes de cette stigmatisation par le passé: De l’exécution de Petit Touré (en 63?), en passant par la dépossession des entreprises et plantations qui employaient des centaines de milliers de Guinéens dans les années 60 & 70, en passant par Cheytane 75 (qui a exterminé les commerçants de Kankan). Si vous n’etes pas partisan soutenez et répandez la vérité et dénoncez le mensonge qui surtout appelle à la discrimination d’un group social. Enfin, je vous rappelle que « Guineeactu » est un site Guineen et non un site d’académiciens français, beaucoup parmi nous ont été obligé de quitter la Guinée pour poursuivre leurs vies dans des pays non francophones justement pour des raisons de discriminations dont je parlait plus haut.
Ibrahima S. Traoré, lundi 23 août 2010
MM. Cécé O. et Habib Diallo, parlons de la Guinée sans passion. c`est normal d`être militant. mais le zèle en toute chose nuit. pour le reste, ceux qui savent mieux lire et comprendre la langue de Molière pourront faire la part des choses entre vous et moi.
Sam S, lundi 23 août 2010
Si l`on veut une solution au casse tete guineen qui se resume au choix entre Mr Alpha Conde et Mr Cellou D Diallo, en faisant fi de toute considerations ethnocentriques, je pense que nous devons proceder a ce qui suit: On choisit un pays quelconque ou la Guinee n`est pas du tout connu. On presente les deux candidats, leurs parcours, leurs programmes, leurs collaborations a 100 personnes bien eduquees pour qu`elles fassent un choix, sans transiger avec leurs consciences, parmi nos deux candidats. Je pense que nous serons largement eclaire par leurs choix sans considerations ethniques
Habib Diallo, dimanche 22 août 2010
Pour ajouter au commentaire de Mr Olémou Cécé Michel Hervé, (que j’admire sur ce site pour sa culture et son sens de la sagesse) l’un des premiers actes de DADIS était de faire un audit des Commerçants que des guinéens jaloux ont même accusé d’enrichissement avec la vente de drogue. Suite à ces audits, son Gouvernement avait conclu que les Commerçants ne devaient rien à l’État. En outre, aucun Commerçant n’a été arrête parmi les barrons de drogue lors de l’enquête de Ltn Tiegboro Camara – presque tous ceux qui l’ont été sont des Malinkés et leurs haut fonctionnaires. Si les Guinéens que Mr Traoré appelle « les commerçants» ne doivent pas à l’État et ne sont coupables d’aucun autre crime condamné par l’État, pourquoi ne soutiendraient ils pas un candidat qu’ils veulent? Et pourquoi Cellou rejetterait des citoyens honnêtes qui ont construits leurs vies par leurs propres efforts? Beaucoup de commerçants Peulhs ont commencé leur vie par être « boy » dans nos foyers, puis cireurs de chaussures, ensuite banna bannas, puis petits commerçants et enfin grands commerçants. Au lieu de les encourager, les soutenir ou simplement imiter ces Guinéens qui ont un sens de l’effort personnel, du progrès et du développement, les jaloux veulent nous faire croire qu’il faut les éviter. Regardez ceux qu’ils ont en face d’eux, du cote de Alpha Conde: Ce sont tous ceux qui ont commis des meurtres politiques (dans les différents camps comme Boiro, pendant les manifestations des jeunes et des élèves, des policiers, au Stade 28 septembre), commis des tortures, des enlèvements, des dépossessions de biens matériels (maisons, champs, plantations, entreprises) et financiers, de viol de femmes aggravé par meurtre, de vente de drogue (presque tous hauts fonctionnaires Malinkés), de détournement de fonds ? Mr Traoré, vous n’avez rien à reprocher à ces Guinéens (criminels de sang et économiques) qui soutiennent Alpha Conde? Ne pensez vous pas que ce group qui est le plus nocif de la Guinée veut influencer Alpha Conde qui a 73 ans maintenant? Si vous voulez «civiliser le débat» ne faites pas croire que ceux qui vivent honnêtement sont ceux à craindre pendant que ceux qui vivent dans le sang de leurs compatriotes ne sont pas mentionnés. Comme les Commerçants se sont expliqués devant le Gouvernement de Dadis, ce serait équitable si les tueurs, les tortionnaires, les violeurs … de Alpha Conde venaient s’expliquer a leur tour devant nous tous.
Olémou Cécé Michel Hervé, jeudi 19 août 2010
M. Traoré,votre effort d`objectivité qui transparait au début de votre texte s`est effrité vers la fin. A vouloir jouer les équilibristes, on peut rater un trapèze et chuter. C`est ce qui vous est arrivé. Vous demandez de faire un choix entre un candidat qui a "royalement servi Lansana Conté" et qui est soutenu par "des commerçants" qui le manipuleront, et de l`autre un "opposant historique".Les petits reproches faits à Alpha Condé concernant ses sautes d`humeur etc. ne sont qu`un assemblage de "pécadilles" qu`on pardonnerait aisément à "l`opposant historique". En outre,vous enfoncez le clou en vous demandant ou plutôt en invitant le lecteur à se demander ce que Cellou peut apporter àprés ce long bail avec Lansana Conté. Vous auriez dû avoir le courage de répondre vous même en écrivant:"rien". Relevez vous-même le niveau des débats en présentant quelques points des programmes des candidats qui semblent poser problème surtout en ce qui concerne le financement de ces projets. Ce serait là le débat de fond. Je soutiens personnellement Cellou pour son programme et sa tempérance. Si Conté était l`abomination de la désolation et son influence si néfaste alors Alpha Conté qui s`est entouré des contéistes purs et durs, se perdra dans les méandres vaseux du contéisme. M. Traoré, aidez-nous malgré nos choix partisans à civiliser le débat. Votre esquisse de "civilisation du débat" est loin d`être concluante. Malgré mon choix je suis convaincu que quel que soit le vainqueur, la Guinée ne sera plus dirigé comme auparavant. Cessons de ressasser le passé.Je suis bel et bien de la forêt et non un "Diallo" encagoulé. Certains internautes sont prompts à "peulhiser" tous ceux qui soutiennent Cellou.C`est simplement pour cela que j`apporte cette précision qui en temps normal n`a pas sa raison d`être. Merci tout de même de votre contribution.
TAB, jeudi 19 août 2010
la politique en guinée est et restera toujours un jeu de misérables.Nous sommes entourés et gouvernés par une "élite"amorphe et inconsciente qui pour parvenir à ses fins va jusqu`à renoncer au peu "d`éthique" qu`elle semblerait avoir.Que les apôtres de la haine et de la division,des rumeurs et de la desinformation qui prolifèrent sur internet comprenent que si le pays brûle nous serons tous perdants.Honte à vous et à vos employeurs Dalein et Alpha. Merci Mr Traoré pour cet article mais je crois que peu suivront votre conseil.
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 19 août 2010
M.Traoré,vous avez posé de bonnes questions,certes.Le plus simple pour l`électeur serait de faire un choix de projet de société.Vous journalistes,devez vous focaliser sur les projets des 2 candidats.Ainsi,nous pourrons participer activement au débat.Merci!!!
BAH Aliou, jeudi 19 août 2010
ça serait la meilleure chose qui puisse nous arriver, mais bon ils ont choisi de faire de la politique poubelle, esperons d`ici le 19 septembre qu`ils comprendront que l`avenir du peuple qui est en jeu.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011