|
Excellence Mr le Coordinateur UPR Europe,
Mme la présidente d’honneur de la fédération UPR d’Allemagne,
Mr le secrétaire fédéral UPR d’Allemagne,
Mr le secrétaire de la section UPR d’Anvers, Mr le secrétaire de la section de liège,
Militantes et militants de l’UPR,
Mesdames et Messieurs,
Voilà 5 ans aujourd’hui jour pour jour que l’honorable Siradiou Diallo nous quittait, au moment où son parti, son peuple et son pays avaient vraiment besoin de lui. Que pouvons-nous simples mortels devant la volonté du tout Puissant ? Nous ne pouvons qu’accepter sa mort et prier Allah pour le repos de son âme au paradis. Nous pouvons aussi comme nous le faisons maintenant, nous retrouver chaque année pour honorer la mémoire de grand homme, qui toute sa vie durant s’est consacré pour le bonheur de son peuple et le combat pour l’avènement d’une véritable démocratie dans notre pays.
Du RGE (rassemblement des guinéens de l’extérieur) depuis Paris, jusqu’à l’UPR dont nous sommes les héritiers, en passant par le PGP et le PRP, Siradiou, la lumière a toujours voulu éclairer son peuple pour construire une nation juste au service de tous les fils du pays sans distinction aucune.
Homme de culture, doté d’une intelligence extraordinaire, profondément pétri dans nos valeurs traditionnelles, l’honorable Siradiou était avant tout un homme de dialogue et de paix. Le peuple de Guinée lui sera éternellement reconnaissant pour son apport inestimable pour la consolidation de la paix et de l’unité nationale dans notre chère patrie.
Siradio Diallo, la lumière, l’éclaireur, le sage dort en paix. Ta vision pour ton cher pays, pour ton peuple qui tu aimais tant, sera défendue avec la dernière énergie par tes héritiers sous la conduite confiante de ton frère Elhadj Bah Ousmane.
Qu’il pleuve ou qu’il neige, dans la tempête ou les tornades, nous ne ménagerons aucun effort pour hisser très haut le drapeau de la tolérance, du respect, du partage et du dialogue que tu nous a laissé.
Qui de mieux placé pour parler de Siradiou, de son parcours et de son œuvre, que Docteur Cellou Diallo, militant des premières heures de lutte politique, coordinateur UPR Europe et frère de l’illustre disparu ?
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Ce 5e anniversaire de la disparition du père fondateur de l’UPR, correspond à une période décisive dans l’évolution politique de notre pays.
Du 22 décembre 2008, date du rappel à Dieu, du général Lansana Conté, à nos jours la Guinée a connue un bouleversement historique. De la prise du pouvoir du pouvoir par la junte militaire sous la direction du capitaine Dadis Camara, président du CNDD, à la traque des narcotrafiquants, sans oublier les audits des anciens dignitaires du régime Conté, il est incontestable de reconnaitre qu’une nouvelle ère s’ouvre en Guinée.
La transition ainsi entamée par le CNDD, se terminera par des élections libres et transparentes, acceptées de tous pour la fin de l’année 2009. Telle est la volonté affichée des forces vives de la nation et des nouvelles autorités du pays. Si cette volonté se traduit d’ici le 31 décembre 2009, le peuple de Guinée sera fier de clamer haut et fort, qu’il a lui aussi son ATT ou son Rawlings en la personne du Capitaine Moussa Dadis Camara.
Nous politiques, notre devoir, notre rôle consistera a participer activement à tous les niveaux dans le processus électoral pour faire de l’UPR, notre parti, la première force politique du pays.
A mon humble avis, il n’y aura pas de cadeau si noble à offrir à titre posthume à notre regretté, président fondateur l’honorable Siradio Diallo.
OUI NOUS POUVONS LE FAIRE SI NOUS NOUS LEVONS DES MAINTENANT : « YES WE CAN ! »
Distingués invités,
Pour atteindre cette victoire tant attendue, nous devons travailler de concert, dans l’unisson. Nous devons mettre ensemble toutes les énergies, toutes les ressources tant humaines que matérielles, toutes les idées novatrices pour concrétiser cette volonté de changement radical dans la façon don se pays est géré depuis un demi siècle.
Chers, amis une opportunité extraordinaire s’offre à nous : nous devons la saisir !
1- Que pouvons-nous, membres des fédérations UPR d’Europe, apporter dans ce combat ?
2- Qu’attendons-nous du bureau exécutif national du parti ?
3- Comment allons procéder pour la mobilisation de nos militants tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la Guinée.
4- Quel sera notre véritable rôle afin d’assurer cette victoire éclatante à notre parti ?
5- Quelles seront nos parts de responsabilités dans la gestion future de notre pays ?
Voilà quelques questions aux quelles, nous devons chercher des réponses adéquates, efficaces et efficientes.
Chers invités,
Tout en vous exprimant notre profonde joie de vous avoir parmi nous, la fédération Upr du Benelux et les sages de la communauté guinéenne de Belgique, me chargent de vous dire : BRUXELLES KO TOLINMO.
Hommage à Siradio Diallo !
Fidélité à Elhadj Bah Ousmane !
Victoire à l’UPR !
Vive l’UPR, vive le changement !
VIVE LA GUINEE !
Je vous remercie !
Bruxelles le 14 Mars 2009
Diallo Thierno Moussa
Secrétaire fédéral UPR-Benelux
pour www.guineeactu.com
|