mardi 15 janvier 2008
Cinquantenaire de la république de Guinée

PLATE-FORME ASSOCIATIVE POUR LE CHANGEMENT

APPEL du Comité des Doyens de la communauté guinéenne : Julien CONDE, Dr BAH Thierno, Pr Ansoumane DORE, Aboubacar Boundou TOURE, Dr HANN Sékou Oumar

Dans moins d’un an, le 2 octobre 2008, notre pays va célébrer le cinquantième anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. C’est une occasion historique unique pour, non seulement fêter notre Indépendance, mais aussi pour tenir les Assises de la Réconciliation nationale et du Changement.

A l’initiative des Doyens de la communauté guinéenne en France, tous nos compatriotes sont invités, par le présent appel, à prendre part à la mise sur pied de la « Plate-forme Associative pour le Changement » ayant pour mission de superviser les groupes de travail qui vont, dans les mois à venir, tracer les perspectives et esquisser les voies de notre devenir pour les cinquante prochaines années.

La Plate-forme Associative pour le Changement se propose de rassembler les structures associatives existantes : CAGF, Actog, Cotradeg, DLG, CRAC, CIC, FMP, Conseil supérieur des Guinéens, Odyssée 2010, Personnes-ressources, dans le but d’organiser le Dialogue national de réconciliation lors de la célébration du Jubilé de notre pays le 2 Octobre 2008.

Il est souhaitable que la Plate-forme soit mise sur pied avant la fin de l’année en cours. De sorte qu’elle puisse organiser les dialogues mensuels qui devront se tenir de Janvier à Juillet 2008 dans le cadre des huit groupes de travail suivants :

1.    Propositions pour la Réconciliation nationale

2.    Réforme de l’Etat

3.    Réforme de l’Economie nationale

4.    Réforme de la Justice

5.    Réforme de l’Enseignement

6.    Réforme de la Santé

7.    Assainissement et Reconstruction des centre-villes

8.    Communication et Circulation de l’information.

Un schéma analogue pourrait être établi dans chaque pays de résidence des Guinéens. Et au terme des sept mois de dialogue mensuel (Janvier-Juillet 2008), un Comité de rédaction fera la synthèse de tous ces travaux dans un document unique, qui sera notre contribution au Dialogue de Réconciliation Nationale lors de la célébration du Cinquantenaire.

Cette campagne destinée à réconcilier les Guinéens entre eux sera placée dans un cadre ouvert, général, intellectuel pour dépasser les considérations ethniques et régionales, et dénué de toute arrière-pensée politicienne, en un mot, dans le cadre de la société civile.

Pour marquer son adhésion individuelle à cette démarche, chaque participant s’acquittera d’un montant unique de 10 unités de compte de la monnaie de son pays de résidence : 10 euros, 10 dollars, 10 livres sterling, 10 000 F CFA ou 10 000 francs guinéens. Les fonds ainsi recueillis seront gérés dans une transparence totale et seront alloués aux organisations de la société civile guinéennes et comme étant notre contribution à l’organisation du Dialogue national.

La communauté guinéenne résidant dans chaque pays enverra une importante délégation pour participer au Dialogue de Réconciliation Nationale qui se tiendra à Conakry dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire, le 2 Octobre 2008. A titre d’exemple, la communauté guinéenne en France pourrait déléguer 50 personnes volontaires qui prendraient elles-mêmes en charge leurs frais de voyage et de séjour en Guinée - car il n’existe aucune structure de financement à l’heure actuelle - lors du Jubilé et du Dialogue national.

Chers compatriotes, relevons le défi du Dialogue de Réconciliation Nationale ! A bientôt !

Alpha Sidoux BARRY, Porte-parole du Comité des Doyens

Pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bah Mamadou Sanoussi, Toronto, Canada, mardi 15 janvier 2008
Il est inutile de parler de réconciliation nationale et de pardon, si on ne discute pas des crimes à pardonner pour apaiser la douleur des victimes. Le gouvernement de Kouyaté parle de cinquantenaire pour rehabiliter le régime ethniste et sanguinaire de Sékou Touré. Cette vision étriquée ne peut que creuser le fossé déjà vaste qui divise les communautés guinéennes. Le Guinée ne peut construire son futur sur les cadavres du passé. salutations
MODYBHOYE BAH, mardi 15 janvier 2008
UNE IDEE A ENCOURAGER

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011