 |
Les militants de l’Alliance arc-en- ciel couchés depuis deux semaines à l’hôpital d’Ignace Deen, viennent d’être « guéris » par les soins des féticheurs. C’était hier dimanche, dans la journée, en présence des médecins et des parents des patients. Tous les malades, selon nos informations, ont recouvré leur santé suite à des gestes et des incantations des guérisseurs venant de la Haute-Guinée.
Mais que s’est-il réellement passé ? Comment des personnes qu’on disait intoxiquées peuvent-elles brusquement se retrouver guéries ? Comment cela peut-il être possible ?
Une scène insolite s’est passée hier au CHU d’Ignace Deen à la surprise de tout le monde. Les « intoxiqués » ont curieusement été sauvés par les marabouts et autres féticheurs venus tout droit de la Haute-Guinée, fief du RPG. Ces « sorciers » de marabouts venus rencontré le Général Sékouba Konaté à Conakry, ont soigneusement dévié le chemin du Palais, pour se transporter à l’hôpital Ignace Deen, secourir les malades du Pr Alpha Condé qui se plaignaient de maux de ventre depuis environ deux semaines.
Arrivés à l’hôpital, selon des sources dignes de foi, les féticheurs se sont dirigés vers les salles qui abritent les malades dans le secteur « Plateau du CHU». Une fois à l’intérieur, ceux-ci, avec des gestes et des incantations qui frisent la magie, réveillent les patients qui, à leur contact sautent de leurs lits d’hôpital et crient comme des possédés : « Je n’ai plus mal au ventre … J’ai faim et je veux manger du riz », s’écriaient-ils. Dans ces mouvements désordonnés accompagnés de cris, les guérisseurs dépêchés sur le terrain pour la circonstance vont de malades en malades à travers les salles. Et comme par miracle, « les internés forcés » du RPG se retrouvent guéris.
De cette affaire d’intoxication à base de l’eau et du lait, il faut reconnaitre que les victimes ne pouvaient guérir que par l’intervention des médecins. A défaut de preuve médicale, des guérisseurs ont été appelés à la rescousse des pauvres patients politiques, séquestrés à l’hôpital contre l’espèce sonnante. Sollicitant les marabouts pour une solution définitive à cet épisode, cela prouve à suffisance que l’accusation de départ est fausse et provocatrice.
Pour tous ceux qui ont suivi jusqu’ici le dossier des « intoxiqués », cet acte des féticheurs originaires de la Haute-Guinée, paraît curieux. Un acte digne d’une mise en scène, d’un Western. Et pour qui connaît Alpha Condé, rien d’étonnant.
Louis Espérant Célestin Kibarou.com, chef de Bureau Conakry
www.guineeactu.com
|
 |