mardi 31 mars 2009
Chronogramme de transition : Dadis dans l’expectative
Moussa Dadis Camara

Le capitaine Moussa Dadis Camara s’est adressé à ses compatriotes tard dans la nuit du dimanche. Cette intervention télévisée était un discours réponse aux nombreuses sollicitations de la jeunesse, en faveur du prolongement de la transition jusqu’en fin 2010. Dans son laïus, le chef de la junte n’a cependant défini aucun calendrier électoral, se contentant d’attirer toutefois l’attention de l’opinion sur les conséquences que pourraient engendrer une transition à la hâte.

 

Le discours du président de la République était très attendu dans la soirée du dimanche, étant donné qu’il était sensé apporter une réponse claire aux différentes propositions relatives au chronogramme de la transition. Initialement annoncée pour 20h, cette intervention télévisée n’a pu avoir lieu qu’aux environs de 23h. Prenant ainsi de court, de nombreux téléspectateurs, qui avaient sans doute rejoint leur lit. Le capitaine Dadis a mis cette occasion à profit pour rappeler les circonstances qui ont conduit l’armée à prendre les destinées du pays en main. Pour le chef de la junte, il n’y avait aucune alternative acceptable par tous. Et c’est pour éviter une bataille rangée dans la course pour la succession, au lendemain de la mort du président Conté, dans un environnement marqué par la déliquescence de l’Etat, que la grande muette s’est invitée dans la danse. Afin d’assurer la transition avec les filles et fils du pays, a-t-il souligné. S’adressant aux jeunes, Moussa Dadis Camara dira que « le devoir du CNDD était de les écouter, après avoir écouté d’autres, dans d’autres circonstances et en d’autres lieux. » Il a précisé que la junte était là pour prendre en compte les vœux et les aspirations de chacun, pour ce qui concerne cette transition. Tout en rappelant le rôle crucial joué par les jeunes et les femmes dans l’histoire de la Guinée. Ces propos sonnent comme une adhésion aux propositions faites par ces jeunes qui étaient fortement mobilisés dans la journée du dimanche, pour réitérer leur soutien à la junte. Et qui pour l’occasion, ont demandé au CNDD de mener la transition jusqu’en 2010. Faisant ainsi une brèche sérieuse au chronogramme des Forces vives. Un chronogramme qui prévoit la mise en place du CNT pour ce mois de mars. Une étape qui sera suivie de la poursuite de l’enrôlement des électeurs conformément au code électoral.

 
Les élections elles, devront se dérouler, d’après ledit calendrier, à partir du mois d’octobre, avec en premier les législatives. La présidentielle le 13 décembre, pour le premier tour et le 27 décembre pour le 2e tour. Pour ce qui est de la commission d’enquête sur les événements tragiques de juin 2006 et de janvier et févier 2007, les Forces vives ont décidé de renvoyer les travaux, après la mise en place du futur gouvernement issu des élections. La junte qui a reçue copie de ce chronogramme n’a pas trouvé à redire. Mais, cela ne rassure toujours pas les Forces vives qui attendent une confirmation de cette proposition de la part de Dadis. On s’attendait à ce qu’il le fasse lors de son discours de dimanche. Un discours qui a laissé plutôt la classe politique sur sa faim. Avec pour seul lot de consolation le fait que le président de la République a dit qu’ils partiront, ce conformément à leurs engagements. Seulement comment partir, pour qu’après ce ne soit pas le chaos et le désordre? Voilà la question que le chef de la junte s’est posée dans son intervention. Pour éviter un tel scénario catastrophe, Dadis préconise à ce qu’on cultive la confiance démocratique et civique dans le pays, sans lesquelles, selon lui il ne pourrait y avoir de stabilité. Il a promis que des questions relatives à la transition seront débattues dans un cadre plus large et avec tous les Guinéens. La restructuration de l’armée pour en faire une armée républicaine fait partie aussi des préoccupations du président du CNDD.

 

Au regard des déclarations du président, on peut affirmer sans risque de se tromper que le chemin reste encore long pour la tenue des élections libres et transparentes.

 

 

Mamadou Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sinkefara Bomba, jeudi 2 avril 2009
Dans l`intérêt de la Guinée, que Dadis garde le pouvoir au moins jusqu`à fin 2010. Je soutiens entièrement les jeunes car leur position traduit un choix responsable face à l`agitation des partis politiques, de la société civile et des instances internationales qui, pour une fois, sont coalisés pour pousser notre chère Guinée dans le chaos.
Jadass, mardi 31 mars 2009
Mais monsieur Bah, je ne vous comprendpas. Si les jeunes vont aux manifs des patis politiques , vous dites pas qu`ils sont manipulés c`est quand ces mêmes jeunes se font entendre que vous racontez qu`ils à la solde du cndd.
Bangaly Traore, mardi 31 mars 2009
EN attendent une stabilisation politique qui rendra possible un veritable developpement economique,les guineens adoptent donc un commportement purdent de cameleon:ils attendent pour voir,et suivent lentement leur chemin sans se faire remarquer,mais attention,les cameleons guineens pourraient bien se reveiller dans quelques mois,si le nouveau regime decoit,tant sur le plan de la justice que sur celui de l`amelioration des conditions de vie de la population.on est dans le flou le plus total,les plus grands corrompus et les criminels du regime defunt de feu conte sont libres.L`objectif de notre president ce comment proteger la famille corrompu de feu conte et les clans de l`ex presidence,attention Dadis pour ne pas cree la guerre civile dans notre pays.NB:nous parents ont ete execute,aujourd`hui nous ne voulons que la justice.Dadis tu ne peut pas proteger HENRIETTE CONTE et mettre les autres anciens ministres en etat d`arrestation,nous voulons finir l`injustice et la corruption dans notre pays.
Bah Diallo, mardi 31 mars 2009
Dadis est panipulé, mais par qui? dadis à convoqué les jeunes nanipulés au stade dsis doit continuer à faire des reformes et surtout la constitutions et les textes pour les promulgué par ordonnance. Dadis ne doit pas faire plus. c au nouveau predident étu avec les deputés et la justice de continuer à nous éclairer. Sos dasis est manipulé, il est souillé jusqu`aux génoux. si vous ne l`aider pas ils vont le conduire ds une erreur avec la communauté internationale et les vrais jeunes patriotes dadis tu es averti, tu est à la porte de l`histoire mais tu a un pied dehors, fait gaff soigne bien ta rentrée

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011