mercredi 9 mars 2011
Chroniques guinéennes du début 2011 : quelques ratés
Haroun Gandhi Barry

Certains internautes trouvent prématurés de tirer des conclusions hâtives sur l'expérience liée à l'élection d'un PRG élu de façon relativement libre et transparente. Pourtant il ne s'agit pas de conclusions engageant l'avenir éventuellement, mais de constats sur des pratiques réelles, chacun étant libre de les interpréter à sa façon, le droit ne permettant pas en revanche, une interprétation trop laxiste.

De toutes façons, la RTG que d'aucuns ont déjà rebaptisé Télé RPG, fait le nécessaire pour délivrer la bonne parole, alors quelques critiques fondées, que seuls certains ont la capacité de lire, ne devrait pas perturber outre mesure, ceux qui n'acceptent pas les critiques.


Distinguer l'homme et la fonction

Pourtant derrière un discours de façade, s'installent des modes de fonctionnement, où il est essentiel de ne pas faire ce que l'on dit et ne pas dire ce que l'on fait, même si cela est très difficile en Guinée. Cette tromperie permanente finira par susciter des réactions dans la population.

On peut ne pas aimer le style d'Alpha Condé, encore moins sa démagogie. Mais le rejet viscéral dont il fait l'objet (et je veux bien admettre en être) dispense trop souvent de le critiquer sur le fond. Apprenons à distinguer la personne et la fonction, y compris chez des internautes qui ne font pas la différence entre les diverses critiques. Alpha Condé a été élu PRG dans des conditions que tout le monde connaît, mais qui ont été acceptées. Il est donc légitimement élu. Une critique par trop systématique (sur sa personne) ne peut que desservir une opposition qui aspire un jour à gouverner. Mais ce n'est pas non plus, parce que quelques écervelés ne savent pas faire la différence, entre les critiques liées à la fonction de PRG et sa personne, qu'il faut défendre l'indéfendable.

Nul ne soutiendra qu'Alpha Condé à titre personnel, est dépourvu de talents, même si ce sont ceux du politicien habile à déstabiliser l'adversaire. Même s'il est relativement réactif, voire dynamique, cette somme d'intuitions ne fait pas une politique. Toutefois, il est difficile de critiquer son projet dont l'absence est criarde. Après avoir lutté pendant 40 ans pour obtenir son Graal, tout le monde reste étonné qu'il n'ait pas mis en application ses recettes, qu'il a pourtant eu le temps de mettre au point. Au lieu de cela, il continue à se comporter comme un opposant, au sens d'être contre une partie (de la population), comme si cette attitude pouvait constituer une politique.

A ce rythme-là, la population – y compris ses soutiens récents qui savent que la roue tourne – va se lasser plus vite que prévu, ce ne sont pas les quelques millions promis par la Banque mondiale pour Juin, et dont bizarrement Alpha Condé fait coïncider la fin des difficultés !!! qui permettront de redresser la barre. On ne fait pas une politique en mendiant.

Je voudrais profiter de quelques évènements qui se sont déroulés en ce début d'année pour faire quelques commentaires (les jours meilleurs sont à venir parait-il, il sera temps alors de s'enthousiasmer). De toute façon, il y a suffisamment de thuriféraires (à la RTG par exemple) pour m'ajouter à la liste. Je voudrais pouvoir m'enthousiasmer, mais même si certaines intentions sont bonnes, la fin ne justifie pas les moyens utilisés.


Un Garde des sceaux qui brasse de l'air : est-ce le signe de l'incompétence ?

La moindre des choses pour un juriste, serait de rappeler à son patron et à son collègue militaire, les principes juridiques liés à l'expropriation ; je ne fais pas de procès d'intention aux motifs éventuellement électoralistes des expulsions programmées au 5 Mai, même si l'idée à défaut d'être réelle, n'en est pas moins convaincante. En revanche, là encore (voir mon papier sur ce sujet), l'autorité administrative use de pouvoirs qu'elle ne possède pas et en toute opacité. Organiser par ailleurs des états généraux sur la justice c'est bien, mais les Guinéens ne se paient plus de mots et veulent des actes concrets, la moindre des choses serait donc de vérifier que les actes récents (et non ceux futurs) respectent au moins le droit. Nous avons vu précédemment, qu'il n'en était rien. La ligne jaune a été franchie avec la révocation illégale des conseils communaux, sans réaction du Ministère de la justice. Les révocations individuelles ne font pas davantage tousser un Ministère, qui préfère lui aussi se payer de mots.

A quoi sert de louer les qualités d'un Christian Sow, s'il ne les met pas en évidence ?


Louncény Camara blanchi en appel

Sur le résultat final, il n'y a rien de choquant. J'avais signalé dans plusieurs papiers, le détournement de procédure pour condamner Ben Sékou Sylla et el Hadj Boubacar Diallo, et j'avais signalé également que le cas s'appliquait à Louncény Camara : le problème du flagrant délit inexistant s'appliquait à tous les cas.

En revanche, cette relaxe comporte deux conséquences négatives. Pourquoi l'appel de Ben Sékou Sylla n'a t-il pas été pris en compte chronologiquement, alors que son affaire a eu lieu bien avant. D'aucuns diront qu'il est mort et que son affaire n'a plus lieu d'être. C'est oublier un peu vite, que dans cette affaire figurait également el Hadj Boubacar Diallo, dont les dossiers étaient joints.

Enfin la personnalité de Louncény Camara n'est pas adaptée. Je l'ai dit dès sa nomination à la présidence de la CENI, dont tout le monde se rappelle les conditions, entre les deux tours de l'élection présidentielle. Le respect des procédures n'est pas son fort, alors que c'est pourtant la finalité de la CENI que de les faire respecter. En l'absence de l'ex président malien Sangaré, il assure la présidence de la CENI par intérim, ce qui lui permet dès à présent de « préparer » les législatives. Même s'il était remplacé – ce que je crois – à la veille des élections, pour satisfaire au besoin de démocratie, le mal serait fait. Sa présence constitue donc un camouflet pour la démocratie, puisque le PRG qui procède à des nominations de manière ciblée et zélée, n'a pas jugé utile de le faire à la CENI. C'est donc qu'il considère qu'il n'y a pas d'urgence ou de péril en la demeure : qui s'en étonne ?


L'implication excessive de l'État, repoussoir des investisseurs ?

Le gouvernement veut se substituer aux commerçants dans la vente de riz (et pourquoi pas de pétrole, en vue d'y limiter les augmentations de prix par exemple ?). L'implication de plus en plus grande de l'État dans des secteurs économiques sans qu'on les connaisse à l'avance, pose problème. Il est difficile d'investir dans un secteur où l'État est soit un concurrent (forcément déloyal puisqu'il ne respecte pas les contrats qu'il a signés), soit un partenaire imposé (ou ses représentants se confondent avec l'État lui-même).

Que doivent penser nos agriculteurs, dont le gouvernement prône l'autosuffisance alimentaire (il organise même une rencontre sur la sécurité alimentaire pour l'affirmer haut et fort), mais qui, en guise d'illustration, subventionne le riz importé ?

Que vont penser les investisseurs (qu'ils soient Guinéens ne change rien à l'affaire) de voir leurs installations brûler à 15 jours d'intervalles, sans que cela n'émeuve les autorités. On prône l'autosuffisance alimentaire, mais on brûle les champs de ceux qui s'y essayent.

On pourrait élargir en se demandant également ce que vont penser les investisseurs internationaux de :

  • la remise en cause unilatérale de contrats pourtant signés ?
  • la restriction à la liberté d'aller et de venir pour des raisons opaques ? On peut ne pas être d'accord avec la manière dont KPC et Guido Santullo ont fait des affaires par exemple, mais le fait de résoudre les problèmes sans passer par la justice est-il un moyen de soutirer de l'argent à ces hommes d'affaires par la contrainte, ou est-ce un moyen de ne pas mettre sur la place publique les nombreuses complicités locales ayant permis à ces deux individus (voire d'autres) d'être ce qu'ils sont aujourd'hui ?
  • la nationalisation (sans autre forme de procès ?) des usines Soguiplast, Soguirep et Sanoya (décision dont le Conseil des Ministres du 24 Février dernier rend compte). Elles avaient apparemment été privatisées, mais on n'en saura pas plus, ni sur les repreneurs ?


Beaucoup de politique et peu d'économie, c'est pourtant l'inverse qu'il faudrait

 

Personne n'a accusé le PRG d'être responsable de l'inflation actuelle, mais les commerçants, boucs émissaires, ne sont pas davantage concernés par l'augmentation des prix.... des feuilles de patate, du piment... et autres produits locaux par exemple.

Par ailleurs, il faut être un bien piètre économiste, pour voir les commerçants responsables du marasme économique en Guinée. A court terme, ce sont eux qui paient les taxes en douane - l'État a besoin d'argent -, et si ces taxes ne rentrent pas, c'est le Ministère des Finances à travers la douane qui en est responsable. Par ailleurs, il y a deux raisons essentielles pour lesquelles les commerçants n'investissent pas le secteur industriel. La première est d'ordre culturel, tout le monde sait acheter un produit 10 pour le revendre 20. En revanche, parler de compte d'exploitation, de retour sur investissement, d'amortissement, de ratios divers n'est pas à la portée de nos hommes d'affaires. Il est également facile de mobiliser ses avoirs (la BCRG en sait quelque chose) et de partir à l'étranger. En revanche, lorsque vous investissez localement (par exemple avec un bail emphytéotique de 70 ans), et que l'État, du jour au lendemain vous demande de déguerpir, cela n'encourage PERSONNE à investir sur place. Lorsque nos gouvernants auront compris qu'il peut y avoir des élites en dehors d'eux, et qui peuvent réussir sans que cela ne minimise qui que ce soit, alors la Guinée pourra avancer.

Les mesures visant à stigmatiser les commerçants sont donc démagogiques (en vue des élections ?), mais non pérennes pour le budget de l'État (un nouveau fonds de roulement à financer), alors que le gouvernement annonce que les caisses de l'État sont vides. Si le but à terme est de produire localement, pourquoi ne pas subventionner celle-ci, et non continuer à entretenir les producteurs étrangers, via l'importation. Il faut savoir ce que l'on veut : certes les prix des produits importés (riz, oignons, farine) et subventionnés sont plus intéressants que le prix des produits locaux. La solution de facilité des commerçants consistant à vendre à la population au prix le plus économique, trouve ici sa raison d'être. Mais en se substituant aux commerçants, l'État ne fera pas autrement. Si l'État veut inverser ce processus, non seulement il vaut mieux se désengager de l'importation de riz (ne serait-ce qu'à titre symbolique), mais il faut investir dans l'agriculture en rendant les produits locaux plus attractifs (soit en les subventionnant, soit en taxant davantage le riz importé). A terme, si les commerçants trouvent un intérêt supérieur à distribuer le produit local, que d'importer le riz, le transfert se fera mécaniquement. La seule difficulté est d'expliquer aux Conakrykas que le prix du riz doit être plus élevé, pour que nos parents dans les campagnes, puissent subvenir à leurs besoins via leur activité agricole. Cela se fait rarement en Afrique, car les politiques craignent davantage les populations des villes que les ruraux. C'est pourtant un cercle vicieux à résoudre, sous peine de tourner en rond indéfiniment.

La seule façon d'y parvenir consiste donc à faire de la pédagogie, pour expliquer simplement certains mécanismes économiques, qu'il n'est pas utile de modéliser. Si les gens ne savent pas lire, ils savent en revanche compter. En outre, cela suppose d'avoir une société apaisée : lutter contre les commerçants, plutôt que de s'en faire des alliés, est un mauvais calcul à moyen terme. A court terme, il permet peut-être (parce que les Guinéens sont lucides, il ne faut pas les mésestimer) de stigmatiser une catégorie socioprofessionnelle, voire une communauté, mais à moyen et long terme, cela ne permet pas d'avancer.

Tout le monde connaît les règles pour avancer, mais personne n'a le courage de les mettre en œuvre. Certains cherchent à les imposer, ce qui peut donner l'illusion d'avancer, si on se limite aux données macro-économiques (ceux de la Tunisie étaient bons pour l'essentiel), alors que la société africaine est une société consensuelle qui mérite la concertation : comme le disait le sociologue Michel Crozier, on ne change pas la société par décret.

Lorsque le carburant va mécaniquement augmenter, va-t-on encore accuser les commerçants de sabotage ?

Le FMI – sans doute est-il plus crédible que les internautes – a expliqué que les commerçants n'étaient pour rien dans l'inflation actuelle, contrairement aux dérapages financiers de la transition.


Des décisions illisibles

Il existe pourtant des priorités (pouvoir d'achat, eau et électricité) sur lesquelles se concentrer parce que tout le monde (sauf le PRG et le gouvernement ?) est d'accord. Cela suppose donc de hiérarchiser les actions à mener, de laisser de côté certaines autres, non jugées prioritaires (même si elles sont importantes) pour ne pas saupoudrer les rares moyens et ne pas aboutir. Je ne peux me réjouir de voir le manque d'expérience du PRG (on le savait) et sa volonté de tout contrôler, d'agir partout, de mettre plusieurs fers au feu, en s'attirant forcément de nombreuses inimitiés (y compris dans son propre camp), et au final de susciter éventuellement des vocations militaires pour un retour au pouvoir.

Certes le PRG vient de nommer 8 nouveaux préfets, que je ne connais pas, mais ce dont je me réjouis, parce que la démilitarisation de l'État est une idée que je défends à 100%. J'ai dit que je préférais le plus mauvais des civils au meilleur des militaires. C'est une boutade bien sûr, mais je ne conçois pas de discuter avec quelqu'un, sachant qu'il pointe son arme sur ma tempe. Même les investisseurs internationaux ne sont jamais à l'aise, lorsqu'il faut négocier avec des hommes en uniforme (il y en a qui l'ignorent ou qui font semblant).

Je constate quand même que le gouverneur de Conakry, qui avait giflé un huissier, et qui en plus, n'a même pas le courage de ses actes et de ses opinions, est toujours en place, et cela constitue une faute. Car le maintenir est un acte volontaire, or les Guinéens pragmatiques font davantage confiance aux actes perpétrés, qu'aux effets d'annonces.

Symboliquement néanmoins, le PRG aurait pu attendre la journée de la femme, pour en promouvoir au moins 3 sur les 8 préfets. On attend une féminisation accrue des postes, car les femmes sont plus pragmatiques et moins belliqueuses, et on imagine aisément que s'ils elles dirigeaient, les viols seraient immédiatement poursuivis pénalement et sévèrement sanctionnés.

D'autres décisions individuelles nous paraissent loufoques ou dangereuses. Ainsi l'ex gouverneur de la BCRG aurait été malhonnête (mais l'actuel également !!! puisqu'il l'a lui même reconnu), et c'est la raison de sa révocation (illégale je l'ai déjà dit). De même le général Toto, dont on disait qu'il était respectueux du droit, joue au cow-boy pour satisfaire des intérêts personnels ...

Le Directeur de la Radio Nationale, après près de deux semaines de suspension pour « faute lourde » par le Directeur général de la RTG, a été rétabli dans ses fonctions, selon des sources de la maison...

Le PRG a décrété qu'un Colonel serait nommé Médecin personnel du Chef de l'État. A quand la nomination par décret du cuisinier, du chauffeur, voire du planton ?

Même si on peut comprendre que tout pouvoir récent cherche à se consolider, on rappelle que l'élection d'un PRG a d'autres finalités, qui ne sont malheureusement pas la priorité du gouvernement actuel. On entend beaucoup de choses (comme d'habitude), mais on ne voit rien venir. En revanche, ce qu'on aimerait entendre fait défaut.


Pas de programme socio-économique à l'horizon

En effet, on attendait la déclaration de politique générale (ce que le gouvernement fera dans les 5 ans, mais surtout dans les mois à venir et selon quel échéancier), et elle n'a toujours pas été faite, ce qui exaspèrent d'autant plus les Guinéens que le PRG s'était envolé pour 4 pays, comme si l'urgence était là-bas, alors que les nombreux problèmes, à défaut d'être résolus (il est clair qu'ils ne peuvent pas l'être en un jour) n'ont même pas reçus le début d'un commencement d'exécution. Le PRG considère t-il que les problèmes africains sont primordiaux comparés aux nôtres. Honnêtement, il n'y avait pas urgence à voyager, à moins que certains de nos amis (Libye, Angola) aient proposé de faire « la soudure » à condition d'un déplacement officiel. Le PRG navigue à vue en déclarant que d'ici 3 à 5 mois, ça ira mieux. Le problème est qu'aucune mesure concrète n'a été prise pour enrayer la spirale inflationniste par exemple (on ne combat pas la fièvre en cassant le thermomètre), pour ne parler que de cela, cependant que des financements de la Banque Mondiale devraient être décaissés à cette époque. Est-ce à dire que ce sont les financements internationaux qui constituent la solution pour sortir la Guinée de son marasme ? L'argent n'est qu'un moyen (à rembourser d'ailleurs) pas une finalité, surtout s'il est octroyé » de l'extérieur.

Le candidat Alpha Condé avait déclaré qu'il remettrait en cause les contrats miniers, il a changé d'avis, puisqu'il déclare qu'il faut d'abord définir une nouvelle politique minière (je croyais qu'il avait un programme !!!) avant d'agir. Il prend moins de gants avec nos ressortissants, alors que de nombreuses expulsions ne vont rien rapporter d'autre à l'État dans l'immédiat, que des rancœurs et des frustrations. Encore une fois, je ne partage pas l'idée qu'il ne faut rien faire en ce domaine, mais je suis sûr que s'il existe des gens malhonnêtes, il y en a aussi d'autres qui ont acquis de bonne foi leur terrain.


Le PRG, un justicier ?

Certains internautes (de mauvaise foi ?) me demandent s'il faut laisser faire des commerçants voleurs. D'abord celui qui accuse doit prouver, le PRG a beau présider le Conseil Supérieur de la Magistrature, il n'en est pas juge pour autant.

La récupération des créances de l'État est tout à fait normale. Ce qui l'est moins, c'est la publicité attachée à ce genre d'affaires et la mise en pâture de noms sans aucune explication, les intéressés qui ne sont pas tous des escrocs (sinon c'est à désespérer) apprécieront. Il y a en effet des différences entre les dettes, d'ailleurs la dette intérieure (ce que l'État doit), dépassait les 600 millions d'euros à mi 2010. Il n'y a aucune publicité pour cet aspect.


Un séminaire pour savoir quoi faire ?

Il est proprement surprenant que des Ministres se soient rencontrés fin Janvier pendant 3 jours pour savoir ce qu'ils vont faire, et accessoirement ce qu'ils vont dire à la population, pour tenter d'élaborer un plan d'action d'urgence de la situation guinéenne. Si on ajoute qu'ils avaient besoin des partenaires bi et multilatéraux pour faire ce travail, le ridicule ne tue point. On a tout dit !!! Qu'en est-il de ce plan d'urgence (on croit rêver !!!), plus d'un mois après ?


Une bonne décision... à condition qu'elle soit suivie d'effet

Il faut néanmoins terminer sur une bonne note : le PRG a décidé (reste à savoir s'il fera ce qu'il dit, puisqu'il lui arrive de changer d'avis) que tous les minerais passeront par le port de Conakry. C'est une excellente initiative si cela signifie que l'évacuation par le Liberia reste en stand-by. Elle serait encore meilleure, si on trouvait une autre destination, pour désengorger Conakry.

A suivre...


Gandhi
Citoyen guinéen


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Geralynn, samedi 28 mai 2011
With the bases loeadd you struck us out with that answer!
MICKMACK CAMARA, lundi 14 mars 2011
Gandhi, félicitations tu vois qu’avec un peu de bonne fois tout est possible Tu dis qu’il est trop tôt pour faire une analyse économique mêmes si les mesures prises ne vont pas dans la bonne direction et pourtant c’est ce que tu fais quand tu parles d’implication (intervention) excessive de l’état comme étant un repoussoir des investisseurs (Etat gendarme et Etat providence) En parlant d’autosuffisance alimentaire on est plus proche de politique économique structurelle que de politique politicienne. Par contre j’aimerai savoir un peu plus sur ce que tu appelles agriculture d’importation. Je sais qu’il existe une agriculture vivrière (autosuffisance alimentaire) et une agriculture d’exportation (renflouer les caisses de l’état). Tu a raison quand tu dis que tout problème a une solution, et en tant que professeur d’économie tu sais très bien qu’une augmentation de salaires peut ne pas être inflationniste. Une augmentation des salaires suivie d’une augmentation ou amélioration de la productivité n’est pas inflationniste. Dans le cas guinéen, l’augmentation de la masse monétaire (M1) n’a pas été accompagnée par une production suffisante de biens et services et ceci est inflationniste. A propos des compagnies minières, l’important est d’avoir une minorité de blocage mais si on peut avoir un peu plus ne doit pas être gênant. Non ? 33 ou 49% peu importe. Mon cher GANDHI, tu fais quand même fort quand tu dis que lorsqu’on souffle fort dans un ballon de baudruche il t’explose à la face. Où est tu allé chercher une chose aussi évidente que ça ? La palisse ne ferait pas mieux. Je suis scié quand tu dis « c’est le RPG qui a été élu pas moi….. faut pas inverser les rôles » C’est toi qui t’es donné un rôle sur la toile et félicitations tu le tiens bien ton rôle. C’est le RPG qui a été élu, pas moi…… LA PALISSE
Gandhi, lundi 14 mars 2011
Georges, une personne morale est une société. En annulant des contrats de bail, en arrêtant des cambistes, en faisant de la concurrence déloyale aux agriculteurs, il "tue" des personnes morales, c`est-à-dire qu`il ruine des sociétés, des entreprises. Pour l`instant ai-je dit, ce ne sont que des personnes morales. Mais la métaphore pourrait aller au-delà. Je suis juriste de formation Georges, je n`accuse pas sans preuve, et je fais attention à ce que j`écris, alors faites-en autant.
Georges, dimanche 13 mars 2011
On peut ne pas aimer l`homme mais affirmer qu`il "estime avoir le droit de vie et de mort sur ses sujets" alors qu`il n`a jamais tué est scandaleux.
Gandhi, dimanche 13 mars 2011
Mr Bangoura, vous êtes contradictoire, car si vous pointez à juste titre quelques bizarreries, à savoir le nombre élevé d`individus appartenant à la diaspora guinéenne, vous ne faites que constater le fait qu`ils ne rentrent pas au pays et non les causes qui justifient cette attitude. J`en ai déjà indiqué ci-dessous en réponse à Magna Condé, qui ne voit pas les mêmes choses que moi. Vous-même, avouez qu`il faut travailler avec des incompétents : ce ne serait pas gênant s`ils étaient des collaborateurs ou des subordonnés (la formation peut pallier leurs insuffisances), mais lorsqu`il faut se mettre sous la responsabilité de gens, qui non seulement n`ont pas l`intelligence de comprendre qu`ils sont là, pour d`autres raisons que leur compétence, mais qui en outre, s`évertuent à croire que s`ils sont chefs, c`est qu`ils l`ont mérité, là on tombe carrément dans l`insupportable. Certains Guinéens de la diaspora ont d`autre choses à faire que de perdre leur temps à être inutiles, et malheureusement en Guinée, il faut être au plus haut niveau de l`État pour pouvoir changer les choses. On pouvait croire (moi non) qu`avec Alpha Condé qui a passé près de 60 ans en France, il aurait la lucidité de travailler collectif, en faisant appel à toutes les bonnes volontés. Même si vous n`en êtes pas encore persuadé, la déception n`en est que plus grande, qu`il se comporte comme le dernier des négriers, estimant avoir le droit de vie et de mort sur ses sujets. Pour l`instant les personnes ne sont que morales, en attendant pire... Oui vous avez raison, nous serions fiers quand les poules auront des dents. En attendant, il faut prendre acte qu`une partie de la population veut voir ce que l`expérience de l`opposant chronique va donner. Soyons patient, puisque les conditions n`existent même pas qui nous permettent d`apporter notre contribution. Lorsque les Guinéens auront compris (m`est avis que c`est déjà le cas), ils reviendront à de meilleurs sentiments.... dans 5 ans, mais même déjà aux prochaines législatives.
Magna Conde, dimanche 13 mars 2011
Ok, Mr Gandhi Chacun a sa façon comprendre les choses et la manière de les affronter. De mon côté, je veux vivre et servir la Guinée.
Youssouf bangoura, samedi 12 mars 2011
Mon cher KIM, youssouf bangoura n`a jamais pretendu connaitre tout, la connaissance de l`histoire recente de notre pays est à la portée de tout le monde, nous n`avons pas beaucoup de vecu, les faits qui nous posent des problèmes commencent seulement à 1958, il y a juste 52 ans, nul n`a besoin de faire des grandes études pour connaitre tout sur la Guinée . N`accepte pas que tout le monde soit d`accord sur un sujet, il faut qu`il ait un avis contraire . ce n`est un secret pour personne, en guinée tout le monde est ethnocentriste . Il est pratiqué à tous les niveaux, j`ai eu des professeurs qui donnaient des notes par affinités ethniques, des filles qui suivaient des garçons uniquement de leur ethnie ou des commerçants qui fixaient des prix selon la langue que les client parlent, des demandes des stages refusées parce que les noms ne plaisent pas au chef ou secretaire . Même une simple amitié sincère( sans interet)ne se crée en guinée que façon ethnique. 95 pour cent des ecrits ou commentaires sur les differents sites guinéens ont une connotation ethnique . Hier tous ceux qui insultaient et critiquaient Conté soutiennent Dalein aujourd`hui pourquoi, parce que ce dernier est peul . Les malinkés ne sont plus vindicatifs contre les soussous( 4 juillet 1985) parce que ces derniers ont aidé un Malinké à être president . Tu vois bien, tout est lié à l`ethnie chez nous . En plus, ne m`en veut pas d`avoir un avis sur tout, suis guinéen, ce pays est tout pour moi, tout ce qui touche à la guinée m`interesse comme toi d`ailleurs . Je n`invente rien, tout guinéen veridique peut facilement confirmer ma version . Je ne condamne aucune ethnie, nous sommes tous responsables .
Saïdou Nour Bokoum, samedi 12 mars 2011
Citoyen Gandhi, as-tu vu ce chef-d’œuvre de Sam Peckinpah, « Les chiens de paille » ? Le héros du film est interprété par une sorte de David (Dustin Hoffmann qui s’appelle David dans le film !), portant des lunettes d’intello, timide (ou discret comme toi). Il est assailli par des Goliath, une « Horde sauvage », (titre d’un autre chef-d’œuvre du maître de l’action à Hollywood). Une curieuse coïncidence à l’envers, à propos du gabarit de nos héros, Hoffmann est petit comme on le sait alors que Gandhi, notre David assailli sous une montagne de commentaires ici, en est le contraire, ceux qui ont vu Gandhi en live pourraient en témoigner alors attention, les "miliciens" qui cherchent la "petite" bête.. Mais voici un court résumé du film : « David, jeune mathématicien américain, vient habiter avec sa femme dans l`arrière pays anglais pour se concentrer sur ses recherches. Il engage de jeunes ouvriers du village pour réparer la ferme, qui finissent par tourmenter le couple non violent. Cela s`intensifie lorsqu`ils attaquent la ferme après que David a pris la défense d`Henry Niles, l`idiot du village, accusé de meurtre. David développe son intelligence au service de sa survie ; retranché dans la ferme, il élabore des pièges qui font de lui l’égal de ses assaillants. Ses convictions non violentes et sa répugnance à tuer sont dissipées par les actes qu’il commet ». Fin de citation comme écrit le journaliste guinéen. Qui va l’emporter, David ou la horde des Goliath ? Qui est Niles l’idiot du village ? Les paris sont ouverts. Histoire de nous distraire un peu du droit, champ O combien ingrat ! Wa Salam
Gandhi, samedi 12 mars 2011
Cher Mic Mac, si le cireur de chaussures fait le constat qui figure ci-dessus, pourquoi le PRG ne fait-il pas le même ? Si tout le monde s`en rend compte, pourquoi le PRG ne voit-il rien ? L`avantage du droit c`est qu`il permet peu d`interprétation en principe, puisque les règles sont claires. Pourtant quand j`essaie de présenter le point de vue du juriste, et non de l`homme partisan, je vois les réactions qu`elles entraînent, souvent mal à propos d`ailleurs. Cela ne me décourage nullement. J`enseigne l`économie, mais je n`interviens que rarement sur le net dans ce domaine, car contrairement au droit, l`économie est susceptible d`interprétation. On peut ne pas être d`accord avec une règle de droit, mais la loi est la loi. En revanche, l`économie est susceptible d`interprétation, et comme j`ai la fâcheuse tendance à vouloir expliquer (pas forcément convaincre), je perdrai un temps fou dans des conjectures qui n`en valent pas la peine. Mon temps n`est pas extensible à l`infini. Par ailleurs, il est encore trop tôt pour faire une analyse économique de la situation, même si les mesures prises ça et là (stigmatisation des commerçants, mesures contre les cambistes, dénonciation publique de débiteurs de l`État, annulation administrative ou politique de contrats, etc ...) ne vont pas dans la bonne direction. Tout problème a une solution, la terre tourne, le PRG n`est pas responsable du passé, il doit donc se concentrer sur l`avenir. J`avais dit lorsque Jean-Marie Doré avait augmenté unilatéralement les salaires des fonctionnaires, que cela entraînerait mécaniquement une augmentation de l`inflation (c`est la planche à billets qui finance, sauf que ette manière de procéder a des limites). Quand tu souffles trop fort dans un ballon de baudruche, il t`explose inévitablement à la face, même si tu n`es pas d`accord. Pour répondre toutefois aux interrogations soulevées, je rappelle que c`est le PRG qui a été élu pour mettre en oeuvre son programme, pas moi, il ne faut donc pas inverser les rôles. Quoique je dise ou fasse, cela n`aura aucune conséquence sur le sort de nos concitoyens. En revanche, lorsque le PRG tousse, on tousse tous. Pour répondre succinctement et de manière abrupte à tes interrogations, il faut s`inspirer du Malawi pour notre politique agricole. Ce petit pays n`a pas suivi les recommandations de la Banque mondiale, mais son agriculture d`importation s`est tranformée en moins de trois ans en politique autosuffisante et même d`exportation pour certains produits. Pour l`industrie, tant que les problèmes d`énergie ne seront pas réglés, il sera difficile de s`y engager. De même pour attirer les capitaux, il faut éviter de médiatiser des affaires comme celle de Getma et Bolloré, qui peuvent se régler différemment. Ce n`est pas la gestion du port de Conakry qui va changer le sort des Guinéens, à moins que la douane soit privatisée !!! Pour les anciennes usines d`État, j`étais en Guinée à l`époque des privatisations : on ne donne pas de la confiture aux cochons, si tu comprends cette expression. Enfin posséder 49% du capital des sociétés locales minières est un faux problème au vu de la manière de le présenter. S`il s`agit de posséder une minorité de blocage (33% devrait suffire) pour peser et surtout agir de manière dynamique dans ce secteur c`est bien, mais s`il s`agit de montrer qu`on peut gagner davantage, je préfère avoir 1% de 10 millions de $ que 49% de zéro. Or il est facile pour une multinationale de ne jamais faire de bénéfice en Guinée.
Youssouf bangoura, samedi 12 mars 2011
Oeil de net et Mamadou Saliou bah, je vous remercie pour vos deux derniers commentaires . Une petite poignée des personnes peuvent facilement changer une société . C`est grâce à quelques dignes fils que la société occidentale s`est transformée . Aucune société ne peut se developper sans ses enfants. Les Indiens, les Pakistanais, les Phillipens se forment dans les universités occidentales, une fois les etudes terminées, ils rentrent directement dans leurs pays respectifs pour contribuer à l`edification de leurs nations . Les africains eux, au lieu de rentrer, s`accrochent aux belles images de l`occident, combien des jeunes cadres guinéens bien formés sont éparpillés à travers l`occident ? Des dizaines des milliers, il y en a même qui preferent être vigiles dans un super marché que d`être cadre en Guinée . Ceux qui ont le courage de rentrer, veulent automatiquement être chefs sans attendre, ils viennent avec le sentiment de supriorité, chose que les locaux ne veulent pas entendre, bonjour à la jalousie et à la meprise . Aujourd`hui, tout le monde sait que ça ne marche pas mais personne ne veut se sacrifier pour son pays, ceux qui emettent des belles idées ne veulent pas quitter leur petit privèlege en occident pour aller aider leur pays, on prefere critiquer l`incompetence de ceux qui dirigent que d`aller travailler avec eux . Les africains sont les seuls au monde qui sont fiers de vivre chez les autres, il y a pas de fierté pour un homme qui abandonne son pays, nous serons fiers le jour où, on decidera de rentrer en Guinée pour la construire, nous serons fiers le jour où la guinée n`aurait plus le problème d`eau et d`electricité, où nos routes ressemblent à celles de l`occident, où nos malades sont soignés dignement par nos medecins, où aucun guinéen ne se couche avec un ventre vide, où nous refuserons de venir passer la nuit devant les consulats occidentaux, ou prendre des embarcations de fortune. Tant qu`on continue à courir derrière les autres, pas de fierté . Hier, malgré la douleur, j`etais fier des japonais, quoi qu`il arrive, on verra pas les images humiliantes de l`année dernière en Haiti . La fierté ne se commande pas, seul le travail peut rendre un peuple fier, pour l`instant, je ne pense pas si un africain doit se sentir fier, surtout nous qui avons abandonné notre continent .
Georges, samedi 12 mars 2011
Questions intéressantes MICKMACK CAMARA
Gandhi, samedi 12 mars 2011
Mr Bah, la culture n`est qu`un outil intellectuel parmi d`autres. Ce n`est pas un gage de patriotisme, ou d`honnêteté. Les gens ont tous une valeur, quel que soit leur niveau intellectuel, il suffit de la chercher d`abord, de la trouver ensuite, et d`essayer de la mettre au service de l`intérêt commun. La Guinée n`est pas seule, et les valeurs d`individualisme forcené viennent même faire voler en éclats nos valeurs de solidarité. J`ai été confronté moi-même aux situations que vous décrivez. Lorsque vous êtes indépendant financièrement (je l`étais en Guinée), vous pouvez consacrer du temps bénévolement : j`ai enseigné gratuitement pendant 6 mois à l`Université Gamal Abdel Nasser par exemple. Mais lorsque vous dépendez de votre activité pour vivre, il faut bien assurer le quotidien d`abord. Il existe pourtant des solutions qui permettent de résoudre le problème, mais il faut une volonté politique qui n`existe pas, et y consacrer des moyens, dont le retour sur investissement (ROI) n`est pas forcément visible et immédiat. C`est pourtant ce qui doit différencier un État qui travaille pour le long terme, et une entreprise qui souhaite un ROI rapide.
Gandhi, samedi 12 mars 2011
Magna Condé, je n`ai pas attendu après vous pour apporter ma contribution au pays. Puisqu`il y a beaucoup de choses que vous ignorez dans la vie de certains individus, je ne comprends pas pourquoi vous vous permettez néanmoins des jugements de valeur ? Aujourd`hui, qu`irais-je faire dans un pays où l`écrit n`a aucune valeur, où des individus se lèvent un matin et décident arbitrairement de votre sort, où vous investissez dans un secteur ou l`État, pour des raisons que lui seul connait, devient votre concurrent, ou des criminels non seulement se promènent en liberté, mais en plus trustent certains postes gouvernementaux, etc... Ce n`est pas ainsi que l`on redresse un pays. L`État est là pour protéger ses citoyens d`abord, ensuite il peut orienter certaines activités économiques, mais pas en y investissant directement, car il s`amputera alors de moyens économiques, qu`il ne pourra pas consacrer à l`éducation par exemple (la première richesse d`un pays, qu`on ne peut voler par ailleurs), voire à la santé.
KIM, samedi 12 mars 2011
Il a un avis sut tout, il connait tout, car un des ses oncles ou tantes lui a tout dit. Cet internaute, c’est Youssouf Bangoura. Mon cher youssouf , l’homme que tu soutiens a formé un gouvernement dont la majorité est issue de sa région, cela, ce ne sont pas les écrits de M. Gandhi ce sont des faits et ça s’appelle un gouvernement à coloration ethnique. Mais visiblement ces éléments t’interpellent moins que les textes de M Gandhi. Souviens-toi, qu’il ya moins de 4 mois, des guinéens étaient victimes de pogroms quand d’autres étaient tout simplement traitaient de Mafiosi par le même homme. À ton avis qu’ont tous ces Guinéens en commun ? Au nom de quel amour de vivre ensemble les gens n’auraient plus le droit de se référer à ces événements dans leurs textes sans se faire remonter les bretelles par un donneur de leçon sorti du néant ? Tu vis peut-être au centre de l’univers mais retiens ceci : « La vraie connaissance c’est connaitre les limites de sa connaissance » Proverbe chinois.
balde, samedi 12 mars 2011
Mon cher Ghandi ! Ce texte est bien écrit. Je me félicite de l`avoir lu et vous remercie de l`avoir écrit. Malheureusement il est destiné à des gens qui ne savent pas tirer profit des bons conseils. Sinon c`est un bon Conseil pour l`ARC and SKY`` Mais si vous remerquez bien même les supporteurs du Professeur-Président voient le texte dans l`angle ethno. Parce que c`est leur seul préoccupation. Ma grand mère me disait que même si tu souhaites bonne chance à un voyageur difficile, il te repondra qu`il ne va pas loin. Mawdho Alpha est un grand anarchiste, revanchard. C`est un certain Sékou Souapé, son ancien chef Rebel qui le connait de plus. Il a décrit le caractère de Alpha lors d`une de ses interviews en ces termes citation ``Alpha n`a pas d`amis ; il ne connait que ses intérêts personnels`` . Je vous exhorte de revisiter les archives du site de Guinea-forum. Ce fameux professeur plongera la Guinée dans les pires des anarchies avant de fuir. Aucun guinéen conscient ne doit s`attendre à une seule bonne de ses actions. Au contraire, il faut s`attendre aux pires des mauvaises actions que la Guinée n`a jamais connues.
Mous, samedi 12 mars 2011
c`est Monsieur Moustaph: tu sais L`oeil du net, ça me fait de la peine que tu puisses tenir des propos pareils, des Guinéens animés de bonnes intentions ont répondu favorablement à l`appel du pays que sont`ils devenus? Les plus chanceux ont reussi à fuir d`autres sont ensevelis quelque part en Guinée au nom de quel crime. Certains illuminés veulent nous faire croire que notre salut serait de les oublier, qu`ils n`ont pas existé...On s`est rendu coupable par notre indifférence des crimes de AST. toutes les nations se sont battis sur la justice. Après le complot permanent, la Guinée s’apprête à vivre sous l`audit permanent. La volonté n`étant pas de donner au peuple ce qui lui revient de droit mais d`éliminer politiquement ses adversaires..., Je ne vois pas la compétence du peuple dans le recouvrement des créances de l`état, mais plus c`est gros mieux ça passe. Je suis profondément attaché à mon pays, c`est pourquoi j`accepte de critiquer ce qui ne va pas. Ce qui ne va pas c`est le retour du populisme, du tout état. Le but d`un débat mon cher, c`est de se comprendre. soit précis dans tes questions je te répondrai le plus clairement possible. Un autre héritage de AST, "tous les guinéens sont coupables" en quoi je suis coupable? de ne pas rentrer en Guinée, je l`assume... Je ne vois pas en quoi je dois commettre les même erreurs que mes aînés, qui n`ont eu pour seul récompense que le mépris, le déshonneur. Je fais le parallèle avec AST car c`est son repère politique en Guinée. AC instaure la politique du bouc émissaire, ouvrez les yeux pendant qu`il est encore temps. car après les commerçants ce sera les élèves-enseignants et ainsi de suite comme son mentor AST...
MICKMACK CAMARA, samedi 12 mars 2011
GANDHI,en bon donneur de leçons que PROPOSES-TU objectivement? Le constat que tu fais, meme le petit cireur du quartier peut le faire et si tu vivais en Guinée tu t`en serais rendu compte. Tu as analysé les faits avec ta sensibilité mais encore une fois tu n’as rien proposé. Que faire pour booster la production agricole ? Que faire pour attirer le plus de Guinéens comme toi , vers l’industrie ? On ne fait pas une politique en mendiant ok, mais que faire pour attirer de plus en plus de capitaux dans notre pays ? Les contrats miniers sont pour la plus part mauvais ok, comment les remettre en cause et déboucher sur des contrats meilleurs ? ALPHA souhaite que la Guinée soit actionnaire dans la plus part des sociétés minières (ça s’appelle la Joint venture) qu’en penses tu ? CROISSANCE EMPLOI BALANCE COMMERCIALE ET NIVEAU DES PRIX, ça t`inspire quoi? et comment parvenir à un équilibre.Le doyen bokoum a essayé d`attirer à sa façon notre attention là dessus et ça passe inaperçu. Je te rappelle qu’avant d’être re nationalisées les usines que tu cites était nationales et ont été privatisées dans des conditions douteuses avec la complicité des cadres Guinéens présents aujourd’hui dans les deux camps (Pouvoir et opposition) Leur privatisation n’a rien donné à la différence des secteurs bancaires et pétroliers qui se portent très bien.
mamadou saliou bah, samedi 12 mars 2011
Mr Ghandi ! Ce n`est pas tant ce ridicule probleme ethnique ( qui malheureusement tue tres souvent ) que vous ne comprenez pas . Pensez y : depuis un demi siecle , notre pays a , contrairement a ce que j`entends par ci et par la , ete gere par des Mrs qui ont au moins le Bac + 2 , si ce n`est plus . AST , CONTE ou MOUSSA , etaient PRESIDENTS il est vrai et n`avaient pas une FORAMATION SCOLAIRE leur permettant certains discernements ( ce n`est pas une excuse pour eux ), mais tous ceux qui etaient autour (en tout cas pour AST et CONTE ) etaient des SUPERS INTELLECTUELS .Pas besoin de les citer . Ce sont les memes qui reviennent ( tous partis confondus ) et nous promettent de CHANGER notre pays . Et nous les croyons ! On leur a confie notre bien commun ils en ont fait une propriete personelle acquise par la benediction de DIEU . Vous entrez a la fonction publique et vous ne faites pas comme les AUTRES vous etes " MAUDIT ". C`est ce que je n`ai tjs pas compris et je ne crois pas que vous le compreniez non plus encore moins l`accepter. Pour ce qui me concerne , c`est peut etre parceque j` ai pas ete longtemps a l`ecole . Je vais paraitre "bete" , mais pourquoi ne pas essayer avec D`AUTRES ? Qui ? je ne puis le dire , mais les INTELECTUELS GUINEENS je m`en mefie finalement . Amicalement !
Magna Conde, samedi 12 mars 2011
La plupart de ceux qui écrivent et interviennent sur ce site sont en dehors de la Guinée. Mais, pourquoi, toutes ces belles idées ne rentrent pas au pays pour faire quelque chose et sans attendre que son candidat soit aux affaires, il faut pas continuer avec cet égoïsme africain qui nous continue toujours à nous foutre dans la merde. J`ai les moyens et la capacité intellectuelle de servir mon pays, je le fais sans arrière-pensée et sans prise de position. Les mots ne sont pas la solution,il faut agir mainenant, ce pays a besoin de tous les guinéens.
Gandhi, vendredi 11 mars 2011
C`est bien le problème, Mr Bah, si je ne comprends pas la Guinée, j`ai du mal à saisir, pourquoi d`autres veulent parler à ma place, ou voir avec des yeux que je ne possède pas. Mr Bangoura, je ne vais pas vous infliger la corvée de relire certains de mes papiers, et pourtant vous y auriez vu que j`appelle un chat un chat, y compris s`il s`agit de nommer des personnes. Je sais aussi qu`on n`accuse pas sans preuve, donc je prends des précautions pour ne pas crier avec la meute. Parfois, il suffit que quelqu`un soit accusé (sans preuve) et toute une horde se met en chasse, sans comprendre le pourquoi du comment. Et vous voulez que l`on s`en sorte ainsi, ce n`est pas possible. Pour en revenir au passage que vous évoquez, c`est assez significatif. Selon vous le terme communauté désignerait les soussous probablement, et je serais leur défenseur (Ibrahima Abe Sylla ?), à moins que ce ne soit les forestiers (Anne-Marie Tofani ?), ou les malinkés (Aliou Condé ?). Mais non suis-je bête, je défends les peuls du parti d’Ousmane Bah. Vous avez du temps à perdre : trouvez- moi un dossier à défendre qui ne concerne pas une communauté, et je vous rendrai ce temps. Je vais terminer en reconnaissant un écart identitaire de ma part, car il s`agit d`une affaire qui continue à me peiner (et qui continuera à le faire tant qu`il n`existera pas d`excuse publique), c`est la stigmatisation des peuls à l`occasion de l`affaire de l`empoisonnement. Bien sur, il existe des peuls, voleurs, menteurs, criminels (sur tous ces aspects, ils n`ont rien de plus ou de moins que les autres), et donc si cette affaire n`était pas un coup tordu, un (ou des) peul aurait pu en être à l`origine. Mais à partir du moment où on affirme, que ce sont LES peuls (donc tous sans exception) qui sont des empoisonneurs (donc des criminels), la ligne rouge est franchie. Et si je vous dis que moi-même, je suis choqué, alors que je ne suis peul qu`à 50%, vous n`imaginez même pas combien ceux qui le sont de père et mère ont encaissé cette ignominie. Voilà pour les explications, je n`écris pas pour convaincre, j`écris pour faire connaitre un point de vue, chacun peut le discuter, le contester ou l`approuver. Pour le reste…
L`oeil du Net, vendredi 11 mars 2011
Monsieur ou Madame Nous, qui est-ce qui refuse d`admettre la verite ? Y a-t-il un fait sans cause ? Qui est-ce qui provoque la cause d`un fait ? Autant de questions dont la reponse ramene toujours au meme : l`homme ou la femme GUINEEN ! Le probleme avec le guineen, c`est qu`il veut changer les choses de distance, dans son confort lointain. Ca ne marchera pas car ca n`a jamais marcher nulle part dans ce monde. Chers illumines, rentrez en Guinee pour organiser, enseigner, informer, eduquer, former ou reformer, encadrer le bas PEUPLE ! L`Occident dans lequel nous nous pavanons si fierement aujourd`hui n`est que le fruit d`une poignee de ses fils et filles visionnaires et acharnes dans la politique, la science, les techniques, l`ingenierie, l`art, la culture, la literature, et j`en passe. Cela fait maintenant plus d`un demi-siecle que nous sommes senses nous gerer nous-memes, mais nous sommes incapables d`exceller ou d`expliquer la moindre technique ou science, meme literaire. Et ca etonne qu`on bafouille le fondement meme de la democratie sans que le bas peuple ne bronche ! Combien de temps l`usine de Fri fonctionne en Guinee ? Qui peut etre sur que seulement les guineens peuvent faire fonctionner cette usine sans les autres ? Rien n`a ete appris des autres durant tout ce temps, sauf la magouuille et les coups bas ethno ! Alors encore une fois, rentrons en Guinee SANS AUCUNE CONDITION car les conditions ce ne sont pas les autres qui vont nous les creer, mais nous-memes. Wa salam.
Diogo Diallo, vendredi 11 mars 2011
Youssouf je penses qu`il vaut mieux juger Ghandi sur ce qu`il a clairement exprimé; car je ne penses pas qu`il fait parti des lâches qui n`ose pas dire clairement ce qu`ils pensent. En guinée maintenant il est temps et il n`est pas honté que chacun défende sa communauté et peut importe ce que pense les autres car on est pas une famille, mais des gens vivant sur un même territoire. D`ailleurs cela s`est beaucoup fait ressentir depuis que Alpha Condé est revenu en guinée entre 2008 et 2010; et ça c`est confirmer avec la rencontre fait par Facinet Touré en basse côte . Merci Mr Ghandi de continuer à faire ce que vous faite et ne perdez pas votre temps à répondre ceux qui vous juge par votre nom de famille ou votre appartenance politique; car ils ne juge et ne jugerons jamais vos écrits; mais font des suppositions qui n`ont rien a voir avec ce qui est écrit. Mais bon, ils ne font qu`exprimer ce qui est au fond de leurs cœurs tout en accusant autrui à vouloir dire cela. On voulais pas que la guinée tombe si bas, mais malheureusement c`est qui se passe et on doit l`assumé sans aucune gêne ni honte.
Mous, vendredi 11 mars 2011
Non, l`oeil du Net, le problème de la Guinée, c`est le refus d`admettre la vérité, surtout quand elle est dite par un camp qu`on oblige à detester. Dans d`autres circonstances, on aurait cherché à amender les propos de Gandhi, mais non il est peulh donc forcément mal intentionné... Pauvre Guinée. Assumez ces différences et comprendre que d`autres peuvent reflechir differememnt c`est le premier chantier auquel nous devrons nous attaquer. Le pire c`est que dans l`article personne ne nie les faits, mais il faut soutenir coûte que coûte le frère Alpha. AST a commencé pareil... Mais que AC sache que les temps ont changé, la politique du bouc émissaire est révolue. Les Guinéens même n`y croient pas. On ne peut pas construire une nation sur du mensonge. L`apprenti dictateur n`a qu`à bien se tenir, la soif de liberté et de démocratie est encore plus grande. Jamais l`oeuvre des centaines de milliers de martyrs ne sera bafouillé. Ce qui ne sont pas d`accord avec l`article, qu`ils apportent la preuve du contraire, c`est aussi sa la démocratie.
Oumarba Diaby, vendredi 11 mars 2011
Il n’ya pas de honte á défendre une communauté si elle est injustement attaquée et maltraitée par le pouvoir en place. Certains adoptent des raccourcis simplistes pour poser les problèmes de guinéens. c’est ainsi qu’ils ramènent tout au niveau ‘’ethnique’’. Les mesures prises par le pouvoir en place ne sont á leurs yeux que justice .Ils pensent á tort que les gens sur lesquels ces décisions s’appliquent ont ‘’usurpé’’ leurs biens. Aujourd’hui, ils applaudissent les décrets et contre-décrets du chef de l’Etat. Le mensonge ne peut pas faire vivre un pays, le gouvernement devrait sereinement chercher la solution aux problèmes de guinéens au lieu de paniquer et d’accuser á tout va une communauté. Si l’on pense que notre destin est commun, on ne devrait pas laisser s’installer une crise qui débouchera á l’éclatement du pays. Il me semble que ce président ne comprend rien á l’économie moderne, chaque jour qui passe, il crée les conditions d’instabilité pour une économie fragilisée par des années d’errance des gouvernements successifs. il confond campagne électorale et redressement économique .En un mot ,les autorités actuelles naviguent á vue. On ne peut pas construire et développer une économie de marché en s’attaquant aux structures qui la fondent. Oui pour une régulation relative, non á l’intervention systématique de l’état .Le pouvoir actuel trouve sa solution dans la spoliation ,ce fait est inacceptable. Il est dépourvu, en ce moment ,de bon sens, on le reconnait par sa violence á l’égard de pauvres commerçants, sa violation de lois ,sa haine á monter les uns contre les autres et son incompétence á poser d’actes sérieux qui vont dans le sens de l’apaisement et de l’unité nationale. ‘’lorsque la haine s’installe quelque part, tout est diabolisé’ Y Khadra.Il ne faudrait point s’étonner du retour d’anciennes pratiques que nous pensions á jamais révolues. Ce ne sont pas les sarcasmes d’apprentis dictateurs qui nous empêcheront de dire que ce régime est sur un faux chemin.ils ne voient rien même si l’on approche le soleil de leurs visages. Merci Mr Ghandi, vous aimez la guinée, c’est pourquoi vous vous donnez la peine d expliquer la situation du pays au commun des mortels que nous sommes. il ya aura toujours des voix discordantes, c’est nécessaire et souhaitable. Cela ne doit pas vous empêcher en toute conscience de faire vos contributions de qualité. Quel dommage que des individus animés de mauvaise foi ne cherchent pas á vous comprendre.
Youssouf bangoura, vendredi 11 mars 2011
Mr Gandhi, il est vrai que vous êtes né et avez grandi en France, en plus vous avez fait des grandes études. Nous autres, nous n`avons pas l`education française, et n`avons pas grand niveau, mais on sait bien lire et comprendre l`intention d`un ecrit, peu importe la forme qu`on lui donne . Quand vous ecrivez " A court terme, il permet peut-être( parce que les guinéens sont lucides, il ne faut pas les meséstimer, les stigmatiser une categorie socioprofessionnelle voire une communauté ", rien que ce passage, tout guinéen même celui qui a un petit niveau comme moi, peut facilement voir de quel coté vous defendez . Il est facile de se faire trahir par ses propres mots . Ca sera difficile de nous faire croire que vous ne defendez pas une communauté, bon je vous l`avoue que c`est pas un crime, tout le monde le fait en guinée, même si personne ne veut le reconnaitre .
FIDEL, vendredi 11 mars 2011
C`est pourquoi Mr Toussaint, on ne doit pas tolerer le crime de ceux qui ont fermé toutes nos unités industrielles. L`industrie est le moteur de l`économie, elle favorise, dynamise et developpe les trois secteurs à la fois. Aujourd`hui nous aidons les autres pays à se developpé, les pays detenteurs de ces mêmes industries et nous constituons leurs secteur primaire et tertiaire. Fidelito
Mous, vendredi 11 mars 2011
quand la mauvaise fois se combine à une compréhension limitée du Français, ça donne des commentaires ridicules. Merci M Gandhi pour la qualité de votre article. Malheureusement l`intellignece ne se vend pas sinon je mettrais mes maigres moyens pour aider certains a en avoir, car ça fait vraiment pitié
L`oeil du Net, vendredi 11 mars 2011
Le gros probleme de la Guinee, ce sont les Guineens, de l`interieur et de l`exterieur ou si vous voulez les guineens vivant a l`interieur et a l`exterieur. Que de mechancete et de haine. Personne ne veut aider sans arriere pensee. Tout le monde veut que l`autre echoue, creve ou je ne sais quoi. L`economie et tout autre, c`est les hommes. Alors rentrons aider notre pays et notre peuple dans les mesures du possible, sans aucune condition prealable car qui veut peut. Wa salam.
mamadou saliou bah, vendredi 11 mars 2011
Mr Ghandi ! Respectueusement , avec mon education a 100% GUINEENNE (PEULH),je dois vous dire qu`a 100% FRANCAIS (d`education) vous ne comprendrez pas la Guinee . Ce n`est pas grave , mes enfants non plus . Tout est ETHNIE chez nous . MALHEUREUSEMENT et c`est dommage ! Ne le prenez pas mal . Amicalement !
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 11 mars 2011
M. Marcy Toussaint, grand merci et que Le Tout Puissant vous bénisse ! Il y a longtemps que je voulais apporter ma petite touche de béotien, de Candide, de profane au tableau riche que M. Diakité et ses commentateurs nous ont offert. Vous avez tout dit en un paragraphe. Absolument tout ce que je voulais dire. Quand on a oublié que l’économie est une science humaine, en l’occurrence politique, on nage dans la macroéconomie ou on s’emmêle dans les toiles d’araignées microéconomiques, dans l’économétrie, dans les pseudo-courbes, diagrammes en bâtonnets, « colline des jouissances », ou quelque chose dans ce goût-là (eh oui, voir premier certificat de licence comme on disait jadis), oui tous ces algorithmes ne seraient que pures contorsions intellectuelles si l’on oublie que la monnaie est la seule marchandise qui n’a pas de valeur d’usage, au sens marxiste. J’entends, on va me rétorquer et l’or ? Allez donc transformer les milliers de tonnes d’or de Fort Knox en bijoux, vous n’en ferez que du toc. Vous avez beau accumuler la monnaie, or ou scripturaire, vous ne saurez la manger au propre et au figuré, crue ou même cuite. Contrairement à la fève de cacao. La loi du marché dit : tout ce qui est rare est cher. Ou encore « la mauvaise monnaie chasse la bonne. Formule de Gresham, scrutée par Friedrich Hayek, applicable à la situation guinéenne. Les devises sont chères parce qu’elles sont rares. Elles sont rares parce que ce que nous produisons et vendons est peu et/ou mal vendu. Mais M. Marcy a dit tout cela en plus bref. Le jargon dit : l’inflation, « augmentation générale et durable des prix », est due à la dépréciation de la monnaie, qui elle-même vient d’un déséquilibre de la balance commerciale, en notre défaveur, en l’espèce. Attention, « déséquilibre » s’entend quantitativement et qualitativement. Situation désespérée comme la nôtre, économie extravertie, voire dévergondée, battant le macadam d’un siècle mondialisé, « retape indigène », dirait Céline, (on en rencontre au « Carrefour sida »), réduite à offrir ses appâts comme une diantra, dans nos diandious, pour quelques sous..Au total, il vaut mieux relire attentivement ce petit paragraphe dense de M. Marcy Toussaint. Et ceux qui en ont le temps, lire Samir Amin et Gunder Frank, avant de s’abîmer dans les « études de cas » des écoles de commerce. Il y aussi les simplissimes et lumineux : « Le pillage du Tiers-monde » (Pierre Jalée) et « Qu’est-ce que le développement ? » (Ives Benot). Wa Salam.
Gandhi, jeudi 10 mars 2011
Mr Dansoko, vous voyez avec vos propres yeux, mais pas avec les miens. Je suis d`éducation française à 100% pour être né en France d`une mère blanche faut-il le préciser. Dans mon éducation, il n`est jamais question de stigmatiser les Bretons, les Alsaciens ou les Corses. En Guinée (je suis Guinéen de nom et de coeur à 100%), je ne fais pas la différence entre un peul, un soussou, un malinké ou un forestier. Certains m`ont catalogué ethnocentriste parce que je portais le nom Barry, libre à eux de le penser, cela ne me dérange pas plus que cela, puisque de toutes façons c`est mon nom. En revanche, je n`admet pas qu`on m`accuse d`ethnocentriste, là où cela n`existe pas. Si on tue un Guinéen, quelle que soit son ethnie, cela n`ajoutera pas à la monstruosité du crime. Si en revanche, on tue une dizaine de Guinéens et que 9/10 sont peuls, vous ne m`empêcherez pas de le signaler, libre à vous de n`y voir qu`une coïncidence, et de pratiquer l`ethnocentrisme à l`envers. Concrètement ou avez-vous vu que je parlais de commerçants peuls ? Je vous rassure, je le préciserai si cela était nécessaire. D`ailleurs j`attend toujours les réponses de Youssouf Bangoura et de Georges à ma sollicitation !!! (le PRG aurait une politique anti peule, l`ai-je écrit ?). Qu`est-ce qu`un faux opérateur économique, un commerçant qui est devenu ce qu`il est en faisant de la contrebande, en payant certains fonctionnaires pour minimiser sa taxation, ou certains individus inconnus au bataillon, qui se réveillent un matin, et dont on dit qu`ils sont les plus grands opérateurs économiques du pays ? Quant à l`État, ce ne sont pas les prédateurs qui l`ont destructuré, c`est le manque de formation et de sens de l`État (qualités qui font défaut, ce qui n`est pas propre à la Guinée, même si cela y est plus exacerbé). Les secteurs vitaux, ce ne sont pas le commerce, mais les mines, les transports, l`agriculture, bref des secteurs que l`on veut confier à des étrangers (sic !). Bien sur on a besoin de temps pour vivre de notre production, mais ce n`est pas en éliminant ou en décourageant les producteurs que l`on va y parvenir.
Gandhi, jeudi 10 mars 2011
Camara, l`avantage avec les écrits, c`est qu`ils sont indélébiles, et le ridicule (car cela en devient risible) ne tue pas. Alors rions un bon coup. Je vous laisse libre de vos jugements de valeur, car vous avez le droit de penser ce que vous voulez. En revanche, et vous n`êtes pas obligé de répondre, sous peine de vous rendre plus ridicule encore (à moins que le logiciel soit au maximum...). Vous ne verrez pas un sac de riz local de 50 kg dans un sac de jute, car cela augmenterait encore le prix de revient, ce qui ne signifie pas que le riz du pays n`existe pas, j`espère que vous en êtes conscient au moins ? Par ailleurs, je n`ai jamais dit que la politique locale était orientée contre les producteurs locaux (ce qui serait inadmissible, mais rendrait l`action cohérente), je dit et c`est pire, que le gouvernement ne se rend pas compte (?) qu`en subventionnant le riz importé (et il peut avoir de bonnes raisons de le faire, même si les raisons officielles et officieuses sont différentes), il détruit parallèlement la production locale qui ne peut être concurrentielle. Que fait un producteur qui ne peut vendre sa production ? Comment inciter les producteurs actuels et potentiels à investir dans un secteur où l`État fait de la concurrence déloyale (quelles qu`en soient les raisons). Je ne discute absolument pas des intentions du gouvernement, mais des conséquences de ses actes. Peu importe ce que je pense, les producteurs locaux ne me lisent pas, je vous rassure, mais ils comprennent que leur riz n`est pas concurrentiel, le reste n`est que discours, car ils ne seront pas dédommagés. Pourquoi l`État n`achète t-il pas leur production pour la redistribuer à la population ? Et même si cela ne suffit pas, au moins il s`en fait des soutiens pour l`avenir en matière de politique agricole. Vous ne faites pas la distinction entre les discours, voire les intentions qui sont peut-être sincères (c`est un autre problème) et les actes qui sont les seuls critères de jugement pour un opérateur économique. Maintenant si vous ne comprenez toujours pas, je ne peux rien pour vous, car je ne suis pas un oiseau de mauvais augure (ce serait trop d`honneur), mais je m`appelle aussi Cassandre.
marcy toussaint(Me TEA), jeudi 10 mars 2011
l`économie repose sur la production. La Guinée produit quoi et exporte quoi? la bauxite, l`or? à qui cela profite avec la recption de commission à la source? il faut asseoir l`économie sur une production reflechie car seule cette dernière peut procurer de l`argent. au lieu de ne compter que sur une économie extravertie mais pourquoi ne pas encourager la production interne et le surplus pourra être exporté. décidemment les dirigeants guinéens ne comprennent rien à la gestion d`un Etat. l`inflation et la chute de la monnaie ont pour cause principal le manque de production soutenue par une politique économique claire. je precise que ce n`est pas l`argent de Georges Sorros ni du FMI qui va sauver la guinée et la relever. la solution est là , non loin. mais les Guinéens n`aiment leurs propres enfants. il y a des compétences qui peuvent faire un travail propre mais où ces esclaves de l`ethnicisme vont se laisser faire? un cadre guinéen à l`étranger "un aventurier"n`est jamais bienvenu chez lui personne ne me dira le contraire. la construction d`un pays sur la médiocrité ne peut que produire de tels désagrements. donc pour renforcer la valeur de la monnaie, il ya lieu de retablir les cellules de production(coopératives de femmes independantes vendeuses de vivriers et de poissons), établir des agents de contrôle des prix des marchandises et prevoir des sanctions penales pour fraudes à la législation commerciale. aussi il ya lieu de rétablir toutes les unités de production gerable en régie ou par concession. sans production pas d`économie, pas d`économie pas de monnaie et si la monnaie est faible, il y aura toujours flamblée des prix. aujourd`hui, il faut l`Etat joue son rôle de regulateur de la macroéconomie et de facilitateur du fonctionnement de la microéconomie. les solutions sont en guinée et non ailleurs. il ne s`agit d`un nationalisme creux mais les guinéens travaillent peu parce que les gouvernements ne veulent rien faire parce qu`ils n`ont rien à proposer. c`est cela la verité!!!
ibrahima, jeudi 10 mars 2011
Non doyen Bokoum, je pense que la majorité des Guinéens (vous prétendez souvent parler en leur nom) et les institutions financières internationales sont d`accord sur ce que nous ne profitons pas de nos richesses minières. soyons de bonne foi, le président a dit - et c`est vrai-, qu`il a associé la société civile pour reviser le code minier. en plus ce code sera soumis aux cabinets internationaux pour qu`il soit conforme aux réalités internationales. je crois que sur ce plan, il suit la voie, n`aimez pas le chien, mais...apprenez nous à être juste dans nos jugements
Tidiane, Wann, jeudi 10 mars 2011
Alpha n a aucune qualité et ne sais même pas parler .Veuillez garder la patience et voir( discours du 8 mars devant les femmes au palais) comment ce monsieur gesticule en parlant < body talk> Je me demande si Aplha a bien fait une école de droit dans sa vie. Veuillez voir comment Getma a été mis à la porte sans préavis. Combien d argent l état Guinéen va t il payer npour n avoi pas suivi la procédure juridique ? Voyez les nominations ethnocentriques de quelqu’un qui se dit président de toute la Guinée. Qui dans cette vie pourra faire chasser ce diviseur de la nation de guinée, et finalement Dieu le récompensera pour son bien fait? Allah aides maintenant ce peuple martyr de ce propane de président. Wallahi , Lansana Conte est mieux instruit qu” Alpha Conde. Tout ceci est la faute a Cellou qui a croise les bras après qu’on lui a vole ses voies. C est aussi la faute a Dadis qui a fait l impulsif pour aller faire tuer des innocent au state sous les conseils de lui Alpha Conde et Sekouba. Qu’avons-nous fait a Allah pour que ce pas soit gouverne par un médiocre le genre Alpha Conde. Hoo ! Souverain de la terre et du Ciel, s il te plait aide la Guinée. Remets Alpha Conde à sa place pour que notre guinée connaisse enfin le bonheur. Je t implore Allah , a cause de mes encetres ,libere ce pays des cafre.
CAMARA, jeudi 10 mars 2011
je ne comprends pas comment vous arrivez à concevoir l`idée de taxation supplémentaire de riz importé alors que la plus grande majorité de la population ne vit qu`au dépend de ce riz importé. raison: la production local guinéenne couvre qu`une infime partie de la demande pour ne pas dire qu`elle est quasi inexistante . Redescendez sur terre!!! Mr Ghandi, Mr FOFANA. pas besoin de faire un dessein pour se rendre compte que la Guinée a un très gigantesque déficit commercial. quand je dis que la Guinée ne produit rien, il s`agit là encore d`un euphémisme, comparée au autres pays de la sous région qui font parfois des excédents en céréale. c`est une triste réalité dont nous devrons prendre conscience si nous voulons changer les chose de façon durable.d`ailleurs de mémoire je ne me souviens pas avoir vu sur le marché de Madina un sac de riz de 50 Kilo made in Guinée. je le redis encore :il faut temporairement soutenir la consommation des ménages modestes à cette époque d`effondrement du pouvoir d`achat en subventionnant le riz importé le temps que nous produisons notre propre riz et à grande échelle je précise.la politique actuelle du PRG n`est pas orienté contre un producteur local comme Mr Ghandi veut le faire croire. Bien au contraire, aujourd`hui toute la question est de savoir comment accroitre le nombre de ces producteurs locaux et leur rendement de façon à ce que la guinée soit indépendante de l`extérieure. et je vois pas comment un gouvernement qui promeut l`autosuffisance pourrait refuser de prendre en compte la sauvegarde des intérêts de cette catégorie professionnelle. Mr Ghandi est un oiseau de mauvais augure qui s`est assigné une tâche: jeter l`opprobre sur toutes les actions du gouvernement sans distinction aucune. c`est sa liberté mais moi je n`ai pas le temps de me lancer dans un dialogue de sourds. j`espère aussi que les autres ne se laisseront pas bernés par ces écrits.
Issiaga DANSOKO, jeudi 10 mars 2011
Je suis d`accord avec la majeure partie des idées développées dans ce texte. Mais je vois toujours, comme certains l`ont souligné avant moi, une victimisation de la communauté peulhe. Les commerçants constituent une catégorie socio-professionnelle qui a, en son sein, toutes les ethnies de la Guinée, même des étrangers. Ils ne sont pas les seuls responsables de la déliquescence de l`économie guinéenne, mais la plupart d`entre eux fait partie des maillons forts de la chaîne de corruption et de perversion économique et financière de tout genre qui nous a conduits là où nous sommes. La lutte contre ces faux opérateurs économiques doit viser également leurs complices dans les administrations publiques et les nébuleuses structures autour de l`Etat. Quant à l`implication de l`Etat dans le commerce, je crois que c`est vital en ce moment. Les effets conjugués de la conjoncture internationale et du pillage systématique opéré par les gouvernements précédents, dont celui de Cellou, ont déstructuré notre Etat. Il faut, à sa renaissance, qu`il prenne le cotrôle (temporairement) de certains secteurs vitaux, sa survie en dépend. Il n y a pas de contradiction entre l`importation et la vente du riz, dans cette période cruciale, et l`objectif de l`atteinte de l`autosuffisance alimentaire. On a besoin du temps pour vivre de notre production. Mais en attendant, la population doit manger. M. Gandhi, je ne crois pas en une politique anti-peulhe chez Alpha. Le PRG lutte contre des pratiques dans lesquelles tous les Guinéens sont impliqués et la sanction les visera tous. Mais seuls certains illuminés de la communauté peulhe font croire que les mesures sont prises contre eux seulement. Concernant les domaines de l`Etat par exemple, j`attends de voir Alpha ordonner l`expulsion des Peulhs et le maintien des Malinkés, Soussous et Forestiers. En ce moment là, vous saurez pourquoi Issiaga Dansoko lutte. Bien à vous.
Diogo Diallo, jeudi 10 mars 2011
Ibrahim, Alpha a bien fait vendre le sac de riz à 20000fg pendant les campagnes pour attirer l`électorat soussou. Je me doute fort qu`un guinéen accepte de voté pour quelqu`un pour acheter un kilogramme de riz blanc à 20000fg. Ils ont même(apparemment) amener du riz blanc pour le revendre à 160000fg; mais il y a moins des guinéens qui ont vu la couleur de ce riz, à part peut être certains de l`arc-en-ciel de la haute guinée. Voilà.
Ibrahim, jeudi 10 mars 2011
J`ai une question: Pendant la Campagne quand Alpha parlait du riz à 25.000 GNF, il parlait du sac de riz baaaaa ou du kilogramme de riz? Je veux juste comprendre au cas où j`aurai raté un épisode.
Karim Fofana, jeudi 10 mars 2011
@Mme ou M.Camara! Vous voulez encourager la production vivrière en Guinée mais, vous êtes contre la taxation des produits alimentaires qui font la concurrence à la production de nos agriculteurs! Je crois que vous deviez choisir: Si vous voulez que les produits importés notamment le riz coûte moins cher pour le consommateur de Conakry, alors, il faut subventionner les importations de riz (d`où des exonérations de taxes par exemple); mais, si vous voulez la souveraineté alimentaire c`est à dire que les agriculteurs Guinéens produisent ce que nous consommons, alors il faudra accepter de taxer nos importations alimentaires de manière à ce que le prix du riz importé par exemple coûte plus cher que le riz produit localement et ce qui va pousser le consommateur à acheter le produit qui coûte le moins cher (donc le riz produit localement). Ainsi, l`agriculteur local va continuer sa production dans la mesure où, il arrive à vendre son riz! Donc M. BARRY a raison, et son analyse est pertinente.
Gandhi, mercredi 9 mars 2011
Camara (Mr ou Mme, difficile à dire vu votre orthographe), il m`arrive de faire des erreurs (sans doute aussi d`écrire des inepties), mais quelles qu`elles soient je les assume. En revanche, j`ai relu les contradictions dont j`aurais été l`auteur, et ma foi, il semble que vous ayez mal lu, car je n`ai pas écrit qu`il fallait subventionner le riz importé, j`ai même dit le contraire. L`intérêt de l`écrit c`est qu`il est possible de relire à tête reposée. Comme je n`ai pas votre morgue, je m`abstiendrai de faire des commentaires de même nature que les vôtres, votre style étant suffisamment éloquent. Pourtant si vous prenez la peine de vous relire, vous verrez que vous faites vous-même, ce dont vous m`accusez. Concrètement vous êtes contre la taxation du riz pour cause de pouvoir d`achat faible des Guinéens, et en même temps vous refusez la subvention de ce même riz importé. Pourtant subventionner le riz, c`est refuser de le taxer. Qu`en dites-vous ? Comment allons-nous continuer à produire du riz, si le prix de revient du riz local est plus élevé que celui du riz importé ? C`est la question à laquelle j`essayais clairement de répondre (vous n`avez pas compris, sans doute à cause d`une lecture en diagonale). Vous, vous allez à droite et à gauche en même temps, et j`ignore comment vous faites !!! Si vous pensez qu`avec cette cohérence - la même que celle du PRG -, vous allez pouvoir résoudre le problème de l`autosuffisance alimentaire, nous ne sommes pas sortis de l`auberge, car pour cela il faudrait faire preuve de pragmatisme et non de dogmatisme. Enfin si vous affirmez que la Guinée ne produit rien, c`est que vous n`êtes jamais sortie de Conakry.
Gandhi, mercredi 9 mars 2011
Mr Bangoura et Georges, pouvez vous m`indiquer clairement à quel endroit du texte, mon ethnocentrisme serait exacerbé. C`est un service que je sollicite.
Mamadou, mercredi 9 mars 2011
Cet article est excellent. Gandhi a essaye de decortiquer les carence du pouvoir actuel du RPG. Certe il reste encore d`espoir mais que le pouvoir respect lui meme la constitution.Il est etonant de constater les derives d` arc-en ciel. Notre Prof a oublié le droit qu`il pretend etre le dépositaire. Ils ont accusés les commercants d`augmenter les prix des d`enré une maniere de creer la haine entre la population. Le pouvoir d`Alpha ne doit pas seulement se limiter a l`aide exterieur il faut encourager la creation de richesse a l`interieur du pay . Cette couche doit être encouragé et soutenu par le pouvoir en place pour la croissance et la recherche. Nous vivons dans un monde delibre échange.L`opposition doit se porte garant de defendre les droits du peuple contre les derives du pouvoir. Les dérives du pouvoir actuele est un atout majeur pour l`oposition a commencer le combat Que l`entourage du Président sache que le peuple vous observe!
Ibrahima M`Bemba Sow, mercredi 9 mars 2011
Cher (Sanakou) Gandhi, c`est là une analyse on ne peut plus pertinente des débuts calamiteux du régime du nouveau PRG. Tout y est évoqué pour contribuer à éclairer les lanternes aux honnêtes guinéens qui se nourriraient encore d`illusions quant à l`avenir qui leur sera fait à court et moyen termes. Vous êtes franchement à féliciter d`avoir fini par trouver à ce régime une initiative au plan minier qui va objectivement dans le sens de l`intérêt du pays. Mais ne dit-on pas qu`en Guinée, plus qu`ailleurs en Afrique, les déclarations politiques officielles n`engagent que ceux qui y croient?
A BARRY, mercredi 9 mars 2011
Le grimpeur s`est plus préoccupé de la conquête du pouvoir que de son exercice d`oû son incapacité à définir une vraie politique de gouvernement et de développement. Ceux qui l`ont soutenu seront les premiers à se mordre les doigts.... en attendant le tsunami !
CAMARA, mercredi 9 mars 2011
Mr Ghandi en vous lisant j`ai dû crier au secours avant de me ressaisir. votre analyse est pleine d`incohérence, de zone d`ombre, ouf heureusement que nos décideurs actuels en économie ne s`inspirent pas de vos écrits. sinon vous imaginez le drame? je n`ai pas le temps de tous commenter même si je pourrais en dire long sur chacune de vos phases. cependant le passage qui m`a le plus choquée est celui-ci je cite "mais il faut investir dans l`agriculture en rendant les produits locaux plus attractifs (soit en les subventionnant soit en taxant d`avantage le riz importé)." c`est une aberration totale!!! comment vous pouvez préconiser avec la faiblesse caractérisée actuelle du pouvoir d`achat de la classe moyenne guinéenne, une taxation supplémentaire des importations de riz, qui on le sait n`aurait pour conséquence que de se traduire inexonérablement en une hausse de prix pour le consommateur. vous évoquiez également dans l` autre volet de la même phrase, la subvention des importations comme une solution économique. là encore je suis fort estomaquée. A part vous je dois avouer que j`ai jamais entendu une personne envisager la subvention d`un produit de consommation importé tel que le riz comme un meilleur remède de sortie de crise, d`un côté comme de l`autre. le mieux serait de produire nous même notre riz pour satisfaire nos besoins de consommation et penser ensuite à en exporter comme le PRG l`a bien compris et s`efforce à mettre en œuvre, même si pour vous cet effort demeurera toujours insignifiant parce que vous aviez fait le choix de rester dans le négation. aussi, c`est pourquoi contrairement à vous le PRG ne perçoit pas la vente et la subvention actuelle comme une solution de sortie de crise, mais comme une mesure d`assistance temporaire de la part d`un État emphatique c`est une allégorie bien sûre, à l`endroit des couches vulnérables. ce qui est tout autant noble. alors pour reprendre votre expression, pour moi c`est oui à un l`investissement , mais pour rendre quels produits locaux attractifs étant donné que la Guinée ne produit rien? ce qu`il faudrait plutôt dire c`est oui à l`investissement pour développer notre capacité à créer de la richesse et c`est seulement après ça qu`on pourrait parler de pouvoir d`attraction de ces futurs produits locaux que nous créerons. mais c`est non à vos solutions. vous voyez Monsieur Ghandi,excusez moi de vous dire ça mais je trouve le PRG que vous soupçonnez de faire les choses de travers est plus lucide et plus cohérent que vous.
Georges, mercredi 9 mars 2011
M.B.D, personne n`a promis du rix à 20.000 GNF.
Georges, mercredi 9 mars 2011
Belle analyse. Ce qui déplorable dans ce texte, c`est que M. Ghandi place tout sous un angle ethnique. La qualité de texte est écorcée par le communautarisme de l`auteur. Je pense très sincèrement qu`il pouvait faire mieux.
Gandhi, mercredi 9 mars 2011
Cher Luila, ce n`est pas la Guinée qui m`a "produit", si je peux m`exprimer ainsi, en vous paraphrasant, et si je vous saoule, on se demande pourquoi non seulement vous me lisez, mais comme si cela ne suffisait pas, vous écrivez un commentaire. Comme dit la chanson, c`est le plus gêné qui s`en va. Enfin, si j`ai un complexe d`infériorité, en tous cas, ce n`est pas vis-à-vis de vous, je vous rassure...
M.B.D, mercredi 9 mars 2011
"m´bakêdi, mbé ni ko kêdi san" La misère bat son plein à Conakry. On nous a promit le riz à 20.000 GNF, on nous fait venir 35.000 tonnes, on nous dit qu´il sera vendu 160.000 GNF le sac de 50kg. Où est passé ce riz? Sans doute il est vendu entre les angbassanleh en haute guinée et à la secte arc-en-ciel à Conakrime. Aujourdh´hui à Conakry le riz est vendu aux environs de 300.000 GNF. On nous a dit q ce sont les commerçants qui affament le peuple et q ds 3 mois, ils vont quitter le pays; "eh djah ouladey" c´est facile d´accuser les gens sans raison quoi! Un PRG doit avoir un projet de société et doit s´occuper des problèmes urgents et non se mettre à "gnagami" (melangé) tout à la fois. Même un "gnata" sait q la Guinée n´a pas les moyens de résoudre tous les problèmes à la fois et à courts termes. Mais au moins on doit respecter la constitution. Ce qui est claire un gouvernement constitué par tâtonnement ne vise q les législatives et encourrir après le courroux du peuple en révolte. Que Allah sauve nos Compatriotes en Lybie et en Côte D´Ivoire, amen.
Youssouf bangoura, mercredi 9 mars 2011
Mr Gandhi, il y a des très belles choses à retenir dans vos écrits, mais seulement, vous jugez trop les actions d`Alpha comme si elles sont dirigées contre une communauté . je ne pense pas que dans son esprit, qu`il soit contre qui que ce soit, il est à mon avis maladroit, un peu brute dans son langage, en plus il veut tellement travailler qu`il ne sait par où commencer . Soyons tolerants envers lui, la democratie est un processus laborieux, long et très difficile à maitriser .
Diogo Diallo, mercredi 9 mars 2011
Félicitation Mr Gandhi pour cet article qui résume beaucoup des situations actuelles du pays. Alpha savoir définir un plan d`action, sinon il passera toute sa vie à tâtonner c`est d`ailleurs ce qu`il sait faire de mieux.
Luila, mercredi 9 mars 2011
encore des pédants et des pseudo-intellectuels que seul la guinée est capable de produire et qui vient nous saouler avec leur jargons pompeux, et leur vocabulaires reflétant un complexe d`infériorité mal dissimulé.
A.O.T. Diallo, mercredi 9 mars 2011
Merci mon cher Gandhi pour cette analyse strictement analytique sur des faits reels des "quelques ratees" actuelles. Comme il serait agreable de voir que tous nos commentateurs enlevent leurs oeilleres ethniques pour analyser a leur tour tout ce qui est decrit ci-dessus...
malox, mercredi 9 mars 2011
Wallahi c`est la vérité!
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 9 mars 2011
Mon cher Gandhi j’espère que tu n’as pas oublié de porter ton « gilet pare.. ». Bon. Je t’invite à voir le JT du 8 mars sur guineenews, si tu ne l’as déjà vu : « le président démocratiquement.. » (RTG) vient de déclarer de manière fracassante la guerre aux « miniers ». Mais passé l’effet d’annonce, je me suis rendu compte qu’AST faisait mieux. J’y reviendrai, si Dieu le veut.
big force, mercredi 9 mars 2011
le pr alpha conde ne qu` un grand menteur.il continu encore heureusement pour lui il a un comunute qu il pense endormi voila il profitte mais quand il se reveirons ce tre grve pour lui.pour l`extant bonne sousousen mamaya et attaque au pauvre comerçant pour lui ce le victoire
Paul THEA, mercredi 9 mars 2011
Wow impressionnant. Merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011