mercredi 31 décembre 2008
Chers Amis guinéens ou guinéennes et cher Président capitaine !
Malick Douga

Ayant lu par hasard l’opinion du Dr Abdoul Baldé sur neoleadership Guinée.com, je voudrais, tout d’abord, dire que sa contribution est pertinente, car rappelant brièvement l’histoire contemporaine de prise de pouvoir en Guinée. Il propose qu’il faut aider le nouveau Président militaire à être un démocrate d’une part, et d’autre, que l’audit doit commencer par tous les anciens premiers ministres de Conté.

Ceci étant, je me sens concerné par la situation actuelle de la Guinée, mais surtout, par son avenir immédiat, comme beaucoup d’Africains.

Car avant La Baule, nous avons été fier de ce qui se passait au Sénégal, et particulièrement, ce qu’à fait le président Diouf dans la foulée. Ensuite nous avons vu Kérékou au Bénin. Il avait été traité de tous les noms par le passé, et maintenant beaucoup d’africains sont fiers de lui). Et enfin ATT, dont je n’ajouterai rien, tant c’est un immense personnage, pas seulement pour le Mali, mais pour le continent, particulièrement dans les anciennes colonies françaises.

Ma contribution pour un avenir meilleur de la Guinée, c’est que vous avez une chance qu’il faut saisir : votre armée est une institution encore valide, pas encore corrompue par le tribalisme, c'est-à-dire, encore respectable, et qui peut se ressaisir.

Alors, il faut que le CNDD crée, pendant la transition, un Haut Conseil Militaire pour la Défense de la Démocratie (restant arbitre) et une Haute Court de Justice, pour la Défense de la Constitution, à l’instar de la Turquie, bien que ce n’est pas exactement ce qui existe dans ce pays (ces membres ne sont pas éligibles) et proposer des lois relatives aux conflits d’intérêt.

En effet, les conflits d’intérêt ne permettront pas de véritable démocratie en Afrique. L’organisation d’élections qui détermineront un président et des représentants du peuple, ne règlera pas, à lui seul, votre problème ni le problème des Africains, comme vous le font croire les médias et la communauté internationale.

Ces deux organes ne régleront pas dans l’immédiat le problème de votre pays, mais l’Afrique ne doit pas se focaliser sur ce qui se passe ou s’est passé en France, pour le reproduire en Afrique. Rappelons que la France n’a connu la véritable alternance qu’en 1981 (La Gauche arrivée au pouvoir).

Pour que Justice, Egalite et Fraternité entre les guinéens soit une réalité, il vous faut une ou des autorités garantes de ces trois slogans, bien que français, mais venant du pays des droits de l’Homme.

A partir de là les élections, les nominations à des postes de responsabilités, les contrats publics etc… suivront sans encombre, si des juristes guinéens désintéressés, vous confectionnent une Constitution et des lois, et des textes d’applications, relatives à ces questions.

Ce qu’à fait ATT au Mali, le militaire président respectable Mauritanien (je m’excuse pour son nom) qui avait organisé des élections tout a fait transparentes, n’avait pas résolu le problème de son pays. Puisque le président civil élu a été destitué par ceux qu’il a démit de leurs fonctions, et approbation était venue de ceux à qui certains privilèges ont été enlevés.

Nous avons en cours la RCA, avec Bozizé, qui ne fera que repousser le problème de la démocratisation de son pays.

La nomination des membres de ces deux organes que je vous propose posera un problème, si elle se fait par cooptation. Je ne sais pas comment ils doivent être nommés, mais je crois que des personnes sages, compétentes et désintéressés ne manqueront pas dans votre pays.

Il est clair et j’en suis certain, l’expérience de mon pays vous en dira plus, qu’actuellement dans votre pays, certains ne pensent qu’à se positionner avec le nouveau pouvoir, et d’autres ne pensent qu’à garder leurs privilèges souvent mal acquis.

Dr Malick Douga, N'Djamena, Tchad
pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011