jeudi 4 juin 2009
Chantal Colle : les incurables frasques d’une récidiviste !
Thierno Fodé Sow

 La PDG de Alo-Guinée a été priée au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée, de quitter la cour du CNDD, au camp Alpha Yaya Diallo, QG de la junte. Cette claque a été depuis, mal digérée par la Franco-guinéenne Chantal Colle dont les frasques sous l’ancien régime offusquent encore les personnes de bonnes mœurs.

Aujourd’hui, « en sa qualité de citoyenne libre», elle continue à se déchaîner sur des personnalités, sans afficher réellement ses intentions. Mais certains parlent déjà de simple aigreur de la part de l’audacieuse mégalomane. D’autres voient en ses frasques faites d’impitoyables diatribes qui ne disent pas leurs noms, une façon subtile de revenir dans le cercle présidentiel.

Cette ancienne ‘’souris de la Présidence guinéenne’’, donc habituée des bureaux huppés et des grandes personnalités a vu en la junte au pouvoir, une rupture avec le système Conté. Mais il aura fallu venir voir, toucher, puis se faire éconduire sans aucune autre forme de procès, pour s’en convaincre à son corps défendant. Comment laver cet inacceptable affront subi par la ‘’fille adoptive’’, marchande d’illusions de Lansana Conté, Président de la République, Commandant en chef des forces armées, Chef de l’Etat… ? Chantal, elle, trouve tout de suite la solution. Pour y arriver, des mesures à prendre pour essuyer les larmes: reculer pour mieux sauter, avec à la clé toute une armada de déstabilisation. Ensuite, se déchaîner sur des personnalités politiques, administratives et des opérateurs économiques en créant une difficile cohabitation entre eux et leurs nouveaux alliés. Enfin, se faire choyer seule par la junte qui a toujours manifesté du respect et de la considération pour l’ancien président de la République, donc du faux père de cette PDG de Alo.

Une cynique manœuvre en somme qui frise de fait un opportunisme digne  d’une répudiée qui cherche à revenir à tout prix au foyer conjugal. Par amour, par pression morale et/ou familiale ou par simple vengeance, Chantal Colle rêve d’appartenir à ce qui faisait ses premières amours : le cercle restreint de la junte, par ricochet, voler la sensibilité du Président Moussa Dadis Camara. Qui a dit que l’assassin revient toujours sur son lieu de crime ? De toute évidence,  François Duc de la Roche Foucauld nous alerte déjà : « Nous nous persuadons souvent d’aimer les gens plus puissants que nous ; et néanmoins c’est l’intérêt seul qui produit notre amitié. Nous ne nous donnons pas à eux pour le bien que nous leur voulons faire, mais pour celui que nous en voulons recevoir. ».

Ce qui veut dire que cette PDG n’a jamais eu d’amis, elle n’a eu que des intérêts à défendre. C’est ce qui justifie son déchaînement des passions sur les autres censés être plus proches du QG. En tentant aujourd’hui d’organiser des conférences de presse au cours desquelles la PDG fait des reproches mesquins et des récriminations aux dogmes désuets à l’encontre des particuliers, Chantal a prouvé qu’elle ne veut pas du tout s’assagir.

 

Avant de faire un rappel sur quelques unes de ses déviations antérieures, il y a lieu de noter que la semaine dernière, vingt quatre heures avant de s'envoler pour l'Hexagone, cette femme d'affaires franco guinéenne avait convié les journalistes à un point de presse à Conakry pour régler ses comptes à travers la presse avec Rougui Barry ministre de l'enseignement pré universitaire, de la formation professionnelle et de l’éducation civique,  l'homme d'affaires Roda Fawaz, l’opérateur économique politicien Mamadou Sylla de l’UDG et l'ancien PM Lansana Kouyaté, aujourd’hui mué en homme politique avec le PEDN.

 

Chacun a eu sa dose avec Chantal. Pour ce qui est de Rougui Barry, Chantal a dénoncé les manœuvres qui entourent la décoration de l'UNESCO au président Dadis, tout en soutenant que l’institution onusienne n’a jamais attribué un prix à Dadis dans le cadre de la lutte contre le narco trafic. « Rougui Barry a inventé ce prix de l'excellence qu'elle a toute seule décernée au Capitaine Moussa Dadis Camara. J'ai fouillé sur le site de l'UNESCO pour voir si le prix de l'excellence de Dadis est officiel, je ne l'ai vu nulle part. L'UNESCO a fait un démenti officiel par rapport à ce prix»,  soutient la sulfureuse. Au suivant : ses ennemis classiques que sont entre autres Kouyaté et Mamadou Sylla.

 

Peu tendre avec Sylla, Chantal Colle demande à ce qu’un audit soit fait sur le dossier de Air Guinée. « C’est vraiment scandaleux qu’un analphabète comme Mamadou Sylla, qui a vendu ces avions au temps de Conté se présente aujourd’hui comme candidat à l’élection présidentielle dans notre pays. » L’ancien PM Kouyaté lui a tout simplement été démenti par la PDG de Alo-Guinée qui persiste encore une fois que Kouyaté ne se déplaçait pas gratuitement avec des avions privés appartenant à ses amis. Contrairement à ce qu’il laisse croire, depuis toujours. Selon elle, il était également anormal que l’ancien premier ministre se déplace en Falcon (un jet privé) là où ses prédécesseurs utilisaient des avions de ligne.

 

Roda Fawaz ? Avec celui-ci, la sulfureuse risque les foudres de certaines personnes bien proches du CNDD. Pourtant, elle tape fort en accusant Fawaz d’avoir escroqué l'Etat dans l'achat de groupes électrogènes au Maroc. Fallait-il peut être aller les commander dans sa deuxième patrie, la France ! Ou octroyer le marché à la PDG de Alo ! Une PDG qui a par ailleurs dénoncé le pullulement des opportunistes autour du chef de la junte. Un phénomène qui est loin d’être une grande première en Afrique. Opportunistes, vous avez dit ? Qu’est ce qu’elle-même était allée faire lorsqu’elle a été éconduite au QG de la junte ? Saluer, encourager, etc. me diriez vous? Que faisait-elle sous l’ancien régime, en sa qualité de chargée de communication d’un président qui n’en avait vraiment pas besoin ? Conté n’avait-il pas dit à la télévision, au palais du peuple qu’il décide et dirige seul ?

 

Sûr tout de même de ce rapprochement funeste d’antan avec Conté, Chantal n'avait pas sa langue dans sa poche. Et elle avait déclaré que le gouvernement de Lansana Kouyaté à lui seul avait "dilapidé", en un an, ce que tous les gouvernements depuis dix ans avaient dépensé. Plus tard, elle avait prononcé d'autres accusations, en disant que Lansana Kouyaté, dans le dossier de l'électrification de la ville de Conakry avec les panneaux solaires, avait déclaré qu'il avait accordé le marché à 2 millions de dollars, alors qu'en ''réalité, c'était un marché de 23 millions de dollars qu'il a donnés. "Votre Premier ministre, pendant que ses prédécesseurs ne voyageaient qu'en classe économique, lui affrète des avions à coups de 100 000 dollars, et se déplace avec femme et chiens", avait-elle poursuivi lors d’une conférence de presse.

 

 

Manifestement, la sulfureuse n’est pas à son premier coup d’essai. Fin 2006, elle aurait juré en effet de faire limoger le ministre de l’Information Aboubacar Sylla, à cause d’une interview mal réalisée de l’avis de ‘’la fille de Conté’’. Un limogeage obtenu courant janvier 2007, alors que le ministre avait mis en chantier la RTG, Horoya, l’AGP, etc. et fait recruter près d’une vingtaine de journalistes pour étoffer l’effectif du Quotidien national d’information. Fidèle et très proche du président Lansana Conté, Chantal Colle a tourné autour de Conté pendant plus d’une décennie sans que l’opinion ne sache ce qu’elle fait réellement si ce n’est exercer sa forte capacité de nuisance.

 

Début 2008, explique-t-on dans la presse, elle avait été soupçonnée, avec d'anciens pontes du régime, d'entreprendre des démarches subversives pour ramener son ami, le très décrié Fodé Bangoura au secrétariat général de la Présidence, dans le but de faire ombrage aux actions du gouvernement de Lansana Kouyaté. Une démarche de trop qu’il fallait corriger.

 

Pour cela, l’expulsion la plus extrajudiciaire, spectaculaire et rapide aura eu lieu. C’est à bord d'un vol régulier d'Air France que la directrice de "Alo Guinée", une société de communication, a été alors embarquée pour Paris, sous "bonne escorte". Cette affaire a fait grand bruit. Mais cette Chantal-là n’a rien pu faire. Même pas provoquer la colère de Lansana Conté. Chantal Colle, pour justifier son engagement a dit que ce n’était pas la première fois qu’elle avait maille à partir avec la "Justice" guinéenne puisqu’elle "dérange". Il y a quelques années, alors qu’elle avait été arrêtée, la Police voulait qu’elle paye l’équivalent de 200 000 euros pour être libérée, ce qu'elle avait refusé de faire. Cette information reste à vérifier. Donc à prendre avec une extrême prudence.

 

Qui ne se souvient pas de l’accrochage qu’elle a eu tout dernièrement avec Keira à la Présidence ? Et ses boulets rouges sur Tidiane Souaré faisant alors partie de ceux qui la soutenaient au départ dans ses frasques incurables. Cette sulfureuse qui agace et dont il faut se méfier est une machine qui fait et défait des hauts cadres de l’Etat. Mais, l’ambiance de fin de règne d’alors s’accommodait à tout. Mêmes les choses les plus abjectes.

Aujourd’hui donc, à l’heure même où elle veut jouir du goût du vin alors qu’elle a déjà la bouche toujours et encore pleine, elle doit être éloignée du QG de la junte au risque de la disloquer ou compromettre dangereusement sa déjà bancale politique de construction de paix et de quiétude sociales. La forte capacité de nuisance de Chantal Colle a prouvé sans doute son implication virtuelle  ou réelle dans la prise en otage du régime de Lansana Conté. 

De toute évidence, « les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils inspirent. » Si Chantal estime construire une nation développée avec ses diatribes incurables et incultes, elle doit tout d’abord s’instruire de cet enseignement : Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite.
 

Nous y reviendrons.

Thierno Fodé Sow
pour
www.guineeactu.com

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
El hadj Bachirou, jeudi 18 juin 2009
Au lieu de vilipender sans cette femme qui a quand même créer des emplois en Guinée, vous ferez mieux de changer de mentalité, tas de machistes ! Vous ne supportez paq qu`une femme aie le vent en poupe en Guinée. Moi j`admire l`esprit fonceur de Chantal Colle !
OUAMOUNO DAVID, vendredi 5 juin 2009
Puisse Allah faciliter la tache à cette sulfureuse d`integrer le cercle à Daddis. Amine. Mon Cher Thierno, retiens que le navire du CNDD est en phase de couler, et moi tout ce qui permettrait d`accelerer cette noyade, serait la bien venue pour ne pas que notre peuple en patisse. Alors ma chère compatriote, fonce bien et retrouve vite la place qui est la tienne.
Alpha Cisse conakry, vendredi 5 juin 2009
M. Barry, je ne pense pas que vous sachiez ce qui se passe en Guinée. Lisez tout d`abord ce qui est mis en haut de l`article: Opinion. Ecrivez si vous savez le faire. Personnellement, je ne connais pas ce Thierno SOW là, mais, je vous assure si un article de presse ne fait pas du bruit, il cesse de l`être. Pour votre information, pour qui connait cette Chantal et ses dérives sans précedent n`a qu`à tout simplement dénoncer ce qu`elle fait. Elle même dénonce ce que font les autres. Et elle en fait de trop. Une femme qui fait et défait un gouvernement, c`est ce que vous soutenez, M. Barry? C`est tout simplement infammant.
TH.Hamidou Barry U.S.A, vendredi 5 juin 2009
Th.fode sow je viens d`etre sur que tu as un esprit d`analyse tres limiter.Sinon une femme qui se remette en cause pour la cause comune devait etre appricies a sa juste valeur,ce quelle dit est claire comme l`eau de roche.Malgre toute ces sale histoires passee,aujourd8 je lui prefere que certains... sns cite leur nom sinon guineeactu vont me censures.N
Taniko, jeudi 4 juin 2009
Bientot vous verez Chantal aux cotés de DADIS!Je ne crois plus au CNDD c`est conté seul qui manque au décors.Donc c`est du Conté en pire sans conté.
Kourouma, jeudi 4 juin 2009
Merci Thierno; moi non plus je ne comprend pas comment une femme qui a fait et defait tous les gouvernements bidons de conté ces 15 dernières années peut elle se permettre de porter la responsabilité de la malgouvernance de son cousin mentor de bouramaya à d`autres citoyens tels que Kouyaté, Mamadou Sylla(qui s`est servi dans le même râtelier qu`elle). Pour moi elle a intérêt à se faire oubliéer et profiter de notre pognon que fory coco lui a gentiment refiler. Les cousins sont faits pour les cousines non M. Sow.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011