mardi 26 août 2008
Chantal Colle est de retour et Sékou Souapé Kourouma est libre
Jacques Kourouma

J’avais écrit que les ressorts d’un pays peuvent se casser par aveuglement, médiocrité, légèreté ou ignorance, cupidité ou vanité.

Je ne sais pas, de ces tares, laquelle a caractérisé l’ancien PM dans l’affaire Chantal Colle.

Il n’est pas utile de revenir sur la bourde d’un homme qui crut être maître d’une situation qu’il ne maîtrisait nullement. Cinq mois ce sont écoulés quand, par une injustice innommable et inqualifiable, l’ancien ministre de la sécurité, agissant pour Kouyaté, décidait, d’expulser Chantal Colle de son pays natal pour avoir décrié haut et fort la mal gouvernance de Lansinè Kouyaté.

Ce PM se voulut justicier de sa propre cause et exila, quoi qu’on dise, Chantal Colle dans une humiliation que l’on ne peut accepter de quelques gouvernants qu’ils soient.

Fort heureusement, l’esprit de justice réveilla une majorité de Guinéennes et Guinéens parmi lesquels, même les détracteurs de Chantal, dont moi-même, pour réclamer la levée de cette mesure insensée.

Comme le dit la maxime : « A quelque chose, malheur est bon »

L’exil parisien de Chantal Colle a permis de poser la question fondamentale des Guinéens binationaux et de l’avenir de leurs enfants.

Tous les Guinéens expatriés doivent s’interroger sur la place que leur accorde le pouvoir de Conakry dans la gestion du pays. La question mérite d’être débattue et d’exiger de l’Etat guinéen une prise de position claire pour éviter à des tyranneaux d’abuser de leur fonction en privant des citoyens guinéens de la jouissance de leur droit légitime.

C’est un autre front de la lutte pour le respect des droits humains qui est ouvert. De notre détermination à obtenir une réponse concise et précise dépendront la suppression et l’éradication des arrestations arbitraires et séquestrations privatives de liberté individuelle et/ou collective.

Voilà qui évoque le récent cas de Sékou Souapé Kourouma.

En juin 2008, il a été arrêté à Conakry et trimballé dans des lugubres caves souterraines par les forces oppressives de la police qui ne veulent pas se défaire des stigmates du PDG sanguinaire. Heureusement, les Guinéens ont dit et écrit que plus jamais, rien ne sera comme avant les 27 janvier et 9 février 2007. Un nombre important de Guinéens s’est mobilisé en signant la pétition pour la liberté de Sékou Souapé Kourouma.

Depuis le 23 août 2008, Sékou a recouvré sa liberté. Il est encore à Conakry. Il sera totalement libre lorsqu’il retrouvera sa famille qui a vécu des nuits d’insomnie, de frayeur, de douleur et des jours infinis de traumatisme.

Le retour de Chantal Colle en Guinée et la libération de Sékou Souapé prouvent que la lutte contre l’injustice sociale peut se gagner pourvu que les Guinéens en fassent un mal à extirper de la vie de leur pays. Ils démontrent que toute action unitaire contre le mal aboutit immanquablement à la victoire.

C’est le lieu de dire grand merci à toutes les volontés qui ont bravé les contraintes de leurs charges respectives et s’étaient mobilisées pour la justice et son triomphe dans les deux cas d’atteinte au respect des droits universellement déclarés dont la Guinée est signataire de la charte.

Jacques KOUROUMA

pour www.guineeactu.com

Paris 26 août 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MAMADOU SAIDOU DIALLO,Londres, lundi 1 septembre 2008
Mr Kourouma, je vous invite en prive pour un debat constructif.Voici mon email:mamadousd@yahoo.fr Par rapport a votre question sur le motif de la double nationalite, je pense que c`est generalemnt de raisons economique, bien qu`il ya des raisons plotiques. Mr kourouma, en toute honnetete, on connait tous que 99% des demandeur d`asile Guineens accusent a tord les autorites Guineenne de repression. Les vraies victimee ne peuvent meme pas quitter la Guinee, vous le savez et je le sais.Merci et je vous attends pour le debat!!
Jacques KOUROUMA (France), vendredi 29 août 2008
Mon frère, et si nous posons la question à l`inverse de votre argumentation. Les diplomates qui disent à leurs compatriotes de prendre la nationalité guinéenne peuvent-ils nous dire pourquoi ces derniers bénéficient-ils d`une autre nationalité ? Autrement dit: qu`est-ce qui fait que des Guinéens se protègent avec la nationalité de leur pays d`adoption au lieu de la nationalité d`origine? C`est bien cet état de chose qui me pousse à exiger que les autorités guinéennes déterminent clairement la place qu`elles accordent aux guinéens expatriés et leurs enfants ? Et puis, avoir la double nationalité n`est pas un acte délictuel pour que la Guinée ne respecte pas les droits de ses enfants qui en sont bénéficiaires. Vous faites recours à une loi de l`immigration guinéenne que j`ignore. Admettons qu`elle existe. Son application ne cadre pas avec le cas Chantal Colle parce qu`elle n`est pas immigrée en Guinée. Elle est de nationalité guinéenne de naissance. Donc la procédure non judiciaire, mais cavalière employée par le couple Böö et Lansinè ne répond à aucun schéma ni institutionnel, ni juridique de notre pays. Il aurait été intérssant que la loi soit dite, mais Lansinè Kouyaté et son milicien de ministre n`ont pas eu le scrupule de violer la loi. Vous parlez, mon frère de 15 ans! N`y a-t-il pas confusion quelque part dans votre acception de l`acception de la loi? Vous écrivez injustement déportée et vous réclamez 15 ans de peine d`exil dans une affaire où il n`y a pas eu de jugement. Evitons la culture de l`injustice à notre pays comme cela a toujours été. Opérons la rupture et sachons que ce qui arrive à un guinéen, aujourd`hui, peut nous atteindre demain. La Guinée a toujours fonctionné dans l`ordre de la reproduction de l`injustice et donc des crimes. Refusons désormais l`arbitraire!
MAMADOU SAIDOU DIALLO,Londres, jeudi 28 août 2008
Merci Mr Kourouma, votre analyse est pertinente. Je suis satisfait de votre moderation depuis quelques temps.Cependant j`ai des reserves quant au retour de Chantal que vous qualifiez de justice rendue. Au contraire ce retour ne confirme que l`imprevisibilite et le desordre total au sein de l`Etat Guineen. Bien qu`etant injustement deportee, Chatal devait suivre la procedure normale pour revenir en Guinee. Selon la loi de l`immigration Guineenne, une personne expulsee de territoir ne poura revenir en Guinee qu`apres 15 ans.Cette loi en ma connaissance ne fournit aucune exception. Par rapport aux binationaux, la plupart des Guineens en ma connaissance,une fois possedant un passport Europ ou americain declinent categoriquement leur nationalite Guineenne. Certains sont contraints pour des raisons que nous connaissons, mais la majorite ont le choix. J`ai personnellement temoigne averc beaucoup de regret des cas a l`ambassade de Guinee a Londres, ou l`ambassadeur et son staff informent aux demandeur de visa d`origine Guineenne que la Guinee autorise la double nationalite, et qu`ils auraient mieux faire de demander la nationalite Guineene que de venir sans aucune preuve legale, dire qu`ils sont Guineens et qu`ils peuvent pas payer les frais de visa. Ce groupe de personne aura des enfants ici en europe et ces enfants n`auront aucune preuve legale justifiant leur nationalite Guineenne. Quand on les refusera de sejourner en Guinee ,ils crieront injustice!! Merci
AHMADOU, mardi 26 août 2008
RAS à propos de l`article.Ce qui m`intrigue c`est le site KIBAROU qui est devenu à la limite du publireporatge oneline de Chantal Colle!!est ce que Chantal a acheté Kibarou ou acheté le proprio du site?ou quoi?Kibarou en tout cas est entrain de sombrer.Du site de sidya à celui de kassory,il est entrain de faire une mue vers Chantal!Qui demain?Cellou,souaré,mamadou sylla?Soyons serieux
diallo, mardi 26 août 2008
Merci mon frère kourouma. Tes analyses restent toujour pour les guinéens animés de patriotismes une source d`inspiration pour ne guinée progressiste. Surtout du courage et restes serein

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011