lundi 22 décembre 2008
Chantal Cole : « Je n’ai pas peur de l’après Conté »
Chantal Cole

La Directrice générale de la société ‘’Alô-Guinée’’ a encore pris langue avec la presse guinéenne. Le samedi 13 décembre dernier, Mme Chantal Cole a déballé son paquet médiatique devant un parterre de journalistes. Une série d’entreprises de presse qu’elle devrait mettre sur orbite avant la fin du premier trimestre de 2009 en lançant coup sur coup : la radio ‘’Chérie Fm’’, la télévision ‘’Guinée TV’’, le magazine ‘’Le Point Guinée’’, le site Internet ‘’Tam-tamguinée’’. Mme Cole projette enfin la création d’un institut de Journalisme et de Communication’’. Autant dire que la Directrice générale de ‘’Alô Guinée’’ s’apprête à devenir la patronne du plus grand groupe médiatique de la Guinée. Un gros challenge.

Au cours de ce tête-à-tête, celle que certains appellent ‘’l’égérie’’ de la République a été poussée, à comme à l’accoutumée, à s’expliquer sur certains sujets la concernant. Après une première expulsion et une tentative manquée, Mme Chantal Cole ne croit pas être à l’abri d’une nouvelle expulsion. Elle jure cependant que « s’ils m’expulsent par la porte, je reviendrais par la fenêtre ». Mieux, elle trouve une contrepartie de popularité à cet écharnement à l’éloigner du pays. « En m’expulsant, ils ont permis à tous les Guinéens de savoir qu’il y a une négresse blanche » lance-t-elle.

A ceux qui lui attribuent des liens avec les clans qui gravitent autour de la Présidence de la République, Mme Cole dit n’appartenir qu’au ‘’clan de la vérité et de la grande vérité’’. D’ailleurs, ses bons rapports avec les anciens ministres Ibrahima Kassory Fofana et Fodé Bangoura seraient à mettre sous ce prisme. Pour ceux qui ne le savaient pas, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances que la rumeur désigne comme le futur Premier ministre est son cousin. « On peut ne pas l’aimer cependant laissez-moi vous dire que Kassory est certes un garçon prétentieux mais il est également très intelligent » a-t-elle décrit en substance.

Quid de ses rapports de ses rapports avec l’ancien ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles Fodé Bangoura qui est actuellement dans le collimateur de Mamadou Sylla, président du Patronat guinéen. « Fodé est un ami. Et je pense qu’on ne doit pas juger quelqu’un pour son amitié. Il est vrai que Fodé Bangoura m’a fait arrêter mais par la suite j’ai découvert que je partage les mêmes valeurs avec cet homme qui a fait descendre les ministres des 4x4 pour de petites voitures au nom de la réduction du train de vie de l’Etat. » Argumente la directrice générale de ‘’Alô Guinée’’. Enfonçant le clou, elle martèle que même si « Fodé n’est plus ministre, il reste mon ami. Oui, il est mon ami. D’ailleurs, dans l’épreuve je suis plus qu’une amie je suis sa sœur » Renchérit-elle. Est-ce une mise en garde pour le PDG de Futurelec qui met un point d’honneur à faire emprisonner l’ancien homme fort du régime pour une croustillante affaire de dette non payée?

Au regard des inimitiés dont elle fait l’objet malgré son statut de ‘’protégée’’ de l’actuel chef de l’Etat, l’après Conté l’angoisse-t-elle ? Réponse de Mme Chantal Cole « je n’ai pas peur de l’après Conté. J’espère que son successeur sera un démocrate » dit-elle.

Autre information ayant circulé sur son compte, la ‘’dispute’’ récente qu’elle aurait eue avec le ministre secrétaire général de la Présidence. Elle a reconnu avoir effectivement rencontré Alpha Ibrahima Kéira dans les couloirs de la Présidence. « Il était très énervé et il a exprimé sa nervosité par le son. Mais moi, je n’ai pas répondu. M. Kéira a débordé, et heureusement que la main de Dieu était sur ma bouche ce jour-là » explique la conférencière. Que vous a-t-il dit concrètement ? «C’est une histoire ancienne. Je n’y ai accordé aucun intérêt. D’ailleurs, le président de la République qui nous a reçus nous a donné des conseils sages », a conclu Mme Chantal Cole. Est-ce pour autant la glace est brisée au moment où la rage de leadership fait rage en vue du chambardement imminent annoncé au sommet de l’Etat ? Rien n’est moins sûr.

Talibé Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, mardi 23 décembre 2008
Cole votre temps est fine et votre regime de corrpution,de l`injustice et de l`impunite n`est plus,il faut bien vous perparer pour la justice apres 24ans au pouvoir.
A sidibe, mardi 23 décembre 2008
Chantage de charme, quel est ce camp de la vérité qui gravite autour de la présidence auqel vous prétendez appartenir? s`il y en avait eu un seul camp de la vérité autour de Conté, la Guinée n`allait pas être comme elle est aujourd`dui. Il y`avait autour de lui des camp d`interet égoîstes, pour lesquels tous les moyens étaient bons pour se faire les poches. Dans votre cas, le charme et surtout votre statut matrimonial de femme céliba, non accompagnée était un atout. Vous devez vous inquieté de l`après conté, parceque plus rien ne sera comme avant. Ce sont les citoyens eux même qui prendront leur responsabilité en main. A bientôt madesmoiselle
Cissé Oumar, mardi 23 décembre 2008
Nous, par contre, avons très peur!
Daouda Kourouma, mardi 23 décembre 2008
L`Après Conté ,elle n`en a cure!Elle est Française,elle s`est mise plein partout en abusant de Conté et elle reprendra le chemin de sa france et renouera avec ce qu`elle sait fait le mieux au monde!Conté ,elle n`en portera pas le deuil,la misère de la Guinée,elle en rira.
Binta, lundi 22 décembre 2008
Franchement cette Chantal que veut elle? Je pense qu elle n a pas compris que les guineens n ont que dalle pour elle. On ne l aime point et elle s en apercevra tres bientot.
ALPHA AMADOU, lundi 22 décembre 2008
C`est vraiment dommage de voir qu`en guinée ce sont des gens comme Chantal qui sont le centre de gravité du pays.Mais là où Conté est président Chantal peut etre égerie et Keira vice président

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011