|
La Directrice générale de la société ‘’Alô-Guinée’’ a encore pris langue avec la presse guinéenne. Le samedi 13 décembre dernier, Mme Chantal Cole a déballé son paquet médiatique devant un parterre de journalistes. Une série d’entreprises de presse qu’elle devrait mettre sur orbite avant la fin du premier trimestre de 2009 en lançant coup sur coup : la radio ‘’Chérie Fm’’, la télévision ‘’Guinée TV’’, le magazine ‘’Le Point Guinée’’, le site Internet ‘’Tam-tamguinée’’. Mme Cole projette enfin la création d’un institut de Journalisme et de Communication’’. Autant dire que la Directrice générale de ‘’Alô Guinée’’ s’apprête à devenir la patronne du plus grand groupe médiatique de la Guinée. Un gros challenge.
Au cours de ce tête-à-tête, celle que certains appellent ‘’l’égérie’’ de la République a été poussée, à comme à l’accoutumée, à s’expliquer sur certains sujets la concernant. Après une première expulsion et une tentative manquée, Mme Chantal Cole ne croit pas être à l’abri d’une nouvelle expulsion. Elle jure cependant que « s’ils m’expulsent par la porte, je reviendrais par la fenêtre ». Mieux, elle trouve une contrepartie de popularité à cet écharnement à l’éloigner du pays. « En m’expulsant, ils ont permis à tous les Guinéens de savoir qu’il y a une négresse blanche » lance-t-elle.
A ceux qui lui attribuent des liens avec les clans qui gravitent autour de la Présidence de la République, Mme Cole dit n’appartenir qu’au ‘’clan de la vérité et de la grande vérité’’. D’ailleurs, ses bons rapports avec les anciens ministres Ibrahima Kassory Fofana et Fodé Bangoura seraient à mettre sous ce prisme. Pour ceux qui ne le savaient pas, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances que la rumeur désigne comme le futur Premier ministre est son cousin. « On peut ne pas l’aimer cependant laissez-moi vous dire que Kassory est certes un garçon prétentieux mais il est également très intelligent » a-t-elle décrit en substance.
Quid de ses rapports de ses rapports avec l’ancien ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles Fodé Bangoura qui est actuellement dans le collimateur de Mamadou Sylla, président du Patronat guinéen. « Fodé est un ami. Et je pense qu’on ne doit pas juger quelqu’un pour son amitié. Il est vrai que Fodé Bangoura m’a fait arrêter mais par la suite j’ai découvert que je partage les mêmes valeurs avec cet homme qui a fait descendre les ministres des 4x4 pour de petites voitures au nom de la réduction du train de vie de l’Etat. » Argumente la directrice générale de ‘’Alô Guinée’’. Enfonçant le clou, elle martèle que même si « Fodé n’est plus ministre, il reste mon ami. Oui, il est mon ami. D’ailleurs, dans l’épreuve je suis plus qu’une amie je suis sa sœur » Renchérit-elle. Est-ce une mise en garde pour le PDG de Futurelec qui met un point d’honneur à faire emprisonner l’ancien homme fort du régime pour une croustillante affaire de dette non payée?
Au regard des inimitiés dont elle fait l’objet malgré son statut de ‘’protégée’’ de l’actuel chef de l’Etat, l’après Conté l’angoisse-t-elle ? Réponse de Mme Chantal Cole « je n’ai pas peur de l’après Conté. J’espère que son successeur sera un démocrate » dit-elle.
Autre information ayant circulé sur son compte, la ‘’dispute’’ récente qu’elle aurait eue avec le ministre secrétaire général de la Présidence. Elle a reconnu avoir effectivement rencontré Alpha Ibrahima Kéira dans les couloirs de la Présidence. « Il était très énervé et il a exprimé sa nervosité par le son. Mais moi, je n’ai pas répondu. M. Kéira a débordé, et heureusement que la main de Dieu était sur ma bouche ce jour-là » explique la conférencière. Que vous a-t-il dit concrètement ? «C’est une histoire ancienne. Je n’y ai accordé aucun intérêt. D’ailleurs, le président de la République qui nous a reçus nous a donné des conseils sages », a conclu Mme Chantal Cole. Est-ce pour autant la glace est brisée au moment où la rage de leadership fait rage en vue du chambardement imminent annoncé au sommet de l’Etat ? Rien n’est moins sûr.
Talibé Barry L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|