jeudi 21 février 2008
Championnat national de football : Les raisons d’un report

Initialement prévu pour le dimanche 17 février, le coup d’envoi du championnat national de football est reporté au 1er mars. Mais que cache réellement ce report ? Explications…

Chaque année, la Fédération guinéenne de football organise, dans des conditions relativement acceptables, les deux principales compétitions nationales de football, à savoir le championnat et la Coupe nationale. La saison dernière, c’est l’AS Kaloum, la formation de Hassan Thermos, qui a réussi à faire un triplé historique au plan national (Ligue 1, 49ème édition de la Coupe nationale de football, Tournoi Ruski Alumini), au nez et à la barbe de tous ses concurrents. Le coup d’envoi de la saison sportive 2007-2008 devrait être donné le dimanche 17 février, mais les amoureux du cuir rond devront attendre quelques jours encore. L’événement est en fait reporté au 1er mars si toutefois les conditions seront réunies par les autorités compétentes. Après le naufrage du Syli national lors des phases finales de la 26è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, beaucoup d’observateurs s’accordent pour dire que l’instance dirigeante du football guinéen peine sérieusement à retrouver son optimisme et son entrain d’avant CAN. Dans certains milieux, on va souvent jusqu’à demander ouvertement la dissolution pure et simple de la Fédération guinéenne de football pour manque de résultats. Mais pour qui sait que les Associations de football sont relativement indépendantes des pouvoirs politiques, il est à parier que les frustrés et les mécontents ne verront pas automatiquement leurs désirs se transformer en réalités tangibles. La FIFA, la Fédération internationale de football association, a montré dans un passé plus ou moins récent, qu’elle est particulièrement allergique aux ingérences des pouvoirs politiques dans la vie et la gestion des associations nationales de football qui lui sont affiliées. L’actuel Bureau exécutif de la Fédération guinéenne de football a été mis en place à la faveur du Congrès ordinaire qui s’est tenu le 15 juillet 2007 au Palais du peuple. Aboubacar Bruno Bangoura et ses collègues de la Féguifoot ont été élus pour un mandat de quatre ans. Mais le moins qu’on puisse dire est qu’au lendemain de la piètre prestation du Syli national aux phases finales de la 26è CAN, les dirigeants du football guinéen sont de plus en plus pointés du doigt par une bonne frange de la population.

Après la fièvre de la CAN 2008, les regards sont tournés désormais vers les compétitions nationales de football, le championnat et la Coupe nationale. Le championnat national de première division, connu sous le nom de Ligue 1, connaîtra cette saison la participation de quatorze clubs : l’Association sportive du Kaloum (ASK), l’Association sportive des forces armées guinéennes (ASFAG), le Horoya AC, le Satellite FC, l’Athlético de Coléah, le Baraka SSG, le Hafia FC, le Fello Star de Labé, le Milo FC de Kankan, l’Ashanti Golden Boys de Siguiri, l’Uni-Club de Kankan, le Club industriel de Kamsar (CIK), l’Association sportive des Mineurs de Sangarédi et le Club olympique de Kakandé (COK de Boké). Le SIFO de Dabola et le Soumba FC de Dubréka, ont été relégués la saison dernière en division inférieure, au grand dam de leurs supporters respectifs. Selon certaines sources, le championnat a été reporté pour une question d’ordre technique. Au retour de la CAN, l’on se serait rendu compte que les équipes de Ligue 1 n’étaient pas prêtes pour démarrer, dans de bonnes conditions, le championnat national de football. On avance également que le sponsor officiel de la Ligue 1, Orange Guinée, n’aurait pas livré à temps les équipements aux différents clubs. De l’avis de maints observateurs, cette « affaire » de sponsor risque de créer un fâcheux précédent dans les annales du championnat national de football. Il y a quelques mois, l’on s’en souvient, le club champion de Guinée (A S Kaloum) avait signé, en bonne et due forme, un contrat de sponsoring avec la société de téléphonie mobile Areeba. Mais alors que l’on s’y attendait le moins, certains voudraient faire fi de ce mariage pour imposer littéralement au club phare de la presqu’île de Kaloum un autre sponsor évoluant dans le secteur de la téléphonie mobile. Cette situation devrait logiquement attirer l’attention des autorités. Selon d’autres sources, le report du championnat serait dû au fait que son budget ne serait pas encore disponible. Attendons donc de voir.

Mamy Dioubaté

L’indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo Mouminy, jeudi 21 février 2008
Tout Les dirigent du football guineens doivent demissioner ou Limmogé, pour moi ils sont là jouste pour mangé, pas pour aidé le football guineens. mais ils n`ont pas tort!! par ce que nous connaissons comment est gouverner ce pays, a commencé par le premir maggistrat de ce pays jousqu`a aux derbier paysan. merci a MR DIOUBATE et a bientot.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011