jeudi 16 septembre 2010
Cette débâcle d’Alpha Condé
Alpha Telihoun

Durant sa tournée électorale en Haute Guinée, tous les discours d’Alpha Condé ont été empreints de haine et d’incitation à la violence. A aucun moment il n’a exhorté ses militants au dialogue et à la cohésion nationale. Bien sûr il n’a rien à perdre en mettant le Guinée à feu et à sang car il n’a ni famille ni biens à protéger et n’a jamais travaillé pour le pays. Depuis son retour en Guinée, toute sa préoccupation a été celle de passer par tous les moyens pour accéder au pouvoir, pas plus pas moins. Pas d’œuvres sociales pour aider ses compatriotes, pas de conférences débats dans aucune de nos Universités afin de faire bénéficier nos étudiants de ses acquis intellectuels ; pas de volontarisme dans aucun domaine. Observez la psychologie d’Alpha Condé, vous comprendrez aisément que cet homme ne peut supporter le rythme du pouvoir. Nous n’avons que faire d’Alpha Condé dont le nom est au cœur de tous les scandales survenus dans notre pays. Il n’a qu’à se présenter au deuxième tour, il verra son espoir déçu, car c’est nous les citoyens qui allons aux urnes. La Guinée n’est pas seulement l’affaire des hommes politiques, les citoyens aussi doivent s’y mettre pour faire éclater des vérités afin de défendre l’intérêt national.

Alpha Condé est en train de créer un dangereux précédent en nous faisant comprendre qu’un pouvoir se cherche non par la voie démocratique mais par la ruse et la force. Il faut que les Guinéens prennent conscience que tout recul serait synonyme de suicide. Un nouveau cycle de violence pouvant alors emporter les acteurs politiques eux-mêmes. La Guinée aurait été un bon exemple à suivre pour tous les pays africains qui sont impliqués dans des transitions politiques. Mais les manœuvres d’Alpha Condé hypothèquent sérieusement les chances de tenir le second tour à la date échue du 19 Septembre. En tout cas, en observant la situation actuelle en Guinée, on a de plus en plus l’impression que ce pays est en passe de rater son rendez-vous avec l’histoire.

 

Alpha Telihoun, New York, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
OXY, lundi 20 septembre 2010
Chapeau Nostra et désormais il s`agit nettement de lire le Nom de l`auteur de ces articles passionnés.Point barre!
Yves, lundi 20 septembre 2010
Quand j`entend certain dire d`empecher par tous les moyens pour qu`Alpha arrive au pouvoir? ca ce sont des conneries. Il n`est pas guineen? Ou Cellou est meilleur que lui? (empechons) vous voulez dire qui? Qui quel est le groupe qui doit empecher, car Alpha, meme s`il n`est pas le plus populaire quand meme, c`est un candidat pas comme Baadiko, ou Mouctar Diallo, du point de vue popularite bien sur. Alors soignons nos propos.
Kap, vendredi 17 septembre 2010
Salut les amies , je voudrais dire a chacun que la guinee est une famille et puis cest domage a ce qui se font tuer a cause de Alpha et de Cellou , ces deux personnes vivent tranquil aucun de leurs enfant ne vivent en guinee ou ne sortent pour manifester dans la rue , cest seulement les pauvres geants qui sortent pour ce faire tuer pour quelqun qui ne te connais meme pas . Vraiment soyons unie et arretons de de ce faire du mal , Vive la guinee
Nostra, vendredi 17 septembre 2010
Mr Telihoun, vous n`êtes pas obligé de venir embrouiller les lecteurs avec vos diffamations gratuites sur Alpha. Comme vous vous estimez citoyen et bon j`espère, alors optez pour une élection transparente, organiser par des gens responsables et aller voter pour celui que vous voulez dans la paix. Les élections sont faites pour ça. Je ne sais pas quel mérite on peut tirer en volant l`argent des contribuables guinéens pour soi-disant travailler pour son pays, ou voler l`argent de son pays et du peuple pour acheter et habiter dans une maison de l`état réservée aux ministres sur la corniche de Dixinn au bord de la mer pour une vingtaine de millions. Non à force de vous lire, je finis par écrire comme vous. j`aurai plutôt poser la question c`est quoi pour vous travailler pour son pays? avoir un bien? évidemment comment on a obtenu ce bien est sans importance??? Alors pour votre info Alpha a une maison familiale en guinée à Mafanco, habitée par ses frères.Maison construite sans aucun centime de l`état guinéen. Oops! je me reprends il semblerait que frères et soeurs ne sont pas de la famille. On n`est pas obligé d`aimer l`homme mais reconnaissons qu`il a travaillé pas seulement pour la Guinée mais pour toute l`Afrique. Si vous parlez d`élections aujourd`hui c`est parce que un certain Alpha Condé, Bâ Mamadou, Siradiou, Jean Marie, Mansour Kaba, ... Ont travaillé pour ça. Alpha a travaillé pour la démocratie. Stop aux intoxications et diffamations fortuites et gratuites. Quel mal y a t-il de demander à cette CENI d`incapables de travailler dans la liberté, la transparence, l`équité et la clarté? Vous voulez un président mal élu? ou pas élu du tout? un peu de vérité s`il vous plaît. La Guinée est une famille et personne ne peut la diviser. Réconciliation, cohésion, foutaises tout ça. il n` y a pas de guerre civile et il n`y en aura jamais Inch`Allah.Si Alpha cultive un anti peulh alors il est bien aidé par son ministre peulh au gouvernement, Rougui Barry, Bah Ousmane, Sila Bah, ... Ah au faite ce ne sont pas des Peulhs??? il y a tout chez Alpha et tout chez Cellou (Peulhs,Malinkés, soussous,forestiers,...) Alors come on! parlons des problèmes de fond. Vive notre Guinée. A bas la CENI.
batemady, vendredi 17 septembre 2010
Chers freres , Chers parents, cheres soeurs et meres, de la guinee et sutout du mandingue, Mr Telihoun a raison. Ce type denommé ALPHA Conde est dangereux pour la paix dans ce pays. Il veux le pouvoir pour le pouvoir par tous les moyen comme ses amis Dosantos en Angola ou Ghagbo a Abidjan. Empechons par toos le moyens ce type de prendre ce pays pour d#autres decenies en otage Wassalam!!!!!!!!!!!!!!!!
Ibrahim, vendredi 17 septembre 2010
À mon avis, au-delà de la politique, les peulhs doivent introduire un recours collectifs en diffamation et injures portant atteinte à leur dignité contre Alpha Condé. Car, en juriste, il aurait dû savoir qu`il en campagne electoral contre le candidat Cellou et que les peulhs sont des citoyens ordinaires qui sont protégés par les lois du pays. En conséquence, il se doit de se conformer aux lois et, à défaut de se respecter son adversaire, se contenter de dire des insanités à son endroit. C`est la moindre qu`il faut attendre du prétendant à la magistrature du pays. Un recours collectifs le prendrait dans son jeu et le ramenerait à la raison.
SOW Maoudo, vendredi 17 septembre 2010
Vous êtes vraiment des tarés en ne vous rendant pas à l`évidence. cellou dalein et "sa" CENI viennet d`être démasqués sur leur tentative de fraudes et vous faites comme si cela ne faisait rien. Ce n`est pas une question de communauté ou de Alpha Condé ça. C`est cette trahison du peuple de Guinée que cellou, son camp et vous-mêmes se sont rendus coupables et que, grace à la clairevoyance et à l`honnêteté de Jean Marie Doré, qui vient d`être démantelée. Le peuple de Guinée et la Communauté Internationale sont vexés pour ce triste machiavélisme de quelqu`un qui voudrait être aux commandes de notre pays. Supposons que Alpha Condé n`ait pas persisté sur ses révendications de transparence. Jusqu`hier, avant la tenue de cette réunion avec tous les acteurs de la transition, la CENI se disait prête pour le 19 Septembre...avec son plan diabolique de manipulation des résultats des élections avec la complicité de cellou. Vous l`avez vu, vous-mêmes pleurer lorsque le satan de pathé dieng a dû le lacher par peur d`être bouilli, lui-même et ses co-voleurs. Notre pays est commun; il ne vous appartient pas de décider seuls de son avenir. Vous avez déjà eu 26 ans pour le mettre à genoux; à votre place, je profiterai de ce que j`ai déjà eu sur le dos des 12 Millions de guinéens.
Abdoul.H, jeudi 16 septembre 2010
Le proces des narcos est termine, le verdict est tombe, chaque prevenu a eu sa part. Miantenant, nous attendons Alpha pour nous faire faire la liste des prevenus appartenant à la communaute qu`il passe son temps a pointer du doigt.
mouck bee, jeudi 16 septembre 2010
a l ufdg et ses allies et tous guineens epris de liberte et de paix, aux amis de la guinee, le moment n est plus aux negoce,soyez presque sure sekouba konate constitue le danger guineen actuel, toutes les machinations et bassesse de jean marie dore le pantin du rpg et de alpha conde c est parceke ils savent qu ils sont soutenue par konate qui veux soit rester au pouvoir soit le remettre a alpha conde contre la volonte du peuple qui veux majoritairement cellou et son alliance, c est le moment d impliquer voir appeler l onu,l union africaine a epauler la ceni pour organiser le second tour, cela a ete le cas en timore, au kossovo, et ca ete des reussite, ces trois messieu, alpha-konate et leurs pantins dore veuelent la meme chose ils ont pour le moment l armee et les richesses guineens sous leurs soldes, alpha sait que si ce pas par le trucage il n aura meme pas 30 pour cent, ce poukoi tout ce brouhaha de margoullas, tous les plans meme pour bruler la guinee ils sont ok, alors appelons les nations unis et l union africaine en aide, ceux ci ne sont pas guineens, la neutralite est assure,meme s il faut qu ils nous donnent a credit toutes les depenses pour ca on le paiera.
Tidiane Wann, jeudi 16 septembre 2010
Ne vous inquietez pas car comme disait l autre < il faut attraper une herbe pour y aller a un arbre>. Alpha n a jamais fait quelque chose pour la Guinee et en Guinee, so il ne va jamais commendE la Guinee. Il a des propos haineux , il vaut mieux qu il parte collecter l argent de sa social securite en France , si et si il avait travaillE. Vous n avez pas besoin d etre un mathematicien staticien pour projetter les resultats du deuxieme tour. La victoire du peuple de Guinee sera l election du trio Je sais que Dieu aidera la Guinee cette fois , je sais les morts du 28 septembre sont des heros , et ils ne le seront pas pour rien. Alpha qui s etait camouffle pendant que les autres subissaient des coups, ne briguera jamais le fauteuil presidentiel.
Modybhoye, jeudi 16 septembre 2010
Pays de tous les paradoxes,capitale des render-vous manques,et plus degoutant les gens refusent la verite,pourquoi accuser Jean Marie etant donner que ceux qui ne veulent pas d,election sont connus.la ceni ne merite plus et n,a jamais d,ailleurs meriter la confiance du peuple,cette bande de m****f*****doit être remplacer.
KABAKO, jeudi 16 septembre 2010
Aulieu de passer son temps a rependre la haine et le mensoge sur les autres, il chercher a compredre l`evidence pour se dire k nous tous guineens et seul les electeurs peuvent partager les deux cadidats. Cette fois aucune victimisation ne poura passer.
Guinée, jeudi 16 septembre 2010
Votre méthode de diabolisation de l`adversaire ne marchera pas.
Georges, jeudi 16 septembre 2010
Y en a marre des chanssons du style "les gentils c`est nous, les mauvais, c`est les autres". Ouff!
Mory Diakité, jeudi 16 septembre 2010
Monsieur, merci de me dire comment, depuis New York, vous avez pu suivre tous les discours du Pr Alpha Condé à travers la Guinée?
Paul THEA, jeudi 16 septembre 2010
C`est déjà fait, la Guinée a encore raté un autre rendez-vous avec l`histoire. Pas d`élection et les excuses ne tiennent pas la route. Dommage

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011