samedi 9 août 2008
Cessons de valoriser les criminels passés, présents et futurs !
Jacques Kourouma

Il y a des compatriotes pressés de tirer des conclusions hâtives du message que je leur délivre sur ma perception du mal guinéen. Dès lors qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils auraient aimé entendre ou lire, ils s’enragent de telle sorte que la compréhension de mon analyse leur échappe. Ils se transforment en critiques, censeurs et/ou ordonnateurs de la pensée ou idée de convenance. Je leur réponds que je suis un esprit libre. Ni les menaces, ni les insinuations, les injures et encore moins les diffamations n’auront jamais raison de ma détermination à livrer le combat auprès et avec les patriotes guinéens.

C’est pourquoi je ne ferai point de cadeau aux bouffons gouvernementaux qu’ils veulent que nous protégions et valorisions.

Valoriser ceux qui trichent avec succès, volent l’Etat, affament les Guinéens et s’enrichissent de leur malheur est une complicité criminelle.

Recherchons le bon sens en analysant le mal guinéen avec sérénité, impartialité et en ayant pour seul objectif la naissance de la liberté et de la démocratie en Guinée. Alors la vertu couronnera le triomphe du combat.

La célébration des individus, de leurs gloires frelatées et éphémères quand ils n’ont rien apporté de positif au progrès social, économique et à la justice sociale dans notre pays constitue un obstacle au changement que nous voulons.

Chaque Guinéen doit fournir au quotidien, les efforts nécessaires à la défense des valeurs indémodables qui font la force, la puissance et la grandeur des nations et devant lesquelles l’individu n’est qu’un sujet s’il y contribue, sinon il n’est rien surtout s’il a été aux affaires publiques. Cette attitude doit être une exigence pour nous tous, car on peut casser les ressorts d’un pays par aveuglement, légèreté, ignorance, incompétence, ou incurie, cupidité et irresponsabilité… Les exemples ne manquent pas dans notre triste et douloureuse histoire.

Pour cela, je dis que la Guinée ne guérira pas de son mal si nous ne modifions pas, si nous ne changeons pas radicalement l’approche et l’analyse des faits qui émaillent notre évolution.

La logique qui prévaut dans notre pays depuis l’indépendance et qui s’est exacerbée ces vingt dernières années est l’une des causes, sinon la principale de la décomposition de l’Etat à laquelle nous assistons presqu’impuissants.

En effet, sous le ciel du PDG, elle s’est reposée sur une vision statique de la nation qui avait donné naissance à la gestion familiale de l’Etat. Avec son successeur ; c’est le règne de la mafiaguinée. Ses animateurs se sont révélés piteusement médiocres ce qui permet l’information des Guinéens, en temps réel, de leurs agissements contrairement au temps du premier régime. Autant affirmer, ici, qu’ils ont vermoulu la République dans laquelle le secret d’Etat n’existe que dans sa forme criminogène, sinon tout se sait tout de suite après qu’il se soit pensé au sommet du pouvoir. Ce qui explique que les falsifications de décrets, qui ne datent pas seulement d’aujourd’hui, sont portées à la connaissance du plus grand nombre. Cela explique aussi la ramification des réseaux claniques plus corrosifs et pernicieux au sein de l’appareil d’Etat.

Le refus de cette logique est au cœur de mon engagement, chers compatriotes ! Il est l’essence de ma motivation à continuer le combat jusqu’au triomphe de la démocratie en Guinée.

Certes, le chemin peut être long, mais j’y donnerai toute mon intelligence, toute mon énergie, seul ou avec d’autres. Donc ce ne sont pas les fanfaronnades des uns, les injures et menaces des autres qui affaibliront mon inoxydable énergie de combattant de la liberté. Ce refus oriente toutes mes prises de position, irrigue mes démarches et alimente mes réflexions sur l’inhumaine condition de vie des Guinéens. Il m’autorise à les placer au centre de ma vision pour une Guinée renaissante dans laquelle tous ses enfants seront fiers d’elle parce que considérés sur un pied d’égalité par la République en droits et devoirs. Il me permet de mettre au cœur du projet de société que j’envisage pour mon pays, le progrès social et le bien-être de tous les Guinéens.

On me reproche de ne pas faire cadeau à Lansinè Kouyaté et Alpha Condé et de rappeler les crimes de l’ancien régime. Paradoxalement, si je mets du temps sans les évoquer, on provoque des contextes qui les ramènent comme sujet de débat. Ceux qui le font en ont-ils conscience ? Dans mon article : « Debout les morts !», je n’ai rien dit d’Alpha Condé, des commentateurs l’y ont invité. Alors voici quelques séquences qui pourraient aiguiser mieux leur hargne.

Je voudrais que ceux qui le disent montent, par exemple, aujourd’hui dans le navire RPG du capitaine Alpha Condé. Qu’ils comptent le nombre de passagers et reviennent nous dire les absents. Surtout qu’ils prennent en compte les ténors qui ont suscité des adhésions chez un grand nombre de nos compatriotes.

Mais avant leurs résultats, je m’interroge : Où se trouve aujourd’hui Sampil qui a tout donné au RPG contre le risque de se voir rejeter par sa communauté d’origine ? Où est passée N’na Saran Kourouma, énergique et brave militante ? Que sont devenus des gens comme Sékou Diawara et d’autres ? Qu’est devenu Antoine Soromou, jeune maire, en son temps, qu’admirait Lansana Conté qui aurait pu faire de lui un maillon fort de son régime, mais qui l’a refusé pour accompagner Alpha Condé jusqu’en prison ? Souvenons-nous que « l’Eminent » professeur s’était fait enturbanner imam à Pinè pour tenter de franchir la frontière ivoiro-guinéenne et qu’il y fut arrêté. Rappelons-nous que Sékou Souapé Kourouma est séquestré de nos jours à cause de lui et qu’il lui a tourné le dos en renvoyant tous ceux qui lui ont demandé d’intercéder pour sa libération. Pour la petite histoire, le RPG est devenu ce qu’il est dans notre pays grâce à ce jeune dévoué et engagé militant des premières heures de ce parti. Il a joué un rôle majeur dans son introduction et son implantation dans notre pays. Pendant dix ans, il a risqué sa vie pour Alpha Condé. Sa récompense ; c’est d’être abandonné dans la prison. Mais un jour viendra où tout se dira et se saura.

 

 Après sa longue retraite à Paris, de sortie de prison, Alpha Condé avait effectué une tournée en Guinée. Arrivé à Lola, les pauvres parents de N’Vafing, escomptant recevoir quelque chose de lui, se seraient déplacés de Pinè à Lola. Une simple noix de cola traditionnelle n’aurait même pas été sorti de sa poche pour présenter ses condoléances. La famille n’aurait eu droit qu’à une séance de photographie. Cela aurait démobilisé plus d’un militant.

Toutes ces histoires me posent problème dans la conduite des Hommes qui sont de potentiels candidats à des postes de commandement dans mon pays.

En 1958, Sékou Touré est passé entre les mailles de la vigilance des Guinéens. Les conséquences sont là, encore vivaces. Et l’on veut qu’on n’en parle pas.

Je dis : les Hommes politiques comme l’Etat doivent se référer à une éthique ; celle que nos traditions ont porté à travers le temps et les âges pour que nos sociétés soient. Je dis que la politique doit être comprise dans ces éloges : l’humilité, la générosité, le cœur, l’humanisme, l’altruisme, le respect d’autrui, la défense des plus fragiles et faibles, la reconnaissance des autres, le bon usage du capital de confiance des compatriotes et la serviabilité…. Mais lorsque l’arrogance, le mépris, la tricherie, l’égoïsme remplacent ces valeurs dans le comportement de ceux-là qui veulent briguer la confiance de leurs contemporains, il faut faire attention !

Cependant, tout le monde est libre dans son choix. Je ne fais qu’accomplir mon devoir et respecter mon engagement envers tous les Guinéens en ayant décidé de ne les informer que sur les faits réels et non les combler de littéraires vaines et creuses sinon mensongères. Autant affirmer encore avec force que je ne hais personne, mais j’avais écrit que les Hommes publics seront placés sous les projecteurs de la lumière la plus vive. J’obéirai à cette exigence jusqu’à ce que le ciel de mon pays s’illumine des rayons du soleil de la liberté et de la démocratie. En attendant, cessons de valoriser les criminels passés, présents et futurs.

Jacques Kourouma pour www.guineeactu.com

Paris, le 9 août 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou Diouldé BAH, dimanche 17 août 2008
Excuez la faute d`inattention: Je voulais dire " sur la liste des patriotes guinéens "
Amadou Diouldé BAH, samedi 16 août 2008
MrJacques, la vérité est très amère pour les malfrats.C`est pourquoi certains s`insurgent contre vous.Ne faites pas trop attention à eux.L`écrasante majorité des guinéens reconnaissent vos efforts.Votre nom restera gravé en lettres d`or sur la liste des patriotes guiées.Ne vous découragez pas SVP
BAKRA GASSAMA, mercredi 13 août 2008
Mr kourouma je suis d`accord sur les analyses et critiques que vous faites sur la situation deplorable du pays et surtout le comportement de certains leaders politique dontje me reserve de dire les noms.Donc moi je trouve raisonnable vos analyses socio-politique et economique du pays.NE CRAIGNEZ rien nous sommes tous guineens et s`agit de notre GUINEE MALADE.
ibrahim, mardi 12 août 2008
Mr Kourouma , j`ai l`impression que vous vous trompez d`adversaire ou vous etes animés de haine . Parce que Alpha n`est melé en rien en ce qui se passe actuellement en Guinée. Comme l`
bayer, mardi 12 août 2008
Oui se débarasser de la haine, c`est ce que Monsieur jacque doit faire. Pour revenir à Kouyaté, il a dit à l`hémicycle devant tous les députés réunis, que personne ne pourra l`enlever le sentiment d`avoir fait quelque chose pour son pays, même pas toi jacques. aujourd`hui, les bus que lui et son gouvernement ont mis à la dipsosition de la population sont appélés "AIR KOUYAT2", ce n`est pas Jacque qui va changé ce fait. Nous qui sommes en Guinée, savons apprécié. Encore une fois, pour le plus grand bonheur de tes lecteurs, il faut depassionner le débat. Mets ta plume, ou tes claviers au service du changement dans la paix en guinée. Aucune ethnie queleque soit le nombre ne peut avoir la supprématie en Guinée Donnons nous la main et combattons ensemble le mal qui nous assaille aujourd`hui. CONTE
Jacques KOUROUMA, mardi 12 août 2008
Je voudrais remercier monsieur Bouba parce qu`il reconnaît ce que j`ai dit à quelques nuances près. Il a parlé de comité soutien lorsqu`Alpha fut arrêté. Je veux le surprendre, je fus du groupe et avions été les tout premiers avec Bourgui et d`autres à nous réunir dès la nouvelle. Je le remercie également pour son engagement à lutter pour la libération de ceux qui sont séquestrés dont Sékou Souapé Kourouma.Mais c`est au pied du mur que l`on reconnaît la qualité de maçon à l`ouvrier et la forge, le forgeron. Je le prendrai au mot. Que la mémoire de ceux qui descendent telle une coulée boueuse sur le net est courte et vite oublieuse! Prenons le cas Komara pour lequel je tais volontairement les raisons réelles de son arrestation et pour qui j`ai lancé plus d`une fois des cris afin qu`il soit libre. Tous ces gens qui en parlent aisément s`étaient murés dans un silence complice. Certains m`ont qualifié d`anti-malinké. Savent-ils réellement aujourd`hui quelle est véritablement leur originelle ethnie? Je ne veux pas être Judas dans le paysage politique guinéen; cette espèce de créature qui n`adule la personne que lorsqu`elle est en pole position et qui la dénie une fois hors jeu. Combien se sont révélés soutiens pendant quinze ans mois et qui sont muets maintenant? Un dicton français dit : "Qui aime bien châtie bien" Au lieu d`enfermer vos idoles dans de soutiens infertiles parce qu`ils ne les éclairent pas, il serait utile de leur dire la vérité et les indiquer le chemin qui mène au peron de la république au lieu de les confiner dans le beni oui oui improductif. Vous l`auriez fait, la Guinée ne serait pas retombée dans les bras de ceux que nous avons écartés du pouvoir, il y a peu de temps. En lieu et place, vous avez soutenu des actions imaginaires qui nous introduits dans l`abîme sans issue certaine. Je suis quand même étonné par vos jugements. Lorsqu`on parle de Somparé, les uns rient sous cape. Quand on critique Cellou Dalein, Souaré et d`autres personnalités, les autres applaudissent, mais dès qu`on évoque vos idoles, une masse d`incrédules individus se transforment en hérauts d`une cause indéfendable parce que la vérité demeure comme le soleil que personne ne peut cacher avec ses mains. Récemment, des manipulateurs dangereux avaient écrit que PIVI a acheté un immeuble à 380 000 euros ce qui m`a paru très suspect parce que cette somme ne vaut même pas le prix d`un petit studio de 45 m2 dans certains quartiers de Paris. Et c`est cette somme qui acheterait un immeuble à Liège (planète perdue pour que ce prix se vérifie?),à moins que je n`ai la même acception du mot immeuble avec ces fabricants et colporteurs de mensonges? Ni appartement, ni immeuble, ni Toupou (cette femme imaginaire) n`existent pas. Ceux qui critiquent question de ces personnalités ne sont pas teintés d`ethnocentristes . Leurs propos passent comme une lettre à la poste.Et on s`en rejoui à gorge déployée Que voulez-vous ? Vous seriez les bons et meilleurs et les autres doivent vous subir? Vous insinuez le nom de Ousmane Doré dans des marchés de gré à gré, sans donner aucune preuve. C`est là notre différence. Quand je dis une chose, elle est ponctuée de faits précis, des noms de personnes vivantes (pas des morts). Vous qui avez réagi négativement, que dites-vous de concret en dehors des invectives qui apaisent momentanément votre conscience chargée parce que vous que vous pensiez que les faits resteraient couverts à jamais. De grâce, pensons à notre patrie pour que demain soit meilleur pour nos enfants. La Guinée n`est pas et ne sera pas ce que vous escomptez. A ce titre, nous devons écaler notre histoire pour un avenir radieux. Toutes vos démarches actuelles sont contraires à l`esprit du combat que nous devons mener contre le système de Conakry.
Bouba, mardi 12 août 2008
Jacquee,une fois encore vous êtes hors sujet.Une premiere fois vous avez insinuer que les gens n`ont pas accepter EUGENE CAMARA comme premier ministre parce qu`il est forestier et que AHMED TIDIANE SOUARE est nommé au meme poste personne n`a reagi,ensuite recemment vous vous êtes transformés en porte parole de CHANTAL COLLE pour relater ses histoires de rencontre avec KOUYATE alors que cela ne nous interesse pas et enfin vous orientez vos fusils sur le RPG et ALPHA CONDE. Premierement vous n`êtes pas sans savoir que le RPG est l`un des seuls parti en GUINEE qui n`a jamais ete associé a la gestion catastrophique de notre pays,ni ALPHA ni aucun membre de son parti n`a ete melé a tout ce que nous connaissons aujourdhui.Contrairement à certains leaders comme SIDYA TOURE malgré son bilan satisfaisant quand il etait a la primature a servi le systeme en place on se rappelle encore de son slogan "ton pied-mon pied"".Meme quand il avait ete dechargé des ses fonction de ministre de l`econmie,il na pas voulu demissionné.C`est apres qu`il fut remercié qu`il entré dans l`oppositon,mais la question est que est ce que si il etait resté premier ministre quelle aurait ete sa position aujourdhui?Mais malgre tout il fut quandmeme un bon premier ministre. CELLOU DALEIN aussi a loyalement servi le pouvoir pendant plus de 10 ans avant de retrouver dans l`opposition.On l`a vu à l`oeuvre mais honnetement parlant on ne peut pas retenir grand chose sur son passage aux affaires. AlPHA CONDE est le contraire de tout le portrait que vous dresser dans cette analyse,vous citez des gens auxquels il n`a pas rendu visite ou n`a offert de cadeaux.Comme l`a dit l`autre,il ne peut pas rendre visite a tous ceux qui le soutiennent meme MANDELA ne l`a pas fait en ma conniassance il n`est jamais venu en GUINEE apres sa liberation.Tous les militants qui le soutiennent le font uniquement par conviction ne s`attend pas à quelconque reconpense materielle.Vous dites que SEKOU SOUAPE est arreté parce qu`il sympathisant du parti,c`est vrai il ya beaucoup qui ont payé de leur vie leur appartenance au parti la liste est longue meme APHA lui meme ne fait pas l`exception puisque il a passé plus de 2 ans et demi dans les prisons de CONTE.Et je ne pense pas qu`il a tourné le dos a Mr SEKOU SOUAPE,on va toujours lutté avec la meme determination pour sa liberation ainsi que tous les autres qui sont arrêtés arbitraiment avec la meme determination comme ce fut le cas MM SIDIKIBA KEITA,LANSANA KOMARA et tant d`autres. Alors le portait que vous dressez sur ALPHA CONDE est denué de tout fondement,tous ceux qui l`ont connu ou cotoyé vous diront le contraire.Je vous demande de vous renseigner aupres de l`universitaire le Pr ALBERT BOURGUI qui fut l`un des animateurs de son comite de liberation,ou encore l`ex ministre de la cooperation PIERRE ANDRE WILTZER qu`il a connu sur les bancs du lycée,BERNARD KOUCHNER,MICHELLE ALLIOT MARIE qui fut sa camarade à la science PO.Vous pouvez vous renseigner aussi apres des presidents WADE,GBAGBO,COMPAORE,BONGO,ATT,DOS SANTOS,ABDOU DIOUF ou encore ses amis socialistes MOUSTAPHA NIASSE,DJIBO KA,ABDOULAYE BATHILY,AHMAD DANSOKO du senegal,HERMAN YAMEOGO du Burkina,IBK du Mali,AGBOYIBOR du Togo.Ou encore des personnalites en Guinee qui le connaissent a part les militants de son parti je veux parler de AHAMED TIDIANE CISSE,BA MAMADOU,BAADIKO,KASSORY FOFANA,BIRO DIALLO,JEAN MARIE DORE et tant d`autres anonymes.le jugement de toutes ces personnes est beaucoup plus credible que ce que vous dites de lui. Comme vous dites que vous êtes combattant de la liberte,de la democratie,alors la haine ne doit pas guider vos pas.
Amadou Sidibe, lundi 11 août 2008
A Lola, l`actuel ministre de l`économie justifie son marché de gré à gré. je pensais ces pratiques étaient banies à jamais après le départ de Kouyaté. Il soutien qu`il livrera ces véhicules avant le 2 octobre. Monsieur Jacques, il y`a tellement de dossier sur lesquels tes lecteurs voudront bien connâitre ton avis?
Amadou Sidibe, lundi 11 août 2008
Encore Jacque: Aie le courage de dire ce que tu reproches à Kouyaté et ou ALPHA Condé. si ce n`est ta peur de voir un autre Malinké dirigé la Guinée? Parceque si ton combat s`inscrivait dans la logique du changement des choses en Guinée pour le plus grand bien des millions de guinéens, tu ferais mieux de tourner ton fusil contre ceux là qui décident aujourd`hui. C`est eux qui peuvent faire quelque chose pour la Guinée. Kouyaté a fini, il n`a rien fait de bon, il est parti. Alpha lui n`est pas encore aux affaires. Nul ne sait s`il le sera un jour. Je te recommande vivement, à cause de ton auditoire, de faire face aux vrais problèmes de la Guinée. Les fonctionnaires ne sont pas encore payés, les faux billets auxquels tu faisais allusion dans un de tes écrits viennent d`être retrouvés à la banque centrale, un mois après le départ de Kouyaté, pourtant tu jurais sur le palpitant que c`est lui qui avait fait venir ces billets jusqu`à kassa. Vas y cherché pour nous ceux qui ont assuré la livraison à al BCRG. Sans vouloir être ethno, tu pousses certains dans tes analyses à ne plus comprendre le mobile de ton combat. Comme au comabt, tu t`attaques à des soldats désarmés. Ce sont près de 2 miiliards de nos francs qui ont été débloqués pour l`installations du nouveau gouvernement, juste après il n`y a rien pour payer les pauvres fonctionnaires. Les militaires attendent le payement de leur salires avec le reglement du bulletin rouge. Fais un tour en belgique, et rapportes nous ta version à toi sur l`achat de maison que vient d`effectuer Coplan par le truchement de sa copine. A moins qu`il soit apargné de vos critique à cause de son appartenance ethnique. Force est mon frère de croire que tu livres un combat ethnique, t peux continuer à aboyer la caravane passera. Kouyaté est passé, Alpha passera si le Bon Dieu le veut, que tu le veuille ou non. Kouayé et son gouvernement avait promis des générateurs pour Nzerekore et d`autres grandes villes, merci de te renseigner pour nous. J`ignore si les travaux sur la route Kissidougou Macenta ont débutés? où sont passés les fonds destinés à ces projets?
cheik oumar camara, lundi 11 août 2008
Mr K.Diallo,Alpha n`a pas besoin de venir comme vous le dites "se defendre" contre quoi?en tout cas pas contre ces gens là?,il avait dejà dit qu`il ne repond pas à ces genres de choses.il faut savoir aussi que sa position par rapport à Conte est connue de tous,il disait toujours quelque soit le premier ministre,Conte ne le laissera jamais travaillé.Donc le probleme n`est pas une affaire de ministre ou premier ministre,c`est tout le syteme qu`il faut changer.De sidya qu`il a depouillé de tout avant de le remercier,a Fall en passant par Cellou,Kouyate et maintenant Souare,tous ont ete à un moment empechés d`accomplir leur mission.Un à eu le courage de jetter l`eponge,Alpha avait d`ailleurs qualifié de non-evenement.Evidemment je n`etais pas d`accord avec cette affirmation car il a fallu un courage a Fall de rendre le tablier quand il a compris qu`il ne pouvait rien. Vous insinuez que Alpha ne communique pas avec le people,alors je vous demande pourquoi il est plus connu à travers le monde que n`importe quel homme politique guineen.Je crois que tout ce qui se dit actuellemtn sur le regime de Conte à savoir:la corrution,le detournement de deniers publics,la mal gouvernance,le truquage des elections,les arrestations arbitraires etc....il l`a toujours denoncé depuis longtemps que ce soit sur les antennes de la presse etrangere ou locale,ou dans les meetings.Si il ya une personne dont la position est connue face à ce pouvoir cest bien lui.
K. Diallo, lundi 11 août 2008
Mr Kourouma il ya de ces verites que certains ne veulent pas qu’on parle. Alpha a ete critique recement par certains suite de son silence durant les 15 mois de Kouyate a la primature. Il n’a jamais dit un mot c’est d’autres qui respondent toujours a sa place . Il l’ont transforme en responsible supreme avant qu’il ne soit president. Quant sompare est critique il vient lui se defender a la presse de meme que Cellou ou Jean Marie et Sidya. Pourquoi tant de sacrifice pour ce Mr. Attention nous ne voulons polus un responsible supreme en guinea. Cher militant du RPG tranformez votre leader en politician donc qui doit commuminiquer ave le people.
ibrahim, dimanche 10 août 2008
Mr kourouma ,je vois que vous insuniez quelques dans vos ecrits que je cherche à comprendre. Vous vous trompez d`adversaire. Pourquoi ne pas vous attaquez directement au regime qui l`a arreté au lieu de vous en prendre au pauvre Alpha. Soyez raisonnable SVP. Alpha est l`un des rares opposants guinéens à se soucier du sort de ses militants. ET que les guinéens sachent que leur lutte n`est pour qu`un opposant quelconque soit au pouvoir mais pour se liberer du joug de Conté au risque de notre sang .Il y`a des milliers de personne qui sont mort pour que ATT soit au pouvoir, est ce qu`il a rendu visite à ces familles eplorées. La lutte pour la liberation de sa nation est un devoir pour tout citoyen quelle soit reconnue ou non après vous. Connaissez vous tous ceux qui sont morts pour le RPG jusque là,meme Alpha ne le sait pas . Et crois-tu qu`il peut rendre visite à tous ces familles. Soyons honnetes et logiques dans nos critiques. Je ne suis pas contre que vous soyez contre Alpha ou Kouyaté , mais accusez les d`autres choses que ça. Soyez de bonne foi. Alpha n`est pas certes correct mais pour le moment c`est le plus correct et digne des politiciens guinéens. Je vous informe que je ne suis membre du RPG mais j`ai de l`estime pour Alpha Condé comparativement aux autres politiciens guinéens.
Ali Sylla, dimanche 10 août 2008
Mr Ahmadou c`est bien quand vous dites que Alpha n`est pas malinké,là on ne va pas dire que les malinkés le soutiennent pas ethnocentrisme ou regionalisme sinon Mansour Kaba etait mieux placé dans ce cas.Donc ils le soutiennent uniquement par democratie puisque d`apres vous il ne vient d`eux.Si tout le monde faisait comme eux on serait bien en democratie.C`est à dire le Fouta soutien d`autres personnes que Cellou-Ba Ousmane ou Ba Mamadou.la basse cote soutien autre personne que Conte-Sompare et la Foret autre personne que Jean Marie Dore-Pascal Tolno,puisque les malinkés soutiennent Alpha qui est de la basse cote que de soutenir Mansour Kaba le maninka mori comme vous dites.
camara, dimanche 10 août 2008
Jacque KOUROUMA,tu t`es enfin fait un nom sur le net,d`un coté tu lances tes attaques personnelles souvent motivées contre certains et de l`autre coté tu chantes les lounages d`autres aussi.Apres tout nous sommes en Democratie tous les moyens sont bons pour être connu.On sait que tu as une dent contre le Pr. Alpha Conde et le parti,c`est ton droit d`ailleurs il est un homme politique comme tout autre leader donc ce qui veut dire il doit etre critiqué,il a des miliers de partisans mais aussi des adversaires.Malheureusement pour toi c`est pas tes ecrits qui ont des allures de reglements de compte qui auront des impacts sur lui ou sur les militants.Le RPG n`a pas de clients mais des militants qui ne reclament pas un poste ou de l`argent pour leurs engagements.Doyen BA MAMADOU l`a dit un jour aucours d`un de ses discours je cite:parmi les partis politques Guineens,le RPG a des militants les plus incorruptibles.Donc pour ceux qui proferent des injures a ton egard je leur dirai que c`est pas necessaire puisque tes motivations sont connues et n`auront aucun impact sur le parti et son leader.
Amara Conde, dimanche 10 août 2008
Jacque, ne perd pas ton temps, car tu ne pourras pas déstabiliser le RPG. Ce parti est très implanté. Il a un électorat fort et fidèle aux idéaux du parti et à son président Prof. Alpha Conde. Ce parti est tout sauf ethnique, pour preuve la deuxième personnalité de ce parti n’est pas malinké. Elle une brave ressortissante de kakandé . Aujourd’hui cette femme fait la fierté de toute Guinée en général et du RPG en particulier. Que Dieu la bénisse et lui donne longue vie et force. Jacque, si tu sait dénonce quelque chose pourquoi tu ne dis rien sur Souare ? Son gouvernement est –il mieux que celui de Kouyate ? Ca c’est le présent et c’est dans le présent que se décide le futur. Bonne soirée !
demba camara, dimanche 10 août 2008
on te connais jack. tu appartient a ces ethnojournalistes. c,est pas graves on en l,habitude des gens comm toi. seulement sache que le rpg est un parti stable et le restera car les malinkes sont de nature franc et respectent tjrs leurs paroles. ils ne sont pas du tout hypocrites. si tu es intelligent tu pourras le reconnaitre. c,est un peuple fier. alors ne perds pas ton temps toi qui ignore ton histoire.
Barry A., dimanche 10 août 2008
Mr Nouhan, vous pensez sincèrement que critiquer 2 ou 3 hommes politiques appartenant à l`éthnie malinké signifie être contre cette dernière? S`il y a un domaine dans lequel les dirigeants de nos 2 républiques ont réussit, c`est sans doute celui de donner un caractère tribal à leur mode de gouvernement. Voilà une des causes de la régression de notre pays. Je vous en prie, Mr Nouhan, élèvons d`un cran le niveau du débat inter-guinéens. Merci cher compatriote.
AHMADOU, dimanche 10 août 2008
NOUHAN,est ce que critiquer ALPHA,Kouyaté c`est critiuer les malinkés??Alpha n`est pas malinké c`est vous qui en fait un!Kouyaté est plus de KOBA que de kouroussa.Soyez fier d`avoir eu des cadres valables dans ce pays qui ont fait leur preuve,et arretez de vous faire manipuler par des aventuriers!Qui a insulté Mansour Kaba?digne Maninka mory!Qui a insulté d`autres malinkés en dehors de ceux qui se sont tristement signalé en Guinée?Les Guineens ont respectés des malinkés dignes et fier quenous avons connus depuis 58
Th.Hamidou Barry U.S.A, dimanche 10 août 2008
erratum: au lieu de ismael cisse,ce(Ismael) Souare qu j`appricie ernorment...merci
Th.Hamidou Barry U.S.A, dimanche 10 août 2008
Mr kourouma,j`admire votre courage et patriotisme,sachez on est ensemble...le combat continu.Vous savez,quand les punaise logent dans un matelas,unitil de faire sortir le matela tous les jours sous les rayon soleil,la solution ce quoi!Ce de bruller le matela.On va vaincre soit dans la rue ou par vous:Kourouma,kyle,Ibou-ouillad,london camara,sadio barry,Mr Ansou Dore,mr soul sysavene,Dr Mamadou Diallo,ismael cisse,Yala lynx,Dr ahmed tidiane cisse,Bah lamine lynx,alyou barry lynx.ben pepito,Mad oury diallo,petty,elh soumah Makanera et dramane etc que Dieu vous protege.....one love!
I K S, dimanche 10 août 2008
Tu es un danger pour la Guinée. Ceux qui pensent que tu es trop sévère avec Kouyaté n`ont rien compris. Tu en voeux à Kouyaté par ceque il ne t`a pas récompensé quand tu as livré SIDIKIBA KEITA au pouvoir de Conté. C`est pourquoi tu fais ton jeu de casse casse pour tromper la vigilance des gens. C`est bien toi qui a dénoncé SIDIKIBA KEITA. On sait aussi bien que tu es à la recherche de ton identité car tu es réjété par les Guerzés et les Malinkés. Tu feras mieux de changer ton nom dans une autre communauté. Le plus pire chez toi est que tu as des attaches au Burkina Fasso , tu fais parti des guinéens en France qui sont liaison directe avec le pouvoir de Conté. Si vous voulez publier . Je saurai si vous êtes démocrate ou pas. A entendeur
Mamadouba soumah, dimanche 10 août 2008
Mr Kourouma vous avez raison, Alpha Condé est un poltron. Il a toujours trahi et il trahira toujours. Il parait qu`il vit du social en France. Il est dans l`assistanat. Continuez Mr Kourouma à dénoncer le mal guinéen. Merci!
sy savané, dimanche 10 août 2008
PARIS,LE 09 /08/2008 Mon frère nouhan arrête de perde ton temps pour des articles infondés,car ce quidam se reclame intellectuel alors qu`il ne l`est pas.il n`a qu`a dire grand merci pour la creation du net, sinon je ne sais pas dans kel journal il allait emettre ses famtômes d`analyses.
Nouhan, samedi 9 août 2008
Monsieur Kourouma, jusque lá je t`avais pas compris, mais je me rend compte que le soi- disant combat que tu menes n`est pas pour la cause de la guinée mais denigrer les malinkés oú qu`ils soient. hier, c`etait kouayté aujourdhui Alpha condé peut etre demain ousmane kaba...qu`est ce que les malinkés t`ont fait? pourquoi tu veux pas voir cette ethnie en guinée?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011