jeudi 6 août 2009
Cessez de plébisciter la médiocrité, cessez de pérenniser le mensonge au nom du PDG-RDA !!!

Réactions à propos de l’article d’El hadj Momo BANGOURA

Secrétaire Général Adjoint du PDG-RDA

Paru mardi 4 août 2009 sur site : www.guineeactu.com

 

 

Première Partie :

 

Cher El Hadj Momo BANGOURA,

 

C’est avec consternation et beaucoup de peine que j’ai lu votre article relatif aux « exploits imaginaires » du parti unique PDG-RDA et du Boucher de Conakry (Sékou Touré) durant les 26 ans de règne sans partage. Je tiens à vous préciser qu’en tant que Démocrate et Respectueux des Droits de la Personne Humaine, je respecte profondément votre point de vue sur l’intégralité de votre article.

 

Cependant, permettez-moi aussi de vous dire que si vous vous exprimez ouvertement et librement aujourd’hui, sans craintes de surcroît que vos proches ne soient inquiétés (Camp Boiro à l’issue) c’est parce que justement nous ne vivons plus l’ère de votre conducâtor Sékou TOURE : qui correspond en français à guide, en allemand à führer, en italien à duce, en soussou yakhana Sékhou....le Génie du mont Nimba, le Roi du fleuve Milo, le philosophes aux 23 tomes truffés de plagiats, bref l’homme orchestre. Je pense n’avoir rien oublié. Si c’est le cas, cher El hadj Momo BANGOURA, merci de rajouter à cette moisson, d’autres titres pompeux et inutiles. C’est une tradition dans les partis uniques à esprit unique.

 

Ni mon père, ni ma mère n’ont été arrêtés par le système répressif de l’époque que vous qualifiez honteusement de merveille. Au contraire, j’en veux à certains membres de ma famille pour avoir naïvement et activement participé à la déroute que le continent africain tout entier n’ait jamais connue  en suivant aveuglement un psychopathe dont nous payons actuellement les maladresses à tous les échelons de la vie de notre pays de nos jours : Exemples, Lansana Conté, Moussa Dadis, Pivi…,  etc la médiocrité engendre la médiocrité. C’est une suite logique des choses.

 

Dieu seul sait que je ne suis pas l’avocat défenseur des Français. Ils sont grands pour se défendre.

 

Mais

 - Qui a désarticulé le système éducatif guinéen avec la méthode des langues nationales mal ficelées « An Gnè Karan An Gné sèbèli kè »? Les Français ou le PDG ?

 - Qui a fait fuir de la Guinée nos Frères Africains fiers de nous venir en aide après l’indépendance ? Les Français ou le PDG ?

 - Qui a éliminé ou arrêté ses propres enseignants de qualité incommensurable ?  Les Français ou le PDG ?

 - Qui a éliminé ou forcé à l’exil ses propres fils, ses meilleurs cadres de l’Administration civile et militaire environ 2,5 millions?  Les Français ou le PDG ?

 - Qui a banalisé le mérite dans notre pays au profit d’un clan familial  (Touré et Keïta) ou des militants zélés ? Les Français ou le PDG ?

 - Qui a favorisé la prostitution déguisée au sein des membres du Comité National des Femmes de Guinée en se faisant accompagner lors des voyages officiels à l’étranger par les épouses de leurs subordonnés, leurs ministres ou responsables politiques ? Les Français ou le PDG ?

 

Avoir une mémoire sélective demeure dangereux. Il est même sidérant que nos compatriotes ne réagissent pas à ces énormités. Je constate malheureusement que notre pays est devenu une usine à Tyrans. Nous les modelons. Nous les adulons sans état d’âme. Nous inventons des histoires à leur gloire.

 

Chers Compatriotes,

 

Demain, ne vous étonnez guère que ce soit le tour de Lansana Conté et Dadis.

 

J’ai relevé avec intérêt dans votre article des mots qui m’ont toujours marqué aussi bien au palais du peuple de Conakry qu’au stade du 28 septembre lors des discours « fleuve » dénudés de tout bon sens prononcés par votre mentor sous l’emprise des amphétamines : Souveraineté, Lutte, bien-être, liberté, dignité, peuple etc…

 

Je voudrais simplement vous poser une seule et unique question Cher El hadj Momo BANGOURA :

De quelle planète venez-vous en nous dénaturant sans scrupules les faits et gestes que tous les guinéens de bonne foi de votre âge ont vécu dans leurs chairs durant 26 ans ?

 

Votre article me fait penser que les dictateurs ont encore de beaux jours en Guinée en vous lisant. Vous commettez une grosse absurdité comme notre Dadis national, en bernant une jeunesse sans lendemain vivant dans une liberté approximative de nos jours.

 

Nous avons probablement été jeunes comme vous à ces moments délicats de notre Histoire :

 

Nous avons tous été membres forcés de la JRDA,

Nous avons été des pionniers au service de la JRDA,

Membres du Conseil d’Administration (C.A) dans nos C.E.R (Collèges d’Enseignement Révolutionnaire)

Nous avons été miliciens improvisés par la force des choses

Nous avons été des danseurs de théâtre dans nos différentes écoles au détriment de notre avenir.

Nous avons tous été rapporteurs d’évènements au sein de nos familles pour le PDG-RDA et sa police secrète.

 

Quel élève du 14 mai du château d’eau Conakry 1 et du CER  Coléah n’a-t-il pas fait la tribune colorée ou les mouvements d’ensemble au stade du 28 septembre en allant pas suivre les cours dans nos établissements respectifs?

 

Pour éviter de m’éparpiller comme c’est à la mode dans notre pays à l’instar du complexé, mythomane du camp Alpha Yaya, je me focaliserai sur les éléments suivants à savoir : Souveraineté, Lutte, bien-être, liberté, dignité.

 

La distraction idéologique, la dispersion dans le raisonnement et le mensonge ont toujours été les caractéristiques du PDG-RDA. Pour plus d’informations, Cher El hadj Momo BANGOURA, je vous prie de bien vouloir vous référer « aux relations internationales de 1939-1945 à nos jours ». Il s’agit simplement du programme d’Histoire d’un élève de « Terminale normale ». C'est-à-dire capable de réfléchir, ayant accès à une bibliothèque sérieuse regorgeant de chercheurs et non des membres de parti unique.

 

L'Appel du 18 juin 1940

 

Pour l’Histoire, l'appel du 18 juin 1940 est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC.

De Gaulle arrive à Londres le 17 juin 1940 avec l'intention de négocier avec les alliés britanniques la poursuite de la guerre, après avoir exposé son plan à Paul Reynaud. Il rencontre le Premier ministre britannique Winston Churchill dans l'après-midi. De Gaulle expose son projet de maintenir la France dans le combat même en cas de capitulation du gouvernement installé à Bordeaux. Il émet le souhait de pouvoir s'exprimer à la radio dès que la nouvelle de la capitulation tombera. Winston Churchill donne son accord de principe et met à disposition la BBC.

 

De Gaulle lit son discours sur les antennes de la BBC à 18 heures locales le 18 juin. C'est un appel à la poursuite du combat aux côtés des alliés britanniques. Pour le général de Gaulle, la bataille de France, qui vient certes d'être gagnée par les Allemands, ne signifie pas la fin de la guerre. Car « cette guerre est une guerre mondiale » et la France pourra s'appuyer sur la force industrielle de ses alliés et notamment celle des États-Unis.

 

A l’époque de l’accès facile à l’information par le truchement de l’internet, votre militantisme l’emporte sur la réalité à tel point que vous écartez volontairement de cette victoire, vos propres Frères Tirailleurs Sénégalais, des Viet-namiens, des Algériens etc…Juste pour attirer votre médiocre attention sur le fait que le Général De Gaulle n’était pas seul dans cette victoire.

 

Souveraineté, bien-être, liberté, dignité, peuple,

 

Voilà des mots constamment utilisés par le « conducâtor » en son temps que vous reprenez fidèlement.

 

Eh bien, s’il y a des mots dans le « Dictionnaire Robert » que vous ne devez jamais utiliser dans le cas de notre pays de l’indépendance à nos jours, à travers le comportement des dirigeants successifs c’est bien ceux-là. Ils ne les ont jamais traduits dans les faits et leurs comportements :

 

1 - Quand on prêche la Souveraineté pour son pays, on ne quitte pas l’impérialisme français pour s’engouffrer dans l’impérialisme soviétique. On cherche une autre voie. Fria aux français de Péchiney, CBG aux Américains, OBK aux Soviétiques et Nimba aux Japonais entre autres. Non-alignée ? Jamais !

 

2 – On ne peut pas parler de bien-être sous ce régime quand le peuple de guinée était contraint de manger du maïs rien que du maïs de qualité médiocre dans les années 70 par manque de politique agricole viable et responsable. Pouvez-vous me contredire en toute âme et conscience El Hadj Momo Bangoura?

 

3 – Vous nous parler de liberté sous ce régime. Liberté de quoi ? D’opinion ? De paroles ? De circulation de biens et services ? D’association ? De manifestations ? De culte ? Mais enfin, soyons sérieux.

 

Quand avez-vous vu un passeport guinéen pour la première fois El Hadj Momo Bangoura pour prétendre sortir de notre territoire à cette époque et crier haut et fort de liberté dans votre article ? Etiez-vous membre du clan familial ou de la nomenklatura pour m’apporter le contraire ?

 

Si vous étiez élève ou étudiant à cette prétendue époque de liberté, connaissiez-vous franchement la couleur de vos diplômes : CEP, Brevet, Baccalauréat et diplôme universitaire ? Aviez-vous en tant qu’élève obtenu une simple carte d’identité nationale ? Quelle drôle de conception de la liberté !!!!

 

En dehors du parti unique qui pouvait faire quoi que ce soit sans être taxé de traître et finir ses jours au sinistre Camp Boiro, notre Treblinka Guinéen ?

 

Pour information : Treblinka est le nom de deux camps nazis, un camp de concentration et un camp d'extermination, le second en importance après Auschwitz. Il était situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Varsovie, non loin de la ville de Malkinia, en Pologne.

 

4 – Evoquer la notion de dignité durant cette période de terreur est manifestement indécent. Que les victimes par pendaison publique sans raison de toutes ethnies confondues de la Guinée nous pardonnent. Que les victimes sans sépulture du PDG-RDA nous pardonnent encore une fois. Quand on a organisé la mamaya sous les cadavres des pendus du pont du 8 novembre en janvier 1971 et dans toutes les grandes villes de la Guinée, on ne peut pas parler de dignité humaine. Quand on a humilié des pères de famille devant leurs épouses, enfants, proches et les habitants de Conakry sur l’esplanade du palais du peuple soi-disant qu’ils ont volé alors qu’on est supposé être dans un pays de justice, on ne peut pas non plus parler de dignité.

 

Chers Compatriotes,

 

Si je me suis lancé dans tous ces détails, c’est que dans cet article, j’ai constaté que seuls les imbéciles ne changent pas. El Hadj Momo Bangoura du PDG-RDA (s’il existe réellement) n’est pas le seul tributaire de ces énormités. Soyons vigilants. Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté, le commandant Moussa KEITA, secrétaire permanent du CNDD sont les porte-flambeaux de ces dangereuses idéologies. Moussa Keïta est à surveiller particulièrement comme le lait sur le feu. En visite officielle à N’Zérékoré, il déclarait récemment en public devant une foule qu’il a pris soin d’exciter : « Dadis ou la mort ».

 

Ils n’ont rien à perdre. Ce sont des revanchards : ils ont intronisé la famille Kera. Ils ont récupéré tous les ratés de la première république qui n’ont pas eu le temps de préparer la relève de leurs parents. L’occasion est assez alléchante pour eux. Ils ne sont pas animés par la Démocratie. Ce sont des complexés. Ils savent pertinemment qu’en situation normale, ils ne pourront suivre aucun rythme. Seules l’humiliation, l’agressivité, la mythomanie et l’incapacité les caractérisent.

 

DEMAIN AUCUN GUINEEN NE POURRA DIRE QU’IL NE SAVAIT PAS !!!

A bon entendeur…

 

Dans les jours à venir, la deuxième partie de mon article sera consacrée aux termes :

Peuple, scandale géologique, barrage hydroélectrique de Konkouré,  taux de scolarité, la santé, le ravitaillement en denrées alimentaires et les comités de base (PRL)

 

 

Lansana Toure

Action Pour la Guinée Libre et Prospère

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DIAMA, mercredi 2 septembre 2009
DEMANDER A GANDI TOUNKARA DE PUBLIER LE LIVRE DE SON PERE, J`AI UN GRAND RESPECT POUR LA MEMOIRE DE SON PERE. C`EST UN GRAND AFRICAIN AUSSI, IL A EU LE COURAGE DE DIRE CE QU`IL A FAIT. J`AI LE JOURNAL AVEC MOI POUR CELUI QUI Y TIENT.
DIAMA, mercredi 2 septembre 2009
De tout ce qu`on dira de lui Sekou TOURE reste le plus grand defenseur du monde noir. Les erreurs sont humaines, mais à voir ses oeuvres il demeure un africaniste convaincu et un revolutionnaire irreductible. Sekou n`a herité de rien, les français ont demantelé leurs usines en construction, la formule de la quinine a disparue, meme les didactiques scolaires ont disparus. Mais à la mort du grand Syli, la GUINEE comptait plus de 66 unites industrielles, la GUINEE faisait sa quinine et de meilleur qualité avec autres produits en medecine. La GUINEE ravitaillait d`autres pays de la sous region en fournitures scolaires. Elle avait sa propre compagnie Air GUINEE, et la reussite etait que tous les pilotes et techniciens étaient guinéen. Je vous rappelle que c`est seulement cette année que le maroc pense à marocaniser ses postes de pilote dans Royal air maroc. Logiquement vous devez comprendre que la GUINEE dans ces temps avait de l`électricite pour ses besoins car une usine fonctionne avec le courant. C`est d`ailleur la fermeture de ces usines qui deterioré notre electricité, ce n`est quand meme pas la case d`une vieille dame qui peut entretenir un barrage. Et mieu la Revolution a realisé tout ça sans l`aide ni du FMI ni de la Banque mondiale et dans un ambargo total des occidentaux. Meme un mot se definit dans son contexte, alors la Revolution a reussit contre toute attente. Je vous remercie
DIAMA, mercredi 2 septembre 2009
L’impérialisme occidental a réellement recruté des traîtres en Guinée, donc il n’y a aucun complot d’inventer. Cela se confirme bien dans les mémoires de DIA Mamadou (Mémoires d’un militant du tiers monde et Lettre d’un vieux militant), de J.Foccart, de P.Messmer, de M.Robert, de B.Denar etc … Donc avant de parler de pendaison, parlons de l’agression du 22 novembre 1970 et de la réunion préparatoire qui l’a précédé. Un pv de réunion a été établi par les traîtres, et ils n’ont pas manqué de mentionner le nom des complices en guinée dans le pv (Alpha Condé y était il peut donc en témoigner car il a même condamner siradjo et cgnie). C’est une copie de ce pv qui a été remise au Responsable suprême de la Révolution par le canal d’un de ses infiltrés dont je me réserve de dire le nom. Donc les enfants des pendus traîtres ne peuvent en vouloir qu’à leurs alliés d’alors qui ont eu la maladresse de mettre leurs noms sur le papier. La réplique de la Révolution était normale et juste car c’était vraiment de bonne guerre, dites moi quel est ce pays qui peut accepter ce que la guinée a condamné ??? L’assassinat de ses enfants, la violation de ses frontières, la destruction de ses ouvrages ??? Tout ce que vous reprochez à Sékou TOURE c’est d’avoir résister à la grande violence de son époque. D’avoir refuser de mourir comme Lumumba, Sankara, ou Modibo KEITA sans quoi il serait apitoyé aujourd’hui comme ces autres. Il a été un HOMME juste, contre qui tous les services secrets occidentaux ont échoué lamentablement y compris la CIA. Si vous etes vraiment de bonne foi, accordez une critique objective à ce Grand Monsieur et son Régime libérateur de la Grande AFRIQUE vous comprendrez alors que le Doyen Momo BANGOURA ne dit que juste. Merci
DIAMA, mardi 1 septembre 2009
SEKOU TOURE RESTE ET DEMEURE LE PLUS GRAND AFRICANISTE CONVAINCU, ET LE GRAND AFRICAIN REVOLUTIONNAIRE IRREDUCTIBLE
DIAMA, mardi 1 septembre 2009
NE DONNEZ JAMAIS LA PAROLE A CELUI QUI N`EST PAS INFORME
DIAMA, mardi 1 septembre 2009
On a appris le décès, le 9 novembre 2005, de Maurice Robert, à Bordeaux, à l’âge de 86 ans. Ancien du SDECE (aujourd’hui DGSE), ancien des services de renseignements de ELF, ancien bras droit de Foccart, ancien ambassadeur au Gabon et ami fidèle de Bongo, il représentait la quintessence de la politique africaine de la France dans la seconde moitié du XXè siècle. Il s’était épanché, en 2004, sur sa carrière, dans un livre d’entretiens avec André Renault, publié au Seuil, sous le titre Maurice Robert, “ministre de l’Afrique”. Il y « révélait » ce qu’on savait déjà sur les manigances de Foccart et Cie en Afrique, mais cette confirmation n’était pas sans intérêt, comparée à l’angélisme des confidences du même Foccart dans ses Mémoires. Ainsi, à propos de Sékou Touré, il expliquait : « Nous devions le déstabiliser, le rendre vulnérable, impopulaire et faciliter la prise du pouvoir par l’opposition. Rien d’autre. » Cet aveu a minima donne une idée de ce que dut être la réalité pour arriver au fait que Sékou vit très vite des complots partout et décima la classe politique guinéenne. Tout cela parce que Sékou Touré avait eu l’insigne impudence de vouloir gouverner son pays sans la France. Cela valait bien qu’on provoque l’anéantissement de toute une génération d’intellectuels. Dans un récent documentaire de la Télévision Suisse Romande : L’assassinat de Félix Moumié, l’Afrique sous contrôle, le même Maurice Robert, interviewé il y a quelques mois, confirmait sans difficulté, avec franchise mais sans le moindre regret, l’empoisonnement du leader camerounais Félix Moumié à Genève, en 1959, par un agent français, William Bechtel. Dans le même documentaire les réponses de Messmer, Haut Commissaire de la République au Cameroun en 1957, et de Maurice Delauney, administrateur à Edéa au moment de la féroce répression des maquis camerounais, sont aussi assurées. L’un revendique le caractère « impitoyable » de la répression, l’autre se contente de dire qu’il n’a fait qu’obéir aux ordres en faisant rayer de la carte les villages insoumis. Il a du reste consigné ses souvenirs de l’époque dans un livre intitulé Gobina (Éd. Bénévent 2004).Tous ces octogénaires affectent de penser qu’ils ont bien servi la France en contribuant à faire des pays africains ce qu’ils sont actuellement : le résultat pitoyable de leur zèle aveugle
DIAMA, mardi 1 septembre 2009
« Quand Sékou Touré a parlé de complots organisés à partir du Sénégal, tout le monde a ri. On disait que c`était encore une invention de sa part. Mon devoir était de faire une enquête. Alors j`ai fait fouiller toute la frontière. Et on a découvert les fameuses munitions, les tracts… qui étaient destinés à la contre-révolution. Il y avait bel et bien complot. J`ai fait arrêter des suspects, des Guinéens qui vivaient à Dakar et un militaire français qui était chef de l`organisation ; il résidait à Saint-Louis où je l`avais fait interner. On l`a fait évader. » Mamadou Dia, Mémoires d`un militant du Tiers Monde, Paris, Publisud, 1964. Peut-être plus explicite encore, ce que le même Mamadou Dia écrit dans ses Lettres d`un vieux militant, Dakar, GIA, 1991 : « Pour revenir sur le cas de la Guinée, disons que le fait d`avoir voté « Non » au référendum lui a valu d`essuyer maints complots ourdis par l`extérieur. En 1959, hélas, les comploteurs étaient bel et bien basés et entraînés au Sénégal. Après le communiqué de Sékou Touré diffusé à l`époque par Radio-Conakry, communiqué dans lequel le président guinéen accusait le Sénégal, j`ai dû me rendre personnellement à la frontière de Kédougou pour vérifier et, procédant à des fouilles, je découvris à mon grand désappointement, des armes et du matériel que je fis saisir et ramener à Dakar. À Dakar où – ce sera une seconde découverte – était dressé un camp d`entraînement pour des mercenaires. Le conseil de défense, où siégeaient notamment le haut-commissaire de la France, le général commandant supérieur des forces françaises du point d`appui de Dakar, le général commandant la zone Nord, fut immédiatement convoqué par mes soins. Ils se montreront offusqués par ma déclaration liminaire : « Messieurs, je suis au regret de vous dire que tout ce que Sékou Touré a affirmé est la stricte vérité. J`ai la preuve qu`un complot contre la Guinée s`est ourdi à Dakar ». Je les invitai, ensuite, à venir voir dans un bureau attenant à la salle de conseil, les armes, munitions, grenades et affiches que j`y avais fait entreposer. Après quoi, j`adressai à de Gaulle une vigoureuse lettre de protestation et fis arrêter deux Français impliqués dans l`affaire. Ils réussiront à s`enfuir. Je les ferai prendre et emprisonner à Saint-Louis ; on les aidera à s`évader. Des Guinéens, également, avaient été arrêtés ; mais ce qu`ils déclareront à l`enquête était si grave que je dus, pour des raisons d`État, les relâcher. Aujourd`hui, bien que délié de mes obligations d`autrefois, je garde encore le silence là-dessus par souci de déontologie politique. » Le 13 mai 1960, Mamadou Dia adresse au général de Gaulle une lettre dans laquelle il relate de manière détaillée les faits ci-dessus, en particulier la découverte faite le 10 mai dans un village de la région de Kédougou à 4 kilomètres de la frontière guinéenne, la réunion qu`il eut avec le haut représentant de la France (l`ambassadeur et ex-général Hettier de Boislambert) et le général de Brebisson, et le nom de deux Français, un officier de parachutistes nommé Garuz, et son frère, impliqués dans cette affaire. Le 24 mai, le général de Gaulle répond en ces termes à Mamadou Dia : « L`affaire exposée dans la lettre que m`a remise le colonel Fall méritait en effet que j`en sois avisé et j`ai apprécié l`esprit dans lequel vous l`avez fait. Je transmets ce document au ministre compétent et je lui demande d`ouvrir une enquête. Lorsque de votre côté vous aurez des éléments nouveaux à me communiquer, je les recueillerai avec intérêt. De toutes façons, si vous venez à Paris, je vous verrai très volontiers. » Mamadou Dia viendra en effet plusieurs fois à Paris avant son arrestation fin 1962. Lors d`une de ces visites, il sera même fait grand-croix de la Légion d`honneur, Archives Foccart, Arch. nat., carton 80, dossier 268.
DIAMA, mardi 1 septembre 2009
Mémoire de Sékou Touré 50 ans après le Non à la France AUTEUR: SERIGNE SECK Je vous ferai remarquer que vous ne proposez aucune source qui vient corroborer les accusations que vous portez contre le régime Guinéen entre 1958 et 1984. Aucune ! Messmer, Foccart, et Mamadou Dia du Sénégal ont confirmé dans leurs mémoires les coups d’états préparés depuis l’Élysée contre le régime de Sékou Toure. Il devint le « Castro » Français. «Sékou Toure je le veux à plat ventre» (De Gaulle) Il ne fait aucun doute que la France, qui vécu comme une humiliation le non de la Guinée au referendum de 1958, a cherché à prouver par tous les moyens l’impossibilité d’une réussite africaine sans la France. Auriez-vous seulement lu le texte du referendum ? Il n’ya pas de morale en politique, il n’y a que des conjonctures, des circonstances qui appellent des décisions. Pourriez vous penser Sékou Toure ne serait-ce qu’une minute dans le contexte des années soixante ? Entre 1958 et 1973 Sékou Toure a vécu entre deux assassinats : Ruben Um Nyobe (1958), Felix Moumié (1960), Nkrumah (déposé 1966) ; Lumumba ; Okito ; Mpolo (1961), Olympio (1963), et Cabral (1973). On lui reproche d’avoir survécu à la violence de son époque, de ne pas être mort comme tous les autres, d’avoir échappé au martyr, de ne pas avoir succombé à l’angélisme de Lumumba qui lui couta la vie. Avez-vous lu les ouvrages de Jules Chomé et de Kamitatu sur les circonstances qui précédent son assassinat ? Votre plus grande faute est de penser Sékou Touré comme on pense De Gaulle, c`est-à-dire un homme à la tête d’un état pourvu d’une structure et qui ignore les contingences des rivalités ethniques. Votre seconde faute est de n’avoir pas compris que Sékou Toure dés 1958 à déjà perdu. Le «non» pour lequel il opte était une décision qui n’avait de sens que dans le cadre de la conservation des grands ensembles (AOF ; AEF), trahi, tout seul, il n’avait aucune chance. Vous pensez réellement qu’il était possible de construire la Guinée dans de pareilles circonstances sans qu’il y ait mort d’homme? Il se peut qu’il ait tué des hommes comme on déracine des arbres, (ce qui reste à démontré de façon tangible) mais à ce jeu là, il n’était qu’un apprenti. La France tue 48.000 personnes à Sétif en 1945 ; un million d’homme en Algérie entre 54 et 62, sans oublier la torture, documentée par Verges, Vidal-Naquet et le général Aussares et il n’y a personne pour hurler au crime ! Avez-vous visité les sites des victimes de bombardement à l’arme chimique au Viêtnam, sous Johnson d’abord et sous Nixon ensuite ? Où sont ces bourreaux? Ils dorment tranquilles au panthéon des grands hommes, criminelles immortelles. Je vous rappellerai que c’est la «Terreur» révolutionnaire qui enfanta la France Républicaine. Mais par delà toutes ces considérations, ce qui me dérange le plus chez vous, c’est que vous faites là ou on vous demande de faire ! Serigne SECK Titulaire d’un DEA en Histoire de l’Afrique Université de Paris I
Keoulenba, vendredi 14 août 2009
Si vous pouviez laissé le responsable suprême de la révolution se reposer en paix! Moi j’ai souvent pas envie d’en parler car, chaque fois que je veux parler de Sekou Toure à mes enfants, ils me regardent avec curiosité et me posent des questions que je n’arrive pas à répondre. Ils veulent surtout savoir pourquoi 25 ans après Sekou Toure, il n’y a pas d’électricité et pas d’eau courante ? J’ai vécu la même scène de pendaison à N’zerekore à l’endroit où est actuellement construite la BICIGUI. Je ne comprends pas comment un même peuple peut être trompé et malmené comme cela durant 50 ans? Je pense que la vérité ne peut pas se construire sur un sous - bassement de mensonge, mais le contraire est possible. J’ai l’impression que vous voulez juger les conséquences de ce qui nous arrive en ignorant les causes. Mais je vous demande de pardonner, même si vous ne voulez pas oublier. Tout cela s’est passé entre nos parents, alors unissons nous pour développer ce pays sinon 50 autres longues années de retard nous attendent.
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 12 août 2009
Doudou Camara, ta question n`en est pas une. C`est juste deplorable! Meme si une culpabilite a ete etablie contre ce supplicie, la pendaison publique n`etait pas prevu par la loi instauree par le PDG. Donc, l`execution en soit viole les lois en vigueur dans notre pays a l`epoque. Evidemment, t`es l`un des ces nombreux abrutis produits par le PDG!
Kourouma Ibrahim, mardi 11 août 2009
M. Doudou Camara vous êtes vraiment un "CAMARA" car il faut l`être pour raisonner comme vous le faites. Ce monstre Sékou Touré est mort quand j`avais 16 ans et j`ai l`ai receptionné à plusieurs réprises (dans le mouvement pionnier à Kamsar) car il envoyait tous ses hôtes dans cette cité industrielle. Mais laissez moi vous dire que malgré mon jeune âge à chaque fois que j`avais l`occasion de regardé directement ce type dans les yeux (il aimait serré la main aux enfants en franchissant la haie formée par nous pour l`accueillir), j`ai vu l`incarnation de Neron le romain. Sékou était un artiste de la mechancété doublé d`un complexé barbare et calculateur. Il a éliminé tous ceux qui l`ont ammené au pouvoir car si la Guinée a dit non à DE Gaulle c`est parceque Diawadou et Barry III ont naivement fondu leurs partis dans le PDG. Ils pensaient ainsi unifié les fils de ce pays afin que la libération du joug colonial soit total et débouche sur un vrai développement. Diawadou acreusé sa propre tombe avant d`être fusillé et Barry III a été pendu au pont 8 novembre; voilà comment ce monstre remerciait ses bienfaiteurs. Tout le malheur de ce pays vient de Sékou Touré et comment: En 1984 quand il decedait l`armée était sans cadres valables car les meilleurs ont été fusillés depuis les coupos d`etat au Ghana et au Mali, donc Conté qui n`est que le produit de ce regime prend le pouvoir et continu l`oeuvre d`abrutissement de son devancier; après Conté c`est le tour de Dadis car pendant 20 ans chaque guinéen s`est investis à envoyer dans l`armée ses pires enfants en pensant s`en debarassé helas auourd`hui ces brébis galeuses retournet leurs armes contre leurs propres géniteurs! Voilà CAMARAKE où nous a méné ton homme du 28 septembre. J`aime souvent dire en soussou ceci` Sekhou touré won na sokhi sèkhè nan na, won mini fé karakhan!
DOUDOU CAMARA, lundi 10 août 2009
je suis desole pour Mr Diallo oury ouscoun et sa famille. la question que je me pose par rapport au recit de HABIB, il ne donne pas de raison de sa pendaison.!! il y avait plus de mille travailleurs a fria, pourquoi seul Mr Diallo ete pendu? c`est la meme question que je pose aux soit disant enfants des victimes de camp boiro. quand la france tuait froidement les 117000(cent dix sept milles ) comminards en 1944 , personne n`a bronché un mot; par contre on l`a soutenu pour avoir regler le compte de traitres. et quand la Guinee aussi traite les traitres, pourquoi poser des questions? alors, arretez , reconnaissons a l`homme du 28septembre et du 22 novembre ses valeurs humaines. ce qu`il fait pour nous personne peut faire la meme chose; en commencant par l`abolition de la cheferie tradionnelle(exploitation de l`homme par l`homme) et la formation des cadres guineens qui etaient respectéss par tout dans le monde entier. D camara
Lamarana Diallo, Londres, samedi 8 août 2009
@Habib, Mon cher frere, merci infiniment pour ce temoignage. je l`ai lu avec beaucoup de tristesse et je ne cesse de me poser la question de savoir comment des guineens sont arrives a humilier d`autres guineens a ce point.Comme tu l`as si bien dit, que Dieu sauve ce pays. J`ai bien que ne soit entrain de payer pour les injustices que certains de nos compatriotes ont sauvagement subi sur cette terre de Guinee.La barbarie a ete commise en notre nom et nous devons traquer tous les negationistes jusque dans leur dernier retranchement et les confrontes avec leur ignobles crimes, afin que nous puissions a jamais prohibe ce genre de pratique dans notre pays. Je souhaite que d`autres puissent temoigner comme vous car les gens de votre generation ont bel et bien vu ces crimes. Bien a vous.
Souleymane Diallo, samedi 8 août 2009
Merci Monsieur Touré. Et heureusement que vous vous appelez TOURE. Cela démontre que dénoncer les crimes ne doit pas avoir de parti pris ethnique. C`est un principe moral que tout être humain doit avoir. Voici des gens qui ont fui l`enfer et qui sont tout le temps entrain de nous faire croire que la Guinée de Sékou Touré était le paradis sur terre. Cinquante ans après notre indépendance, lorsque vous descendez à Conakry et que vous discutez avec les jeunes Guinéens, le premier projet qu`ils ont en tête est de quitter le pays; aller en occident pour ceux qui ont un peu plus de moyens ou partir au Sénégal, en Côte d`Ivoire ou même en Sierra Leone ou au Liberia qui viennent de sortir d`une décennie de guerre civile. La stupidité, quand tu nous tiens! Tous les problèmes que nous avons en Guinée sont les résultats du régime de Sékou Touré car Lansana Conté et son système, Dadis et ses acolytes comme Moussa Keita, Pivi, j`en passe, sont les fruits du système PDG. Ne pas le reconnaître c`est faire preuve de mauvaise fois. Mais il paraît que dans notre pays, au lieu d`être une tare, la mauvaise fois est plutôt une qualité. J’ai honte quand je vois notre Président réciter des formules apprises à l’école et mal assimilées, tenir des discours incohérents et décousus, simplement parce que Sékou Touré a détruit le système éducatif de notre pays. Au fonds, il faut avoir de la pitié de certains défenseurs de ce système, car tout ce qu’ils ont appris, c’est de réciter des formules creuses, dont ils ignorent la signification. Cela explique leur complexe. Et lorsqu’ils n’ont aucun argument à vous opposer, ils ont un raccourci tout fait : vous taxer de haineux. Mais, cela ne doit pas nous distraire.
Habib Diallo, samedi 8 août 2009
J’etais très jeune le 25 janvier 1971, le jour que Diallo Oury Miscoun (paix a son ame), Administrateur de son ètat a ètè pendu a Fria. Je me rappelle que c’etait un dimanche matin très brumeux. Tot le matin, les rumeurs sur la pendaison s’étaient rependu dans la ville. Les premiers temoins etaient des jeunes qui revenaient des boites de nuit. Les hurlements de douleur du supplicié – qui perdait sa vie – avaient attiré leur attention. Ils ont accouru au lieu d`ou venaient les hurlements, ils decouvrirent des miliciens et des membres du bureau fédéral attroupés autour d`un corps humain pendu par le cou. Le lieu de supplice était au centre de la ville, situé en sandwich entre la permanence fédérale (temps de PDG), le parquet de la justice, le bureau de la prefecture (aujourd’hui) et adossé au terrain rouge recemment rebaptisé Terrain Konko (dèkhabe) Sylla. C’etait aussi la route du marché pour les femmes du quartier Sabèndè. Ce matin, lorsque mon père revint de la mosquée ou il etait allé prier le Fajr , il a reuni les membres de sa famille, et nous a dit qu`il entendu parler d`une pendaison à la tribune rouge. Il poursuivit qu`il nous interdit d’aller assister ou voir et qu’il maudirait quiconque s`y rendrait. A 11 heures du matin, mon père est allé au travail, il était conducteur de train a l’usine Kimbo. Puisque nous savions qu’il ne reviendrait qu’à minuit – il devait faire un aller/retour de Conakry, j’ai suivi mes ainés et d`autres enfants du quartier au lieu de la pendaison -il était 14 heures. Passé les immeubles, nous avons trouvé beaucoup de monde au dit lieu. Parmi, beaucoup de curieux du au fait que la pendaison est une méthode d’execution inconnue des peuples africains. On ne laissait pas les plus petits approcher. Moi et d`autres avons grimpés dans les arbres (accacias) environnants. J’ai appercu une foule formée en cercle, autour du corps d’un étre hmain. il était pendu par le cou, les bras ligotés au dos, on lui avait deshabillé et il ne portait qu’un petit slip. Le vent balancait le corps inanimé dont les pieds n’atteignaient pas le sol. Les occupants des premiers rangs chantaient des chansons à la gloire de « syli ». Les plus fougueux scandaient des slogans aux quels la foule repondaient et ceux qui faisaient les actes les plus immoraux envers le cadavre étaient les plus applaudis. Nous avons quittés et j’appris plus tard qu’aux environs de 17 heures, une femme (que j’ai connu en grandissant) du nom de Nga Hawa (Manguè) - membre du bureau du comite Tigué avait enlevé le slip du supplicié à l’aide d’un baton. Elle lui a mis completement nu, allumé des allumettes et brulé les poils de son pubis et exibé ses parties génitales. Après le coucher du soleil, les bourreaux ont descendu le corps, l`a jetté dans un camion benne pour aller l’ensevelir au bord du fleuve Konkouré. Musulman, la victime n’a eu droit ni a une prière, ni a une sépulture ou un tombeau. La victime n’avait pas ete juge avant son execution. Le corps n`a pas été restitué à ses parents comme le recommande nos réligions et notre constitution. Des scenes pareilles se sont repetées une quarantaine de fois à travers toute la guinée ce dimanche. Je prie que Dieu nous pardonne -Amen. P.S. j`ai utilisé un clavier non français pour le fautes
ibrahim, vendredi 7 août 2009
excellent article, j`attends la suite avec impatience
A.Nassirou, vendredi 7 août 2009
En Guinée, c`est comme dans les films de fiction. On crée un monstre pour un intérêt particulier et il devient incontrolable. Les savants voudront l`éliminer comme il fait tellement de dégâts et détruit tout à son passage, mais ils ne le pourront pas. Alors ils cercheront à être à l`abri de ses menaces ou l`utiliser pour combattre des ennemis. Sekou Touré, Lansana Conté et Dadis ont le même itinéraire. Ce sont les époques qui diffèrent. Aujourd`hui si Dadis avait les moyens de gouverner comme Sekou Touré, il l`aurait imiter. Malheureusement pour lui, les choses ont changé. On dit que le chef est à l`image du peuple. Il faut que les guinéens cessent d`être malhonnêtes et de créer des dictateurs qu`ils ne pourrons plus controler.
Ollaid, vendredi 7 août 2009
Il y a malheureusement des sataniques encore vivant après le grand Satan, Sékou Toure. Qu`ils commencent à demander que les terrains clôturés de Nongo et ceux du mont Kakolima soient ouverts pour identification des restes qui y seraient dans des fosses communes. S`ils sont croyants et non des " Cafres" qu`ils expliquent Pourquoi tuer autant de compatriotes lorsqu`on peut les garder en prison, a vie si nécessaire? Et je le dis encore une fois: rappelez-vous de la Guinée de 1984! Apres 26 ans, pas d`aéroport mais un hangar laisse par les colons, pas de routes nationale: pour aller a Labé par exemple, il fallait plus de 12 heures de temps car le goudron de Conakry a Labé était tellement dégradé qu`il fallait rouler sur le bas-côté! Accuser les autres pour son incompétence est lâche et trop facile: Sékou Toure était stupide en décidant de se mettre la France à dos, s`il sait qu`il ne peut rien sans eux? Et malgré ces griefs contre les "impérialistes" les PDGistes sont allé s`installer en France, Europe de l`ouest et USA, pas en Chine, Russie ou Cuba. Ils sont bizarres non? Et Sekou Toure est allé jusqu`aux USA pour mourir; pas a Cuba ou en Russie etc... Ces PDGistes sont des complexés raciaux (nous avons vu Kouyaté expulser une Guinéenne parce qu’elle est blanche et oser dire la vérité) et intellectuels. Leurs tueries nous ont donné Conté puis Dadis en éliminant les cadres militaires ‘’hérités’’ des colons. Voila leur bilan ! Qu`ils nous prouvent le contraire. Que Dieu nous sauvent de ces enfants de Satan – Ca ne peut être que le cas lorsque l’on fait l’apologie d’un tueur en série -serial killer- et que l’on s’en réjouit sans le montrer ! L’autre explication pour l’attitude des PDGistes : lorsqu’on est médiocres, l’élimination de gens doués et éduqués permet l’ascension des médiocres, sans parler de mettre la main sur leurs épouses et filles. C’est juste honteux et démoniaque. Vous pouviez faire comme Kouyaté alors, juste les exiler sans les tuer !
Thiam, vendredi 7 août 2009
Laisser Sekou toure en paix,cesser de nous retrograder, reconcillier la vie, personne ne pourra condanner Sekou Toure, faire face a ceux qui sont devant vous. IL merite plus que ca.
alfa, vendredi 7 août 2009
Mr Momo appartient aux "hommes nouveaux" crées par sekou touré. Des personnes trés limitées et fanatisées á l`immage de leur createur. Mais bon c`est tout cela aussi la Guinée.
Oumar Bah, vendredi 7 août 2009
les guineens ont une phrase "Attendons de voire ce qu`il fera,un president vient de Dieu,on ne doit pas le forcer,on doit le supplier,c`est la seule facon d`avoir ce que l`on veut".Cette ideologie nous retarde,aujourd`hui on est en retard de 50 ans.Si depuis sekou toure,la Guinee s`etait mis au travail,en unissant les guineens et en choisissant ses interets,je ne serais pas sur le net a parler de politique,j`allais en boite de nuit entrant de m`amuser mais ce n`est pas le cas.Nous jeunes guineens n`avons pas d`avenir certain,Dadis nous manipule comme il veut,on nous parle de regime populaire,mais il n y pas un regime dans lequel le peuple est libre et detient le pouvoir comme la democratie.On vit comme le vivait nos parents quand ils etaient jeunes,sous la torture,la peur,on choisit meme ses mots dans les lieux publiques.Il ne faut meme pas dire que Dadis n`est pas le messie.En ce qui concerne les membres du PDG,je le dirai comme l`a dit Monsieur Jean Marie Le Pen,que les communistes(dictateurs)sont connus pour leurs accusations sans fondement et leur beaux discours sur la liberte,au lieu de nous parler de liberte,rendez nous celle pour laquelle Samory Toure s`est battu,rendez nous celle pour laquelle,Zegbela Togba PIVI,Bocar Biro Diallo et Dina salifou se sont battus,si non le jour que le peuple en aura marre ce sera pire que la revolution francaise de 1789.
camara karifa, vendredi 7 août 2009
Bluff ou de la haine démesurée, osez cas meme de joindre une petite photo histoire de vous confirmer au nom que vous vous reclamez.
tutankhamon, vendredi 7 août 2009
Merci pour cet article, heureusement que des personnes comme vous sont encore vivant pour temoigner. Two thumbs up.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011