samedi 5 janvier 2008
Ces syndicats trompeurs !
Jacques Kourouma

C’est avec consternation que je viens de lire la déclaration des syndicats.

Je veux croire qu’ils se trompent. Et lourdement ! Pour qui et au nom de qui veulent-ils déclencher une grève généralisée ? Peuvent-ils dire et expliquer aux Guinéens ce qu’ils ont fait depuis douze mois bientôt quand Lansana Kouyaté, dans une désinvolture et une arrogance, a foulé au pied le contenu de la feuille de route ? Lorsqu’il a dévoyé les accords tripartites ? Nos syndicats veulent-ils prendre en otage les Guinéens ?

Non Peuple de Guinée, ne suis pas le manège de ces Hommes qui ont conduit nos enfants à l’abattoir pour, par la suite, se reconvertir en négociant d’une marchandise que nous ne voulions pas, nous qui demandions la chute du système qui a mis à plat ventre la patrie de nos ancêtres !

Père de famille, mère de famille, ne laissez pas, cette fois-ci, vos enfants être emportés par le tourbillon fabriqué par ceux qui sont toujours prêts à nous trahir. Il y a douze mois, aucun syndicaliste n’a osé réclamer au PM de rendre justice pour le repos de l’âme de nos enfants. Complicité ou duplicité ?

Maintenant que les intérêts défendus sont attaqués, ils ressortent l’arme de la grève. Grève pourquoi faire ? Les accords tripartites sont violés depuis que des anciens hauts cadres tels que Malick Sankhon sont restés dans les couloir de la République. Kouyaté est venu et n’a jamais voulu traduire en actes concrets le contenu de la feuille de route. L’administration est restée telle qu’elle était avant les douloureux événements. Plutôt, le PM y a ajouté sa marque : l’Etat est devenu une affaire de famille, les marchés de gré à gré se sont poursuivis allègrement, sa femme est devenue une actrice dansant avec des marionnettes à la main à nos carrefours pour dire qu’elle protège l’environnement, son fils, à peine âgé de 18 ans, ne circule qu’en taxi à Paris et mange dans les restaurants des Champs Elysées pendant que l’esprit des nôtres n’a pas encore trouvé le repos éternel, les survivants ont à peine un morceau de pain pour tromper la faim.

Qu’ont fait nos syndicalistes pour que la République qu’ils se croient obligés de défendre rende aux familles endeuillées un seul moment de faire le deuil ? Rien !

Guinéens et Guinéennes, « La femme conquise au sifflement d’un galant, part toujours par celui d’un autre » Lansana Kouyaté est venu par la tragédie, il partira par une autre.

Alors pourquoi les syndicalistes veulent-ils que ce soit de nouveau la jeunesse guinéenne qui paie pour cela ?

Toi, jeune citoyen, jeune citoyenne de Guinée, n’écoute plus le chant de la sirène qui claironne la grève. La transformation de la Guinée dont j’ai parlée dans mes vœux de nouvel an est proche, tu auras ton rôle à jouer en ce moment. Laissez Kouyaté en découdre avec son employeur. La grève est annoncée alors que les syndicalistes la fasse avec les leurs, mais jeunesse guinéenne ton combat n’est pas pour défendre une personne, il est pour la libération de la patrie de tes aïeux. Garde ton énergie pour ce combat-là et ne te laisse pas tromper une seconde fois par les syndicalistes.

Jacques Kourouma
jacques.kourouma@orange.fr
Paris, le 5 janvier 2008

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011