samedi 18 septembre 2010
Ces amalgames, généralisations et simplifications qui nous tuent. (2e partie)
Paul Thea

En écrivant la première partie de cet article, j’étais loin d’imaginer que quelques jours plus tard la Guinée allait connaître une fois de plus, des violences politiques ; c’est très inquiétant.

Dans la première partie, j’envisageais faire une lecture des ces certains événements politiques avant de faire mon analyse mais pour éviter un autre long texte, je vais les résumer dans l’analyse. J’ai aussi décidé de ne pas parler du régime de Sékou Touré qui fera l’objet d’un article quand j’aurai certaines informations sollicitées.


Mon Analyse

A lire et relire les débats sur les sites guinéens, je constate une forme de généralisation du genre les peulhs ont dit…, les forestiers font…, les soussous…, etc. comme si toute une ethnie avait le même mode de pensée, la même opinion et le même choix politique de telle sorte que pour certains irréductibles, l’on est traitre ou manipulé lorsque l’on ne raisonne pas comme l’étiquette collée à son ethnie ; je remarque aussi une tendance à compliquer des problèmes simples et à simplifier ceux complexes et très souvent vouloir tout expliquer sur le plan de l’ethnocentrisme d’où le ou les murs d’incompréhensions qui entrainent un dialogue de sourds et donc une tendance aux invectives, au procès d’intention et pour finir à un affrontement. Voici certains événements pour corroborer mes explications :

1.  Louis Lansana Béavogui : qui d’autre que lui pouvait mieux connaître Sékou Touré, Ismaël, N’fa Siaka, Amara bref la famille Touré et leur force de frappe ? S’il n’avait jamais pensé à diriger la Guinée par fidélité à son président, il devait savoir qu’il avait le pouvoir en main à l’annonce de la mort de Sékou Touré et donc imaginer sa stratégie pour le conserver. Il devait solliciter l’appui des ses relations à l’extérieur du pays et dans l’armée guinéenne pour neutraliser les caciques du gouvernement ; dans la politique, il faut savoir planifier à court et moyen terme ou s’adapter aux imprévus et donc en ne prenant pas ses dispositions pour diriger, il a été victime d’une très grande naïveté politique plus que d’un acte ethnocentrique. Je ne nie pas l’existence de l’ethnocentrisme en Guinée mais je trouve qu’il n’explique pas en soi tous les actes politiques de notre pays.

 

2.  Le mot ‘Wofatara’ du président Lansana Conté : Je tiens le témoignage d’un diplomate sénégalais à Conakry qui avait rencontré le président Conté après son fameux discours suite à l’échec du coup de Diarra Traoré son premier ministre d’alors, qu’il percevait un certains regret pour ce mot sorti de son contexte mais comme nos dirigeants n’ont pas pour habitude de reconnaître leurs erreurs et de présenter des excuses publiques alors rien n’a été fait pour corriger le tir. Attention, je ne cherche ni à incriminer ni à blanchir quiconque dans mes analyses mais à donner mes points de vue basés sur des faits ; je crois que c’était une maladresse politique ramenée à un acte contre les malinkés. J’ai lu un commentaire qui parlait de génocide contre les malinkés ce que je trouve aberrant ; il y a bien eu des changements dans les chaines de commandements de l’armée, des arrestations et des règlements de compte mais le même phénomène s’est reproduit à la prise du pouvoir du CNDD et après l’éviction du capitaine Dadis. Autant l’on ne peut pas parler de génocide contre les forestiers en ce moment dans l’armée, autant il n’y en a pas eu contre les malinkés. Voici des amalgames qui attisent des tensions ethniques dans notre pays.

 

3.  Les nominations des premiers ministres après les événements tragiques de 2006 et 2007 : Il faut reconnaître que le président Lansana Conté avait bien débuté son règne et qu’il a des actes positifs à son actif mais notre tendance à sacraliser le pouvoir de nos chefs comme émanant de Dieu donc à confondre la religion et la politique ; notre tendance à chanter les louanges de nos chefs donc à créer un culte de la personnalité, font que consciemment ou non, nous créons nos dictateurs pour ensuite nous battre à nous en débarrasser. Comme la situation politique était intenable et le président malade n’ayant aucun contrôle de la situation alors les décrets et contre décrets des clans au pouvoir avaient poussé le peuple à bout.

En politique, quand le peuple demande un changement, il faut le lui offrir sinon, il y a des actes qui peuvent être interprétés comme un mépris d’où des révoltes. La nomination d’Eugène Camara un cacique du gouvernement, sera ainsi interprété comme un mépris et déclencha les violences que l’on sait. En tirant sur des manifestants désarmés, l’armée guinéenne discrédita complètement aux yeux de l’opinion nationale et internationale, le régime qu’elle défendait.

La nomination de Lansana Kouyaté avait suscité un enthousiasme populaire mais sa gestion du pouvoir avait globalement produit un résultat mitigé voire décevant pour un grand nombre, à tel point que la nomination de Tidiane Souaré laissa tout le monde indifférent dans la perspective d’une période d’attente.

Si je pars de l’hypothèse de la nomination de Tidiane Souaré à la place d’Eugène Camara et vice-versa, la réaction du peuple aurait été la même ; révolte contre M. Souaré et accalmie pour M. Camara. C’est dans le contexte sociopolitique qu’il faut trouver l’explication ; sinon, si l’ethnocentrisme était la principale explication, la guinée forestière n’aurait pas manifesté contre M. Camara et le Foutah n’aurait pas acclamé le président Dadis.

 

4.  La période d’attente : après une longue grève difficile et couteuse le résultat de la gestion de M. Kouyaté a été perçu comme un maigre résultat pour tant de sacrifice, raison pour laquelle, sachant le président au crépuscule de sa vie, les Guinéens décidèrent d’attendre sa fin naturelle. Les politiciens, l’armée, la population bref tout le monde. Il faut reconnaître que c’est la période de la plus grande saignée financière de notre économie ; tous ceux qui le pouvaient, se faisaient leurs provisions pour l’après régime. C’est cette économie destructrice enseignée dans aucune université que certains appellent l’économie libérale sauvage, que je veux soutenir de par mon vote. Non merci ; elle ne sera plus pratiquée en Guinée puisque les temps ont changé.

 

5.  L’arrivée du CNDD (comité national pour la démocratie et le développement) au pouvoir : le discours de prise de pouvoir qui consistait à mettre de l’ordre dans la maison Guinée et d’organiser des élections libres sans les militaires a provoqué un enthousiasme sans précédent mais très vite les destructions de maisons, les contrats de gré à gré, les comités de soutien à coup de millions etc. ont fini par décevoir bon nombre de Guinéens (moi y compris) ; ce sont là des méthodes que j’avais condamnées sous le régime de Lansana Conté alors pourquoi les soutenir sous le CNDD ?

 

6.  C’est notre ‘Tour’ ; celui ou ceux qui ont prononcé ce concept savent pertinemment que le régime de Sékou Touré n’était pas un régime des malinkés et celui de Conté celui des soussous ; alors pour attirer l’électorat peulh, ils l’ont utilisé ; c’est une maladresse politique. Et le président Dadis en affirmant qu’aucune ethnie n’est supérieure à une autre en Guinée, il déplaça le débat politique sur le débat ethnique. La réponse adéquate est dans le discours de prise de pouvoir qui consistait à dire qu’il n’y a pas de tour ; il y aura des élections libres et transparente ainsi le peuple choisira le meilleur. A maladresse politique, réponse maladroite et nous voilà embarqué dans un conflit ethnique. Evidemment je voyais tout de suite l’amalgame et je pensais aux peulhs qui ont épousé des forestières ou aux forestiers qui ont des femmes peulhes et les enfants alors ? devaient-ils choisir un parent contre l’autre ? Je ne pouvais pas supporter un tel conflit dans mon pays.

Voilà en gros, les amalgames, les généralisations et les simplifications qui jalonnent notre histoire, dressent des murs d’incompréhensions et nous poussent dans un cercle infernal de violences. Ce sont des attaques similaires contre l’Eglise qui ont conduit Mgr TEA à écrire son texte la paix en 1960 et cinquante ans plus tard, mêmes causes mêmes effets.


Conclusion
 : Je me souviens d’une émission sur le poète martiniquais Aimé Césaire à qui certains leaders africains reprochaient de n’avoir pas proclamé l’indépendance de la Martinique ; alors il expliquait qu’il avait observé l’indépendance d’Haïti et que le roi Arthur avait utilisé les mêmes méthodes de division des colons pour régner et qu’il ne voulait pas que la même chose se reproduise sur son île.

Il avait par la suite écrit une pièce de théâtre sur le roi Arthur ; à la présentation de cette pièce à Dakar au Sénégal, devant le président Senghor et un parterre de leaders africains ; le message choqua et certains politiciens quittèrent la salle avant la fin du spectacle. Les faits lui donnent raison.

A la fin de l’élection présidentielle en Guinée, il nous faudra le courage de nous regarder en face pour reconnaître que nous avons raté notre indépendance et contrairement au Sénégal par exemple, nous n’avons pas une nation dépourvue de connotation ethnique.

Fidel Castro en personne reconnaît l’échec de son système pourquoi pas nous ? Il nous faudra organiser une conférence nationale, dire toutes les vérités en face, prendre ce qu’il y a de bon et définir un nouveau crédo pour notre pays.

Ainsi nous commencerons à construire une nation et à développer notre économie dans une paix sociale. C’est en cela que j’ai décidé de participer au débat politique pour apporter ma petite pierre à l’édifice Guinée en construction. Telle est ma conception de la politique.


Paul THEA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Paul THEA, jeudi 23 septembre 2010
L`interview du doyen Bokoum est archivée sur aminata.com sous aminata radio et aussi en boucle à la Radio sur paulthea.com.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 22 septembre 2010
Un fiston à moi, un Niankoye (au sens de Ben Daouda Touré), que j’ai connu au temps où j’étais conseiller contractuel très proche (trop proche au goût de certains « amis » d’alors) de Gbago Joseph Zoumanigui, m’a dit en substance en Septembre dernier à Conakry, que le coup des 2 et 3 février de 1996 a foiré parce qu’au dernier moment, alors que Conté était ficelé au propre et au figuré, parce que lors d’un conciliabule des initiateurs , certains parmi ces derniers auraient ressorti une version libérale de « angbansan », pas question qu’un mangeur de singe..On connaît la version servie au populo : les troufions, toute l’armée, auraient simplement voulu dire, « nous y en a vouloir des sous, alors si les Gbago, Sow, nous prennent pour des sots.. ». Ces derniers en ont eu pour leurs grades, 10 ans de. Témoignage d’un jeune plombier. Mon jeune plombier m’a raconté cela et l’histoire de Panival avec autant de mordant que le célèbre humoriste Fernand Renaud, dans son inénarrable sketch, « Le plombier ».
Paul THEA, mardi 21 septembre 2010
couleur tropicale, c`était bien l`interview du doyen, je vais le passer en boucle à la radio. Je n`avais pas pensé à transcrire il me faudra trouver du temps pour ce travail ou avoir de l`aide parce qu`en ce moment je brosse sur un projet TV qui me bouffe du temps. Regards Paul
Couleur Tropicale, mardi 21 septembre 2010
Paul, tu annonçais avec fracas l`interview du Doyen Saïdou B. et pourtant... ton site n`archive pas pour nous les "sans courant à domicile". Pourquoi ne pas la transcrire (cette interview) s`il y a possibilité. Au plaisir
FLIPER LE DAUPHIN, mardi 21 septembre 2010
Alhassane, le mick mack n`a pas l`air de te comprendre et c"est domage. Il a peut etre un pois à la place du cerveau. Les commerçants ont les accuse pour rien et là je suis d`accord avec toi. Le mal de la Guinée vient de qui me diras-tu mick mack? j`avoue ne pas le savoir.
Paul THEA, lundi 20 septembre 2010
Merci Monsieur Kaba, les hommes politiques font des erreurs partout je suis de votre avis et aussi, nos hommes politiques doivent apprendre à reconnaitre leurs erreurs et présenter des excuses publiques. En plus le fait de ne pas voter pour le même cnadidat ne doit pas faire de nous des ennemis. Merci encore une fois, pour votre message. Paul
Paul THEA, lundi 20 septembre 2010
H.O Keita, selon la constitution c`est bien le premier ministre (Mr Béavogui)qui succedait au président jusqu`à l`organisation des élections et Ismael Touré a bien dit jamais un forestier ne succedera à mon frère. C`est du mensonge? pardon épargnez nous de vos réactions épidermiques. Paul
Youssouf Bangoura, lundi 20 septembre 2010
Calmez vous les gars et eteignez vos feux, sinon nous autres, demanderons aux militaires de rester aussi long temps au pouvoir . Toutes ces pagailles prouvent l`incapacité des civiles à organiser la situation politique . Notre pays a un problème d`hommes.
Alhassane Balde, dimanche 19 septembre 2010
Mon cher MICK MACK CAMARA, respire, respire, je vois que tout t`agace. Il faut non seulement éviter de te renvoyer à tes contradictions mais il ne faut surtout pas te rappeler les sages conseils et mises en gardes des personnes respectables qui essaient de modérer le débat, souvent discourtois, qui a lieu entre nous, fils et filles de Guinée. A ce rythme, tu risques de te retrouver dans un monologue. Je te souhaite une bonne semaine.
MICK MACK CAMARA, dimanche 19 septembre 2010
ALHASSANE, as tu bien lu mon premier commentaire? Si oui, dis moi où est ce qu`il est dit que les commerçants étaient la cause des malheurs de la Guinée? Parlons que de faits rien que des faits.Non mais dis donc pour qui te prends tu en parlant de la mise en garde de BOKOUM?
Paul THEA, dimanche 19 septembre 2010
Monsieur H.O. Keita, renseignez vous, quand Mr Ismael a appris à son arrivée que Béa succedait à AST, il a dit <> bref selon la version des militaires, ce sont les querelles pour la succession du président qui les a poussé à prendre le pouvoir pour éviter une guerre civile. Pour les emprisonnement et reste je n`en sais rien et cela n`est pas l`objectif de mon article. Renseignez vous avant de parler de mensonge. Paul
Mamadou B. Diallo Esp., dimanche 19 septembre 2010
Que Dieu nous guide sur le droit chemin; Amen! Mr.Thea vous etes un bon exemple de patriote que tout Guinéen soucieux de la paix dans notre pays doit suivre. Nous devons tirer des leçons de nos différents groupes politiques (qui comprenaient presques toutes les ethnies) qui ont dirigé notre pays sans le succès qu´on attendait d´eux. je voudrais sutout dire aux Guinéens de cesser de trahire soi-meme et de refuser d´etre l´apat des politiciens qui une foi au pouvoir ne penseront qu´à eux- meme d´abord et au petit cercle qui les entour au pouvoir. Nous devons nous dire la vérité de manière juste nous nous pardonner entre nous et penser à un futur meilleur pour tout Guinéen au lieu d´inciter le peuple contre lui meme (Guinéen contre Guinéen). Mr. Thea vous avez soulignés quelque chose qui m´a très longtemps preoccupé, l´ethnocentrisme; car je suis peul mon oncle paternel est marié à une Guerzé et ils ont eu 2 enfants qui sont mes cousins. La belle mère de ma petite soeur est Malinké. Mon grand père avit une épouse Malinké, ce qui fait q j´ai de nombreux oncles et tantes qui sont moitié Malinké. Ma grande soeur est mariée a un Soussou Mr. Bangoura. J´ai des beaux frères Kissien. Lorsque je pense à ce tissu familial qui me lie à tout ceux-là je ne fais que prier le Tout Puissant pour nous éviter la guerre ethnocentrique et toute autre guerre. Et nombreux sont les Guinéens qui sont dans la meme situation q moi. Alors Tous (Guerzé, Malinké, Soussou, Peulh, Kissien, Konianké, et toutes les autres ethnies non citées) devons ensemble refléchir trouver une meilleur solution pour toute la Guinée sans le bain de sang inutile. Faison tout possible pour que les extremistes comprenne que sommes une famille et lutter ensemble contre les prédateurs de notre cher pays. Que Dieu Sauve tous les Guinéens; amina!
Alhassane Balde, dimanche 19 septembre 2010
Mon cher MICK MACK CAMARA, à croire que la mise en garde de M. Bokoum ne fera jamais son effet. Arrêtons de lire les articles et les commentaires les yeux fermés. S`il te plait relis mon commentaire et dis-moi à quel endroit j`ai parlé d`ethnie ou même que j’en ai insinué. J’attends ton prochain commentaire-réponse avec impatience.
H.O KEITA, dimanche 19 septembre 2010
Mr Paul vous pouvez arrêter un peu vos mensonges.Si Ismael ne voulait que Mr Bea succede au pere de la nation AST et que eux(militaires)ont prit le pouvoir (selon les adeptes du mensonge) alors pourquoi l`assassiner.Ho que c`est Ismael qui a encore donner l`ordre pour éliminer ce Mr valeureux et digne fils de Guinée pendant que Ismael était sous tortue jusqu`à rendre l`âme par fusil.Pardon nous ne vous interdisons pas les raccourcis mais ne mêler pas ce Mr et nos heros dans la boue du mensonge.
Mickmack Camra, dimanche 19 septembre 2010
ALHASSANE BALDE, je ne parle que des faits et pas d`autre chose.Les faits je les ai vécu ici en Guinée. J`ai vu comment le peuple a réagi lorsque Eugène a été nommé et j`ai aussi vu l`apathie de ce meme peuple lors de la nommination de SOUARE.Pour en venir aux commerçants, je ne vois pas en quoi ça te vexe ou te concerne. J`ai parlé de commerçants et politiciens. Tu es entrain de faire un amalgame.Moi je n`ai jamais assimilé les commerçants à une quelqu`on que ethnie.Des commerçants il y en a dans toutes les ethnies.
Oury Diallo, dimanche 19 septembre 2010
Mr.Sampil, si nous prenons en compte , les multiples refrains d un leader aux abois contre une communauté, la prise de position par un groupe d individu venu d une région qui se dit « sage » alors qu’ il n en est rien, et les alliances contre nature dans le but de barrer la route a un homme pour la simple raison qu’ il est issu d une ethnie qu’ on est pas prêt a voir au pouvoir, nous pouvons conclure sans l ombre d un doute que c est l alliance arc-en-ciel de Alpha Conde qui veut bruler la Guinée.
Oury Diallo, dimanche 19 septembre 2010
Mr.PAUL THEA, la solution a nos problèmes se trouve dans la conclusion de votre article, malheureusement, il y a certains qui ne seront jamais de votre avis a soulever ce débat , préférant s accrocher a un faux passé glorieux incarné par un dirigeant qui était tout sauf un bon. Nous ne sortirons pas de ce clivage ethnique tant que les mensonges du passé ne seront pas rectifiés.
kalil diallo, dimanche 19 septembre 2010
lansana kouyate s`est fait seulement servir des efforts du peuple ,il n`a jamais repondu aux attentes. il a nomme tous ses ministres et prefets que des personnes issues de son ethnie,est ce que ça c`est un gouvernement si c`etait un pays mandingue on aurait compris. MICK MACK CAMARA il faudrait dire aux gens la gestion de kouyate aussi.
KABA, samedi 18 septembre 2010
Mr THEA, vous êtes pour Cellou, je suis pour Alpha et chacun a ses raisons mais votre texte mérite qu`on vous félicite. Certes, certains propos ont été tenu et certains faits commis mais ce sont des erreurs parfois des hommes politiques qui arrivent parfois même dans les grandes démocraties.Il faut que les guinéens oublient et avancent.
mohamed sampil, samedi 18 septembre 2010
Bonne analyse mon cher Paul..Cependant les Guinéens étant amnésiques, souvenons nous de quelques phrases qui "TUENT": Les Forestiers, incapables de gouverner le pays, idem pour les Soussous dont certains disent " Donnez-leur un sac de riz et ils seront contents" et enfin TOUT SAUF UN PEULH, etc...Sans jeter de l`huile sur le feu ( J`ai toujours préféré mettre de l`huile dans les rouages), je pose la question à tous les compatriotes sains de corps et d`esprit : QUI VEUT BRULER LA GUINEE..Sans langue de bois, j`attends des réponses claires , nettes , précises et argumentées...Mohamed Sampil
Alhassane Balde, samedi 18 septembre 2010
Mick Mack Camara le roi de la simplification et des raccourcis qui tuent. A la base du malheur guinéen, encore et toujours les commerçants. Le petit groupe qui a occupé le haut du pavé à la présidence pendant la fin de règne de Conté et qui se trouve aujourd’hui dans le camp de Alpha Condé n’est comptable de rien. Pardon, ne déplace pas le débat. Paul Théa a posé un vrai problème dont nous devrions débattre avec bonne foi et sans passion. Merci mon cher Paul Théa de susciter et d’encourager le débat d’idées.
A.O.T. Diallo, samedi 18 septembre 2010
Mon cher Paul, tu soulignes si bien ce que je crains aujourd`hui en lisant la majorité des vrais intellectuels qui écrivent sur ce site; malgré toutes les leçons apprises de notre triste passé et de nos longues années de vie dans des vrais démocraties, ils sont prêts a faire la même erreur que nos parents: transformer nos 2 candidats imparfaits en des demi-Dieu qui sont chacun la seule solution pour notre pays! J`ai développé déjà cette idée dans mon commentaire au texte de Seydou Coulibaly donc je ne veux pas me répéter. Sachez seulement que nous sommes tous responsables d`avoir allumé un 3e incendie qui nous fera tous souffrir encore longtemps, tous les camps compris: le fauteuil de notre prochain président, qui qu`il soit. Sa tache était déjà hyper difficile, maintenant elle deviendra tout simplement impossible. Si nos 2 candidats réfléchissaient un peu ou si ils écoutaient pour une fois leurs bons conseillers, ils seraient déjà descendus dare-dare pour calmer leurs extrémistes et se donner une chance minime de réussir leur mandat. Leur œuvre ne sera pas jugée par leur élection mais plutôt par ce qu`ils en auront fait ensuite en 5 ou 10 ans max...Je n`envie aucun des deux!
Paul THEA, samedi 18 septembre 2010
Mic Mak, Mr Béa est bien le successeur de Sékou Touré,Ismael n`en voulait pas c`est ce qui amena les militaires à prendre le pouvoir pour éviter un chaos au pasy en tout cas le discours officiel. Par contre je ne fais pas de jugement sur Mr Souaré et son gouvernement, j`explique les raisons de la non revolte du peuple. C`est justement cela un débat chacun donne son analyse et l`on fait une synthèse. Paul
Abdoul.H, samedi 18 septembre 2010
A mon avis, cet article pose un problème réel. Il est vrai qu’il ya beaucoup d’amalgame. Comme vous l’avez dit, c’est le cas d’Eugene et du «wofatara»; il en est de même du «c’est notre tour», puisqu’on tient à ce que Cellou en soit nécessairement l’héritier, après la mort de celui qui a prononcé ces mots. Certains commentateurs sur ce site sont allés aussi jusqu`à affirmer que les événements de janvier et février 2007 ont été l’œuvre d’une communauté, déclenchée parce que Lansana Conté était soussou. Quel autre amalgame! Quelle indécence! Y-a-il une seule préfecture qui n’avait pas suivi cette insurrection populaire? Il y a toutefois des cas évidence de dérives, qui ne sont pas des amalgames. Alpha Condé a dit que tout malinké qui ne vote pas RPG est un b…En plus, son thème de campagne 2010 est essentiellement basé sur la diabolisation d’une communauté, il n’a pas honte d’en parler à l’extérieur du pays à des quotidiens de la sous région. A mon avis, jamais dans l’histoire des élections en Afrique, un homme ne s’était autant illustré ouvertement dans la stigmatisation d’une composante de la nation qu’il veut diriger. Toutefois, ce n’est pas une surprise, quand on sait qu’il prendra la Guinée là où l’auteur de «je déclare la guerre au peuls» l’a laissé (je suis sûr que vous parlerez de cette autre dérive dans votre prochain article sur Sekou Toure). Alpha n’a pas encore le pouvoir, que fera-t-il lorsqu’il l’aura! Par ailleurs, qu’en dites-vous de la dernière sortie des «sages du manding», pour soutenir «leur candidat», encouragés à cela par les autorités de la transition? A qui se fier désormais pour sauver la nation Guinée? Franchement, si nous avons du mal à constituer une nation (il est vrai que nous n’avons pas choisi de vivre ensemble), je suis d’accord avec Kyle qu’il est temps de se séparer et dans l’amiable, avant d’arriver au pire; personne ne regrettera d’ailleurs. Des relations de bon voisinage vont toujours exister, comme lors de la lutte contre l’envahisseur français. Cette séparation est de loin le moindre mal.
Modybhoye, samedi 18 septembre 2010
You make day Mick Mack camara,thanks again!
SOC, samedi 18 septembre 2010
Avec Paul Théa, c`est toujours la Raison qui s`exprime!
MICK MACK CAMARA, samedi 18 septembre 2010
Biencher THEA, Lansana Béa n`a jamais eu ni l`envie ni l`ambition de diriger ce pays.Si il l`avait eu la moindre ambition à ce niveau il aurait préparé le terrain pour reussir. Eugène Camara,a été le dindon de la farce,la conspiration était d`une ampleur qu`il n`avait aucune chance de rester plus d`un jour. Il a été évincé sous prétexte que" plus jamais un Ministre de Conté ne devrait diriger le gouvernement" Kouyaté est venu avec le soutient des syndicats hyper puissants et il est reparti à l`occasion d`une conspiration savament orchestrée par les commerçants et certains politiciens de la place. Cette conspiration avait pour objectif d`installer Souaré. Souaré arrive en sa qualité d`ancien Ministre de Conté, corrompu jusqu`aux os, budgetivore et comme par magie il fait l`unanimité, personne ne bronche. Il met en place un des plus mauvais gouvernement que ce pays a connu. Le reste de l`histoire est connue et chacun l`interprète à sa guise et c`est ce qui est dommage.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011