samedi 30 janvier 2010
Cérémonie de passation de service : La fausse sagesse du Colonel Moussa Keita
Moussa Keita

La passation de service, le 26 janvier dernier, au Palais du peuple entre le Premier Ministre sortant, Kabiné Komara et celui entrant, Jean Marie Doré, a réuni l’ensemble des membres du CNDD et du gouvernement partant. Ainsi, tout comme ses pairs du CNDD, le colonel Moussa Keita, ministre Secrétaire permanent du CNDD et chef de délégation des différentes missions du CNDD à Ouaga était également de la partie. Il mettra l’évènement à profit pour réagir suite à l’entrée en  fonction du Premier Ministre issu des Forces vives, avec lesquelles,  dans un passé récent, il n’a jamais filé de parfait amour.

Connu pour ses propos souvent virulents et incendiaires à l’endroit des membres du Forum des Forces vives qu’il a toujours qualifiés « d’ennemis» du pays », le colonel Moussa Keita, de l’avis de nombreux observateurs a été l’homme qui a créé le divorce entre le chef de la junte et la classe politique notamment. Servant d’interface entre le capitane Dadis et l’opposition, il aurait usé de tous ses moyens durant la période de transition pour mettre le feu aux poudres. Ses déclarations incendiaires, ont fait de lui le « poison » de la transition aux yeux de l’opinion nationale et internationale.

L’on se souvient encore de sa fameuse déclaration « Dadis ou la mort », à N’Zérékoré, la ville natale du chef de la junte, qui aura malheureusement fait basculer la transition guinéenne. Ses invectives non voilées à l’endroit de certains leaders et personnalités étrangères n’ont servi qu’à pourrir la situation du CNDD, qui était déjà mal en point au lendemain des évènements du 28 septembre 2009. L’actuel PM, Jean Marie Doré, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, le diplomate français Bernard Kouchner et le Co-président du Groupe international de contact sur la Guinée, Ibn Chambas, en savent quelque chose après avoir essuyé les dérapages colériques du Colonel Kéita.

N’ayant jamais opté pour l’apaisement, malgré les pires moments, il aura été parmi ceux qui ont brisé le cœur des Guinéens. Qui gardent aujourd’hui un mauvais souvenir de lui.

Même le capitaine Dadis, aujourd’hui en convalescence à Ouaga, n’a pas manqué de souligner avoir été trompé par certains de ses proches. Le colonel Moussa Keita qui figurait parmi ceux auxquels le chef de la junte faisait allusion, estime plutôt que les journalistes parlent trop. Car, selon lui, le président du CNDD lui aurait rendu tous les « honneurs à Ouaga ». Vrai ou faux ?

S’agissant de la cérémonie du jour, le colonel Moussa Keita, d’un ton très décontracté exprimera ses « meilleurs souhaits » pour  le nouveau locataire de la Primature. Et invite ensuite tous les Guinéens à soutenir Jean Marie Doré pour sauver la nation guinéenne.

L’emprunt de ce langage plutôt nouveau, situation oblige, par celui qui n’a jamais mâché ses mots à l’égard de l’opposition guinéenne est perçu comme un signe de regret par certains observateurs. Qui estiment que celui qui se faisait passer pour plus royaliste que le roi n’a pas d’autre alternative que de se recroqueviller. Faut-il cependant croire que Moussa Keita voudrait ainsi tourner la page Dadis, qui semble désormais hors jeu? Rien n’est moins sûr. Mais attendons de voir.


Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
dannkoun, jeudi 4 février 2010
« Le chef est bon c’est son entourage qui est mauvais », on l’a dit de Sékou Touré, on l’a redit de Conté et maintenant on nous ressert la même rengaine avec Dadis. Qui choisit qui ? Le chef choisit-il son entourage ou c’est l’entourage qui s’impose au chef ? Il est facile de prétendre qu’on a été trompé pour expliquer son propre manque de culture démocratique. Pourquoi Dadis n’a pas cité nommément ceux qui l’ont trompé ? Cet article n’apporte aucune information.
Laye Fabouya CAMARA, lundi 1 février 2010
Mr keita, tu as bien connu ce Mr moussa Keita qui est a la base de tout ce que nous traversons aujourd`hui << a l`unique pharse ( Dadis ou la mort) a N`Zerekore>>. Il pensait que Dieu est pour une seule personne ou bien pour un groupe( CNDD), Il ne dore pas une seconde et tu veras ta suite dans ce pays meme tes enfants vont tres mals vivre dans ce pays. Il va te payer encore plus que ce que tu transverse presentement, tu n`as rien vu et le reste arrive dans sous peut temps. Nous prions pour TOUMBA, sans lui le CNDD ne veulent pas ecouter une personne dans ce pays. Mais tout vie a point pour celui qui sait attendrer le temps. Le temps sait tout. Merci
FIDEL, lundi 1 février 2010
Oui tu le dis parcequ`il n`est pas bah ou diallo quoi, sans quoi on a vu des foulbè battre campagne pour Conté ici jusqu`à couler les larmes oui ou non???? Tu ne le diras jamais, vs pensez que l`effet est plus grave que la cause. Tu t`acharnes contre le PDG alors qu`ils ont justifié leur sanction contre les fils indignes de ce pays devant les nations unies et meme l`Union Africaine. Je vous defie maintenant, de vous constituer en partie civile et de porter plainte contre le PDG au TPI s`il vous plait. Pourquoi jusqu`ici vous n`avez jamais osez le faire? L`exemple s`est fait entre la fille de barry djawadou et de Mr Kobélé KEITA. Il y a des choses qui ont commencé à surgir qui ont surpris tt le monde. Et votre soeur etait obligé de fuir le proces. Bissè
SAIKOU, lundi 1 février 2010
Cet individu est un nostalgique du regime sanguinaire PDG qui voulait se faire defendeur de Dadis pour sa candidature, mais en fait il utilisait ce dernier pour acceder a ses propres ambitions politiques. Ce gars devrais etre mis hors d`etat de nuir et de facon definitive.
ALGASSIMOU, dimanche 31 janvier 2010
ALGASSIMOU . SE MEC EST UN DANGER POUR LA NATION GUINÉENNE, UN VRAI LÂCHE

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011