samedi 19 juin 2010
Centre de communication électorale : Ouverture d’une Maison de la presse à Conakry
Aboubacar Sylla

Ce 11 juin 2010 les ambassadeurs de France, des Etats-Unis, le Représentant de l’UE, le ministre de la Communication et des représentants de la CENI ont procédé à l’ouverture de la Maison de la presse de Guinée.

Ce projet porté par les principales associations guinéennes de journalistes et de médias (AGEPI- URTELGUI- AGUIPEL) a trouvé tout le soutien des ambassades de France et des Etats-Unis qui leur ont fourni un appui essentiel à la rénovation des locaux, équipements bureautiques, fonctionnement et abonnement à l’Internet.

Le ministre de la Communication Aboubacar Sylla, dira dans son discours de bienvenue que « la création de cette maison de la presse constitue le dernier jalon de la mise en place de tous les dispositifs institutionnels et réglementaires nécessaires, pour une couverture convenable et professionnelle des élections du 27 juin. Nous sommes d’autant plus heureux de la création de cette maison de la presse. Nous avions de vives inquiétudes de certains dérapages possibles.

Dans le cadre de cette couverture, nous avions des appréhensions, relativement à la formation du professionnalisme avec lesquels ces élections, qui sont les premières pluralistes et transparentes, seraient couvertes par les médias. »

En effet l’Ambassadeur de France en Guinée, visiblement satisfait de cette ouverture dira que ce programme de coopération, aujourd’hui relancé, est particulièrement important dans le cadre de la transition en cours, puisqu’on le sait, le rôle des médias « publics et privés » est fondamental pour le bon déroulement des processus électoraux.

Au lendemain du scrutin, la Maison de la presse remettra au premier rang de ses activités, la formation permanente des journalistes guinéens, tout en conservant en permanence cette fonction de lieu de réunions, de conférences et de débats professionnels. L’ambassade de France se félicite de ces réalisations concrètes de la coopération franco-guinéenne et adresse tous ses encouragements à ses partenaires guinéens pour qu’ils tirent le meilleur profit de ces nouveaux équipements mis à leur disposition.


Abdoulaye Porédaka & Hady Diallo
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FOXO, mardi 22 juin 2010
Ce Monsieur est l`un des plus exemplaire ministre de la transition. Il a reussi á accomplir sa mission plus que beaucoup de ses confreres qui veulent s`accroiser au pouvoir. Bravo Mr Sylla

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011