mardi 6 mai 2008
Centenaire de Mamou
Kaba Rougui Barry

Colloques et séances d'information

CHRONOGRAMME du 6 Mai au 6 Septembre 2008

Et symposium .

OBJECTIFS :

Notre  objectif est de préparer le centenaire, d’enrichir la base de connaissance en lançant un appel à contribution de l’opinion publique, à la préfecture de Mamou, aux habitants et ressortissants de la localité, des sympathisants et historiens, ainsi qu’aux témoignages des personnes centenaires.

Bien entendu il y a eu plusieurs séances d’information  mais nous cherchons à synthétiser pour faire une communication facile et précises, sachant que le 06 Septembre 2008 est la date anniversaire du centenaire.

La Direction générale de la recherche a tenu plusieurs séances d'information où les communicateurs ont donné un aperçu des tendances de l'opinion publique. 

La Direction a aussi donné une série de présentations régionales pour aider les communicateurs. Les présentations portaient sur la transmission du savoir. Tous les procès-verbaux sont à la disposition du public.

Partenariats primaires.

Ce  qui concerne un sondage destiné aux Autochtones, pour ce qui est d'un sondage visant les Autochtones qui vivent à l'extérieur du pays.

Nous attendons de chacun tout objet en souvenir de la ville et son passé vers le présent. Et pour les visiteurs ou fils de la ville. tous ces objets devrons être répertoriés et confiés  ou photographiés pour l’exposition dans le futur musée de la dite ville.

La Direction doit signer un protocole d'entente avec  les ONG de participer à la nouvelle conception des  sensibilisations, pour mieux communiquer avec les personnes faiblement alphabétisées et faire participer tout un chacun.  Nous devons aussi trouver de l'aide pour élaborer une stratégie de communication à long terme.

Une table ronde est souhaitée à la télé pour faire comprendre le but de cette rencontre et aussi la familiarisation des festivités et une simulation du centenaire avec la collaboration des agents des tourismes et de Festorama. Sans oublier les célèbres acteurs de théâtre et des pièces célèbres de Mamou.

Ces initiatives comprenaient une première table ronde sectorielle regroupant des représentants du secteur privé et du secteur public, des consultations initiales avec le secteur privé et les universités, des protocoles d'entente avec les universités.

Une émission radio est aussi raisonnable pour ne pas surprendre les bonnes volontés et les sponsors spontanés, à l’issue de cette  fête, un parrain annuel sera choisi avec sa marraine pour veiller à la santé de la ville pour chaque année anniversaire.

À l'écoute des Mamounais et Mamounaises

Depuis la dernière rencontre du nouvel an 2008, les enjeux du centenaire, font des considérants de tout renseignement des sujets, comme le développement de la ville de Mamou : La pauvreté des ménages, la pauvreté chez les enfants, l’alphabétisation, l’infrastructure et l’eau potable.

La richesse de certains ménages nous interpelle à une harmonisation des efforts en investissement humains et participation des opérateurs économiques.

Les informations pertinentes doivent non seulement aider à développer des ressources humaines dans toutes ses planifications sur la pauvreté, mais aussi de savoir et d’avoir une visibilité sur le plan de développement de la préfecture de Mamou comme le souhaite ceux qui y vivent et aussi ceux qui en sont originaires, sachant que cette ville est un carrefour et se trouve au cœur de la Guinée.

Le niveau de difficulté de possibilité à lire ou à comprendre est très élevé, cette difficulté doit être combattue pour que le prochain centenaire soit plus riche en réussite de projets, et facilité de compréhension de lecture en patriotisme, éducation civique et droit et devoir. Notre plan d’action partira de dizaine d’années en dizaine d’années mais présenté en trois temps d’exécution, ce qui avancera en visu les réalisations et changements économiques.

Une des solutions parallèle de communication objective et construction de vie: Des Kits d'outils sur l'alphabétisme sont à chercher pour une distribution gratuite et gracieuse.

Un suivi et évaluation seront assumés par un observatoire territorial composé d’un représentant de groupement, partis politiques avec au moins une trentaine de membres au plus qui pourraient siéger une fois tous les trois mois ou deux, avec un rapporteur nommé par le Préfet. Pour faire le compte-rendu des recherches,  des  travaux et suggestions pour la bonne  marche des axes et des acteurs de développement.

Pour la banque de données, le groupe informel qui compte de plus en plus de membres, se réunit pour des sujets tels que la recherche en ligne, les échanges, les approvisionnements, le partage de résultats de recherche, les recommandations, les défis et les évaluations.          Notre objectif est de renforcer nos recherches et trouver des bailleurs de fonds donateurs pour réaliser le programme sur dix années suivantes.

Les nouveaux nés de cette année 2008 seront le baromètre pour les autres anniversaires. Le groupe se penchera sur la rénovation de l’état civil et du stockage des archives y afférents. Notre objectif se penchera sur la campagne pour la jeunesse, avenir de la Nation.

Le  groupe se penchera sur la possibilité de renforcer la communauté de coordination et  d'en rehausser le profil dans l'ensemble de la préfecture.

L’efficacité de la recherche sur l’opinion publique est en cours de réalisation en ligne améliorée et une  recherche de partenariat et de partage des résultats sur la vie de Mamou et de l’arbre généalogique relié sur le net est aussi possible, chacun pourra efficacement gérer les projets qui leurs sont confiés.

Le comité de coordination présentera un rapport à la Direction générale de la recherche pour la faisabilité de fête du centenaire, avec pour objectif la date réelle de la création de la circonscription de la ville de Mamou le 06 septembre 1908.

Le préfet à son tour se chargera de l’approbation conjointe du plan d’action 2008-2018, pour que tous puissent avoir une visibilité de l’accroissement du développement tel sus indiqué par les commissions de la base au sommet, de toutes les propositions des associations de la ville et des organisations ; aussi des volontaires de l’intérieur du pays à l’extérieur de la nation. Toute l’évolution sera suivie sur le site web du centenaire de la ville.                           

Le Bureau du vérificateur général du maintien de la date de célébration et du symposium, suivra le chronogramme de tous les résultats. 

Les informations collectées nous permettent d’avoir une expertise formelle de toutes les opinions sur une volonté de réussite avec les gouvernants, les partenaires les ressortissants, les résidents et les amis de Mamou. Les conclusions tirées de la recherche sur l’opinion publique et les archives deviennent un élément clé dans la prise de plusieurs décisions.

Nos remerciements vont vers tous et chacun pris individuellement, de toutes ces informations téléphoniques ou électroniques et les rencontres de débats et échanges.                 

 L'importance de plus en plus grande accordée à la recherche sur l'opinion publique nous  a à nouveau fourni l'occasion de coordonner et de partager les résultats de nos recherches pour atteindre un maximum d'efficacité par rapport au coût.

De l’opinion publique, et d’activité de communication et d’image de marque, la qualité d’étude multi clients ; de sondage et de groupement d’idées, d’évaluation de programmes, un autre aspect du travail consiste à l’analyse de document  et des prestations, d’usages de ressources humaines, et la bonne gestion à terme de tous les projets et les contrats.

L'organisme qui commande l'étude assure la propriété intellectuelle, des rapports et des autres documents découlant du projet qui seront accessibles au public.

Les rapports de recherche personnalisée commandés par le comité, relèvent du domaine public. Cela signifie que l'information recueillie est mise à la disposition de tous, du secteur privé et du grand public. 

La recherche multi clients demeure la propriété de la société de recherche, mais elle offre aux abonnés une vaste gamme de données sur des sujets spécifiques comme les questions liées aux affaires publiques. Ce type de recherche est économique parce que les frais généraux sont partagés. Les résultats de la recherche multi clients comprennent aussi de l'information sur les tendances.

Les ministères s'abonnent aux résultats de recherche, mais ils n'ont pas le droit de diffuser l'information qu'ils reçoivent à d'autres parties, même pas aux ministères du gouvernement. 

La recherche qualitative et une combinaison de recherche qualitative et quantitative représentent environ la moitié de l'investissement total en recherche sur l'opinion publique. La recherche quantitative correspond pratiquement à toute l'autre part de l'investissement. La catégorie « Autres » comprend la recherche portant sur la conception et l'analyse de questionnaires.

Recherche qualitative : Information obtenue au sujet de certains membres d'une population cible grâce à des procédures non structurées ou semi-structurées, notamment les discussions, les observations ou les entrevues. On ne peut faire aucune projection des résultats à la population cible à partir de ce type de recherche.

Recherche quantitative : Information obtenue sur certains membres (ou tous les membres) d'une population cible par des procédures structurées, notamment, un recensement ou un sondage, permettant de tirer les conclusions pour toute cette population cible.

1.    Elaboration du Budget du centenaire par rubrique.

2.    Rapports des commissions à archiver.

3.    Groupage des projets conjoints.

4.    Budget 2008

5.    Budget sectoriel 2008-2018

6.    Plan de financement.

7.    En annexe le plan d’Action,

8.    Liste des Partenaires et Ministères.

9.    Liste des sponsors.

10.  Lettre de demande de partenariat et appui financier.

11.  Liste des habitants avec filiation voir liste électorale.

12.  Liste de la Fonction publique

13.  Registre du commerce de la Ville et chambre d’agriculture.

14.  Les Opérateurs économiques de la ville et originaires de Mamou.

15.  Les artistes, artisans  et agents du développement.

16.  Liste des associations et ONG.

17.  Activités pilotes-Securité-Santé-Juvenile-Paix-Education-Infrastructure-Communication.

18.  Les centenaires vivants à Mamou, le citoyen de l’an 1908 sur doc administratif.

19.  Attention : Les naissances du 06 septembre 2008.

20.  Registre de contacts en cours,

21.  Liste des invités.

22.  Liste des Hôtels et Motels.

23.  Listes des restaurants et cafés.

24.  Centres d’écoute et de cinéma.

25.  Hôpitaux et Dispensaires.

26.  Mise à jour de l’arbre généalogique avec dépôt de filiations du père de son grand père à partir de soi-même dans le centenaire : pour une centralisation informatique et la continuité.

27.  Population et démographie : Homme et femme et Jeune.

28.  Ecole et Lycée, Collège et Université. Formations professionnelles élargie.

29.  Loisirs et Transports.

30.  Linguistique- Immigration. reformes en cours.

31.  Historique des élus et partis politiques.

32.  Martyrs et Pupilles.

33.  1er Centenaire et le développement.

Ces informations complémentaires, en 33 points font un répertoire de notre site Web et du patrimoine de la Préfecture de Mamou, une des villes de la République de Guinée.

L’équipe de Mme KABA Rouguy BARRY
Présidente de l’ONG/ADD :Aide pour le Développement
Fille d’El hadj Ahmed BARRYA

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011