jeudi 24 mars 2011
Cent jours: « Alpha Condé agit comme un chef de clan », selon Bah Oury
Bah Oury

Les cent jours de gestion d’Alpha Condé sont déjà consommés. Nul n’a besoin de faire de commentaires là-dessus. Aucune sensation notable à mentionner. Si ce n’est la chasse aux cambistes, la fermeture des bureaux de change, la bataille des populations contre la diète post élection, l’enfoncement de la population dans l’obscurité et la soif, etc.

Bah Oury de l’UFDG, souvent pris comme facteur aggravant, lui, pense que le président Alpha Condé a eu le pouvoir dans des conditions non-démocratiques, et où les principes de l’Etat de droit ont été complètement sacrifiés. Il s’est exprimé récemment au micro de nos confrères d’Infoguinée. De l’avis de ce leader politique remuant, « M. Condé agit non pas en chef de l’Etat guinéen, le président de la République de tous les Guinéens, mais comme le chef d’un clan. Il faut que M. Alpha Condé sache que la Guinée d’aujourd’hui n’est plus celle des années 60 et 70, il devrait rassurer la population, être au-dessus de la mêlée, respecter la constitution qui dit que le président de la République est la clé de voûte des institutions, il devrait agir conformément à l’éthique et à la déontologie qu’on attend d’un président de la République, prendre tous les Guinéens, quelle que soit leur sensibilité, quel que soit celui pour qui ils ont voté, comme des fils et des filles d’un même pays ; égaux. »

Il reste que le discours du président guinéen est loin d’être un discours de rassemblement, c’est un discours de division, de haine ethnique. C’est pourquoi, Bah Oury qui était depuis des lustres à l’étranger pour dit-on revoir sa famille demande à "l’opposant historique" de mettre la balle à terre pour qu’il revoie sa propre gestion, ses erreurs durant ces Cent jours. Le cas échéant, prévient ce proche de Cellou Dalein Diallo, « Sans un dialogue politique sincère, on ne sortira pas de la crise actuelle. » Car après tout, estime Bah Oury, « c’est lui-même qui est en train de saboter sa gouvernance. Il se dit l’opposant historique, alors que les Guinéens ont lutté, lui la plupart du temps absent, pour les changements démocratiques en 2006, 2007, 2008 et 2009. »


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amara Lamine Bangoura, jeudi 31 mars 2011
A l`ATTENTION DE Mr le dircteur de publication:Ma reaction par rapport a cet article a mysterieusement disparue de la rubrique commentaire.D`entree de jeu,ne me donnez pas surtout l`impression que votre promptitude a critiquer ne s`applique qu`aux autres.Retenez simplement que les faits sont tetus et que tous les Etudiants de l`UGANC a l`epoque connaissent ce que vous chercher a couvrir.Votre obstination a censurer tout ce qui pourrait nuire a Bah Oury et votre abtinence complice de denoncer,condamner cet acte de bassesse extreme aux relents ethniques m`ameneront a coup sur de sortir de ma reserve et de monter au crenau en redigeant un posting de temoignage exclusivement consacre a cette affaire de bourse d`etudes superieure en Allemagne dont tous les beneficiaires etaient hali pular ainsi que le role respectif de Bah Oury et Dr Thierno Madjou Sow de l`OGDH dans les demarches ayant aboutient a l`obtention des dites bourses au debut des annees 90.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
MICKMACK CAMARA, mercredi 30 mars 2011
Tout compte fait il nous faut une opposition forte en Guinée. Bah Oury est de retour en Guinée après quelques semaines d`absence.Moi je m`attends à voir un BAH oury,organisant meeting sur meeting, conférence de presse sur conférence de presse pour dénoncer un peu ce qu`il pense etre mauvais.Nos opposants sont prompts à faire des déclarations et des meetings en dehors du pays et lorsqu`ils retournent au bercail ils se font remarquer d`une autre façon.Une opposition et une assemblée forte sont nécessaires si non primordiales. Savoir qui a lutté ou pas pour la démocratie, m`importe peu, l`essentiel est de consolider la démocratie obtenue après tant d`efforts de sueurs et de sang.L`avenir c`est ce qui doit compter.Bien sùr que, Consolider nos acquis passe aussi par savoir qui a fait quoi à qui et Qui doit pardonner à qui.....qui doit-on juger et pourquoi?
Gandhi, dimanche 27 mars 2011
Mr Bangoura, admettons que Bah Oury soit un ethnocentriste ? Est-ce que cela signifie qu`Alpha Condé puisse l`être aussi ? D`autant qu`il a commencé la politique, bien avant tout le monde, et a pu constituer un modèle positif (lorsqu`il se battait pour l`instauration de la démocratie) ou négatif (lorsqu`il couvrait les déclarations scandaleuses lors de l`affaire de l`empoisonnement). Votre raisonnement signifie que si l`un est un criminel, l`autre peut l`être aussi. Curieux raisonnement parce que si on adopte la même démarche, il incite certains à imiter les criminels du 28 Septembre, et à s`exonérer de toutes responsabilités, au motif qu`ils ne font que ce que d`autres font. Où allons nous ? Êtes-vous conscient de ce que vous dites ou est-ce la langue (ou le stylo) qui a fourché ?
Oumar M. Bah, samedi 26 mars 2011
C`est ridicule quand un certain Vrai Faux Guinéen gueule que l`UFDG est un parti communautaire. Quel parti est plus communautaire que le RPG ?
Youssouf bangoura, samedi 26 mars 2011
En matière d`ethnocentrisme, Alpha Condé est un nain par rapport à Bah Oury, ce monsieur est le pire ethnocentriste qui existe en guinée, il est connu de tout le monde, avec à la clef ses phrases incendiaires .
Toure, vendredi 25 mars 2011
Enfin sachez qu`iil n`y a pas que des peulhs en guinée, d`ailleurs le pouvoir politique se trouve principalement entre les soussous et les malinkés , voire aussi les forestiers dans une moindre mesure. Les peulhs n`auront jamais le pouvoir en guinée sans le soutient des soussous et malinkés mais malheureusement vous avez montez tous le monde contre vous, les consequences de ça c`est le resulatat de l`election. Pensez-y.
Toure, vendredi 25 mars 2011
Pour reprendre le vrai guinéen sur à voire leurs têtes des manifestant, on pouvait aisement deviner leur origine. Moi je vais etre encore plus lucide, à voire leurs têtes ça ne pouvais evidenment etre que des peulhs car il n`y a qu`eux qui le detessent parcequ`il eu le malheur de ne pas être un president peulh. Enfin
boubacarmoneneyaya, vendredi 25 mars 2011
Vrai Guineen, si tu es fatigue c`est la faute a qui? c`est justement puisque tu n`as rien a faire que tu es toujours la a raconter du "nonsense"
Hâlöw Gönga, vendredi 25 mars 2011
KIM soyez modeste tout de même. Je ne prends Bah oury qu`au mots. Et je voudrai que tu me dise où etait CDD pendant ce temps. des Hotels d`europe? Où est CDD depuis le 21 decembre dernier? Y`en a marre des confusionnistes aveugles. L`armée n`est interdit à personne, seulement c`est pour ceux qui optent pour l`endurance à la place de sous faciles!
Vrai Guinéen, vendredi 25 mars 2011
Y en a marre d`entendre le refrain du même vieux disque rouillé,Mr Oury Bah etes-vous a court d`idées?au lieu de repeter sans cesse le même discours,expliquez-nous comment le parti communataire a gagner sachant que les SEULS peuls ont voté pour lui?les paroles de cet homme manquent de crédibilité,il est un extremiste connu de tout le monde qui ne se bat que pour la seule cause peule. Avec lui,le parti communautaire n`est pas prêt de voir le bout du tunnel. Par ailleurs,lors de la manif anti-Alpha de Paris,a voir les têtes de manifestants,on pouvait aisement deviner leurs origines. Suivez mon régard.....
GUILAVOGUI, vendredi 25 mars 2011
Ce mec est à la base de l`échec de Dalein.C`est le bon moment de se liberer de lui pour avancer
sam, vendredi 25 mars 2011
Frere ennemi "Halow Gonga", Bah oury a tout à fait raison de protéger sa famille. Ton argument est bidon, le plus important est qu`il risque sa propre vie depuis des années en face de sauvages sans aucun savoir-vivre, il aurait pu aussi aller se la couler douce dans des Hotels en Europe. Si tu étais veridique, tu aurais plutôt le manque pattent d`éducation des militaires de votre clan. Le pays entier paie la mauvaise education de vos enfants qui sont enrollés dans l`armée. Je veux juste vous dire que la roue tourne si tu es intelligent pour me comprendre.
kalil diallo, vendredi 25 mars 2011
alpha a toujours fui les combats il se reclame opposant de ´antiquité alors qu´il a grimpé quand les policiers etaient venus lui rendre visité ,alpha est le beneficiaire de la lutte menée par dalein ,sydia et autres ,ce vieux archaique des annees 60 etait dans des maisons sociales quand les gens affrontaient le boucher de koulé. son simple programme c´est comment retrouver les privileges que nous avions sur les autres ,
KIM, vendredi 25 mars 2011
@ Halow Gonga, tes inepties prouvent que tu ne connais rien de Bah oury et de sa famille. ce monsieur est l`un des premiers opposants à avoir gouté aux geôles de Lansana conté au début des années 90, 6 ans avant que alpha n`y soit expédié à son tour. saches que Bah oury a crée son parti dès le début des années 90.
Traoré, vendredi 25 mars 2011
L`union européenne a décidé de maintenir les sanctions contre l`ex-chef de la junte guinéenne le capitaine MOUSSA DADIS CAMARA,suite au massacres du 28 septembre 2009.Autre militaires dans le viseur de l`UE,le lieutenant colonel moussa tiegboro camara(ministre-présidence de la République),L/colonel claude pivi(ministre-présidence de la République),sans oublierle lieuenant Toumba Diakite.Nous demandons la justice contre les criminels,les militaires coupables de crime contre l`humanité sont toujours en actvités dans la plus grande impunité.Comment expliquez-vous la nomination d`un criminel Médiateur de la République,sans aucune reaction de l`opposition??.
Hâlöw Gönga, jeudi 24 mars 2011
Ce Bah Oury est vraiment serieux. Il pense lui que la lutte democratiaque a eu lieu seulement en 2006, 2007, 2008, 2009. C`est honteux pour quelqu`un qui se dit leader politique. Pour son rappel le multipartisme c`est depuis 1989 et où etait-il? D`autre part ce qui est à méditer : il vient caser sa famille (femme et enfants) ici en france et va lancer des enfants innocents dans la gueule des forces de securité, c`est vraiment ça strtegie de lutte. Ne sait-il pas que ces enfants tués, battus, bléssés ou arrêtés comptent autant pour leurs parents que ses propres enfants casés ici et entretenus l`on ne sait au frais de qui et de quelle manière. Sacrifier les enfants des autres ... C`est halucinant !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011