mardi 2 février 2010
CENI : une révision s’impose
Ben Sekou Sylla

La Commission nationale électorale indépendante (CENI) dans sa configuration actuelle n’inspire pas confiance à de nombreux citoyens, qui voudraient que des retouches soient apportées à ce niveau, avant la tenue des prochaines élections.

Ben Sékou Sylla, président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) trouve que les élections pourraient avoir lieu à la date indiquée, c’est-à-dire dans six mois. A condition que les caisses de son institution soient renflouées, pour permettre de parachever les opérations de recensement qui étaient sur le point d’être closes, quand le CNDD s’est invité sur la scène. Le président de la CENI estime les besoins à plus de 30 millions de dollars USD. Une affaire de gros sous.

Les partenaires au développement qui ont décidé de reprendre la coopération avec notre pays ne trouveront certainement pas à redire quant il sera question de débourser les fonds nécessaires pour le financement du reste des opérations électorales. Seulement, il y a un hic, concernant la composition de la CENI, dont les membres ne seraient plus représentatifs des aspirations des populations. Cette institution créée au temps du régime défunt est composée de personnalités issues de la société civile et des partis politiques qui ne sont pas au dessus de tout soupçon. D’où les inquiétudes de la plupart des Guinéens qui voudraient que la gestion du processus électoral soit confiée à des hommes qui n’auraient pas d’accointance parmi les futurs candidats aux élections.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), ne veut pas prêtre l’oreille à ces critiques et poursuit ses activités.

C’est ainsi que récemment son président, Ben Sékou Sylla, s’est rendu à Abidjan pour s’instruire sur l’affichage de la liste électorale provisoire ivoirienne. Afin de s’en inspirer pour l’affichage de la liste électorale provisoire en Guinée, qui se fera bientôt.

 Il faut noter que 4 millions d’électeurs ont été recensés par la CENI sur une population électorale de près de 5 millions de votants.

Djiwoun Diallo
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
THIAM, jeudi 4 février 2010
La première chose qu`à fait ce Ben Sekou Sylla qu`on il a reçu les tous premiers financement est d`épouser une seconde et jeune femme. Après ce tourner encore vers les institutions pour dire qu`il a encore besoin d`argent. Ce Ben Sekou n`est qu`un aventurier qui était près à valider les élections organiser par la junte contre des espèces sonnantes; c`est à dire se faire du beurre sur le dos des pauvres populations guinéennes.
CAMARA, mercredi 3 février 2010
Mr Traoré (où plutôt celui qui se cache dèrrière)il faut faire attention a vos propos en vertu de quoi vous pouvez dire que le PUP n`a aucun droit dans pays? Vous êtes un lâche mais attention un boomerang revient toujours vers celui qui le lance d`une part et d`autre part quand t`on urine sur un arbre la dèrnière goûte est toujours pour notre slip.Il faut méditer la dessus
Bangaly Traoré, mercredi 3 février 2010
La CENI pour le moment n`est point credible,et nous voulons une reforme dynamique,car le pup n`a aucun droit dans notre pays d`organiser les élections.NB:nous demandons le départ des membres de pup au sein de CENI
TOUNKARA, mercredi 3 février 2010
Guinéens et Guinéennes, soyons guinéens prompts. Pourquoi attaquez vous à Mr Ben Sékou Sylla? Quelle bavure cet homme à la tête de cette institution a causé depuis son arrivée? Il mérite et en guinée tous les méritants sont des incapable. Vous qui attaquez aveuclement mr Ben Sékou Sylla, aider la CENI à partir aux Election crédibles sans réglamer un francs. Ne confondez pas organisation d`une éléction à une campagne électoral d`un parti politique qui d`ailleurs demande elle aussi de l`argent. Au stade actuel, CENI doit s`en féliciter de par le resultat qu`elle a produit. Alors proposer vos candidatures. Merci
ib, mercredi 3 février 2010
nettoyer la maison ceni si non il vont aussi reclamé des sommes faramineuses et a la proche de la date il inventent des histoires de coboye il faut prendre des personne neutres parmis les guinéens merci au travail rendu pour le pi monsieur ben sekou syllah
batemady, mardi 2 février 2010
Je suis d`accord. Il faut reformer la CENI surtout il faut relever Sekou sylla qui ne fait que reklamer de l`argent sans rien faire. Cet homme est la depuis des annee et qu`a til fait?
Nassirou, mardi 2 février 2010
IL faut virer ces gens là. Il est facile de reveiller une personne qui dort que celle qui fait semblant de dormir. Les membres de la CENI ne font que tourner autour du pot. Ils ne font que reclamer de l`argent alors qu`ils ne font rien. Ils trainent les pieds pour ne pas qu`il y ait d`életions pour éviter de se retrouver au chomage. Ensuite, ils étaient de connivence avec Dadis. Ce qui leur rend malhonnettes. Donc il faut leur auditer et leur virer. Beaucoup de choses sont faites et les futurs membres finiront le travail avant juin. Ben Sékou et les membres du PUP sont mal placés pour être dans la CENI puisque la donne politik a changé.
modybhoye, mardi 2 février 2010
Ce sekou ne veut pas d,election en guinee,la ceni doit etre completement refaite
TANIKO, mardi 2 février 2010
Ce Ben Sekou n`a ni la tete,ni le profil d`un president de la CENI.La Guinée est tout simplment mal barrée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011