|
La Commission nationale électorale indépendante (CENI) dans sa configuration actuelle n’inspire pas confiance à de nombreux citoyens, qui voudraient que des retouches soient apportées à ce niveau, avant la tenue des prochaines élections.
Ben Sékou Sylla, président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) trouve que les élections pourraient avoir lieu à la date indiquée, c’est-à-dire dans six mois. A condition que les caisses de son institution soient renflouées, pour permettre de parachever les opérations de recensement qui étaient sur le point d’être closes, quand le CNDD s’est invité sur la scène. Le président de la CENI estime les besoins à plus de 30 millions de dollars USD. Une affaire de gros sous.
Les partenaires au développement qui ont décidé de reprendre la coopération avec notre pays ne trouveront certainement pas à redire quant il sera question de débourser les fonds nécessaires pour le financement du reste des opérations électorales. Seulement, il y a un hic, concernant la composition de la CENI, dont les membres ne seraient plus représentatifs des aspirations des populations. Cette institution créée au temps du régime défunt est composée de personnalités issues de la société civile et des partis politiques qui ne sont pas au dessus de tout soupçon. D’où les inquiétudes de la plupart des Guinéens qui voudraient que la gestion du processus électoral soit confiée à des hommes qui n’auraient pas d’accointance parmi les futurs candidats aux élections.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI), ne veut pas prêtre l’oreille à ces critiques et poursuit ses activités.
C’est ainsi que récemment son président, Ben Sékou Sylla, s’est rendu à Abidjan pour s’instruire sur l’affichage de la liste électorale provisoire ivoirienne. Afin de s’en inspirer pour l’affichage de la liste électorale provisoire en Guinée, qui se fera bientôt.
Il faut noter que 4 millions d’électeurs ont été recensés par la CENI sur une population électorale de près de 5 millions de votants.
Djiwoun Diallo Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|