mercredi 29 septembre 2010
CENI, sortie de scène inglorieuse programmée
Rabi Sérah Diallo

Lundi 27 septembre, 11h, au Palais du peuple, les chefs respectifs des institutions de la Transition : CNT (Conseil national de la transition), CES (Conseil économique et social), CENI (Commission électorale nationale indépendante), le ministre Secrétaire général à la Présidence, M. Tibou Kamara, tout ce monde s’est retrouvé autour de Hadja Rabi Sérah Diallo. À huis clos. Le Premier ministre, M. Jean-Marie Doré aurait eu des choses intéressantes à dire sur le blocage et le déblocage du processus électoral, partant, sur le sabotage de la transition. Depuis le vendredi 24, la présidente du CNT avait tout fait pour faire venir M. Jean-Marie Doré. Tantôt il est fatigué, tantôt il ne veut rater pour rien au monde son match de foot à la télé. Quand il snobe, il snobe, Doré Jean-Marie. N’empêche, le conclave a eu lieu, et a accouché d’un mémo dit “ note technique de sortie de crise”. Il en fuite deux suggestions. Première idée : dissoudre la CENI et la remplacer par une structure de 20 membres (10 de l’Ufdg, 10 du Rpg) que dirige une personnalité neutre issue de l’une des institutions de la transition. Autre solution, on aurait un comité de suivi avec un commissaire prêté par le Médiateur Blaise Compaoré, plus un délégué du Groupe international de contact sur la Guinée, pour faire l’état des lieux du second tour. Autrement dit, mettre sous cloche, la cloche de la CENI actuelle. M. Tibou Kamara s’est saisi prestement du doc, l’a mis dans sa poche, le mouchoir dessus, pour son patron de destinataire, le Général Sékouba Konaté.

Après la réunion, Hadja Rabi Sérah Diallo a dit que “ tant qu’il y a crise, nous ne parlerons pas d’élection, mais de sa résolution ”. Et comme si la langue lui avait fourché : “ Nous ne pouvons être complices de quiconque freine le processus électoral. Il faut qu’on avance.”

Le 28 septembre, le président du Sénégal devait venir voir le président de la Transition. La visite, c’est pour une autre fois. Ce même jour, M. Tibou Kamara a été promu Ministre d’Etat.


Barka

de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, jeudi 7 octobre 2010
@ Jeanine. Courage. Vous êtes sur un terreau triste de l`UFDG. Ces gens ne comprennent pas qu`en mobilisant fortement le peuple à sa cause, Alpha Condé peut rafler très aisement cette présidentielle. Mais, de source sure, au niveau de l`état major de campagne du candidat Dallein Diallo, ils sont au courant de cette réalité. Ils sont au courant que lorsque on a seulement 1/3 de l`électorat qui s`est exprimé, que lorsque les fiefs du candidat arrivé en 2nde position n`ont pas été compté, que lorsque 3 régions sur 4 ont apporté leur soutien à un candidat, etc. etc. Ils savent qu`ils peuvent demander une extrême onction pour leur ambition: ils ne gouverneront pas la Guinée en 2010. NB: Pour les esprits légers, par "Ils" je désignent Monsieur Dallein Diallo et ses acolytes. Pas les Peulhs. Bien à vous tous.
diallo mamadou ba, lundi 4 octobre 2010
comme professeur a dit à ce mal homme il va lui donner le poste qu`il devient c pourquoi il fait la campagne pour lui mais il va payer sa
Yombouno faya, lundi 4 octobre 2010
@Jeanine, vous avez intérêt à suivre les conseils de votre frère Mory Kaba. Vous pouvez faire tous les calculs possibles : si Alpha Condé a eu (18%) qu’il a accepté et Cellou Diallo (44%), vous ferez tous les calculs et toutes les combinaisons possibles, 44% est 2,5 fois supérieurs à 18% ! Comment pouvez-vous parler de future victoire si ce n’est celle de Cellou Diallo avec 44% ? M.Mory Kaba a raison de rappeler que la Guinée peut se retrouver dans la situation des ex-Républiques : Yougoslaves, tchécoslovaques ou même de l’ex puissance militaire de l’URSS. Si vous réfléchissez aucune puissance économique ou militaire au monde n’acceptera de mourir pour notre pays. Avec la « fuite en avant » de A.Condé à faire repousser tous les matins, le 2ème tour, et l’incompétence avérée de Konaté et la cupidité de Jean Marie Dorée (qui ne pense qu’à se remplir les poches avec des signatures de contrats sans aucune VALIDITE juridique donc NUL (parce qu’il na pas la capacité juridique dans la mesure où la mission de son gouvernement est d’organiser les élections et rien de plus), le pays n’est pas loin d’une séparation « civilisée » peut être, comme en Tchécoslovaquie par exemple. Enfin, contrairement à ce que pensent beaucoup de Guinéens, la richesse d’un pays ce sont les Hommes c`est-à-dire éduqués au sens ayant une formation.
mock bee, lundi 4 octobre 2010
mr jeaninne pour des questions de clarte faite aussi le calcul pour alpha, combien son score de 18% dans 1.700.000 sera dans dans les 4200000 electeurs reels, moins de 8%,parcequ il a obtenu moins de 400 000 voix,dans toutes les facons de calculer ou de voir alpha vient tres loin derriere et rien n indique qu il pourrait mieux faire,au contraire,cet homme a moins d un miraculeux miracle est un agonisant politique,lui et son produit politique sont invendables.
Mory Sylla, lundi 4 octobre 2010
Ce qui est clair,c`est que nous savons tous que le candidat de l`Ufdg n`a plus de reserve de voix.C`est comme aller a la guerre sans armes.L`adversaire qui a recu un renfort d`helicopteres et autres chars va vous ecraser sans difficulte`.Et c`est ce que l`Alliance arc-en-ciel va demontrer au 2eme tour.Mais cette fois ci dans la transparence pour ne laisser aucun argument au perdant(Ufdg) pour contester son "azincourt".
jeanine, dimanche 3 octobre 2010
À Mr Mory Kaba et à tous ceux qui continuent à utiliser l’arithmétique (malhonnête et insensée) du 1er tour (entaché de fraudes et qui a vu la validation de 1.700.000 votes valablement exprimés sur un total de 4.200.000 électeurs réels)…… Il suffit d’avoir un peu de bon sens et une petite calculette pour voir que : 44% de 1.700.000 = 748.000 voix;…… 748.000/ 4.200.000 = 18%.... Ce qui revient à dire (pour toute personne réfléchie et honnête) que Cellou Dalein ne dispose pour le moment que de 18% des 4.200.000 électeurs Guinéens……. Il n’y a rien de mal à soutenir son candidat, mais ayons un peu d’honnêteté pour lui dire de travailler à convaincre les électeurs plutôt que de soutenir des raisonnements hors contexte d’autant plus que les compteurs ont été remis à zéro et que l’on peu estimer qu’il y aura près de 3.400.000 votants au second tour (soit le double des suffrages valablement exprimés au 1er tour), étant données les corrections faites par la CENI….. Luttons tous pour que le Président élu soit celui que la (vraie) majorité des électeurs inscrits aura choisie. Car, même si Cellou Dalein ou Alpha Condé avait obtenu plus de 50% au 1er tour (qui a connu la validation par la cour suprême de près de 48% des électeurs inscrits), il ne serait pas un Président élu par la bonne majorité démocratique. Donc, un dernier rappel pour tous : 44% de 1.700.000 est égal à 748.000 voix; ce qui est égal à 18% des 4.200.000 électeurs guinéens (qui vont élire le futur Président)……. Merci pour la compréhension et l’honnêteté de chacun et de tous.
Mory Kaba, dimanche 3 octobre 2010
Mes chers frères ! Je vous demande d’être réalistes : M. Cellou Diallo a obtenu (44%) au 1er tour et M. Alpha Condé (18%). Il faut revenir à la RAISON: Comment voulez-vous que le futur Président si, les élections sont libres, transparentes et honnêtes, que le pouvoir échappe à M.Cellou Diallo ? De plus, l’attitude du candidat du RPG Alpha Condé qui a mis en place une stratégie de FUITE EN AVANT en mettant sur la table tous les matins de nouvelles conditions pour aller au 2ème tour pose de sérieux problèmes. En effet, cette attitude de fuite en avant mène tout droit notre pays dans le mur. Réfléchissez deux secondes : Pensez-vous un instant que l’alliance CDD Président va accepter une seule seconde que leur victoire soit volée ? Les reports successifs du 2ème tour souhaités et validités par Konaté (compte tenu de son silence assourdissant) ne sont que des techniques qui ont pour but le « pourrissement » de la situation. Il faut que nous ayons présents à l’esprit, que nous ne pouvons vivre ensemble que si et seulement si « TOUS les Guinéens sont EGAUX ». Malheureusement l’attitude de A.Condé du RPG qui dit : « moi ou le chaos » risque de pousser à l’éclatement du pays. Je le dis avec regret, l’attitude des nôtres notamment des « conseillers » qui ne seront jamais les payeurs, nous mène dans un avenir incertain et dangereux : méditer à la l’ex Yougoslavie, à l’ex-Tchécoslovaquie et à l’ex-URSS. Les « vrais » Guinéens c`est-à-dire, les personnes qui n’ont pour seule richesse que notre pays doivent méditer.
karifa, dimanche 3 octobre 2010
Etat de droit OUI,la démagogie NON.
jeanine, dimanche 3 octobre 2010
Merci Benbab pour ta bonne analyse. Chers compatriotes, ayons le courage de nous dire la vérité.
Mory Sylla, samedi 2 octobre 2010
Vous pouvez nous censurer pour nous "chasser" de ce site desormais partisan.Nous(en tout cas en ce qui me concerne)n`allons jamais lacher prise.Jamais au plus grand jamais.Nous viendrons encore et encore,pour demonter les accusations mensongeres contre l`Arc-en-ciel qui reste aujourd`hui le seul choix pour rompre avec le passe` honteux de la Guinee`.Nous sommes des Guineens et nous aimons notre patrie,autan,sinon plus que vous. Mme Rabi Diallo s`est quant a elle totalement discreditee`.Elle n`aurait jamais du etre choisit pour diriger le CNT.Mr.Ibrahima Fofana doit se retourner dans sa tombe,car sa compagne est devenue meconnaissable.
Benbab, samedi 2 octobre 2010
Le mensonge est un hommage à la vérité comme l`hypocrisie est un hommage à la vertu. (Gustave Thibon )Quelle pitoyable hypocrisie de dire que la CENI est independante et autonome, et proposé sa mise sous tutelle- Rabi et son UFDG vous avez clamer sous tout les toils que personne n`a le droit de modifié l`organisation et le fonctionement de la CENI, aujourd`hui vous venez avec une proposition demagogue, lorsque le Pr Alpha Condé a demandé de doubler tout les postes de la CENI avec les membres des 2 candida en lice vous avez crier au scandale, le premier JMD avais suggerer l`impplication de MATAP vous l`avez accuser qu`il voulais modifier la constitution. C`est précisément ce que ce vous proposer aujourd`hui, changer l`organisatuion de la CENI par ricochet modifier le Code electroral. Vous savez quoi ! Vos propos son démagogiques vous utiliser des discours délibérément simplistes, dénaturant la vérité et faisant preuve d`une complaisance excessive. vous faite ainsi appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle, en proposant des solutions utile. Vous faite honte à la Nation.
sangare, samedi 2 octobre 2010
Si DORE JEAN MARIE refuse de participer aux concertations pour la sortie de crise, eh bien on lui retient cette journée sur son salaire. Tout ce monde: ceni,cnt,ces,cnc,gouvernement, presidence, est payé pour servir la nation, qu`on ne vienne me dire que c`est une faveur faite au pays. Donc tous au boulot qu`on aille rapidement aux élections.
conde, vendredi 1 octobre 2010
Tant que des mediocres sont devant il faut que nous sachions que le bout du tunel sera toujours loin. Je ne sais pas pourquoi LA LOI est toujours interpretee selon le groupe ethnique. Que DIEU fasse que LA VERITE ne disparaisse pas dans ce pays pour que vive les gens bien et que tous ceux qui adorent le mensonge et les complots soient toujours en echec.
madi, vendredi 1 octobre 2010
a ceux qui disent que ce site est un site p.... qu`ils sachent qu`il y`a aussi des sites antip... comme Guinee 24 Zaley.info
sale bangoura, vendredi 1 octobre 2010
salute m.hadjaa rabiatou sera diallo m.hadja rabiatou sera diallo vous pouver prendres votres responsabilite au pret de la loi et rien ne pouras vous arretter si vous voyer que le 2eme tour roulent comme le vent en guinee c`est par ce que le general sekouba konte veut mettre un malinke a la tete de la ceni mais les populations atends sa si la guinee est pour lui ou pour son pere il va nous dires sa aucun choix de gl sekouba konate ne sera imposer en guinee donc nous regardons le gl sekouba konate jus que la ou il va s`arretter jean marie dore aussi c`est maintenant que tu veut parler la verite mais tu est finit jmdore escroperdue a vie. gl konate la garrantie que tu cherches tu n`auras plus sa dans ta vie meme alpha conde est pert a couper ta tete gl sekouba konate dankaden dolominna
Charles SOUMAH, vendredi 1 octobre 2010
C`est maintenant que je sais que ce site est peulh. Sous la gestion de Dadis j`avais foi en lui mais depuis le premier tour des élections, il devenu trop partisan de l`UFDG.
Catherine Staempfli, vendredi 1 octobre 2010
Au retour d`un séjour hors frontières, me voici attristée de voir cette Guinée que j`aime tant, son peuple, auprès duquel j`ai vécu des choses authentiques, loin des Novotels, clubs d`expatriéss et Cie, se diriger sur une route trop empruntée déjà au cours de l`histoire du Continent. Rabiatou, nous nous sommes rencontrés en 2007 à Genève l`année suivante à Vidy avec Dr Fofana,M. Touré. Un cri: N`oublie pas les vrais objectifs! Conduire la Guinée vers une démocratie. Arrêtez de vous déchirer entre vous Peuls, Malinkés, Forestiers, Soussous, etc..Arrêtez! Vous avez une occasion historique d`aller plus loin que d`autres nations qui ont sombré dans le chaos. Ne la gâchez pas! Une Foté qui n`oublie pas.....
nurdin, vendredi 1 octobre 2010
Ce peuple est certainement condamné à souffrir encore longtemps parcequ`il ne fait que s`éloigner de la vérité. Le véritable obstacle n`est autre que le géneral SEKOUBA et curieusement aucun leader politique n`a le courage d`attaquer ce monsieur. Tout le monde préfère botter en touche en parlant de la ceni et autres. Nous avons commis la même bêtise a la mort de CONTE en faisant semblant de lutter pour le changement tout en soutenant DADIS et son groupe qui ont pourtant maintenu CONTE au pouvoir jusqu`à sa mort. C`est cette hypocrisie collective qui entrain de détruire ce pays. Il est temps de se reveiller parceque SEKOUBA et son groupe ont presque réussi leur coup qui consiste à faire en sorte que ce pays ne soit plus gérable que par l`armée ET pour cela l`arme ethnique est merveilleusent utilisée. N`oublions pas que malgré les crises sous SEKOU TOURE , les populations guinéennes ont vécu cette période en parfaite harmonie. Alors ne tombons pas dans le piège de ces irresponsables.
Kaba Kabiné, vendredi 1 octobre 2010
Ce site est pris en otage par les peuhls tout comme RFI et la BBC. Toutes les réactions n`allant pas à soutenir le bandit à col blanc de Dalein sont bloqués. C`est malheureux....
ABD-SURE, jeudi 30 septembre 2010
Pourriez-vous, je vous prie éviter de confondre Rabiatou, CNT, et l`ensemble des institutions de la transition. Elle a trouvé un statu quo, elle a enclenché une dynamique de sortie de crise et a permis au bout d`obtenir une décision collégiale. Comment peut-on une seule seconde penser qu`elle puisse à elle seule imposer une décision. Il faut trouver une personnes consensuelle à la tête de la CENI, puis fixer une date d`élection, surveiller son bon déroulement et garantir des résultats fiables, pourquoi cela doit -il être encore plus compliqué.
Manga Demba, jeudi 30 septembre 2010
Bonjour, Merci pour vos réaction à mon premier point de vue. Je vous informe que je ne suis partisan d`aucun des deux partis en lice au second tour ni autres d`ailleurs. Je ne connais donc pas les concepts "Angbassalé", "C`est notre tour" et autres, tous basés par la haine et le rejet d`autrui. Je ne fait qu`exprimer mon opinion sur le comportement de tous les acteurs impliqués dans la transition. Toutes les institutions de la transition ont cessé être impartiale à commencer par le gouvernement, la CNT, le conseil économique, la Ceni et même les organisations de défenses des droits de homme. Même dans les mosquées ce constat est évident. Donc, arrêtons de passionner les débats. C`est très difficile de parler aujourd`hui en Guinée. Je compte sur votre bonne compréhension. Cordialement
FIDEL, jeudi 30 septembre 2010
Dites-moi au Général que rien ne sert à courir, il faut arriver à point. Le travail qu`on lui a confié est noble et demande beaucoup d`attention de sa part. Il ne lui est permis ni le sommeil, ni la somnolence. Un homme qui à charge d`effrayer doit toujours se tenir debout, s`il somnole il risque de subir ce qu`il a charge de faire aux autres. Fidelito
TANIKO, jeudi 30 septembre 2010
Confidences de Doré et Alpha:IL n`y aura pas d`éléctions!Puisque Alpha ne sera pas élu.Doré continue a picollé et alpha affine sa stratégie de prise du pouvoir.Maintenant Konaté attend que Kouchner obtienne de la communauté internationale de faire nommer un civil.Ce sera Alpha.Ils revent ces fou de viellards
mouck bee, mercredi 29 septembre 2010
je voudrais bien savoir de la part de la redaction de guineeactu pourquoi mo posting n est pas publie, merci d avance
M BAILO BAH, mercredi 29 septembre 2010
Cher Guineen nous savons tous que notre professeur est le probleme actuel de notre chere Guinee. On nous avait affirmè haut et fort que cette CENI est composèe que des element du PUP et aujourd`hui on nous clame que avec toutes la corruption des membres de cette ceni qu`il faut aller maintenant au deuxieme tours pour imposer un Mr qui se dit pofesseur et qui est incapable d`affronter par un debat democratique avec son concurent . Le peuple de Guinee a compris les combines mais cela ne passera jamais en Guinee. ils ont tout fait pour tromper Dadis en l`opposant a des personnes qui n`etait les enemis du peuple pensant qu`ils arriverons a leur faims . ins allah vous serai tous demasquè par la Grace de Dieux . Quant a jean Marie tu es en sursie le peuple a compris . Mme Rabi est la seule de la transition qui veut sortir la Guinee de ce toubillon le peuple vous encourage Mme . Les patiotes vaincrons toujours. Vive la Guinee Unie et prospere
abdoulaye, mercredi 29 septembre 2010
Tout ces retardements et problemes sont dus a alpha conde il veut ccoute que coute etre president dadis a raison alpha conde est pres pour tout meme vendre toute la guinee et les guineens pour etre apeler PRESIDENT
Ghoudoussi, mercredi 29 septembre 2010
cher Manga Demba,qu` a t elle fait de repréhensible,notre Grande Rabi? après tout, par le poste qu`elle occupe, elle est la 2ème personnalité de l`Etat guinéen; partant de là, c`est tout à fait normal qu`elle cherche une concertation au près des autres responsables des institutions pour une sortie de crise. si le chef du gouvernement pour des raisons partisanes choisit le stati quo et accompagne le professeur dans ses manoeuvres dilatoires,la Guinée doit avancer.Même le président de la transition était représenté à cette rencontre par son fidèle commis de l`Etat, Mr Kamara Tibou. Soyez rassurés chers frères que les démocrtes et républicains guinéens accompagnés par toutes les bonnes volontés du monde, arriveront à sortir la Guinée de cette situation; et ce, dans les meilleurs delais. Que Le Maitre de l`univers vous guide vers le droit chemin et non vers celui des égarés. amin
Mamadi Komodou KONATE, mercredi 29 septembre 2010
Nous nous demandons si c`est la même Hadja Rabiatou qui parle de notre transition de plusieurs mois car elle s`était toujours opposé un renouvellement de la CENI quant celle-ci a avoué les irrégularités que j`appelle fraudes commises au premier tour de l`élection présidentielle. A bien l`entendre, elle préconise le remplacement des membres de la CENI or les textes en la matière sont claires. En tant que présidente de l`institution qui élaboré ces textes de lois, je pense qu`elle doit garder sa neutralité jusque maintenant. Puisque l`UFDG était opposé à tout renouvellement quant le rpg a crié de fraude, je doute qu`il accepte la création d`une nouvelle CENI. La crise ne fait que commencée.
Modybhoye, mercredi 29 septembre 2010
Demba tu n,es pas le seul,que Dieu sauve sauve nos pauvres parents!Amen!
Cisko, mercredi 29 septembre 2010
Avec tout le respect qu`on doit à Haja Rabi, elle est en train de reprendre à son compte la position d`une des parties finalistes au 2ème tour. C`est très dommage. Comment peut-elle ainsi recuser le représentant du syndicat à la Céni. Son combat de syndicaliste, elle l`a mené avec les Lounceny, Fofana et autres. Tout le syndicat Guinéen a délégué ce Monsieur à la Ceni. Soit elle se taisait ou elle rappelait à tous que c`est eux les syndicalistes que Louncény représente à la Ceni. Mais comme le dit l`autre, on ne sait plus qui agit par patriotisme et impartialité. Pauvre Guinée
Habib Diallo, mercredi 29 septembre 2010
Manga Demba pourquoi “cette dame” doit seulement continuer à rester “syndicaliste”? Y a-t-il des Guinéens pre-destinés à parler de présidence ou de CENI alors que les autres ne le sont pas? Le concept « angbansanlé » n’est mentionné nulle part dans la Constitution de la République de Guinée. Cette « dame » est parmi les Guinéens qui ont le plus lutté pour la demacratie et elle l’a fait pacifiquement et légalement. Là où elle a tenu la tête face au General, d’autres n’ont fait que grimper des murs. Hadja est une citoyenne libre qui benficie de ses pleins droits civiques, de ce fait elle peut même postuler au poste de Président si elle le veut. De surcroît; la paix incombe l’apport de tous le Guinéens quel qu’ils soient si ils le font pacifiquement et légalement.
OXY, mercredi 29 septembre 2010
De toute façon,il faut "écarter" tous ceux qui semblent freiner ce processus electoral en cours.Pour tout Guineen qui comprend ce qui signifie "Ecarter"!On ne doit continuer a pattiner sur ce meme sujet jusq`au a une fin probable du Monde.Avançons le plus vite que possible!
wann, mercredi 29 septembre 2010
Je ne sais pas ce que vous voulez, la Ceni est décriée par les 2 partis finalistes et le mieux à faire est de reconstruire la CEni d`une manière consensuelle afin qu`elle soit neutre et sans soupçon. C`est Alpha même qui disait que la vice présidente de la Ceni n`est pas au dessus de tout soupçon, il a tout fait pour la discréditer, Alpha a fini par avoir ce qu`il voulait. Maintenant si Cellou pense que celui qui est à la tête de la Ceni est partisan, la ceni n`inspire plus confiance et il faut donc la désinfecter complètement pour nous éviter toutes contestations au lendemain des élections. Pour cela, tout le monde doit accepter qu`une personne s`il le faut un étranger soit mis à la tête de la Ceni, comme ça, il n` y aura pas de problème.
Manga Demba, mercredi 29 septembre 2010
Bonjour, J`ai beaucoup d`admiration pour cette dame mais elle commence à se tromper de combat. Elle devait surtout continuer à être une syndicaliste pour toute la Guinée. Elle a été la première à dire qu`on ne change pas un arbitre au mi temps d`un match de football. C`est dommage pour la Guinée dans la mesure où il n`y a personne à qui on peux compter. L`ethnocentrisme a gagné toutes les sphères. Je continu encore à pleurer... Cordialement

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011