 |
Lundi 27 septembre, 11h, au Palais du peuple, les chefs respectifs des institutions de la Transition : CNT (Conseil national de la transition), CES (Conseil économique et social), CENI (Commission électorale nationale indépendante), le ministre Secrétaire général à la Présidence, M. Tibou Kamara, tout ce monde s’est retrouvé autour de Hadja Rabi Sérah Diallo. À huis clos. Le Premier ministre, M. Jean-Marie Doré aurait eu des choses intéressantes à dire sur le blocage et le déblocage du processus électoral, partant, sur le sabotage de la transition. Depuis le vendredi 24, la présidente du CNT avait tout fait pour faire venir M. Jean-Marie Doré. Tantôt il est fatigué, tantôt il ne veut rater pour rien au monde son match de foot à la télé. Quand il snobe, il snobe, Doré Jean-Marie. N’empêche, le conclave a eu lieu, et a accouché d’un mémo dit “ note technique de sortie de crise”. Il en fuite deux suggestions. Première idée : dissoudre la CENI et la remplacer par une structure de 20 membres (10 de l’Ufdg, 10 du Rpg) que dirige une personnalité neutre issue de l’une des institutions de la transition. Autre solution, on aurait un comité de suivi avec un commissaire prêté par le Médiateur Blaise Compaoré, plus un délégué du Groupe international de contact sur la Guinée, pour faire l’état des lieux du second tour. Autrement dit, mettre sous cloche, la cloche de la CENI actuelle. M. Tibou Kamara s’est saisi prestement du doc, l’a mis dans sa poche, le mouchoir dessus, pour son patron de destinataire, le Général Sékouba Konaté.
Après la réunion, Hadja Rabi Sérah Diallo a dit que “ tant qu’il y a crise, nous ne parlerons pas d’élection, mais de sa résolution ”. Et comme si la langue lui avait fourché : “ Nous ne pouvons être complices de quiconque freine le processus électoral. Il faut qu’on avance.”
Le 28 septembre, le président du Sénégal devait venir voir le président de la Transition. La visite, c’est pour une autre fois. Ce même jour, M. Tibou Kamara a été promu Ministre d’Etat.
Barka de Conakry pour www.guineeactu.com
|
 |