jeudi 21 octobre 2010
CENI : Recours forcé au comptage manuel

Selon une source proche de la Commission Electorale nationale Indépendante ‘’CENI’’, dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre, 17 ordinateurs configurés par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), pour la réception et le traitement des données relatives aux résultats du second tour de l’élection présidentielle ont été volés. Selon la source, la CENI a déjà enregistré un autre cas de vol d’ordinateurs à son siège et ce, malgré un dispositif sécuritaire impressionnant que tout visiteur arrivé à la porte de cette institution peut constater.

Ainsi, il est évident que cet acte « immoral » commis dans une Institution aussi responsable que la CENI, est de nature à causer un préjudice au bon déroulement du processus électoral en cours et surtout au second tour du scrutin présidentiel, pense un observateur de la scène politique guinéenne.

En tout état de cause, les décomptes des résultats du second tour attendu dans la soirée du 24 octobre 2010, se feront désormais exclusivement de manière mécanique, c’est-à-dire par un comptage manuel, comme si le pays n’avait pas encore découvert l’ère des nouvelles technologies d’Information et de Communication NTIC.

En conséquence, même si ce vol n’aura pas une incidence directe sur la tenue du deuxième tour prévue pour le 24 octobre, aux dires de certains responsables des départements techniques de la CENI, cela risque tout de même de causer assez de retard dans les opérations de tri, de décompte, de traitement et de publication des résultats provisoires par la CENI, au lendemain du vote.


Lansana Camara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
OXY, samedi 23 octobre 2010
la guinee nid des plus grands voleurs et des fossaires de gros calibres.c`est du merite aussi d`avoir perdu plus de 50ans dans la misere des populations.eau,electricite,routes,hopitaux,aller manger tout.
Mamadou, vendredi 22 octobre 2010
C`est domage qu`une instutition.d`un etat comme la ceni dois etre objet de vole des ordinateurs,c`est une honte pour nous guineenne de l`exterieur qui croyait qu`anfin la guinee sortira de sa misère,c`est vraiment regretable
Ibrahima M`Bemba SOW, vendredi 22 octobre 2010
Ce vol simultané des 17 ordinateurs configurés ne peut relever que d`une " opération de soustraction" de matériels à usage électoral qui gênaient sans doute l`un des candidats en lice. Même si l`usage de ces outils informatiques posait des soucis de fiabilité des résultats, leur subtilisation fait honte non seulement à l`institution sensée les gérer, mais ternit encore un peu plus l`image peu crédible du système administratif guinéen. A présent, il faut espérer qu`un opportuniste de la CENI ne viendra pas proposer d`autres ordinateurs (made in South Africa par ex.) en remplacement de ceux qui ont été "volés" le 19/10/10. Je note enfin la curieuse coïncidence de ce cambriolage supposé avec l`annonce du limogeage de Louncény Camara de la présidence de la CENI. Puisse Dieu (LTP)guider enfin le guinéen vers les voies de la vertu et de l`amour pour sa patrie!!! (citoyen libre)
Bouna, jeudi 21 octobre 2010
Mon cher ami. Que ce vol ait eu lieu ou pas c`est le comptage manuel qui sera fait. Selon les dispositions du code électoral, il est dit que c`est au vu des procés verbaux que le décompte est fait et non de façon informatique. Merci
Mory Diakité, jeudi 21 octobre 2010
M. Camara, le recours à l`électronique ne garantie pas la crédibilité d`une élection. Rappelez-vous le duel qui a opposé M. George W Bush et Al Gore en 2000. Rappelez vous de ces moments épiques qui ont frisé le ridicule lors du décompte des voix en Floride. Je suis content que l`on ai recours au comptage manuel. Chaque bureau de vote doit avoir la possibilité de compter les voix et de donner le vainqueur local. A charge à la CENI de compiler ces différents comptages et de désigner le vainqueur global. Une simple feuille de calcul Excel permet de faire ce travail. Bien à vous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011