jeudi 7 octobre 2010
Cellou, sois bref : OUI ! ou NON !
Saïdou Nour Bokoum

En Mai 68 au plus haut sommet de la chienlit gaucho des enragés, lors d’un meeting à la Sorbonne, Sartre s’invita. Même lui ne se doutait pas que c’était la chute des icônes, au sens christique du mot. Les idoles, au sens ethno, O frères guinéens pas au sens ethnocentriste, mais dans son acception ethnologique, donc tous les « sanamous » baptous étaient fichus par terre. Donc la star, le maître à penser de plusieurs générations de penseurs, s’en vint à la tribune. Et là, au lieu de trouver le petit dépliant en usage à côté du micro de l’orateur, invité d’honneur, genre « Jean-Paul Sartre, philosophe », il était écrit : 

« Sartre sois bref ! ». Avec point d’exclamation s’il vous plaît.

Bien. « Ils » ont froissé le protocole de Ouagadougou. Condamné Ben Sékou Sylla, El Hadj Boubacar Diallo. « Ils » ont « élu » Louncény Camara. D’ici le 24 octobre, tous les dysfonctionnements, les 24 points énumérés à juste titre par les uns et les autres auront été redressés, pour le plus grand bien de l’Arc-en-ciel et du peuple de Guinée. Jean-Marie Doré a déjà pris ses quartiers dans son palais à deux niveaux, 11 chambres, plus d’un million de dollars US, dit la rumeur, à la Minière, j’imagine les pieds dans l’eau. La RTG a planté son nouveau décor dans un camp, militaire ou militant dit-on.

On peut croire à cette rumeur. Des juristes, il y en a bon sang dans l’alliance ? Voir ! A moins qu’ils soient frappés d’autisme donc en pratique ils sont sourds et muets ou ils sont inaudibles pour cause de déménagement de l’outil national confié à M. Aboubacar Sylla par Jean-Marie Doré, Sidya Touré, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.

Doyen sois bref.

Ibrahima Makanéra, Gandhi Barry, Sékou Oumar Camara, etc., comme les juristes de l’Alliance sont en grève, ou bridés par je ne sais quel complexe djakanko-poullaakou, de grâce, vite, occupez-vous de donner un socle juridique bref, très bref à ceci :

Cellou, dis OUI pour le 24 Octobre ! 

Puisque parole d’officier et surtout de Président de la Transition, Sékouba Konaté ne reviendra pas là-dessus.

Cellou, dis NON à la CENI de Louncény-Alpha !

Rien de plus, rien de moins. Pas de manif. Pas de ville morte. Même les débats, les interviews, je ne conseille pas. Ceux qui, dans le pays, aiment le football, pourront tranquillement jouir de leur spectacle favori. Mais les amateurs de métaphore footballistique à propos de la première élection qu’on souhaite libre et démocratique depuis 50 ans en Guinée, en seront pour leur imagination dans cette surenchère. Une élection présidentielle n’est pas un match de football. De forfaiture, certes, il se pourrait. Cependant, cela n'engage que moi, Sékouba Konaté a pu paraitre hésiter, par excès de consensualisme ? Ruser, par prudence ? Un pas en arrière, par calcul et pour qui, pourquoi ? Ce qui m'importe que je souligne, ce sont là, des qualités de soldat, sur un front. Sa parole, parole de soldat ? Je le crois. Encore. Mais il n'y a pas de forfait dans une élection présidentielle entre deux tours. Encore une fois de forfaiture ..

Il faut être deux pour un second tour.

Le président de la Transition aura la tâche facile, qui avait menacé de remettre le pouvoir à un civil. Nous lui conseillons de continuer ses consultations dans les garnisons. Cellou, laisse-nous le blabla intello-juridique. Sois seulement à la hauteur de la force tranquille du Golfe persique. Que personne ne bouge. Mais le 24 Octobre, rendez-vous sur tous les fronts pour la dernière bataille, en silence, en marées humaines, avec l’arsenal, tout en papier, un bulletin de vote, une carte d’électeur.

L’arme fatale.

Wa Salam.


El Hadj Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, mercredi 13 octobre 2010
ZOUI. Fidelito
Mory Diakité, mardi 12 octobre 2010
Mouis. Si vous voulez. Attendons que les langues se délient. On en saura plus d`ici la fin du mois. Pour vous donner une métaphore, ça va ressembler à "Reglements de compte à OK Corail". Je vois en tout cas de la sueur (de lutte) et du sang au sein de l`Alliance des batisseurs (qui n`ont rien bati). Choc de titan entre prédateurs en perspective.
Bryan, lundi 11 octobre 2010
Mory Diakité, tu commences à semer la zizanie et ça ne passera pas. Monsieur Oussou Fofana est le directeur de campagne de Cellou tandisque Badiko est le porte parole de l`alliance UFDG- UFR- NGR- PUP CECI etc. Ce sont deux fonctions differentes.
Bryan, lundi 11 octobre 2010
Les membres de la CENI étaient parti choisir la date du sécond tour lorsque certains membres, qui ont été corrompus, ont décidé de faire une élection alors que la présidente par interim l`a déclarée illegale.C`est vrai que la CENI est indépendante, mais elle est soumise à des lois qu`elle doit respecter. Pour faire une élection il faut convoquer une scrutin à une date bien précise qui respecte la loi. Celle de la CENI est de 8 jours au moins avant l`élection. C`est dommage que Alpha Condé pour qui Elh Boubacar Diallo qui a ``refuseé de déposer les PV``est un ``criminel et doit être condamné`` trouve que Lounceiny Camara qui a lui aussi ``refusé de deposer les PV de Ratoma, fief de Cellou`` et qui a été élu nuitemment sans préavi`` soit le vrai président de la CENI`` Si Alpha est élu un jour (peut être en 2015 à 78 ans, nous voyons bien comment va fonctionner la justice.
kalil diallo, vendredi 8 octobre 2010
issiagha dansokho et si tu nous disais combien a eu alpha dans ces quartiers dont tu nous parles ici? alpha n´a rien eu en basse cote au premier tout c´est pourquoi il a necessite un repêchage.
Cisko, vendredi 8 octobre 2010
Plus vous me censurez, plus je vous enverrai mes idées. Quand des Intellectuels comme le doyen Bokoum ont de tels raisonnements, il y a de quoi avoir peur pour l’avenir du pays. La passion a pris le dessus chez tout le monde. A force de faire des procès d’intention à Louncény, l’alliance CDP risque de se décrédibiliser. Ce Monsieur est un syndicaliste connu de tous et le fait que Haja Rabi le taxe de pro-RPG ne peut que pousser une bonne partie de l’opinion à accepter la possible récusation de Albert GOMEZ s’il était élu en cas de reprise du vote (tout nouveau, il ne pourrait efficacement jouer ce rôle mais surtout ce srait vu comme une manœuvre de l’alliance CDP en passant par Haja Rabi). Tout le monde devrait revenir sur terre après les décrets d’hier. Avec le comité de suivi et la présence de la Céni au complet, que peut faire Louncény contre Dalein ou pour favoriser Alpha ? La question essentielle devait être : Est-ce que l’élection de Louncény s’est passée conformément au RI de la Céni ? Pourquoi l’alliance CDP ne dépose pas plainte devant la cour suprême ? Nous devons faire avancer notre pays et sortir de cet imbroglio médiatique et ethnique. Le plus tôt sera le mieux au risque d’être la risée du monde. C’est Dadis qui risque d’être content, lui qui disait que les diplômes de Harvard, Oxford, Sorbonne, … n’étaient pas l’essentiel mais plutôt le patriotisme. Je ne suis nullement un pro-Dadis, mais la dérive actuelle de nos Intellectuels ne fait que lui donner raison. Au lieu de participer à dédramatiser la situation et à combattre l’ethnocentrisme, ce sont eux qui allument le feu. C’est dommage pour la Guinée
Mory Diakité, vendredi 8 octobre 2010
M. Balde. Merci pour le lien. Je l avais deja lu auparavant. Un démenti en soi ne veut rien dire. On a tous en tete ce ministre irakien qui démentait l arrivee ces Américains à Bagdad alors qu on voyait les Marines derrière lui. Donc sur ce terrain, rieb ce nouveau. Par contre, comment expliquer la montee en puissance de M. Bah Baadiko de l UFD ? Où est passè le dr Fofana et son nom dans les communiques? Bien a vous
Alhassane Balde, jeudi 7 octobre 2010
Lounceny Camara écarté définitivement du poste qu`il veut usurper.
Alhassane Balde, jeudi 7 octobre 2010
A l`attention de Mory Diakité http://ufdg2010.org/new/2e-tour-victoire-de-lufdg/rumeurs-fallacieuses-de-guinee24-com-cellou-dalein-et-deux-leaders-de-l-alliance-dementissent-categoriquement-la-demission-de-dr-fode-oussou-fofana
Issiaga DANSOKO, jeudi 7 octobre 2010
Abidine, j`aime bien tes articles et le niveau de tes analyses. Mais cette fois, tu sembles passer un peu à côté. Il n`y a pas de problème à la CENI. Ceux qui doivent voter ont voté. Lounceny est élu, les électeurs sont convoqués aux urnes. Celui des deux candidats qui renoncera à être présidant de la Guinée dira à ses militants de ne pas aller voter. En tant mieux! C`est ce qu`il pourra faire, car il n`aura ni lui, ni ses militants le pouvoir d`empêcher ceux qui veulent voter de le faire. Quant à Baldé, je te dis que tu marches sur les nuages. Sidya et Abbé sont allés seuls avec Cellou. Allez à Conakry et visitez les quartiers qui voté Sidya au 1er tour, tu verras la réalité si tu veux la voir. C`est toi qui risques de ne pas te réveiller du tout au landemain de la proclamation des résultats.
A.O.T. Diallo, jeudi 7 octobre 2010
Décidément nous avons la palme d`or des hommes d`état de la planète: un projet de décret fixant la date du 2e tour est présenté au maréchal a 19h25; il le signe a 19h26! Le lendemain les 2 alliances applaudissent. Mais en attendant l`organe responsable de l`organisation est en plein combat des chefs provoqué par les 3 précédents. Dans un monde normal, après réception de ce projet le maréchal, après l`avoir lu et compris, aurait convoqué les 2 protagonistes pour en convenir, aurait tranché avec eux (et a trois) le blocage de la CENI, aurait donné aux guinéens l`assurance que les 24 points seront effectivement réglés a telle date et aurait a partir de TOUT cela confirmé (ou non) le projet de décret.Voila ce qu`on appelle (ne plus avoir a revenir sur cette date". Dans un monde normal...
Gandhi, jeudi 7 octobre 2010
Actuellement le général Konaté fait ce qu`on lui attend de lui, co-organiser le deuxième tour, et Alpha Condé n`a plus besoin de rencontrer qui que ce soit.
Alhassane Balde, jeudi 7 octobre 2010
M. DANSOKO Issiaga, le problème des militants du RPG est d`avaler tout ce que la cellule de comm du parti leur sert sans se donner le moindre effort de réflexion. Vous pouvez continuer à croire aux inepties qui arguent que ceux qui n’ont pas voté ou qui ont mal voté sont tous des militants du RPG. La qualité d’enrôlement des militant des deux partis n’est pas la même. Pour vous éclairer la lanterne, un exemple facile à comprendre, sur quatre circonscriptions dont les votes ont été annulés au premier, une était supposée être l’un des fiefs du l’UFDG (la commune de Ratoma) et trois acquises au RPG (Kankan, Lola et Mandiana). Faites les comptes, l’UFDG avec une circonscription favorable sur quatre a enregistré plus de voix que son adversaire, ce qui explique son candidat en est perdu plus avec la soustraction des PV. Ne parlons même pas de la différence de qualité des alliances nouées entre les deux tours. Qu’est-ce que le réveil sera difficile pour vous.Fraternellement
IBRAHIMA, jeudi 7 octobre 2010
Les paroles ne viennent pas de moi, mais de la voix de la ligue de l’arc des couleurs tropicales. Décret : Article 1 : Le respect du protocole d’entente signé à Ouagadougou le 03 Septembre mais seulement son article 2.1 est obligatoire. Je rappelle que cet article stipule que "Les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle s’engagent en outre à respecter l’indépendance de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et à tout mettre en œuvre afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de principale institution chargée de l’organisation du scrutin présidentiel" Article 2 : Ce présent décret entre en vigueur à l’instant et seulement à l’instant et abroge toutes versions antérieures complètes » Je rappelle que ce présent décret est signé par la porte voix de la ligue suite à une causette que ce dernier a eue avec son boss. Récit « Il faisait tard, dans le salon du boss les deux hommes étaient à moitié endormis sans crainte d’être réveillé par les enfants et la femme du boss, astakfirullahi, autant pour moi il ne pas marié et n’a pas de goss le patron. Soudain la porte voix sursauta et tapota son boss pour le réveiller. Patron réveille toi j’ai fait un cauchemar. De quoi s’agit-il s’exclama son boss. Je les ai vu tous assis entrain de bruler le protocole d’entente que vous avez signé à Ouagadougou devant le médiateur. De quoi tu me parles ptit ? Tu me parles de ce petit papier, indiquant un papier froissé posé sur un coin de la table. Ouiiii pat-rron !! Ce papier contenait une série d’articles toutes effacées sauf l’article 2.1. Avec un petit sourire sur les lèvres, le boss commença alors à prononcer une série de décret ». Morale de l’histoire : C’est seulement maintenant que l’arc-en-ciel se réveille et exige le respect de l’indépendance de la CENI après tous ses manœuvres visant à déstabiliser cette institution. Cela frise la mauvaise foi. Les deux camps adverses ont intérêt à ce que la CENI soit présidé par une personnalité d’une grande probité et sur qui le consensus existe. Il en va de la paix et la quiétude avant pendant et après les élections. Ne sont-ils pas confiants, comme ils aiment le dire ? Alors pourquoi refuser qu’une personne plus consensuelle soit à la tête de la CENI pour le bonheur de tous? Peut-être Alpha et Cellou nous répondront. wait and see
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 7 octobre 2010
En effet, citoyen Gandhi, on ne peut être plus royaliste que le Roy. Vos textes sont loin d’être bâclés. Aux messieurs de l’UFDG de les « ramasser » et d’en faire des boulets et non des compiles à ranger où l’on sait. Wa Salam.
zounou, jeudi 7 octobre 2010
Mr Baldé, Vous ne pouvez pas imaginez le reconfort moral que j`ai eu en lisant votre commentaire! Ca m`a fait l`effet du baume au coeur de lire une analyse aussi positive. Si seulement tous les partisans de Cellou pouvaient penser comme vous, ça allait vraiment marché. En tout ca merci pour le reconfort et surtout contuniez ce genre de commentaire sur tout les sites, ça aidera à redonner confiance aux gens. Moi je peux bien dormir aujourd`hui à cause de ce commentaire. Merci pour tout et bonne journée
BAYO Abidine, jeudi 7 octobre 2010
Enfin une date pour le fameux second tour de l`élection présidentielle. Une annonce qui devrait à priori nous réjouir, mais la guinée étant ce qu`elle a toujours été, il n`ya pas de quoi être euphorique, car on peut encore s`attendre à des rebondissements de dernière minute, en ce sens qu`aucun acte concret n`a été encore posé par rapport au point nodal de la crise que constitue le fonctionnement de la CENI, qui outre les dysfonctionnements liés à la gestion matérielle et technique du processus, pose problème au niveau de sa direction, l`actuel Président étant rejeté par l`alliance autour de Cellou Dalein Diallo, qui l`accuse à tord ou à raison de partialité. Une sorte de réponse du berger à la bergère, car il faut le noter, l`alliance Arc-en-ciel, a en son temps, tapper des pieds et des mains, pour réclamer la destitution de l`ancien Président feu Ben Sékou, qui s`est vu infligé une condamnation dans une parodie de justice expéditive. Le malheur en Guinée, est que de tout temps, les politiques ont procédé par improvistation et approximation, car ils ont toujours tendance à laisser suffisament pourrir la situation, pour ensuite se déméner comme de beaux diables, pour concocter des réponses de circonstance, à des problèmes récurents qui demandent des solutions pérennes. Encore une fois, on met la charrue avant les beoufs, en se projetant en avant, sans résoudre le problème crucial du moment, la crise autour de la CENI. Ne faut-il pas voir comme une imprudence de la part du général Kanaté, d`entériner cette nouvelle date de la tenue du second tour de l`élection présidentielle, avant de s`employer à applanir les divergences de points de vue des deux candidats, pour ce qui est de la direction de la CENI, dont l`autorité et surtout la crédibilité sont mis à mal, par la cacophonie qui règne autour de l`institution depuis un certain temps. La sortie de crise est tributaire de la volonté commune des protagonistes, à s`accorder sur un minimum de consensus à même de créer un climat de confiance, favorable à la poursuite normale du processus. Une rencontre rapide s`impose entre les deux candidats, qui s`étaient engagés à Ouaga, sous l`égide du médiateur Blaise Compaoré, à mener une campagne apaisée à travers la signature d`un protocole d`entente et cette fois-çi, l`initiative doit venir du général Sékouba Konaté comme cela a été annoncé dernièrement, car il demeure le véritable garant de la conduite de la transition, dont les mérites de la réussite ou les désagréments de l`echec, lui reviendront de droit en premier. La rupture idéologique entre les deux camps est telle, que l`arbitrage impartial et neutre de l`administration publique semble être la seule alternative crédible et si d`aventure les deux camps n`arrivent pas à s`accorder sur l`essentiel par l`organisation d`une nouvelle élection du Président de la CENI, dans le respect des textes réglementaires, l`une des solutions serait purement et simplement de doter l`institution d`une direction collégiale, avec une représentation de tous les acteurs impliqués dans le processus.
Gandhi, jeudi 7 octobre 2010
J`ai répondu par un texte relativement bâclé (et à venir) à vos interrogations que je trouve complètement justifiées. Je crois avoir prouvé que je ne dormais pas, mais je ne suis pas membre de l`UFDG, et je ne puis vouloir davantage qu`ils ne veulent eux-mêmes. Si mes écrits leur sont utiles tant mieux. A défaut, cela a au moins le mérite d`instruire nos compatriotes sur la réalité de l`état de droit en Guinée, dont certains s`accommodent.
Issiaga DANSOKO, jeudi 7 octobre 2010
M. Baldé, vous avez oublié de mentionner qu`en plus de 1.700.000 voix prises en compte dont les 700.000 ont donné à Cellou ses 43% au 1er tour, 2.500.000 autres personnes pourraient voter. Bien à vous
Mory Diakité, jeudi 7 octobre 2010
Apparemment, Monsieur Fodé Oussou Fofana, ancien directeur de campagne du candidat Dallein Diallo a pas mal de choses à raconter. Cela s`annonce croustillant parait-il. Oui à ce qu`il parle. Non à ce qu`il se taise.
Alhassane Balde, jeudi 7 octobre 2010
Tonton Bokoum, soyez rassuré d`une chose, Cellou Dalein Diallo gagnera cette élection. L`arc-en-ciel a presque réussi toutes ses manœuvres mais ne vous méprenez pas, puisque ce sont les électeurs du premier tour qui iront voter au second alors cela ne fait aucun doute que Cellou Dalein Diallo sortira vainqueur de cette élection. C`est un secret de polichinelle que les militants de l`UFDG se sont battus bec et ongle pour se faire recenser quitte à perdre des jours à faire le pied de grue aux différents points de recensement sur l’ensemble territoire alors qu`au même moment, le boss du RPG était à Paris laissant le soin au service de comm de son parti de propager la rumeur selon laquelle Fama Alpha Condé avait les faveurs de Sékouba Konaté (ce qui n`est pas faux) et de la France (ce qui mérite d’être vérifié) oubliant l`essentiel: inciter les militants du RPG à se faire recenser. Si l’UFDG et les partis alliés font efficacement le travail de mobilisation (comme vous le suggérez) et de vigilance à toutes les étapes du processus de maintenant à la proclamation des résultats en passant par la surveillance des bureaux de vote, Cellou Dalein Diallo peut dès à présent préparer son discours à la presse en tant que premier Président démocratiquement élu de la Guinée. Bien à vous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011