jeudi 7 octobre 2010
Cellou réagit par rapport de la date du second tour : « Si la question de la CENI n’est pas réglée, il n’y a pas d’élection pour l’UFDG…»
Cellou Dalein Diallo

« Je me réjouis que les autorités, en concertation avec la CENI, aient finalement décidé de fixer la date du second tour. Il reste désormais la question du président de la CENI. J’espère que les autorités prendront toutes les dispositions pour mettre en œuvre la recommandation des institutions de la république telle qu’elle a été formulée à l’issue de la rencontre tenue à cet effet. Et je pense, on n’a besoin que de 48heures au maximum pour régler la question de la CENI. Puisque les institutions de la transition ont recommandé que ceux qui ont démissionné et ceux qui sont décédés soient remplacés. Ceci, afin d’organiser l’élection du président de la CENI dans les règles et de choisir une personnalité consensuelle pour diriger l’organe. Car, si la question de la présidence de la CENI n’est pas réglée, il n’y aura pas d’élection pour l’UFDG. Mais je pense déjà, qu’il y a un début de solution dans la mesure où les institutions de la république y compris la présidence de la transition, ont accepté de faire reprendre cette élection afin de designer, comme ils l’on dit, dans leur communiqué, une personnalité consensuelle ».


Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, jeudi 14 octobre 2010
Les elections a la CENI ont ete propres et transparentes.On a simplement une bande de comediens,du genre "Nil Palawou", qui veut amuser la galerie en recusant mr.Lounseny Camara alors qu`il a ete elu selon les reglements.Si l`Alliance Cellou Dalein n`a pas presente` de candidat contre mr.Lounseny,ca ce n`est pas la faute a l`Arc-en-ciel.Tout compte fait,le 24 Octobre,s`il plait a Dieu,le peuple ira au 2eme tour.Et la loi prevoit les cas de forfait aussi.Et gare aux mauvais perdants qui tenteront de creer des troubles dans l`apres election.Ils passeront un tres mauvais quart d`heure.
MICK MACK CAMARA, mardi 12 octobre 2010
Ces gens n`arrivent pas à organiser des élections crédibles et transparentes en leur sein, c`est à dire à une petite echelle, et ils ont la prétention de vouloir organiser une élection à l`échelle nationale. Il y a problème. EH WOTAN
karifa, dimanche 10 octobre 2010
De toutes les manières la date du 24 Octobre2010 est irréportable,facto le non patant se ferait voir d`office disqualifier le lendémain des urnes.Dès lors l`iresponsabilité du directoire qui entend lâcher une telle déclaration démagogigue aurait dégagée en place et lieu tel qu`entend les règles les plus élémentaires de la démocratie.
balde, samedi 9 octobre 2010
Mawdho Cellou, si par malheur et inadvertance, toi et tes coéquipers (ton QG), vous acceptez d`être berner ces RPGistes et complices jusqu`aller à ce 2eme tour piloté par un élément du RPG, vous allez regreter cela pendant tout le reste de vos jours. Les décisions décisives reviennent aux hauts responsables du Parti. Bloquez ce guetapan à temps. Ce phénomène dit Président de la CENI est sous un mandat de la justice, il n`est pas légitime. Exigez son départ immédiat et sans conditions avant toute élections. that it !
salifou sylla, vendredi 8 octobre 2010
Bonjour chers freres et amis je voudrai vous posse une question, est ce que si on vote a la CENI pour quelqu`un, il doit etre interimer pour un decret? si OUI rien ne encore tard et si NON ca sera grave parceque cet homme que j`ai vu la ne veut pas reculer. AIDEZ MOI POUR LA REPONSE
Abdoul.H, vendredi 8 octobre 2010
Pour le moment, tout le monde dépend des desiderata du RPG et alliés. Comment comprendre qu’une date soit fixée, alors que la CENI ne fait pas l’unanimité? Voulons-nous réellement des élections dont les résultats seront acceptés par tous?
kalil diallo, vendredi 8 octobre 2010
oumou revois tes documents avant de balancer n´importe quoi ,vous voulez coute que coute ce type du mandingue mais on verra pas question ,si vous etes meilleurs vous allez passer par le peuple c´est tout.
Oumar Nasser Bah, vendredi 8 octobre 2010
Dieu Merci, avec la nomination de Mgr Gomez,Il Faut aller aux élections la tête haute.Vive la Guinée unie.Ceux qui ne veulent pas de Mgr Gomez n`ont qu` à rester chez eux. Mgr Gomez est un homme honnête, sincère, juste et impartial. Bravo à ceux qui ont eu cette initiative.
Tidiane Wann, vendredi 8 octobre 2010
Attention Mr Diallo Il faut faire l impossible pour faire remplacer Louceny le voleur des urnes.Toutes fois il ne faut jamais dire que nous n irons pas aux elections, car ce sera aider le RPG a passer.
TANIKO, jeudi 7 octobre 2010
SI CELLOU revient sur cette décision,il ne sera plus crédible!Il lui faut camper sur sa position
Gandhi, jeudi 7 octobre 2010
Chère Oumou, l`article 162 du Code électoral permet au Président de la CENI et à lui seul, le droit de remettre en cause la validité des PV. Concrètement, il peut décider que 500 000 voix en faveur d`un candidat ne sont pas valables, pour des raisons suffisamment vagues, qu`elles permettent quasiment tout. Dans ce cas de figure, seule une contestation devant la Cour suprême est possible, mais celle-ci ne modifie jamais qu`à la marge le statu quo. Concrètement donc, un seul individu peut remettre en cause, la décision de 4 millions de Guinéens. Au premier tour, un nombre supérieur de voix a été annulé, mais réparti sur l`ensemble des candidats.
BOB, jeudi 7 octobre 2010
ALPHA CROIT IL VA TROMPER LE PEUPLE. MES LA CHUTE SERAS TERRIBLE
Mory Diakité, jeudi 7 octobre 2010
Du calme Zounou. M. Dallein Diallo n est pas ne de la derniere pluie. Mais surtout rassurez vous car la Guinee ne deviendra pas Cuba ou la Coree du nord. Bien a vous.
oumou conde depuis Paris, jeudi 7 octobre 2010
Merci mon frère Gandhi pour ta brillante analyse sur cette fameuse election de Mr louceny Camara à la CENI, concretement et en toute sincérité malgré son appartenance à l`alliance "Arc en ciel" est-ce que ce mr peut à lui tout seul influencer le cours normal ou le resultat de ce processus electoral? à mon humble avis en aucune manière NON!!alors pourquoi tout ce tohu bohu??? si l`alliance "Cellou Dalein President" est sur de sa victoire avec + de 43°/° qu`attendent-ils donc pour aller aux urnes ce dimanche 24 octobre 2010. Wait and See.
zounou, jeudi 7 octobre 2010
Mr Gandhi je viens de lire votre dernier ecrit sur cette affaire, mais pourquoi ne contactez-vous pas directement l`alliance pour leur parler de cette contestation juridique? S`il vous plait faites-le pour le bonheur de la guinée. Je sais que vous etes un vrai patriote parce que je vous lis souvent, alors faites ce geste pour sauver la guinée.. Merci.
GilBlack, jeudi 7 octobre 2010
Mr Cellou,une personne etrange a une telle institution qui se doit independante est-elle en droit d`influencer ou de contester l`election de son President?Et si par contre le parti adverse conteste ce que vous approuvez?Ou allons-nous?SVP laisser ce probleme aux membres de cet organe la contestation s`il y a en.Regard GilBlack
AKABA, jeudi 7 octobre 2010
Attendez, y a-t-il quelqu`un pour m`expliquer ce qui se passe dans la tete des responsables guineens ? Je ne comprends rien ! On ne peut nous envoyer ainsi que nos enfants a l`abatoir du regime Conte pour avoir droit a une instituion independante pour s`occuper de nos elections et en meme temps imposer a cette institution de remettre e question une des ses decisions ! C`est completement absurde ! Est-ce le president de la CENI a un role determinant dans l`issue de nos elections ? Si oui, alors j`exige qu`on reprenne le premier tour de zero avec a la tete de la CENI une personnalite consensuelle et neutre. Point a la ligne !
Gandhi, jeudi 7 octobre 2010
Pour le moment le général a respecté sa parole, puisque certains membres de la CENI ont été remplacés (il en manque d`autres), mais pourquoi irait-il remettre en cause dans une institution indépendante, des élections que personne ne conteste juridiquement ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011