 |
Notre pays, la Guinée, ce « pays qui n'attire pas mais qui retient toujours », pour reprendre l'intitulé d'une page "Facebook" créée et administrée par un ami, notre Guinée, dis-je, est à la croisée des chemins. L'épreuve historique que nous avons le privilège de vivre présentement, est la plus importante et la plus périlleuse de toutes, depuis l'accession de notre pays à la souveraineté internationale. Si nous échouons, c'est l'existence même de l'État guinéen qui risque d'être remise en cause. Par contre, si, comme doit le souhaiter tout patriote, nous la réussissons, alors un avenir prometteur s'offre à notre jeune et dynamique nation postcoloniale.
Nous n'avons donc pas le choix: il faut réussir cette épreuve.
Je ne vois, pour ma part, qu'une solution pour franchir ce cap difficile de notre histoire. Un dialogue de haut niveau entre MM. Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé est nécessaire. Deux hommes aux opinions politiques divergentes certes, mais qui, en acceptant de s'assoir autour de la même table, sont en mesure de se partager la paternité de la Guinée nouvelle que nous appelons de tous nos vœux. Alpha Condé, pour la longue lutte qu'il a menée en faveur de la démocratie, et Cellou Dalein Diallo, pour le leadership exceptionnel dont il fait montre aux yeux de l'opinion nationale et internationale, ont suffisamment de légitimité pour devenir les pères fondateurs de l'État de Droit démocratique guinéen.
Ces derniers jours, j'ai lu beaucoup d'articles désobligeants à l'égard de Cellou Dalein Diallo. On le traite purement et simplement de faible.
Je dis ici que c'est trop simpliste de traiter Cellou Dalein Diallo de faiblard. Tout observateur de bonne foi du processus de sortie de crise, doit pouvoir reconnaître en ce monsieur des qualités exceptionnelles d'homme d'État. La clarté de sa vision, la constance de son discours, son ouverture d'esprit, sa propension à dialoguer, sa disponibilité constante à accepter la contradiction, son respect de la personne humaine, son sens de la responsabilité historique, sont des qualités que nul ne peut raisonnablement contester. Sa « capacité d'encaissement », son « self-control », sont tels que son courage et sa sagesse ne font l'ombre d'aucun doute. Sauf, pour ceux qui ne veulent pas le reconnaître. Cellou Dalein Diallo est un homme de paix. Si la Guinée n'était, pour l'heure, une naine géopolitique, Cellou Dalein Diallo pourrait être un prétendant sérieux au prix Nobel de la paix.
Par ailleurs, courant mars 2005, dans un journal paraissant à Conakry, j'avais porté à peu près le même jugement sur Cellou Dalein que celui qui est injustement porté sur lui présentement. Je m'indignais, en effet, de le voir avaler des couleuvres (de la part des Fodé Bangoura, Chantal Cole, Alpha Ibrahima Kéïra, etc.) et de ne pas suivre l'exemple de son prédécesseur François Fall. C'est, quelques années plus tard, en discutant avec des acteurs majeurs de cette époque, que j'ai pu apprécier le courage et la ténacité avec lesquels Cellou s'était attaqué, entre autres, aux marchés de gré à gré et notamment à la position quasi-monopolistique de Futurelec. Entre temps aussi, avec l'âge, mon sang s'est un peu refroidi. Donc, encore une fois, Cellou Dalein n'est pas un homme faible, c'est plutôt un homme responsable. C'est un homme qui prend des décisions raisonnées.
Quant au professeur Alpha Condé, beaucoup de choses ont été écrites. Compétition politique oblige! On a notamment beaucoup insisté sur son sectarisme et sur sa préférence pour le système politique et économique du PDG-RDA.
Je ne connais pas physiquement l'homme et ce que je vais avancer ici résulte d'un raisonnement personnel mais documenté. D'abord, à propos du sectarisme, je ne suis pas convaincu qu'il soit foulaphobe et «malinkiste » (qui a inventé ce mot?). Alpha Condé a beaucoup d'amis peuls. Feu le professeur Alfa Sow était un de ses amis. J'en connais d'autres de ses amis peuls moins connus que le fils spirituel d'Amadou Hampâté Ba. Alpha Condé a même fondé un ménage avec une femme peule qui, manifestement, s'est disloqué depuis. Il est, au surplus, un activiste du panafricanisme. Ce qui ne fait pas bon ménage avec le sectarisme. En ce qui concerne sa préférence pour le système politique et économique du PDG-RDA, je ne suis pas convaincu non plus. Nous ne devons pas oublier qu'il avait, en son temps, combattu ce système et qu'il en est une des célèbres victimes.
Comment, dans ces conditions, interpréter ses discours et ses actes du moment, peut-on objecter, qu'ils contredisent manifestement mon jugement?
De mon point de vue, la réponse est simple: le professeur Alpha Condé tient à être le futur président de la République! Je crois qu'il est convaincu que Cellou Dalein Diallo a un électorat captif et donc non « démarchable »; et qu'il a donc plutôt intérêt à chercher à ratisser large dans les autres composantes de la nation guinéenne. Quitte à recoller les morceaux plus tard. C'est, à mon avis, ce qui explique la visite des tombeaux de Sékou Touré et Lansana Conté ainsi que certaines paroles et actions destinées à mobiliser les « masses exploitées » par le « capital peul ». En tant que républicain, je devrais sans doute condamner cela. Mais, en tant qu'humain, je préfère ne pas juger pour condamner, mais chercher à comprendre les discours et les actes d'un homme dont le profil est tout autre.
Il faut savoir que le professeur Alpha Condé est un intellectuel, un homme de culture française et un citoyen d'Afrique et du monde, qui a fini par devenir l'otage de « ceux qui connaissent la Guinée » (c'est en tout cas ce qu'ils prétendent!). Je crois que la disparition du professeur Alfa Sow et la longue séparation d'Alpha Condé d'avec un homme comme Ahmed Tidjane Cissé, tous des hommes de culture comme lui, ont fini par créer un vide. Il n'y a qu'à voir le recours massif par le professeur Alpha Condé à des cadres non encartés au RPG, et le rôle primordial que ceux-ci jouent présentement dans sa campagne électorale, pour savoir que l'intellectuel Alpha Condé n'avait plus d'interlocuteur de son niveau au sein de son Parti (en tout cas en Guinée!). Il y a aussi le fait que, pour diverses raisons, le professeur Alpha Condé n'a pas pu résider de manière sédentaire en Guinée, pour se forger sa propre opinion sur les phénomènes sociaux du pays. Résultat ? Le professeur Alpha Condé a fini par « porter la parole des connaisseurs de la Guinée ». La peur de ne pas être le futur président de la République a fait le reste.
Voilà, de mon petit point de vue, le profil réel des deux hommes qui ont le destin de la Guinée dans leur main. Il n'y a donc, ni mauviette, ni diable qui convoitent le fauteuil présidentiel guinéen.
Il y a une dizaine de jours, je raillais le discours irresponsable de Sékouba Konaté fuyant ses responsabilités et se déchargeant sur Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé. En fait, j'étais persuadé que, dans un sursaut d'orgueil, Sékouba Konaté allait chercher à débloquer le processus électoral. Mais l'appel de l'étranger fut plus fort. Notre président intérimaire a préféré s'envoler pour Bamako, qui n'était qu'une escale vers New York. Le sort et ses courtisans effrontés ont voulu qu'ils rentrent au bercail. Malgré lui!
Il faut donc se rendre à l'évidence. Le destin de la Guinée est bel et bien entre les mains de Cellou Dalein Diallo et d'Alpha Condé. C'est donc à ces deux messieurs qu'incombe la mission historique de préserver la paix civile et de maintenir intactes les frontières internationales de la Guinée. Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé doivent accepter de se parler pour trouver une solution à l'impasse actuelle. Ils doivent accepter de s'éloigner du tohu-bohu de Conakry pour discuter calmement, sereinement, froidement de tous les sujets politiques. Ils doivent discuter pour trouver une solution qui sera notre solution. Je demande solennellement au professeur Alpha Condé, droit d'aînesse oblige, d'accepter de prendre la main tendue de son petit-frère Cellou Dalein Diallo. Messieurs, éloignez-vous un moment des « savants de Conakry » et allez discuter franchement de l'avenir de la Guinée!
Sékou Oumar Camara Citoyen guinéen
PS: je précise aux commentateurs que je peux discuter avec tout le monde. Je dis bien avec tout le monde.
www.guineeactu.com
|
 |