dimanche 26 septembre 2010
Cellou et Alpha, prenez la Guinée !
Sékou Oumar Camara

Notre pays, la Guinée, ce « pays qui n'attire pas mais qui retient toujours », pour reprendre l'intitulé d'une page "Facebook" créée et administrée par un ami, notre Guinée, dis-je, est à la croisée des chemins. L'épreuve historique que nous avons le privilège de vivre présentement, est la plus importante et la plus périlleuse de toutes, depuis l'accession de notre pays à la souveraineté internationale. Si nous échouons, c'est l'existence même de l'État guinéen qui risque d'être remise en cause. Par contre, si, comme doit le souhaiter tout patriote, nous la réussissons, alors un avenir prometteur s'offre à notre jeune et dynamique nation postcoloniale.

Nous n'avons donc pas le choix: il faut réussir cette épreuve.

Je ne vois, pour ma part, qu'une solution pour franchir ce cap difficile de notre histoire. Un dialogue de haut niveau entre MM. Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé est nécessaire. Deux hommes aux opinions politiques divergentes certes, mais qui, en acceptant de s'assoir autour de la même table, sont en mesure de se partager la paternité de la Guinée nouvelle que nous appelons de tous nos vœux. Alpha Condé, pour la longue lutte qu'il a menée en faveur de la démocratie, et Cellou Dalein Diallo, pour le leadership exceptionnel dont il fait montre aux yeux de l'opinion nationale et internationale, ont suffisamment de légitimité pour devenir les pères fondateurs de l'État de Droit démocratique guinéen.

Ces derniers jours, j'ai lu beaucoup d'articles désobligeants à l'égard de Cellou Dalein Diallo. On le traite purement et simplement de faible.

Je dis ici que c'est trop simpliste de traiter Cellou Dalein Diallo de faiblard. Tout observateur de bonne foi du processus de sortie de crise, doit pouvoir reconnaître en ce monsieur des qualités exceptionnelles d'homme d'État. La clarté de sa vision, la constance de son discours, son ouverture d'esprit, sa propension à dialoguer, sa disponibilité constante à accepter  la contradiction, son respect de la personne humaine, son sens de la responsabilité historique, sont des qualités que nul ne peut raisonnablement contester. Sa « capacité d'encaissement », son « self-control », sont tels que son courage et sa sagesse ne font l'ombre d'aucun doute. Sauf, pour ceux qui ne veulent pas le reconnaître. Cellou Dalein Diallo est un homme de paix. Si la Guinée n'était, pour l'heure, une naine géopolitique, Cellou Dalein Diallo pourrait être un prétendant sérieux au prix Nobel de la paix.

Par ailleurs, courant mars 2005, dans un journal paraissant à Conakry, j'avais porté à peu près le même jugement sur Cellou Dalein que celui qui est injustement porté sur lui présentement. Je m'indignais, en effet, de le voir avaler des couleuvres (de la part des Fodé Bangoura, Chantal Cole, Alpha Ibrahima Kéïra, etc.) et de ne pas suivre l'exemple de son prédécesseur François Fall. C'est, quelques années plus tard, en discutant avec des acteurs majeurs de cette époque, que j'ai pu apprécier le courage et la ténacité avec lesquels Cellou s'était attaqué, entre autres, aux marchés de gré à gré et notamment à la position quasi-monopolistique de Futurelec. Entre temps aussi, avec l'âge, mon sang s'est un peu refroidi. Donc, encore une fois, Cellou Dalein n'est pas un homme faible, c'est plutôt un homme responsable. C'est un homme qui prend des décisions raisonnées.

Quant au professeur Alpha Condé, beaucoup de choses ont été écrites. Compétition politique oblige! On a notamment beaucoup insisté sur son sectarisme et sur sa préférence pour le système politique et économique du PDG-RDA.

Je ne connais pas physiquement l'homme et ce que je vais avancer ici résulte d'un raisonnement personnel mais documenté. D'abord, à propos du sectarisme, je ne suis pas convaincu qu'il soit foulaphobe et «malinkiste » (qui a inventé ce mot?). Alpha Condé a beaucoup d'amis peuls. Feu le professeur Alfa Sow était un de ses amis. J'en connais d'autres de ses amis peuls moins connus que le fils spirituel d'Amadou Hampâté Ba. Alpha Condé a même fondé un ménage avec une femme peule qui, manifestement, s'est disloqué depuis. Il est, au surplus, un activiste du panafricanisme. Ce qui ne fait pas bon ménage avec le sectarisme. En ce qui concerne sa préférence pour le système politique et économique du PDG-RDA, je ne suis pas convaincu non plus. Nous ne devons pas oublier qu'il avait, en son temps, combattu ce système et qu'il en est une des célèbres victimes.

Comment, dans ces conditions, interpréter ses discours et ses actes du moment, peut-on objecter, qu'ils contredisent manifestement mon jugement?

De mon point de vue, la réponse est simple: le professeur Alpha Condé tient à être le futur président de la République! Je crois qu'il est convaincu que Cellou Dalein Diallo a un électorat captif et donc non « démarchable »; et qu'il a donc plutôt intérêt à chercher à ratisser large dans les autres composantes de la nation guinéenne. Quitte à recoller les morceaux plus tard. C'est, à mon avis, ce qui explique la visite des tombeaux de Sékou Touré et Lansana Conté ainsi que certaines paroles et actions destinées à mobiliser les « masses exploitées » par le « capital peul ». En tant que républicain, je devrais sans doute condamner cela. Mais, en tant qu'humain, je préfère ne pas juger pour condamner, mais chercher à comprendre les discours et les actes d'un homme dont le profil est tout autre.

Il faut savoir que le professeur Alpha Condé est un intellectuel, un homme de culture française et un citoyen d'Afrique et du monde, qui a fini par devenir l'otage de « ceux qui connaissent la Guinée » (c'est en tout cas ce qu'ils prétendent!). Je crois que la disparition du professeur Alfa Sow et la longue séparation d'Alpha Condé d'avec un homme comme Ahmed Tidjane Cissé, tous des hommes de culture comme lui, ont fini par créer un vide. Il n'y a qu'à voir le recours massif par le professeur Alpha Condé à des cadres non encartés au RPG, et le rôle primordial que ceux-ci jouent présentement dans sa campagne électorale, pour savoir que l'intellectuel Alpha Condé n'avait plus d'interlocuteur de son niveau au sein de son Parti (en tout cas en Guinée!). Il y a aussi le fait que, pour diverses raisons, le professeur Alpha Condé n'a pas pu résider de manière sédentaire en Guinée, pour se forger sa propre opinion sur les phénomènes sociaux du pays. Résultat ? Le professeur Alpha Condé a fini par « porter la parole des connaisseurs de la Guinée ». La peur de ne pas être le futur président de la République a fait le reste.

Voilà, de mon petit point de vue, le profil réel des deux hommes qui ont le destin de la Guinée dans leur main. Il n'y a donc, ni mauviette, ni diable qui convoitent le fauteuil présidentiel guinéen.

Il y a une dizaine de jours, je raillais le discours irresponsable de Sékouba Konaté fuyant ses responsabilités et se déchargeant sur Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé. En fait, j'étais persuadé que, dans un sursaut d'orgueil, Sékouba Konaté allait chercher à débloquer le processus électoral. Mais l'appel de l'étranger fut plus fort. Notre président intérimaire a préféré s'envoler pour Bamako, qui n'était qu'une escale vers New York. Le sort et ses courtisans effrontés ont voulu qu'ils rentrent au bercail. Malgré lui!

Il faut donc se rendre à l'évidence. Le destin de la Guinée est bel et bien entre les mains de Cellou Dalein Diallo et d'Alpha Condé. C'est donc à ces deux messieurs qu'incombe la mission historique de préserver la paix civile et de maintenir intactes les frontières internationales de la Guinée. Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé doivent accepter de se parler pour trouver une solution à l'impasse actuelle. Ils doivent accepter de s'éloigner du tohu-bohu de Conakry pour discuter calmement, sereinement, froidement de tous les sujets politiques. Ils doivent discuter pour trouver une solution qui sera notre solution. Je demande solennellement au professeur Alpha Condé, droit d'aînesse oblige, d'accepter de prendre la main tendue de son petit-frère Cellou Dalein Diallo. Messieurs, éloignez-vous un moment des « savants de Conakry » et allez discuter franchement de l'avenir de la Guinée!


Sékou Oumar Camara

Citoyen guinéen


PS: je précise aux commentateurs que je peux discuter avec tout le monde. Je dis bien avec tout le monde.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sangharé ismaïla, samedi 20 novembre 2010
j`ai vraiment apprécié vos articles ça ma frappé droit c`est que doit un citoyen moi je suis guineén je vis au senegal envoyé moi svp vos coordonné a mon adresse e-mail noubliez pas votre numero de téléphone
FIDEL, jeudi 30 septembre 2010
SOC, pour commencer je me suis même pas adressé à toi mais tu le prends pour toi. Ok mais de ttes les façons, je suis d`avis avec toi pour ta theorie mais seulement sache que la même logique existe pour les autres. Merci
Bombi, jeudi 30 septembre 2010
Merci SOC, on est d`accord alors. Espérons à présent que les deux en lice lisent votre message et prennent ainsi conscience de leur pleine responsabilité.
SOC, jeudi 30 septembre 2010
Bombi, tant qu`on reste dans le conditionnel, on est d`accord. Ce sont les affirmations péremptoires non étayées qui posent problème. J`estime qu`il est tout à fait possible que les partis (voire même de simples militants zélés) aient orchestré des fraudes...Je n`ai pas de preuve contre qui que soit. Pour me forger une opinion, en pareille circonstance, je fais des déductions à partir de certaines constations objectives...Merci et bien à toi.
bombi, mercredi 29 septembre 2010
Compte tenu des fraudes que tout le monde a dénoncées, je pense qu`on ne peut pas affirmer que l`ufdg n`a pas triché. De nombreuses personnes ont reproché par exple, vrai ou faux, des votes multiples, des violations des règles électorales à l`ufdg. Le fait que son leader soit zen ne signifie pas que son parti n`a rien fait. Certes, lui et son état-major n`ont rien commandité mais la base a très bien pu s`en occuper. A noter aussi que pratiquement tous les leaders sont zen, y compris ceux qu`on appelle les prédateurs de l`économie quand on leur parle de corruption. L`avantage de CDD est qu`il sait se tenir, il maitrise son image et la communication en bon politique qu`il est. Sinon, de mon point de vue, ils ont tous participé à cette mascarade.
SOC, mercredi 29 septembre 2010
FIDEL, ce n`est pas parce que je ne t`ai pas rendu la pièce de ta monnaie de discourtoisie d`hier que tu vas continuer à me toiser...Je l`ai indiqué exprès en bas de mon papier: je peux discuter avec tout le monde. J`ai reçu une bonne éducation et j`en remercie mes parents. Ceci dit, je m`adapte à toutes les autres formes d`éducation. Je peux aussi bien cohabiter avec un saint qu`un puisatier. Tout ce que je peux te promettre, c`est de te mettre à la place que tu mérites. Tu veux que je te reçoive au rez-de-chaussé? je te recevrai là. A l`étage? pas de problème! Près de la fosse sceptique, volontiers!
SOC, mercredi 29 septembre 2010
Youssouf, je n`ai pas écris que "les soussous doivent leur culture aux peulhs". La dette culturelle à laquelle je fais allusion a surtout un caractère cultuel. Le Fouta Djallon a contribué au rayonnement de l`Islam dans les territoires qui constituent la Guinée actuelle et bien au-delà (Guinée-Bissau, Gambie, Sénégal, Sierra Leone, etc.). Ceci dit, il s`agit d`échanges culturels, de donner et de recevoir. Donc, il y a certainement des choses que les peuls ont du apprendre des soussous. D`ailleurs, beaucoup de peuls vivent en milieu soussou...Les soussous sont les premiers citadins de la Guinée (et pour cause!). Donc, d`une certaine façon, ce sont les soussous qui ont fait des autres des "branchés" puisqu`ils étaient tous des "gawas"...Au fait, ton ancêtre de Timbi ne vous a rien apporté, à part sa descendance diverse et variée?
FIDEL, mercredi 29 septembre 2010
Pape et Soupape??? Fidelito
Youssouf Bangoura, mercredi 29 septembre 2010
Mr chèr SOC, du fait que mon arrière arrière grand mère soit de Timbi Madina, ne prouve pas que mon ethnie soit redevable culturellement au Fouta . En toute sincèrité, je ne sais pas que les Soussous doivent leur culture aux peuls . Dans mon education moryanaise, on m`avait plutôt parlé de la culture manding, car les 90 pour cent du moriah viennent du manding . Les Moryanais se sentent à la fois Soussous et malinkés .
SOC, mardi 28 septembre 2010
M. BALDE, je viens de vous relire. "Il faut dénoncer toute attitude de tes parents nuisant à la cohésion nationale"...Je vous prie m`expliquer ce passage...
SOC, mardi 28 septembre 2010
Youssouf, je croyais savoir que l`arrière grand-mère de votre arrière grand-mère était de Timbi Madina (ou Touni)... Était-ce alors une méprise?
SOC, mardi 28 septembre 2010
Je voudrais adresser quelques mots à ceux qui ne comprennent pas qu`il y a un temps pour la PATRIE et un temps pour le PARTI. Nous sommes actuellement dans la situation où deux compétiteurs s`apprêtent à se mesurer l`un à l`autre. La raison voudrait qu`ils s`accordent sur les règles du jeu. Manifestement, ils ne le sont pas!!! Donc, puisqu`il s`agit d`un jeu - en l’occurrence du jeu démocratique - ils ont tous intérêt à ce que les règles du jeu soient les mêmes tous. Bref, il faut qu`ils soient d`accord sur le minimum. Comme, il s`agit d`un jeu qui intéresse douze millions de guinéens, donc un jeu dangereux, ils ont de lourdes responsabilités devant Dieu et devant l`Humanité. Le minimum que ces deux-là puissent faire pour éviter le chaos, c`est s`accorder sur quelques règles et principes élémentaires...Dans mon texte, je ne vise donc pas à défendre un candidat. Ce n`est pas la question. Ce ne sont même pas les deux candidats que je défends mais l`intérêt général. Naturellement, tout le monde ne peut pas comprendre...J`ai une préférence parmi les deux candidats mais mon président est celui qui sera démocratiquement élu par les guinéens. Il peut s`appeler CDD ou AC...A celui qui a écrit que j`ai choisi le camp de l`ufdg, donc celui des perdants, je pose la question suivante: qui t`as dit que je suis intéressé par la soupe populaire???
SOC, mardi 28 septembre 2010
M. BALDE, je demande à Alpha Condé et à Cellou Dalein de prendre leurs responsabilités historiques. Comment voulez-vous qu`en même temps que j`écrive que Alpha a un gros nez ou que Cellou ressemble à Leuk-le-lièvre??? Le sujet, rien que le sujet!
SOC, mardi 28 septembre 2010
Merci aux commentateurs de bonne et de mauvaise foi. Mention spéciale au doyen Bokoum...FIDEL, serais-tu, au moins, pour la biologie??? Bombi, j`ai effectué un raisonnement par l`absurde: comment expliquer que celui qu`on dit avoir une intention et une action frauduleuses se montre si serein et conciliant? Sauf sur quelques passages du Coran, je ne suis pas un dogmatique...Je veux donc que MIP, toi ou quelqu`un d`autre m`expliquent (convenablement) les choses.
FIDEL, mardi 28 septembre 2010
je ne suis pas pour la demagogie. Mdrrrrrrrrrrrrr. Fidelito
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 28 septembre 2010
Le doyen Bokoum reste une reference dans tous les domaines.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 28 septembre 2010
Bjr à tous ! Mon cher SOC, hélas, je ne suis pas linguiste, ni spécialiste de l’histoire des peuplements, mais pour vous mettre l’eau à la bouche on dit : en pular : « Yo Allah hissin èn ! », et en maninka « Allah yan kissi ! ». Exactement la même signification. Nettoyez les deux propositions et ne retenez que "hissi" et "kissi". Que Le tout Puissant nous préserve du Mal, du Tana (pas celui de Soumangourou, évidemment). Il se trouvera bien quelque linguiste pour nous dire pourquoi la langue (celle de la bouche) passe come ça du h au k, inversement, sans que le sens du mot ne change. D’ailleurs, depuis l’avènement de Claude Lévi-Strauss et son « anthropologie structurale », on ne comprendra rien à la profonde unité culturelle de l’Afrique (ici il faut inclure l’antique Egypte nègre à cause de Ch. Anta Diop),si l’on ne se débarrasse pas des anciennes notions de l’ethnographie de papa : emprunts, influences, etc., qui toutes se ramènent au concept de diffusionnisme, battu en brèche précisément par une conception structurale de la production des cultures. L’ancêtre du Kissi de Kissidougou n’est pas forcément allé au golfe du Bénin pour emprunter la figurine de terre, comme le pomdo qui rappelle la statuaire nok de l’artiste nigérian, qui n’a pas eu besoin de descendre le Nil pour aller voir comment son frère de la vallée du Nil en Egypte s’y prenait. Faut-il, pour autant, dire comme Lévi-Strauss au terme de ses études magistrales que tout ceci s’expliquerait par les « structures élémentaires de l’esprit », renvoyant ainsi à son étude inaugurale et magistrale des « Structures élémentaires de la parenté » ? J’aurais tendance à nuancer avec Jean-Paul Sartre en disant « peu importe ce que les structures ont fait de moi, ce qui m’importe, c’est ce que je ferai de ce que les structures ont fait de moi ». En d’autres mots, le Maninka originaire de Beyla, Ben Daouda Touré vote alpha Condé et le Maninka Ansoumane Doré vote Cellou. Koniaka ici, Koniakoye là-bas, c’est affaire de chronotope, (Bakhtine) c’est-à-dire de circonstances de lieu et de temps. De convictions politiques, de réflexions intellectuelles, etc. Nature et culture. Essence et existence. Et hors micro, ne dites jamais à un Baga qu’il est soussou, à un Toucouleur qu’il est peul du Fouta Djallon (Sidoux Barry le sait), ni à un Kissi, fier d’être Kourouma, toujours off micro qu’il est vraiment d’origine mandé et non d’emprunt : vous aurez des « guerres mondiaux » autour des urnes le 10 Octobres. Le kangbè ? Samory et les Almamy, Samory et Ahmadou de Ségou, Lamddho dioulbhè des Toucouleurs ? Vous ne voulez pas qu’on attende que Sékouba tape sur la table en .. langue claire ? En kangbè ? Une grammaire qui n’emprunterait rien à la grammaire arabe de Rabat ni au « soninko » de Ouaga ? Wa Salam.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 28 septembre 2010
SOC, je ne comprends pas très bien la passe d`armes avec MIP(Est-ce Man In Power ?).Je ne voudrais pas répondre à côté de la question, donc plus explicaions, stp.
MICK MACK CAMARA, lundi 27 septembre 2010
"Cellou Dalein Diallo est un homme de paix. Si la Guinée n`était, pour l`heure, une naine géopolitique, Cellou Dalein Diallo pourrait être un prétendant sérieux au prix Nobel de la paix" Là y pas de doute, tu as de l`humour.
Abdoul.H, lundi 27 septembre 2010
SOC, est une personne de grande qualité, un conciliateur qui devrait trouver sa place dans des missions de médiation pour le maintien de la paix. Il ne faut donc pas céder à la provocation. Je le dis, parce qu’il a dû faire assez d’efforts pour trouver un portrait positif d’Alpha (qui est loin de me convaincre!), en qui, moi je vois plutôt un potentiel chef de guerre cruel, du genre Fode Sankon. SOC a réussi là où le professeur Lancinè Kaba –que j’admire beaucoup- a échoué. Ce dernier avait tenté de faire l’équilibriste en dressant des portraits positifs des deux adversaires; soudain, il a trébuché pour apporter de l’eau au moulin d’Alpha en s’interrogeant sur la capacité de Cellou d’être indépendants des «commerçants», qui sont «peuls», pour Alpha évidemment. Tandis que, du côté de ce dernier, le professeur Kaba ne trouvait rien qui l’inquiétait (y compris les dérives communautaristes). En ce qui concerne le mariage mixte dont SOC parle, il ne fait nullement d’Alpha un non foulaphobe, et on peut trouver facilement l’explication d’une telle union dans l’une des chansons du défunt Gnonas Pedro.
bombi, lundi 27 septembre 2010
SOC, je signe totalement l’appel et l’analyse qui est d`une objectivité on ne peut plus claire. C’est clair, Cellou Dalein a montré et montre par son courage et sa conduite exceptionnelle dans cette campagne qu’il ne veut pas le pouvoir à tout prix. Je pense qu’on peut le dire de Alpha Condé (c’est sûr, moins sur la conduite exceptionnelle, sans doute à cause des erreurs de communication dont vous parlez) car si c’était le contraire, càd s`il voulait le pouvoir à tout prix, il aurait plongé le pays dans le chaos depuis longtemps pck il avait les moyens de le faire. Cela dit, je crois quand même qu’on ne peut pas dire que l’ufdg n’a pas triché. L’état-major n’a peut être pas ordonné la triche, je le pense vraiment, mais il y en a eu et cela a été établi par des faits. On ne peut donc pas dire que l’ufdg (je ne parle pas ici de l’état-major) n’a pas triché et laisser entendre que s`il y a eu triche (ce qui n`est plus contesté), ce sont les autres qui l`ont fait. Ils ont tous triché mais je suis d’accord avec vous si vous dites que même sans les triches, il serait arrivé 1er. Ca c’est clair et net puisque le vote a été ce que tout le monde sait (càd ethnique), qu’on le supporte ou non. Aussi, n’oublions pas que le vrai résultat (puisque la Cour suprême n’a fait qu’annuler certains pv), c’est 39% pour l’ufdg et 21% pour le rpg. Vous êtes un observateur de bonne foi et je suis convaincu que vous serez d’accord avec moi sur ce point.
Youssouf Bangoura, lundi 27 septembre 2010
Ah bon, les Soussous doivent culturellement aux peulhs ? Je suis vraiment ignorant .
Man In Power, lundi 27 septembre 2010
Je repondrais a tes "exercices". J`ai deja pris ta temperature du cote de Billy ecole a conakry. Ces gens m`ont confirmes ce que je m`en doutais: ton niveau impressionant. Qu`a cela ne tienne tu es du mauvais cote, celui de lufdg. Donc c`est sans etat d`ame que je m`y mettrai. A bientot
hadja maimounatoulaye conte new york, lundi 27 septembre 2010
m.pour qoi lounsseny camara a la place de hadja fatoumata mame camara c`est en echanges de qoi rpg pour qoi? merci
balde, lundi 27 septembre 2010
Cher compatriote ! Tu es partout et nul part. Ou tu ne veux pas être quelque part pour des raisons seules à toi. Je te comprends. Tu es un bon patriote, apaiseur. Aprécier tous les deux candidats sur des bases historiques ou sur des écrits antérieurs est tout à fait normal. Mais ce qui est regrettable, c`est d`occulter les défauts de quelqu`un, quand il doit bénéficier de tes appréciations. Une critique à l`encontre d`une personne peut lui permettre de s`améliorer. Ils sont tous bons pour la Guinée peut être, mais à les voir maintenant à l`oevre, on peut facilement comprendre qui est meilleur. Ils doivent montrer dans leurs actes et paroles, qu`ils sont capables de gérer les affaires de famille ; après celles d`une Nation toute antière. Cela ne veut pas dire ici que parce que Alpha n`a pas de femme ou bien qu`on le critique dans ce domaine, qu`il ne peut pas gérer la Guinée. Entendez ici quand je parle de famille, ta région d`origine. Il faut dénoncer toute attitude de tes parents nuisante à la cohésion nationle. Suivons également les déclarations et agissements quotidien de chaque candidat pour s`en convaincre.
SOC, dimanche 26 septembre 2010
AOT et Alhassane, dans ce papier, je ne cherche pas à juger mais à livrer le portrait que je me fais des deux hommes qui ont le destin du pays dans leurs mains...
SOC, dimanche 26 septembre 2010
Juste quelques mots au sujet de cette histoire de fraude électorale. Peut-être que d`autres candidats ont fraudé mais pas Cellou. S`il avait fraudé, il l`aurait remporté au premier tour et serait déjà investi comme PRG. S`il avait fraudé, il n`allait pas rester impassible devant l`annulation de ses votes et les reports provoqués du second tour du scrutin. Si Cellou avait fraudé, étant donné qu`il est la plus grande victime des annulations de vote, il allait le contester vigoureusement et par tous les moyens. Le calme olympien derrière lequel il s`abrite prouve à suffisance qu`il veut être président de la République mais de la façon la plus démocratique qui soit. On ne fraude que si on tient à remporter la victoire par tous les moyens. Le comportement post-premier tour de Cellou prouve que c`est un homme qui ne veut pas du pouvoir à n`importe quel prix. C`est ce qu`un observateur de bonne foi peut retenir de cet homme d`Etat. Moi, je lui tire mon chapeau!
A.O.T. Diallo, dimanche 26 septembre 2010
Cher SOC, comme tu me le disais récemment, je crois que nous sommes totalement branchés, coté analyse - néanmoins les remarques du jeune Alhassane doivent effectivement être prises en compte: si ils se cassent la figure en chemin ce sera entièrement de leur faute et pas celle de leur entourage, car ils savent pertinemment leurs œuvres auprès de leurs 4 prédécesseurs. Quand aux autres commentaires, je suis toujours étonné par ceux qui commencent en disant "tu as tout a fait raison" et qui finissent par dire exactement le contraire de ce que tu as dit - je constate que c`est une manière de penser très guinéenne, Guin-Int ou Guin-Ex...
SOC, dimanche 26 septembre 2010
J`ai tellement envie de mettre en valeur le cerveau de MIP que je demande respectueusement au doyen Bokoum de lui dire (et de nous faire profiter avec lui) les liens qui existent entre les langues kissi et peule. Doyen, merci d`avance.
SOC, dimanche 26 septembre 2010
MIP, puisque je n`ai pas la patience de t`apprendre quoi que ce soit, je te suggère de demander respectueusement au doyen Bokoum de t`évaluer la dette culturelle des soussous (et apparentés) et des malinkés à l`égard des peuls. Demande lui aussi ce que Samory Touré a fait pour les Almamys du Fouta afin d`éviter un schisme religieux au sein de la République. Demande lui si les Toucouleurs sont des peuls ou de simples « parleurs de pular » issus, entre autres, des malinkés. Demande lui enfin ce que le pular du Fouta-Djallon doit au kangbé!
SOC, dimanche 26 septembre 2010
Durant une trentaine d`heures, je serai absent du forum. Je vais donc donner quelques exercices à faire à mon ami le MIP. Donc, MIP, tu as des lunettes ethniques? Est-ce que tu connais Alpha Condé ou Cellou? Connais-tu le nombre d`amis peuls d`Alpha Condé? Sais-tu qu`il a des amis peuls qui, malgré ses erreurs de communication, lui demeurent et lui demeureront loyaux? Sais-tu que Cellou a un ancêtre Sarakolé originaire de Diafounou (Mali)? Que donc, si notre généticien national Modibo Traoré soumettait Cellou et FIDEL (le marka qui le crie sans cesse) à des tests génétiques, on pourrait avoir une heureuse surprise? Est-ce que tu peux imaginer la composition de mon sang pour savoir combien de fois je trouve pitoyables les ethnos?...Pour terminer, puisque tu me parlais de filiation sous un autre article, ma mère est une enseignante; elle a du former durant sa carrière des milliers de guinéens. Mais toi, t`as pas pu être un de ses élèves! Certains de ses anciens élèves, toutes ethnies confondues, lui vouent une attention quasi-filiale. Sais-tu que le SOC qui te martyrise littéralement sur ce site est le produit de l`École guinéenne (pas celle du Doyen Dokoum!)? Que je dois ce que je suis à des enseignants de presque toutes les ethnies de la Guinée? Tu crois vraiment que je n`ai rien à faire?
Seydou Coulibaly, dimanche 26 septembre 2010
Mr. Camara: Le General Sekouba Konate` est un homme d`honneur, de parole et de bonne foi.Il a fait tout ce qu`il pouvait faire, a` savoir sauver la Guine`e d`une situation qui etait deja catastrophique, ramener les soldats a` l`ordre et permettre l`organisation des elections. Certains de ses freres militaires comme Dadis Camara et Moussa Keita lui en veulent a` cause de son patriotisme qui a fait qu`il a ouvert le chemin de la democratie en Guinee. Maintenant, vous voulez qu`il se transforme en un dictateur pour imposer un president. Il ne peut pas agir ainsi. C`est a` la classe politique Guineenne, a` la societe` civile, ainsi qu`aux partenaires et aux amis de la Guine`e de trouver une solution. Les dirigeants politiques doivent mettre leurs fausses fierte`s respectives de cote` et reconnaitre que Mr. Cellou Diallo est le choix logique du peuple. Il ne sert a` rien de tourner autour du pot et imposer une incertitude aux consequences graves pour la democratie et le vaillant peuple Guineen. Les militaires Guineens sont des patriotes qui acceptent de se sacrifier pour proteger les Guineennes et les Guineens. Ils n`accepteront pas a` ce que cette merde impose`e par Alpha continue. Soyons donc prudents et faisons ce qui est bon pour la Guinee.
kalil diallo, dimanche 26 septembre 2010
man in power ,jamais dans une election depuis 20ans alpha n`a eu plus de 20points il etait content quand il a su que il a eté repêché ,maintenant vous pouvez appelez le 3ou le 10 ,si il faut prendre 7moins encore on prendra mais pas question des elections tant que votre ambassadeur de la ceni est la ,a moins que l`election qui sra organisée ne soit qu`une election mandingue,la nuit ne fait que commencer,maintenant vous pouvez crier elections chaque peu importe ,bientot le 3,le 10 et 27 mais les elections ne sont plus l`ordre du jour.
Man In Power, dimanche 26 septembre 2010
Voici une sortie qui merite un coup de chapeau sur la forme. Je dis bien sur la forme. Pour ce qui est du fond, je croisqu`I`ll ya manipulation de la part de SOC. Ce que SOC nous dit pas, c`est que celou s`est vu president en mettant en place un plan de triche des plus spectaculaires au monde. I`ll fallait vite agir. Le temps aidant avec la patience du Professeur, les choses furent demasquees. C`est ce qui explique tantot la nervosite tantot l`appel au dialogue chez les ufdgistes. Maintenant qu`on est proche du but c`est inutile de parler de dialogue quand on a passer des mois a attiser les braises de l`ethnocentrisme
Alhassane Balde, dimanche 26 septembre 2010
Grand frère, comme d’habitude, j’ai lu avec attention et intérêt votre article. Sur le fond, je partage votre raisonnement mais la seule chose qui me dérange c’est cette tendance que, très souvent, nous avons de toujours faire porter à l’entourage du Chef les fautes qui, dans la plupart des pays, seraient assumées par lui. De Sékou Touré à Dadis Camara en passant par Lansana Condé j’ai toujours entendu la même phrase : « Il était bon ! Il avait de bonnes idées mais il a été trompé par son entourage » parlant du Chef bien sûr. Je pense, à mon humble avis, que toute personne incapable de résister aux pressions de l’aile pourrie de son entourage et qui refuse d’assumer les fautes commises par son équipe est indigne du fauteuil de Président de la République. Il ne faut tout de même pas croire qu’un homme politique, une fois élu, se débarrassera de ce qui a fait sa fortune politique, comme d’un paquet de lessive vide. S’il se fait élire en stigmatisant en longueur d’interviews une composante du pays, en promettant de réhabiliter des personnes accusées des crimes les plus horribles sans égard pour les victimes, cela se poursuivra après son élection. L’exemple de Nicolas Sarkozy, avec la stigmatisation de l’étranger (la sécurité et l’immigration), est là pour nous le rappeler. Pour terminer, mon cher frère, je souscris entièrement à votre appel au dialogue direct entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, loin de Conakry et de ce ramassis d’incompétents et d’opportunistes qui rodent autour d’un des deux candidats. Les deux portraits que vous avez dressés montrent bien qui des deux candidats à l’étoffe d’un chef. Faut-il vraiment faire confiance à un homme qui nous a montré son inconstance et son incohérence? Fraternellement.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011