mardi 10 août 2010
Cellou et Alpha, ce qu’il faut savoir
Nouhou Badiar Diallo

Cellou Dalein Diallo dont l’origine guinéenne n’est pas à démontrer, est le fruit de l’Université guinéenne. Un homme qui a servi avec amour et dignité la nation guinéenne sous le leadership d’un président soussou auquel il a accordé fidélité et respect, même lorsqu’il a été limogé par ce dernier. « Je ne rejoindrai ou ne créerai aucun parti politique qui s’opposerait au Président Conté, disait-il à qui veut l’entendre ». Moi qui appartenais à un groupe extrêmement opposé au régime Conté, lui en voulais pour ces propos. Mais force est de reconnaitre, pour un Guinéen conscient, sans ambitions politiques et sans haine raciale, que le régime Conté avait crée les conditions d’un développement économique et social tangible avant d’être pris en otage par les prédateurs profitant de sa longue et agonisante maladie pour plonger le pays dans le chao. Il est exaspérant voir inacceptable d’entendre des acteurs politiques ou des citoyens égarés, qualifier Cellou de voleur sans aucune preuve à l’appui. Cependant aucune institution juridique de l’Etat n’a accusé Cellou de quoi que ce soit. Seule les jaloux et les racistes avec leurs virtuelles juridictions qualifient cellou de voleur.

Au même moment Alpha Condé combattait et poussait les malinkés (qui n’ont jamais voté pour un soussou), contre le Président Conté qui est incontestablement un digne fils de la Basse côte qui a combattu dans tous les fronts pour défendre sa patrie et son continent. A l’époque, Alpha Condé ne trouvait pas nécessaire de révéler au public guinéen que sa mère était soussou puisqu’il combattait un soussou. Dans une interview en Août 2004 conduite par « Sidwaya », un quotidien burkinabé, Alpha Condé poussait l’armée guinéenne à faire un Coup d’Etat contre le Président Conté mais malheureusement pour lui, cette Armée est restée fidèle à son Chef. Dans cette interview il disait, je cite «..Dans la situation actuelle, il n’y a pas de solution constitutionnelle. Mais la seule alternative sera sans doute la voie anticonstitutionnelle ». Quand Alpha Condé et ses éléments, d’une manière, essayent de présenter le Régime Conté comme une négativité, et de l’autre, tentent de courtiser l’électorat soussous pour les simples besoins de le porter au pouvoir ; nous nous demandons bien pour qui ils prennent les soussous et surtout lorsque, de manière ridicule, il se recueille sur la tombe de son ennemi auquel il souhaitait un Coup d’Etat ? De toute façon, la population soussou a montré lors du premier tour des élections présidentielles qu’elle a mûri et qu’on ne la roule plus dans la farine comme avant.

Aussi le duo Alpha Condé-Kouyaté n’inspire pas confiance, lorsqu’on sait qu’Alpha n’a rendu aucun service à la Guinée. Et nous avons toujours les dents qui grincent encore plus fort contre l’ancien Premier Ministre de consensus avec ses dépenses inutiles telles que la retraite de Bel Air qui a englouti plusieurs milliards de nos francs pour rien, la construction des monuments pour nous rappeler notre passé sombre. Aussi la tentative de vente des édifices qui constituent notre patrimoine national, au Président Kadhafi, la nomination à base très ethnique des préfets. Et enfin la délocalisation des fonds publics et leur dissémination au niveau de la Banque PARIBAS. A chacun de ses voyages à l’extérieur, il disait aux jeunes malinkés qui y vivent, rentrez en Guinée, j’ai du travail pour vous.

Mes chers compatriotes, nous devons faire une analyse systématique avant de choisir notre Président, tout en résistant aux polémiques des deux camps qui soufflent sur les braises encore fumantes de notre démocratie naissante, afin d’attiser des tensions qui seront bien néfastes aux intérêts du peuple de Guinée. Il n’en demeure pas moins que les manipulations politiques émaillées de haine ethnique et de brutalités jettent le discrédit et porte atteinte à l’image de notre pays.

A ce deuxième tour des élections présidentielles, les alliances qui se font provoquent déjà des rebondissements risibles dont la logique est l’intérêt égoïste, loin de toute préoccupation militante du citoyen ordinaire. Cette deuxième phase qui est le dernier bastion où pouvait se dérouler un semblant de débat démocratique est déjà décrédibilisée par les comportements anti-démocratiques de certains acteurs politiques. En tout cas, sa légitimité pour la première fois dans l’histoire de notre pays, est remise en cause, douteuse de manière perceptible par le moins pourvu de culture juridique parmi nos concitoyens. Monsieur le Président de la Transition que vous est-il arrivé pour accepter une si ridicule situation, vous qui avez toujours prétendu ne vouloir tolérer aucun retard dans le processus engagé ? Nous savons tous que toutes les anomalies signalées pouvaient se résoudre en quelques jours si la volonté existait bien entendu. Nous voilà convoqués aux urnes le 19 Septembre, après une longue période d’attente, de tergiversations et d’incertitudes. Pour qui joue t-ont réellement, car aucun acte n’est isolé dans ce monde ?

Quand au Premier Ministre qui a déjà goûté aux délices du pouvoir, il est incapable de supporter une traversée du désert pendant laquelle on peut aussi agiter l’éventail de quelques dossiers nébuleux concernant sa gestion. En plus, nous assistons de façon surprenante aux agissements de quelques formations politiques de tous bords qui montrent tous les jours, leur incapacité à se départir de la mentalité ethnocentriste. Pire, la réalité nous laisse tous vivre un scenario catastrophique d’un machiavélisme classique. Alpha Condé nous dit qu’il va reconstruire Boulbinet en déversant des milliards de nos francs sur des populations soussous injustement affamées, lesquelles certainement applaudiront pour des miettes dont on leur a spoliées. C’est pourquoi des meetings de ralliement des petits partis qui ne sont partis que dans leurs quartiers respectifs, n’ont pas tardé de s’effectuer en sa faveur. Mais j’espère qu’Alpha Condé ne s’en orgueillera pas de cette précarité car devant les urnes, les militants peuvent en décider autrement. Aussi ce ralliement collectif opéré par ces petits partis peut avoir l’effet d’un opium et produire la léthargie des consciences. On sait que lorsque l’espoir s’éloigne on se réfugie derrière le mensonge. Celui-ci devenu monnaie courante dans notre échiquier politique, « tisse un rêve de bien-être et de prospérité de quelques uns sur le cauchemar du plus grand nombre », comme le disait Marcos.

Que Dieu protège les dignes Guinéens et maudisse les divisionnistes, les tribalistes et les ethnocentristes, brebis égarées de notre Nation. Car, de quelque bord qu’ils soient, ce sont eux les véritables freins au progrès de la Guinée. Amen !


Nouhou Badiar Diallo, New York, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
lamine, vendredi 13 août 2010
ainsi donc la boucle est fermee. Apres que Sekou ait accuse les peulhs d`etre des "etrangers" en guinee c`est a votre tour d`accuser Alpha conde d`etre d`ailleurs? Sekou toure a donne de bonnes lecons il semble. Incroyable les guineens!
keita, vendredi 13 août 2010
juste pour vous signifier que vous avez fait le choix de ne pas publier le message que j`ai adressé à votre équipe. je comprends vous me direz qu`il n`est pas adressé au public, mais par ailleurs je n`ai reçu aucune réponse à tire personnel. Est-ce une omission? ou un choix délibéré?
diallo, vendredi 13 août 2010
Vous n`avez rien a dire on connait tous dalein comme l`un des grands predateurs de notre economie.On veut le changement avec Alpha.Tu es ethno mon gars.
Tidiane Wann, jeudi 12 août 2010
Moi je pense que les resultats sont claires. Alpha Conde, Sidya et Abe tous sont parti en aventure , clairement nous savons qui d entre eux a realise dans son village natale. Alpha Conde ne pourra rien pour ce pays. Il ya un proverbe peuhl qui dit < A dyogoto kudhun si dyogodha lekkun>. Mes chers amis , sortons ce pays de la misere en votant pour le trio Cellou, Sidya et Abe sylla. Ce Monsieur Abe sylla va elelctrifier la Guinee en six mois. Il a prouve sa competance aux US , pourquoi cette Guinee ne lui portera pas confiance. Cellou est un rigoureux et bosseur. Sidya a prouve ses capacites au moment il etait premier ministre. Ne cherchons pas la bonne voie ailleurs. Alpha doit aller voir s il avait conntribue pour sa retraite en France, si oui jouir de cet argent. Comme il n a pas realise dans sa propre region( la haute Guinee), que personne ne lui donne sa voie.
diakite kramon, jeudi 12 août 2010
mon cher nouhou je suis désolé vous été un vrais tri-baliste cracher, car vous voulais vous foutre de notre gueule les peuple guinéen n`est pas naïf car ils savaient qui qui on voler et favoriser le vol, alors ça ne sert a rien de chercher a entubez les guinéen.
Seydou Coulibaly, jeudi 12 août 2010
Mr. Conte`, vous m`avez pose` les memes questions. Je vous prie de lire l`ecrit fait par Jacques Roger IvoireNews.Net 10/07/2010 14:49:00. Vous trouverez les reponses a` vos questions.
Conté, jeudi 12 août 2010
Mr badiar pouvez me dire dapres toutes les realisations dont vous donnez la paternite a dallein l`annee de traitaince de ces contrats? L`annee de financement des dits contrats? Et enfin l`annee dexecution des dits contrats? Je vous saurai gre de maider je compte sur Lapport de des ufdgist Bon Ramadan a tous et noublier pas il est interdit de mentir en ce mois saint
keita, mercredi 11 août 2010
Nouhou est sur quel planete? En réalité c`est des hommes comme Noouhou qui ont conduit la guinée au K.O qu`elle vit. Pour tout guinéen avertit , on ne peut prétendre que celou est la solution pour ce pays, car il a servi et soutenu le régime corrompu de conté.Celou est donc la continuité du laisser aller, de la corruption ..... Loin de moi l`idée de dire que Alpha est la solution pour ce pays, mais entre deux maux il choisir le moindre mal; dans ce contexte ,il évident que Alpha reste le moindre mal, car il n`a jamais été melé à une quelconque malversation. ce qui est regretable Monsieur nouhou c`est que vous et tous les acteurs politiques de la guinée continuent à jouer la carte de de l`ethnocentrisme; svp ce pays mérite mieux . il nous appartient de donner à la guinée le sort qu`elle mérite, mais si cette tendence de l`ethnocentrisme se maintient et dont vous ne vous gener pas de chanter , l`horizon ne présage rien de bon. Pour terminer je vous demande de faire des analyses avec une rigueur intéllectelle, non pas pour défendre tel ou tel autre à cause de notre appartenance ethnique. La guinée est une famille qu`on le veuille ou non . Merci
Abdoul.H, mercredi 11 août 2010
Des textes de ce genre n`aident pas votre candidat. Vous tombez excatement dans les mêmes bassesses que BDT.
kalil, mercredi 11 août 2010
issiagha dansoko dalein a combien ? vas paitre ailleurs avec ta haine tu vas mourrir dans l`utopie. si on envoie tous les voleurs et sanguinaires en prison ,vous aurez plus des veuves et orphelins que toutes les ethnies de la gjuinee,con que tu es.
Laye Fabouya CAMARA, mercredi 11 août 2010
Mr MALAL DIALLo, il ne faut te dire que tu es KEITA. Comprend une chose plus clair que l`eau roche. Il ne faut pas donne des informations qui ne sont pas clair, tu n`as pas d`information sure sur ce que tu dis par rapport a sa. Comme que CONDE ALPHA peut etre a la base de rebellion en Guinee en 2001, il ne faut pas croirer aux dit des autres si tu finira par etre maltraite par Dieu le tout puissant. Quand les chefs CONTE veulez faire une chose chercher a dehorienter tout le monde vers une autre zone qui n`est pas de l`actualite.
ABDO, mercredi 11 août 2010
En concluant son intervention par des propos de malédiction a l’encontre de ceux qui ont tendance a tromper le pays, l’auteur de cet article a la conviction intime de ses arguments. Pour celui qui a passe son temps en guinée, toute considération ethnique mise de coté ne saurait nier la véracité de ces propos. Quelque soit l’issu du scrutin qui n’est nullement une fin en soi, cette analyse veut son pesant d’or. L’Histoire nous en dira long in schah Allah. A chacun d’analyser son contenu. Pour ma part, je le trouve véridique et devrait être une des références a prendre en compte pour le choix de notre nouveau président.
kali sangare, mercredi 11 août 2010
Issiaga Dansoko, tu es vraiment bête comme tes pattes. Tu racontes des annêries. Entre Ousmane Bah et Dalein qui à l`air metis?! En plus d`être bête, serais tu aveugle aussi?! Ta haine contre cellou te fais raconter toutes ces idioties!
KEITA Malal, mercredi 11 août 2010
BERETE TU TE TROMPE. tu reconnais que ton vieux est soupçonné d`être le dirigeant du RÉBELLION de 2001 en GUINÉE avec Mr SEKOU SOUAPE KOUROUMA son aide de camp. ALORS retiens que les enquêtes se poursuit avant le 2ème tour pour cette affaire
Laye Fabouya CAMARA, mercredi 11 août 2010
Nouhou Badiar, Il faut reste a l`esprit parait avec ton age la, Ce que SEKOU TOURE a fais, il a fini de faire sa ne peux plus revenir, sa na pas ete fais sans cause`` chaque chose a cause bien determine, mais sa facon de trouver la solution ce qui n`etais pas admissible``. Donc Mr Diallo, sekou n`est plus et Conte plus, nous devons laisse passe tristes la pour une bonne guinee, si non sa ne peux pas aller. Car nous allons voir le changement a la porte de la Guinee refuse de rentre. Par ce que les autres ne sont pas contre les peulhs<< contre le Candidats a gouverne plus 11 ans en Guinee, le changement qu`il n`as puis faire dans tout ce temps la il ne pourra pas le faire dans ce sous peu de temps. Il faut laisse affaire notre ethnie a eu sa et sa dans ce regime, donc c`est notre tour et notre tour. Nous devons demande l`union pour un developpement en guinee. La Guinee c`est ensemble donne qui a des organes si tu touche un partie tout le corps doit santure ce qui se passe. Nous ne devons pas dire telle est malinke, telle est soussou , telle est peulhs, c`est pas admissible pour un pays qui veux le developpement.Le candidat presente par UFDG c`est pas pour le developpement de ce pays, souhaitons que sa soit SIDYA TOURE. Je vous le sure si c`etais SIDIA TOURE et Alpha CONDE, les peuple n`allaient pas du vote. Merci Laye Fabouya CAMARA depuit PITA
maferin soumah, mercredi 11 août 2010
mohamed soumah meme alpha conde parle sousou sa veut dire qoi alpha conde est un burkinabe sa mere est malinke saran conde donc mon frere mohamed soumah pardon ne defant pas l`enemie de feu gl lanssana conte 24 de pouvoir soussou alpha conde insultaient le feu gl lanssana conte donc pardon le noble mohamed soumah oublie sa alpha conde ne pouras jamais tromper les soussous comme sekou toure a fait non alpha conde doit etre condanner en courtumass comme sekou toure a fait alpha conde a trop fait contre lanssana conte il n`a meme pas honte sinon il ne doit pas y alle a bouramayah mais il est pertuber afamer de pouvoir et ex cellou dallein diallo sera elu a cent pour cent inchalawou
mamadouba sankon, mercredi 11 août 2010
alpha conde ahaaa comme sekou toure a eu les soussous avec ses dix noit de colas apret les 26ans il ne tueaint que les cadres soussous et pheuls donc toi aussi tu veut faire le meme sisteme mais alppha conde ta strategie la ma mere est soussou alpha conde les ne von jamais tombe ta strategie nous allons voter pour les pour les pheuls ils son prochent aux soussous que les malinkes les soussous et des pheuls son trot proches regarder les 24ans de pouvoir de feu gl lanssana conte les pheuls on toujour aimer les soussous la haute guinee a toujour garder la heine contre le pouvoir de feu gl lanssana conte mais cette foi ci le sera le president de la republique de guinee ex cellou dallein diallo qui a toujour respecter les soussous les pheuls aime les soussous les aussi prefere les pheuls wasalam.
Mamady BERETE, mercredi 11 août 2010
CNDD de Dadis a mal fait de ne pas commencer par l`audit avant les élections, l`histoire courte est facile d`être devoilé; un criminel politique, économique comme dalein pretant d`être president au lieu d`être derière les bareaux. Voulez vous qu`on lui donne une autre chance de voler ce qui reste , jamais in Shaaa Allah la Guinée saortira Gagnant.
omar, mercredi 11 août 2010
en ecoutant quelque guineens ici ont peut voir jusqu`au ou ce pays est diviser et ethno. mai vous verrai personne n`est plus guineens que les autres ci vous penser que la guinee apartient au manding ont verra Is"Allah espece de jaloux et egrie
bangoura, mercredi 11 août 2010
mon père est soussou , ma mère est soussou n`est pas un programme de societé !! dite ce ke vous pouvez faire poru la guinée c`est tous ce ki nous interesse !!!!
makabi, mercredi 11 août 2010
Si vous êtes incapable de choisir entre le bien et le mal alors laissons le choix au bon Dieu pour le faire à notre place
Assemamo3, mercredi 11 août 2010
Alpha Condé est vraiment le cauchemar des Peulhs Integriste. Ils st tous embrouiller ils ont peur ils ecrivent du nimporte ko, ils ont crée des site internet, les pseudo Intello écrivent du nimporte quoi ...ils ont peur que la réalité ne les ratrappe...le monsieur est trop fort. Nous ns somme et ns reston patriote...sans racines et ailes pas de developpement. Il faut un movement d#ensemble pour que la guinée bouge....
CAMARA, mercredi 11 août 2010
Ceux qui réagissent sur ce site utilisent des prête-noms soussous, vous pouvez utiliser tous les noms soussous possibles, mais le jour du vote se sont les vrais soussous qui voteront, et ce jour on votera pour CELLOU (dejà on a commencé au 1er tour,car il a fait de loin un meilleur score que ALPHA)pour confirmer la victoire du 1er tour.Actuellement RPG et ses acolytes utilisent toutes les elucubrations pour minimiser la victoire de Cellou, nous sommes au courant ,n`aurait pas ete les annulations abusives de bulletins de vote, il serait passé au premier tour. le RPG chante partout des PV cachés, alors avec ces PV cellou a perdu plus de votants que Alpha (la différence 60 000), qu`ils arretent de prendre les gens pour des abrutis qui sont incabables d`analyses.
Mamy, mercredi 11 août 2010
Moi je lit les commentaires des Articles, je me met a rire...Tout les commentataires pour celou st des Peuhl et pour Alpha les non Varies Bangoura, Keita, Kamara, Guilavogui etc... Et ceux qui diessent le plus que Alpha est ethno sont des Peuhls? Moi je me demande ou est la coherance. Mais pardon ne changé pas vos nom par ce que j`ai di cela...:)...de tte les facons tt les guineens st bêtes et ethno a part Celou. Lol..C`est triste de savoir qu`il ya des pseudo Intello guineen comme ce monsieur nouhou Badir Diallo le Futur ministre de la propagande en Guinée après la victoire virtuelle de Celou. Bonne chance sur Playstation.
Fodé Soumah Lynché à Kindia, mardi 10 août 2010
Eh oui, ainsi va la Guinée! Fodé Soumah alias Aryana Fodé, le fameux Parrain national du PUP et un des Directeurs de campagne de la NGR de ABE Sylla au premier tour de l’élection présidentielle, fait maintenant campagne en faveur de Alpha Condé pour le second tour de l’élection présidentielle. Mais à Bangourayah, une CRB de Kindia, mal lui en pris. A peine a-t-il entamé son discours que la foule en colère se rue sur lui pour le lyncher. Il ne dût son intégrité phtisique qu’à la force de ces jambes qui lui permirent de prendre le chemin des bois et rejoindre son véhicule qui l’attendait plus loin. BRAVO à Bangoura ! Car ces énergumènes sans conscience et sans vergogne méritent une leçon de la part des populations qu’ils veulent continuer à tromper
Ibrahima, mardi 10 août 2010
Si vous n`avez plus d`argument pour vendre votre candidat il faut vous taire. Vous dites tout et le contraire de tout à propos de Cellou. Cet homme n`est aps vertueux et le système de conté n`était pas exemplaire. Plus que de mauvais Dictateurs la Guinée a eu de mauvais systèmes de gouvernement. Et ces gouvernements étaient incarnés par des gens comme Cellou, corrompus, incompétents, pas du tout patriotes. Ils se sont accommodés du système, pire ils l`ont défendus alors que le pays allait à reculons et que le peuple de guinée souffrait misère et désolation. Pitié Mr Diallo! arrêtr là vos balivernes qui n`émeuvent personne. Alpha comme Bah Mamadou, comme Siradiou ont combattu des systèmes de gouvernance non des hommes en particulier à plus forte raison des ethnies. WASSALAM!!!
Youssouf Bangoura, mardi 10 août 2010
Il est vrai qu` Alpha Condé a combattu un president Soussou, mais cela ne prouve nullement qu`il est contre l`ethnie Soussou . Lansana Conté n`a jamais representé les soussous, ses meilleurs amis etaient de ceux qui avaient de L`argent, peu importait leur origine ethnique( son ethnie à lui etait des riches ) . Même s`il avait des proches Soussous corrompus, son souci n`etait pas de rendre son ethnie heureuse . L`ethnie soussou est la plus pauvre de la Guinée ( verifiable). En plus les soussous savaient depuis l`apparition de multipartisme en Guinée que la maman d`Alpha est Soussou de Boké, moi personnellement je l`avais su par le biais d`un ami malinké, qui m`a d`ailleurs dit Qu`Alpha parle Soussou mieux que Malinké. Faut-il rappeler q`Alpha a toujours fait des scores honorables à Boké, même contre Conté . Sur ce point, il y a pas d`ambiguité . Aujourd`hui son combat a changé d`adversaire, il s`appelle Dalein pas Conté . la question n`est pas de savoir qui a servi conté ou qui l`a combattu, la question est de savoir leque des deux est plus proche des soussous, puisqu`il s`agit de cela . ça sert à rien de parler des competences des deux, chez nous, tout le monde sait que les competences n`ont aucune importance aux yeux de la majorité des electeurs, le plus important en guinée est l`origine ethnique des candidats( même moi, un petit sans interet peux être soutenu par ma communauté) .
Mohamed, mardi 10 août 2010
quand la passion est mélé a la raison, la verité est piétié. ce n`est pas une surprise d`entendre des propos parait venant d`un"peul`. le jour que la verité se fera voir a vous, vous serez muet comme vos gran pere du fouta.
Mohamed Soumah, mardi 10 août 2010
C`est n`est pas etonnant que vous chantez les éloges de Cellou Dalein mais ce qui est surprennant ici c`est que vous reconnaissez en même temps les merites du système educatif guineen au temps de SEKOU TOURE.Je dis BRAVO!venant d`un Diallo.Cela prouve l`école guineenne etait bonne au temps de l`ancien regime puisque(Cellou,kouyaté,Fall,Kassory Somparé etc...ont tous été formés par l`école Guinéenne. Vous dites que Alpha etait contre les sousou...c`est du blabla vous vous fatiguez pour ceux qui le connaissent bien,Alpha est plus sousou que malinké.il parle couremment le sousou plus que le malinké même.Contrairement à Cellou qui a passé toute sa vie presque à conakry mais qui ne parle aucun mot Sousou. Alpha etait opposé au regime Conté mais pas contre les sousou.Dans ce regime il ya d`ailleurs des personnalités malinkés très influent qui etaient farouchement opposé à Alpha. Curieusement vous ne dites rien de sa visite sur la tombe de Sekou Touré,Beavogui et Saifoulaye? selon vous il cherchent les faveurs des malinkés,forestiers et peul aussi? Je vous rappelle que Sekou aussi l`avait condamné à mort mais vous ne dites qu`il est contre les malinkés? Les malinkés ont toujours voté les sousou et vice-versa.Regardez le resultat de Cellou en moyenne guinée,aucun autre peul n`a eu 1% au fouta.C`est qu`ils ont tous voté Cellou alors que dans les autres regions de la Guinée comme en haute Guinée Kouyaté a eu 7%. Vous ventez les (qualités)de Cellou alors que les guinéens l`ont vu à l`oeuvre:Est-ce que nos routes sont bonnes en tant qu`acien ministre des transports?ou etait Air Guinée?Le transport public etait il assuré?Qui a approuvé la vente de l`usine Friguia?qui est venu signer le rapatriement des guineens de Suisse? Voilà le Cellou qu`on connait en Guinée,celui qui a trahi Lansana Conté en voulant changer le decrèt d`abord avant de parachuter dans un parti d`opposition.Après que Conté lui a maintenu pendant 11 ans.Alpha Condé au moins a tojours été constant dans son combat,son parcours et ses positions contrairement à Cellou qui change de couleur aux prémières occasions.Les sousou ne vont pas suivre un tel homme.
konate, mardi 10 août 2010
dans ton article tu veux diviser les guineens Dieu va te maudir
konate, mardi 10 août 2010
haa monsieur aucun pheul n`a vote pour une autre ethnie meme les pheuls qui sont dans les autres partis ont vote pour dalein cette foi ci nous allons vous montrez que nous sommes unis plus que vous
Allah n`est pas obligé, mardi 10 août 2010
« Cellou Dalein Diallo dont l’origine guinéenne n’est pas à démontrer est le pur produit de l’Université guinéenne », cette phrase insinue quoi, sinon que l’autre candidat, en l’occurrence Alpha Condé lui aurait des origines douteuses. C’est une belle entrée en matière pour ceux qui se posent comme les rassembleurs de tout le peuple de Guinée. Qu’il soit « un pur produit de l’Université guinéenne » personne ne le conteste (encore qu’il n’est pas le seul dans ce cas de figure) mais est-ce suffisant pour faire de lui un homme intègre ? N’est-ce pas cet « homme qui a servi avec amour et dignité la nation guinéenne » qui était Premier Ministre au moment où les enfants de Lansana Conté pillaient les rails de Conakry-Niger que nos ancêtres ont construits au prix de leur vie ? Ce digne fils de la Guinée a-t-il levé le petit doigt pour dénoncer cet acte odieux qui est une injure à la mémoire de tous ceux qui y ont laissé leur vie ? N’est-ce pas encore lui qui détient le record de longévité dans le gouvernement de Lansana Conté, lui a toujours fait campagne pour le PUP (au moment où les leaders historiques se battaient pour une vrai démocratie en Guinée) qui a attendu d’être viré du gouvernement pour adhère à une autre formation politique (il n’est pas le seul je le confesse) au mépris de la morale politique. C’est fâcheux de le dire mais il faut reconnaître que le soutien massif des Peulhs à la candidature de Cellou Dalein ne peut avoir une autre explication qu’ethnique (cela vaut aussi pour le RPG) Dieu seul sait qui sera président de notre pays à l’issue du second tour, mais ventre la compétence et l’intégrité de Cellou Dalein qui incarne ce que le régime Conté avait de plus nauséabond c’est prendre les Guinéens pour des imbéciles
Boubacar Bah, mardi 10 août 2010
Les hommes n`ont pas fait l`unanimite meme dans la foi en Dieu, alors, Cellou en ferait ? Cellou a raison de se taper la poitrine, car l`experience demeure le PPCM (Plus Petit Commun Multiple) de toute expertise. Cellou a fait ses preuves dans les departements et les traces qu`il a laissees sont sur le terrain. Si les autres qui passerent dans les gouvernemens successifs avaient fait pareil, la Guinee aurait du etre loin dans le developement. Rappellez-vous de Jean Paul Sarr a l`agriculture, Koumba Diakite au sport, Kandjoura Drame a la sante, Cellou Diallo, Madigbe Fofana, Rene Gomez et j`en passe. Tous ceux-ci pourraient laisser des traces dans leurs departements respectifs a l`image de Cellou mais helas, rien de fut fait.
Issiaga DANSOKO, mardi 10 août 2010
Vous dites "que Dieu maudisse les divisionnistes?". Je dis Amen. Car la 1ere personne sur qui cette malédiction va tomber, c`est vous. Relisez votre texte. Les malinkés n`ont jamais voté pour un Soussou? 1.Regardez les résultats de toutes les élections organisées par Conté et voyez son score en Haute-Guinée. 2.L`origine de Cellou n`a pas de doute? Demandez à Bah Ousmane qui se dit être fier, parce que lui, son nom lui a été donné par son père. Cellou ne serait-il pas d`un père ukrainien? 3. Pas de preuve sur les vols de Cellou? Une question pour vous: De qui Dalein a hérité sa colossale fortune? De son père? 4. Kouyaté est redevenu une cible pour vous en moins de 2 semaines encore? Il y a une dizaine de jours, Cellou courrait pour avoir son soutien, mais puisque ses militants lui ont dit non, vous vous rappelez qu`il avait érigé des statues et nommé des préfets malinkés... 5. Les Malinkés n`aiment pas les Soussous? Qui tentent aujourd`hui d`acheter des cartes d`électeurs des Soussous pour les empêcher de voter? Qui fixent les prix de façon fantaisiste et discriminatoire pour maintenir les populations laborieuses dans le besoin et la détresse? Vous n`avez pas parlé de la Forêt. Qui a dit que les Forestiers sont sortis pour massacrer les Peulhs de façon ciblée le 28 septembre 2009? Cellou n`a-t-il pas dit qu`il a été blessé et battu à cause de son ethnie? JMD, Fall, Sidya sont-ils des Peulhs? Qui a dit que c`est "notre tour"? Donc qu`un forestier ne peut pas venir au pouvoir avant eux? De qui viennent les messages appelant les Peulhs, qui ont été "envoyés à l`exil par Sékou et massacrés par Conté" à s`unir derrière Cellou "pour le bonheur des Peulhs"? Des gens comme vous font bcp mal non seulement à Cellou, mais risquent de cause d`énormes préjudices à la noble population du Foutah par vos manipulations qui risquent de faire voir le Peulh comme un ennemi des autres ethnies. Votre tour viendra quand vous aurez cessé de le demander avec hargne, en mettant devant les Guinéens, l`un de vos plus sales fils. Le Foutah vaut mieux que Cellou.
Conté, mardi 10 août 2010
Attends badiar j`ai l`impression que tu ne travail pas toi sinon pourquoi s`asseoir pour écrire des bobards a ton âge
Sékou Oumar Camara, mardi 10 août 2010
M. DIALLO, que ce qui vous permet d`affirmer qu`un malinké n`a jamais voté pour un soussou?
hassan, mardi 10 août 2010
Mr Diallo, nous soutenons l`UFDG et MR DALEIN pour partie parce qu`il est Peuls, et que nous n`acceptons pas aussi la diffamation et le dénigrement dont il fait l`objet uniquement parce qu`il est des notre c`est à dire PEUL. En outre personnellement je pense qu`il est meilleur que A. CONDÉ pour diriger notre pays. Par ailleurs ne nous dites pas que Conté avait posé des "bases d`un qlcq développement". Je ne voterai jamais alpha condé par conviction politique, mais je sais que c est un vrai patriote et vos allégations contre lui sont fausses. Respectons nos adversaires politique, la démocratique en sortira grandie. Merci.
FIDEL, mardi 10 août 2010
Monsieur Diallo, l’incohérence vous caractérise. Vous vous flattez aujourd’hui d’être le vrai fruit de Notre Université, d’avoir servi un Homme d’Etat guinéen certes. Mais par ailleurs vous êtes les mêmes qui clamer qu’il y a 50 ans en Guinée, rien ne s’est fait. Je rappelle aussi que toutes ces Universités guinéennes ne sont pas un héritage du colonialisme, quand le blanc partait, cellou n’était pas encore cadre. Rien ne s’est fait il y a 50 ans, pourtant il se tape la poitrine aujourd’hui d’être la bonne personne capable de tirer ce pays de l’ornière, donc un bon fruit du pays. Et pourtant, il découle de la Révolution que vous détestez tant. Il a servi Lansana Conté, mais il a dit sur toutes les antennes du monde que ce dernier ETAIT TOUT SAUF UN HOMME D’ETAT à la mort de ce dernier. Alors que voulez-vous ??? On ne peut pas renier un système et accepter ses retombées si on est sincère dans ce qu’on dit. Fidel parle

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011