dimanche 29 août 2010
Cellou Diallo: L'Etoile dans le ciel guinéen
Seydou Coulibaly

Le processus électoral engagé par le General Sékouba Konaté doit aboutir à l'élection d'un président de la république. Aujourd'hui, nous ne pouvons que constater que le bluff auquel certains politiciens sont habitués, est mis à nu. Les protestataires professionnels qui sont désormais contaminés par le virus du "je dois impérativement gouverner maintenant", sont devenus lucides. Ils veulent une école de la démocratie et une urne pour chaque famille guinéenne. Ils exigent également la création d'un ministère de l'administration territoriale pour chaque famille guinéenne afin de contrôler l'urne qui s'y trouve.

Le brouillard électoral qu'ils ont créé, plonge les Guinéennes et les Guinéens dans une situation inédite aux conséquences inconnues. Les Guinéennes et les Guinéens ont certes une idée d'ou' ils sont et ou' ils veulent aboutir mais est-ce qu'ils pourront atteindre la destination finale sans passer par les nombreux feux qui existent sous les fumées ethnocentristes. Heureusement que Sekouba Konaté et Cellou Diallo sont ici pour démentir ceux qui sont arrivés à la conclusion qu'il n'y avait rien à tirer d'un système qui n'a fait que changer d'habits. La Guinée a certes connu des émeutes et des massacres mais il faut impérativement qu'elle cesse cette marche vers sa dégradation et son autodestruction. Nos peuples ont tendance à avoir horreur de la vérité. Malheureusement pour ceux qui tiennent à perpétuer cette mauvaise tradition, le bateau Guinée est arrivé au port de la verité, du réalisme et du pragmatisme. Le charlatanisme vide et les slogans politiques qui n'ont rien à voir avec la réalité, n'ont plus de place. Personne n'ignore ce qui s'est passé lorsque la machine du CNDD a galopé un 28 septembre. Avec la tentative d'assassinat contre le capitaine Dadis et sa mise à l'écart, certaines personnes avaient cru qu'un changement de personnes suffisait pour que la situation redevienne normale. Nos empêcheurs professionnels et perpétuels et nos danseurs en rond ont tout simplement continué leur jeu. Ils étaient sur le point de réussir à obtenir la démission du General Sékouba Konaté. Je ne vois aucune raison de continuer le débat avec ceux qui se sont déclarés incapables et inutiles.

Sékouba a placé la barre très haut. Nous ne pouvons pas réussir si nous refusons de prendre part à un débat fructueux pour parler de manière sérieuse de l'avenir.

Cellou Diallo est le candidat idéal, il sera un excellent président pour la Guinée parce qu'il transcende les clivages ethniques et les intérêts égoïstes. Il a l'autorité morale nécessaire qui lui permettra de refuser le sabordage de la Guinée.

Ceux qui gambadent comme des cabris et disent directement et/ou indirectement que le brillant cadre qu'est Cellou Diallo ne peut pas devenir le président de la Guinée parce qu'il est Peul, doivent comprendre qu'ils ne sont rien d'autres que ces égarés qui n'ont aucune capacité mentale pour se créer de nouveaux chemins. Ils sont guidés par des forces diaboliques et despotiques qui les font croire qu'avoir un Peul au pouvoir serait dangereux et grave pour leurs ethnies respectives. L'histoire nous enseigne que de temps à autre, certaines ethnies sont victimes de la désorientation, mais la solution est d'avoir le courage de sonder son cœur pour avoir une idée de l'origine du problème. N'ayons pas peur de refuser la vieille boussole qu'on veut nous imposer lorsqu'on se rend compte qu'elle ne sait plus là ou' se trouve le nord. Les fautes et les erreurs qui ne peuvent que conduire au suicide collectif doivent être évitées. Un grand penseur Arabe disait que "les étoiles n'apparaissent que dans l'obscurité nocturne." Cellou Diallo est l'unique étoile que nous voyons dans L'obscurité nocturne Guinéenne. Son élection ne peut que faire changer les choses positivement pour le vaillant peuple guinéen!


Seydou Coulibaly, Philadelphia, PA, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
alajicece, jeudi 2 septembre 2010
Merci SOC de ta remarque... Fidel, il y a eu bien des gloires du football en Guinee en dehors même du ballon d`or Cherif Souleymane. Et comme l`a dit à juste titre le journaliste sportif algérien M.Faouzy sur TV5 dans "L`histoire du foot africain", c`était "des techniciens de talent" Il sait de quoi il parle, lui, puisqu`il était à Conakry parmi tant d`autres journalistes présents lors de la victoire du Hafia FC comme triple champion d`Afrique.... Par ailleurs, j`ai aussi parlé de SOMOVA et je pourrais bien citer les textiles de SANOYA, ENTA et toutes ces unités industrielles que le Comité Militaire a eu le "bon goût de bazarder"... Tout cela appartient à notre histoire, une histoire que nous devons apprendre à assumer et à relire au lieu de la balayer du revers de la main en disant: "...en 52 ans rien ne s`est fait." Évitons d`avoir une mémoire sélective. Car la Guinée, ce n`est pas seulement le martyre de ses fils morts au camp Boiro, ces morts illustres qu`il faudrait honorer à tout instant. Car la Guinée, ce sont aussi toutes ses composantes ethniques, ces hommes et femmes qui ont dit "Non" le 28 septembre dans un pays qui manquait de tout: écoles, hôpitaux logements, routes... La Guinée, ce sont ses fils, volontaires du travail ou investissement humain, qui ont retroussé les manches pour doter leur village d`une école, d`une route ou d`un dispensaire... Enfin la Guinée, ce sont ces préfets, gouverneurs et cadres bâtisseurs qui ont marqué les régions ou villes qu`ils ont eu à administrer. Je veux nommer Émile Condé à Beyla, SÉkou Fofana à Kissidougou et.... Diallo Amadou Telivel auquel N`Zérékoré doit ses plus beaux bâtiments, résidences, bureaux et hôtels, alors que les colons n`y avaient rien laissé... Wassalam.
SOC, mercredi 1 septembre 2010
alajicee, je lis souvent vos interventions et je sens en vous une de ces bibliothèques africaines. Vous aviez évoqué dans un commentaire les jours précédents l`indépendance guinéenne. Aujourd`hui, je lis un témoignage sur les années 60. Je ne voudrais donc pas que cette bibliothèque se consume avant d`avoir été fréquentée par ceux qui peuvent mais ne savent pas...Alors, une supplique: prenez votre plume et votre encrier et coucher vos mémoires à la manière des mandarins...Respects!
FIDEL, mercredi 1 septembre 2010
On parle d`ancienes gloires du foot africain de Guinée, d`usine SOMOVA. Donc la these des 52 ans rien se s`est fait n`est plus valable??? La coherence!!! Fidelito
alajicece, mercredi 1 septembre 2010
Monsieur Mory Sylla, je penses que Alpha Rafiou parle bien ici d`une des grandes gloires du Sily National, j`ai nommé Ibrahima Kandia Diallo qui fit le bonheur des guineens dans les annees 60, et àla fin de sa carrière fit directeur technique des usines SOMOVA pour le montage des camions MACK. Cependant je crois qu`il fait erreur en disant qu`il était avec les Papa Camra(années 70) fut l`une des grandes révélation du match ASSEC D`ABIDJAN(avec Laurent Pokou) contre HAFIA FC. Et je crois aussi que Kandia Diallo jouait plutôt dans les année 60 pour l`équipe du cinquième arrondissement de Conakry, l`une des meilleures de l`époque. Ceux de ma génération ont encore en mémoire leur match épique contre le MILO FC de Kankan avec le grand Diané Yaye et ses coéquipiés... Wassalam
kadija diallo, mardi 31 août 2010
ok je vois Mr Mory... je suis desole. je pensais que c`etait moi.
Mory Sylla, mardi 31 août 2010
Je m`addresse a mr.Rafiou,pas toi.Il cite Kandia Diallo parmi les celebres artistes Guineens.Je crois qu`il voulait dire Kandia Kouyate`,qui est le plus grand chanteur traditionel de la Guinee`.
Alpha Rafiou Diallo, mardi 31 août 2010
Mory Sylla,à propos de Kandia Diallo,je parlais d`un ancien footballeur du Kaloum Star et du syli National,des années 70(j`étais petit à l`époque mais j`ai une mémoire vive et j`aimais bien le Syli National).Il était avec la Thiam Ousmane Tolo,Pap Camara,Petit Sory,Maxime,... et s`appelle bien Ibrahima Kandia Diallo...et je ne le confonds pas avec Kouyaté Kandia que j`admire énormément dans le domaine de la musique.Donc,mon cher Mory,il ne faut jamais se précipiter pour répliquer...Ciao!
Alpha Rafiou Diallo, mardi 31 août 2010
Mory Sylla,à propos de Kandia Diallo,je parlais d`un ancien footballeur du Kaloum Star et du syli National,des années 70(j`étais petit à l`époque mais j`ai une mémoire vive et j`aimais bien le Syli National).Il était avec la Thiam Ousmane Tolo,Pap Camara,Petit Sory,Maxime,... et s`appelle bien Ibrahima Kandia Diallo...et je ne le confonds pas avec Kouyaté Kandia que j`admire énormément dans le domaine de la musique.Donc,mon cher Mory,il ne faut jamais se précipiter pour répliquer...Ciao!
M.B.D, mardi 31 août 2010
Youssouf Bangoure, Mory Sylla si hi dhon fala on yarai horè dén El hadj Cellou djeti lamoungoun
kadija diallo, mardi 31 août 2010
hey Mory, je ne suis pas <> mais Kadija... et je me moque si ton frere est kandia kouyate... c`etait un <>. je veux juste te dire qu`il n`est pas bon de comaparer Mohamad a une autre personne...
Mory Sylla, mardi 31 août 2010
Kandia Diallo? Mon frere c`est Kandia Kouyate`.
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 30 août 2010
Youssouf Bangoura,là tu perds ton sang froid,d`ordinaire tu dis les choses comme tu penses sans agressivité!Je n`ai rien contre les autres ethnies(il faut me relire)et je n`ai même pas voté au premier tour,puisque j`étais en Italie.Je te répète que nous ne sommes pas des ennemis mais des adversaires idéologiques et politiques.Tu es libre de ton choix et tu assumes tes propos à l`égard de Dalein mais c`est ta conscience qui va un jour t`interpeller ou le bon dieu qui va juger;moi,je n`aime pas incriminer quelqu`un sans preuve,c`est mon éducation qui m`en empêche.Je t`informe que j`ai eu une marâtre soussou à Kindia,donc des demi-frères et soeurs soussous.J`ai beau être de Labé mais mes 3 meilleurs potes à l`université,sont Yombounaud Abdel Kader,Saïd Soumah et Cissé Ahmadou.Nous avons tout fait ensemble,en amis et frères...Cette affaire d`ethnocentrisme qui pollue en ce moment le débat politique en Guinée,ne nous regarde pas,les seuls qui l`instrumentalisent sont ceux qui n`ont pas d`arguments pour enrichir le DEBAT!Mon coeur peut battre aussi bien pour un musicien comme Petit Sékou ou Sékouba Kandia,ou pour un footballeur comme Cherif Souleymane ou Pap Camara que pour Kandia Diallo.Moi,MON CHER YOUSSOUF,Je suis loin d`être formé à l`école de l`exclusion d`autrui,en plus je suis très croyant(attention,pas au point d`être intégriste!).J`aime mon prochain,dire la vérité en tout lieu et en tout temps,donner, recevoir et d`accepter la différence!Voilà,chacun voit midi à sa porte...Ciao!
FIDEL, lundi 30 août 2010
Seydou Coulibaly, ne fais pas du vice la vertu, yandi!!! Fidelito
Admiratrice, lundi 30 août 2010
Je vous admire vraiment Mr Coulibaly, merci pour kötö Cellou. Avec votre tenacité vous allez finir par convaincre la personne la plus incrédule quant aux qualités que vous attribuez à Cellou c`est à dire lui-même. La tenacité est la qualité indispensable pour la réussite d`une entreprise, alors je suis sûre que d`ici le 19 septembre date prévue pour le second tour vous pourrez faire croire à Cellou qu`il n`a jamais détourné égoïstement les deniers publics, qu`il n`a jamais bradé le patrimoine industriel de la Guinée, qu`il n`a jamais liquidé les bâteaux de pêche guinéens et que des audits-excusez-moi pour ce gros mot inacceptable-menés par le bon Dieu en personne ne revèleront rien de compromettant pour lui. Merci pour tous les efforts que vous fournissez pour convaincre kötö d`arrêter de croire même en rêve à sa participation à quelque gabégie en Guinée. Merci de venir au secours de celui doté de ci grande qualités morales et qui est le seul difficile à en convaincre. Mais de grâce arrêtez de vouloir faire croire que ce que la population repproche à Cellou c`est son appartenance ethnique car ce n`est pas vrai. Merci, merci, merci
Youssouf bangoura, lundi 30 août 2010
Alpha Rafiou, Youssouf bangoura n`est pas un homme qui change de couleur comme un cameleon, il dit ce qu`il pense, que cela plaise ou pas, il s`en fiche . je ne parle jamais pour me faire plaisir, ma position par rapport à Dalein et ses acolytes ne changera jamais même si cette equipe gagne le 19 septembre . Vous pouvez dire que je suis contre les peuls, c`est votre problème, c`est le cadet de mes soucis . Tous ceux qui ne supportent pas votre champion sont considerés comme anti peuls, vous refusez d`être objectifs, votre seule ligne de conduite est de soutenir votre parent, peu importe le reste . Parfait, soutenez le, mais de grâce sachez que vous ne pouvez en aucun cas nous obliger, nous autres à le soutenir .On refuse de le faire, qu`est-ce que bambeto, Kossa et Enco 5 n`ont pas fait pour destabiliser lansana Conté, malgré ce que Conté avait fait pour vous ? c`est facile d`accuser les autres d`être anti peuls, alors que tout le monde sait quelle ethnie deteste plus les autres, je te prie ne me force pas à parler, je connais suffisament le comportement des ethnies en Guinée .
kadija diallo, lundi 30 août 2010
hey Mr. mory Diakite, je vous interdit de parler le nom de "Mohamet" dans la politique et aussi le comparer a une autre personne... s il vous plait. si vous etes non-musulman ou musulman-ignorant, reservez-vous de mentionner ce que vous n`etes pas sur...ok c`est un bon conseil!!! parceque nous n`accepterons jamais qu`une personne marche sur la dignite de nos prophete et surtout Mohamad (pbs)
SINANI, lundi 30 août 2010
Vous êtes soit le paragon de l`ignorance ou celui de la malhonetteté intellectuelle. Vous faites bien de rester à l`exterieur. La Guinée n`a pas besoin de vous Mr Coulibaly. We do not need you. Ok?
Jean- Francois, lundi 30 août 2010
MOI JE TROUVE que MR COLOUBALY A BIEN ANALYSE LA SITUATION ENTRE LES DEUX CANDIDAT ALPHA N`AS AUCUNE EXPERIENCE, il a meme pa FONDE UNE famille UN VIEUX CELIBATAIRE DE 72 ANS il n` a jamais gerer une entreprise il ne pourra pas gerer un pays comme la guinee!QUE LES GUIINEENS FASSE ATTENTIONS
Mory Diakité, dimanche 29 août 2010
"L`étoile dans le ciel guinéen". Voyons M. Coulibaly, voyons. Et pourquoi pas le Mahomet guinéen pendant que vous y êtes. On peut dire en tout cas que vous avez le sens de la mesure et de la retenue. Encore une fois, merci pour le grand moment de rire que votre article m`a procuré. ça m`a rappelé les belles années de Jean-Miché Kankan.
Mory Diakité, dimanche 29 août 2010
J`ai adoré le passage "il a l`autorité morale nécessaire...". Monsieur Coulibaly, merci pour ce grand moment de rire. J`ai tellement rigolé que je n`entendais plus mon ventre gargouiller à cause du Ramadan.
karim, dimanche 29 août 2010
merci mr.koulibaly de votre briante intervention.etant malinke vous avez prouve que les guineens doivent voter sur un projet de societe et non l`ethnie.
Alpha Rafiou Diallo, dimanche 29 août 2010
Belle analyse de M.Coulibaly:la Guinée a désormais une chance inouie d`être un exemple en Afrique,surtout francophone:l`équipe constitué de Dalein,Sidya,Abé,Fofana,Bah Oury,Mohamed Soumah et bien d`autres,est une vraie DREAM-TEAM!!Cette équipe de libéraux-démocrates,pourrait faire de la Guinée un pays émergeant dans les 5ans à venir!L peuple,dans sa grande majorité l`a compris.C`est bien là,l`essentiel.La position de mon contradicteur préféré(en l`occurence le sieur Youssouf Bangoura)ne change pas mais il reste cohérent,car il ne dit jamais le contraire de ce qu`il a dit la veille:un seul but chez lui:pas de peul au pouvoir suprême!!!Là où ça coince,c`est que ce qu`il reproche à Dalein(participation dans le gouvernement de Conté),il ne le reproche pas à Kassory,Elhadj Mdou Sylla,2 personnalités importantes sous le régime Conté qui se sont ralliés à Alpha Condé.Parceque,dans son imaginaire,pour eux c`est moins grave que Cellou(eux n`étant pas peuls!).Or,même Dadis a reconnu que Cellou,d`après les "Audits",n`était en aucune manière impliqué dans une quelconque corruption sous Conté.Mais comme on est dans un pays où la rumeur fait foi,en l`absence de preuve,il nya pas besoin de s`en alarmer.Ah,mon cher Youssouf,l`état de droit ne fonctionne pas comme ça,au contraire,TOUT ACCUSE EST PRESUME INNOCENT JUSQU`A FOURNITURE DE PREUVE DE SA CULPABILITE!Même au temps de l`empire romain...Donc,l`argument selon lequel tu ne veux pas de Cellou parcequ`il a été corrompu ne tient pas la route!Enfin,tout n`a pas été non plus mauvais sous le Général Conté.C`est quand même lui qui a rétabli des libertés publiques décisives:LA LIBERTE D`ALLER ET DE VENIR;LIBERTE DE FORMER DES PARTIS POLITIQUES,etc...Ces 2 fautes majeures,c`est d`avoir excécuté Diarra Traoré et ses compagnons sans jugement et de s`être entouré de crocodiles affamés qui ont ruiné le pays!Sans quoi,tout le monde reconnaissait en Conté,la qualité d`homme d`honneur reconnu aux grands hommes dans l`exrcice du devoir militaire.Ce n`est pas la Guinée Bissao qui dirait le contraire,car il a aidé activement à la libération de ce pays frère.
Man In Power, dimanche 29 août 2010
La guinee n`est pas sortie de l`auberge. Apres s`etre rendu coupable de detournement de denier publique, de vol, en somme apres avoir ete a la base de l`etat actuel de ce pays, on devient une etoile. Vous ferez mieux de de vous renseigner sur l`histoire des USA ou vous residez, alors vous comprendrez comment les washington, JFK, Lincoln sont devenu des etoiles. Que Dieu ait pitie de votre ame fetide
soumah, dimanche 29 août 2010
fais attention heureusement tu es à l`extereur sinon on allait te montrer qui est étoile dans le ciel guinéen
M.B.D, dimanche 29 août 2010
Mr. Coulibaly votre article est instructif. Tous les Guinéens devaient le lire. Mais malheuresement, i y´a des fanatiques ethnocentristes qui diabolisent le Peuhl. Pour eux, le Peuhl c´est la mafia contre leur ethnie; mais cela est faux. Pour Alpha conde comme Sekou Touré n´est plus, pour l´agression 1970; Lansana Conté n´est plus, pour la rebelion 2000; il faut attaquer les commerçant peuhl "mafiosi" (selon lui) avec à la tete un chef qui ne peut etre que Cellou. Alors que cela est faux. La majorité des commerçants son peulhs masi il y´a d´autres ethnies aussi comme Mamadou Sylla futurlec, et autres... Aujourd´hui Alpha Condé va sur la tombe des 2 anciens presidents pour dire qu´il leur pardonne; don lui il pardonne seulement aux morts? Alors que se préparents les anciens voleurs de Conté qui sont autour de lui car si jamais il prend le pouvoir ils auront du pain sur la planche. Alpha Condé doit comprendre que c´est lui qui doit demander pardon à tous les Guinéens car il a contribuer à organiser des assassins qui ont tué des Guinéens et qui se sont faits tués par d´autres Guinéens aussi. C´est quelqu´un qui ne ressemble meme pas à un professeur tellement qu´il ne sait pas controler ses mots. Depuis très longtemps il a été soutenu par certains Français aujourd´hui s´il est président la Guinée est perdue car il va payer ses dettes à ses amis Français avec la richesse de la Guinée. Il est très nerveux ce gars-là (campagne 1º tour a Nzerekore avec Lansana Kouyaté). Meme Feu Lansana Conté avec son armée a laisser passer Bah Mamadou en paix pour éviter de verser le sang des Guinéens. J´auri préferer que Mr. Komara ex-premier ministre ou Mr. Lansana Kouyaté ou Dr. Kaba dirige le RPG, car ceux sont des cadres sur lesquels les Guinéens peuvent compter des millions de fois que Alpha Condé. Que Dieu sauve tous les Guinéens; Amina!
Alhassane B, dimanche 29 août 2010
M. Coulibaly, ils sont des millions de Guinéennes et de Guinéens qui partagent votre point de vue et qui, le jour du vote glisseront leur bulletin de vote dans l`urne après avoir coché au bas de la photo de Cellou Dalein Diallo. Le seul combat que doivent mener l`UFDG et ses millions d`électeurs, est celui de s`opposer à la prise en otage du processus électoral par ceux qui veulent nous renvoyer aux méthodes René Gomez. Ces pratiques rétrogrades, Kiridi Bangoura les connait bien, et ce n`est pas pour rien qu`il est un conseiller très proche de Alpha Condé. Restons vigilants et mobilisés pour mettre en fin la Guinée sur les rails du développement. Beaucoup de pays rêveraient aujourd`hui d`avoir un ticket qui réuni des cadres aussi brillants que Cellou Dalein Diallo, Sydia Touré et Abé Sylla. Je puis vous assurer que les Guinéennes et les Guinées sont conscients de la chance que le bon Dieu leur offre aujourd`hui en réunissant dans un même projet politique et de gouvernement ces trois leaders. Opposons-nous à toute velléité de confiscation de nos voix. Barrons la route aux fossoyeurs de la démocratie. La victoire de Cellou Dalein Diallo s`annonce déjà éclatante. Vive la Guinée, Vive l`Unité nationale, Vive l`UFDG, Vive le Président Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.
Youssouf bangoura, dimanche 29 août 2010
Mr Coulibaly, vous êtes recensé sur la liste electorale guinéenne ? Avez vous vecu en guinée pendant que Dalein etait ministre de transport ou premier ministre pour savoir s`il peut être un bon president ? je sais que vous aimez bien la guinée en tant qu`Africain, mais vous ne pouvez pas vous mettre à la place des guinéens pour savoir qui est bon ou mauvais pour eux . Si Dalein est " l`unique étoile que nous guinéens voyons dans notre obscurité nocturne " comme vous le dites, très sincèrement, on est foutus à jamais .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011