|
Le processus électoral engagé par le General Sékouba Konaté doit aboutir à l'élection d'un président de la république. Aujourd'hui, nous ne pouvons que constater que le bluff auquel certains politiciens sont habitués, est mis à nu. Les protestataires professionnels qui sont désormais contaminés par le virus du "je dois impérativement gouverner maintenant", sont devenus lucides. Ils veulent une école de la démocratie et une urne pour chaque famille guinéenne. Ils exigent également la création d'un ministère de l'administration territoriale pour chaque famille guinéenne afin de contrôler l'urne qui s'y trouve.
Le brouillard électoral qu'ils ont créé, plonge les Guinéennes et les Guinéens dans une situation inédite aux conséquences inconnues. Les Guinéennes et les Guinéens ont certes une idée d'ou' ils sont et ou' ils veulent aboutir mais est-ce qu'ils pourront atteindre la destination finale sans passer par les nombreux feux qui existent sous les fumées ethnocentristes. Heureusement que Sekouba Konaté et Cellou Diallo sont ici pour démentir ceux qui sont arrivés à la conclusion qu'il n'y avait rien à tirer d'un système qui n'a fait que changer d'habits. La Guinée a certes connu des émeutes et des massacres mais il faut impérativement qu'elle cesse cette marche vers sa dégradation et son autodestruction. Nos peuples ont tendance à avoir horreur de la vérité. Malheureusement pour ceux qui tiennent à perpétuer cette mauvaise tradition, le bateau Guinée est arrivé au port de la verité, du réalisme et du pragmatisme. Le charlatanisme vide et les slogans politiques qui n'ont rien à voir avec la réalité, n'ont plus de place. Personne n'ignore ce qui s'est passé lorsque la machine du CNDD a galopé un 28 septembre. Avec la tentative d'assassinat contre le capitaine Dadis et sa mise à l'écart, certaines personnes avaient cru qu'un changement de personnes suffisait pour que la situation redevienne normale. Nos empêcheurs professionnels et perpétuels et nos danseurs en rond ont tout simplement continué leur jeu. Ils étaient sur le point de réussir à obtenir la démission du General Sékouba Konaté. Je ne vois aucune raison de continuer le débat avec ceux qui se sont déclarés incapables et inutiles.
Sékouba a placé la barre très haut. Nous ne pouvons pas réussir si nous refusons de prendre part à un débat fructueux pour parler de manière sérieuse de l'avenir.
Cellou Diallo est le candidat idéal, il sera un excellent président pour la Guinée parce qu'il transcende les clivages ethniques et les intérêts égoïstes. Il a l'autorité morale nécessaire qui lui permettra de refuser le sabordage de la Guinée.
Ceux qui gambadent comme des cabris et disent directement et/ou indirectement que le brillant cadre qu'est Cellou Diallo ne peut pas devenir le président de la Guinée parce qu'il est Peul, doivent comprendre qu'ils ne sont rien d'autres que ces égarés qui n'ont aucune capacité mentale pour se créer de nouveaux chemins. Ils sont guidés par des forces diaboliques et despotiques qui les font croire qu'avoir un Peul au pouvoir serait dangereux et grave pour leurs ethnies respectives. L'histoire nous enseigne que de temps à autre, certaines ethnies sont victimes de la désorientation, mais la solution est d'avoir le courage de sonder son cœur pour avoir une idée de l'origine du problème. N'ayons pas peur de refuser la vieille boussole qu'on veut nous imposer lorsqu'on se rend compte qu'elle ne sait plus là ou' se trouve le nord. Les fautes et les erreurs qui ne peuvent que conduire au suicide collectif doivent être évitées. Un grand penseur Arabe disait que "les étoiles n'apparaissent que dans l'obscurité nocturne." Cellou Diallo est l'unique étoile que nous voyons dans L'obscurité nocturne Guinéenne. Son élection ne peut que faire changer les choses positivement pour le vaillant peuple guinéen!
Seydou Coulibaly, Philadelphia, PA, USA
www.guineeactu.com
|