|
Le Général Sékouba Konaté, ardent militant du RPG et premier supporteur d’Alpha Condé ne veut entendre ou accepter la victoire de Cellou Dalein car il est l’un des cerveaux et partisan du slogan : « Tout sauf un Peulh au pouvoir ».
Selon des sources dignes de foi auprès du Président de la CENI, le grand vainqueur de l’élection du 7 Novembre 2010 en Guinée, est le leader de l’Alliance des bâtisseurs, El Hadj Cellou Dalein Diallo. Avec l’allure des résultats et des projections, Cellou Dalein Diallo aurait plus de 71% des suffrages exprimés.
Mais selon notre source, Cellou Dalein Diallo a un énorme challenge à surmonter, celui de Sékouba Konaté qui ne veut pas respecter la volonté populaire, le verdict des urnes.
En effet, le Général Sékouba Konaté, ardent militant du RPG et premier supporteur d’Alpha Condé ne veut entendre ou accepter la victoire de Cellou Dalein car il est l’un des cerveaux et partisan du slogan : « Tout sauf un Peulh au pouvoir ».
Selon un observateur international qui a suivi de très près ces élections, il ne fait aucun doute, Cellou Dalein a remporté haut la main le scrutin présidentiel mais Sékouba Konate ne veut pas entendre cela.
Selon une source très proche du Général Sékouba Konaté, ce dernier n’a pas mâché ses mots à l’encontre du président de la CENI, le Malien Sangaré qui aurait reconnu la victoire de Cellou en face de Konaté, qui aurait dit que ce n’est pas faisable. Il faut manipuler les chiffres et déclarer Alpha Condé vainqueur.
Sans cela le Général Sékouba Konaté aurait pris l’engagement de destituer le Président de la CENI pour le remplacer par une autre personne très proche d’Alpha Condé pour le comptage des urnes.
Le Général Konaté a ainsi donné une instruction ferme d’imposer Alpha Condé comme Président. Il aura impoliment dit Général Sangaré, qu’il s’en fout des résultats du scrutin. Ce qui importe c’est son choix.
Il y a une grande possibilité pour le président de la CENI de démissionner de son poste avant la publication des résultats selon une source très fiable. Le Général malien Sangaré qui joue sa crédibilité aux yeux de l’opinion internationale n’entend pas pour le moment céder aux chantages et menaces de Konaté qui veut plonger le pays dans l’anarchie.
Toujours selon un diplomate occidental en poste à Conakry, le Général Konaté vient de montrer son vrai visage devant l’opinion nationale et internationale. Il est ennemi de la démocratie et de la transition apaisée et il sera tenu responsable des conséquences tragiques entrainées par son irresponsabilité, affirme le diplomate très inquiet de la tournure des événements. Nous pensions que la Guinée avait frôlé la guerre civile mais il est certain que le pire est devant.
Nous avons les yeux très ouverts sur le Général Sékouba Konaté et la balle est dans son camp, insiste le diplomate.
MBemba Doukouré, Conakry
Source: www.guinea-forum.org
www.guineeactu.com
|