lundi 11 octobre 2010
Cellou Dalein répond-il à la coordination du Manding ?
Cellou Dalein Diallo

Bête et discipliné. C’est avec ces deux armes que le leader de l’UFDG a subtilement répondu vendredi dernier à la coordination du Manding récemment venue rencontrer JMD – faute de voir le président de la transition Sékouba Konaté – pour menacer de retirer « notre candidat à la course pour la présidentielle » (ndlr, Alpha Condé).

La démarche, soutenue par certains avait pour autant fait grand bruit et provoqué une certaine tempête d’indignation chez de nombreux Guinéens. A cause dit-on, de l’immixtion manifeste d’une coordination régionale dans la politique. Il n’y avait eu aucune réaction au niveau de la haute hiérarchie de la transition. Si ce n’est le « Je rendrai fidèlement compte au général Konaté » du Premier ministre JMD. Quelques semaines après, on a enregistré des réactions. Mais celle qui mérite d’être soulignée tout de suite est bien celle très diplomatique de Cellou Dalein Diallo dont l’atonie face aux urgences de l’heure avait déjà tendance à agacer certains de ses militants.

Connu pour sa démarche souvent pondérée du reste reconnue par Alpha Condé – Cellou est un garçon courtois et poli, a attesté l’opposant historique – son adversaire du second tour, Cellou Dalein Diallo a notamment dit aux coordinations régionales le vendredi : « Si les coordinations s’impliquent dans la politique, elles pourraient mal assumer le rôle qui est le leur qui est de constituer un recours pour secourir la paix. Tous les candidats sont vos enfants. Vous êtes les sages, le dernier recours et on se réjouit de l’existence de ces coordinations qui ont apporté des contributions remarquables à la préservation de la paix et de l’unité dans le pays. Je pense que vous devez être à l’écart de la politique et ne pas prendre position pour un candidat, fût-il le ressortissant d’une région qui est la vôtre. Parce que nous les candidats, nous sommes les candidats de toute la Guinée. »

Cette déclaration apparaît aux yeux de nombreux observateurs comme une réponse du fils à son père malhabile. Suffira-t-elle à assagir ceux qui activent le feu ? Le général Sékouba Konaté dont le capital de confiance s’effrite presque tous les jours, lui, ne cesse de marteler que la Guinée n’appartient à aucune ethnie. Gageons donc que la sagesse et la retenue prévalent sur tout pour le bonheur du peuple martyrisé de Guinée. Après tout, enseigne Wole Soyinka, "Quand les feuilles tremblent, ce n'est pas l'affaire des racines" 


TFS

pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cherif, vendredi 15 octobre 2010
Nous estimons que les coordinations regionales saurons etre au dessus de la melé, la reaction de Cellou est apaisante, modere et salvatrice.
DD, vendredi 15 octobre 2010
Je pense que la parti UFDG se fait avoir,car cette parti parle des élections transparente,mais ils se tompe,car ce grand pere condé garde toujours a l`esprie que les choses on réster comme il y`a plus de 40ans! Alors que a ce jous,les tempts ont chagés. Nous somemes evoluer,Si cellou est elu,il ne sera pas seul a gouverné la guinée.Il fera qu`ets dit par les électeurs sinon,ça sera une descente dans les rues! Pusque nous serons das la liberté d`exprésson!Et la democratie!
DD, vendredi 15 octobre 2010
A mon avis,si ce probléme de la ceni n`a pas été reglé,il n`aura pas la paix dans ce pays! Je ne comprend pas pourquoi conaté ne rgle pas ce probléme?a moiens qu`il doit étre partisent de la parti RPG??
Kourouma Ibrahim, mercredi 13 octobre 2010
L`attitude de Alpha Condé lors de cette rencontre denote clairement qu`il est prêt à tout pour arriver au pouvoir même en nageant dans le sang de ses compatriotes. Alpha est resté dans la mentalité des politiciens africains des années 70 en pleine guerre froide. Aujourd`hui la Guinée a besoin de technocrates et non de politiciens à sa tête. De ce fait le trio Cellou-Sidya-Abé est le mieux indiqué.
Soumah, mercredi 13 octobre 2010
New Look!! Konaté fait parti de "angbansalé" donc les defenseurs de cette expression n`attendent pas mais cherchent à conserver puisqu`un de leur est déjà au pouvoir! Bryan!! bien dit!! Dans ce cas quelque soit le candidat élu ça sera le bon du moment où c`est la majorité des guinéens qui l`éliront (dans la transparence bien sûr)
Chérif DIALLO, mardi 12 octobre 2010
Honnêtement, tous ceux qui ont écouté les interventions de ces deux hommes ont mesuré le fossé (intellectuel, moral et éducatif) qui les sépare. Je suis conforté dans ma certitude qu’après son élection, El Hadj Cellou mettra toute son intelligence politique, ses qualités éthiques et morales pour ressouder les tissus de notre société multi ethnique.
kindi, mardi 12 octobre 2010
Cellou Dalein doit repondre a l`ensemble des guineens pas a une tribu ou un clan. A bas les tribalistes.
Bryan, mardi 12 octobre 2010
Soumah, ce n`est pas notre tour, c`est le tour de tous les guinéens épris de paix, de justice et de progrès. L`attente, je ne sais pas si elle sera longue ou courte, tout dépendra de Konaté pour regler le problème de la présidence de la CENI.Après on y sera, pour au moins cinq ans.
New Look, mardi 12 octobre 2010
@ soumah, les défenseurs du angbansalé attendront toute une éternité alors...
Soumah, mardi 12 octobre 2010
les defenseurs de l`expression "c`est notre tour" attendrons encore longtemps!
MICKMACK CAMARA, mardi 12 octobre 2010
Je trouve que Cellou a été gentil, trop gentil meme. Ces coordinations sont à supprimer. Coordination des sages et politique ne font pas bon menage. A mon avis Cellou risque d`etre victime de sa bonne éducation et de sa courtoisie.Il lui faut un peu d`agressivité positive.
TANIKO, mardi 12 octobre 2010
SEKOUBA EST UN LARBIN DE SERVICE.IL FINIRA A LA CPI
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 11 octobre 2010
Là Cellou a dit en quelques mots tout ce qui devait être dit à nos sages.
la guineene, lundi 11 octobre 2010
le parti rpg les revolutionaire pendeurs des guineens alpha conde le nom de ton parti est sa alpha conde tu est un homme impoli et mal eduquer raion pour la quel tu n`a pas de respect meme pour la cordination de la haute.vraiment alpha conde tu est impolis merci
saliou, lundi 11 octobre 2010
disons nous la verité alpha condé n`est pas en mesur de diriger la guinée....
Ba Mamadou, lundi 11 octobre 2010
C`est la réponse du berger peul aux boeufs ndama.
GilBlack, lundi 11 octobre 2010
Merci Cellou!Alpha a fait une sortie rattée.Ce vieux a le visage de quelqu`un qui veut bruler la Guinee.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011