|
Cellou Dalein Diallo, désormais, Cellou le Brave, l’homme à l’allure altière, au ton mesuré et à la prise de position sans équivoque, vient de claquer la porte de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) jusqu’à la prise en compte de ses réclamations.
La fraude orchestrée par le RPG et l’Alliance Arc-en-Ciel d’Alpha Condé est d’une dimension inexplicable. Se sachant battu à plate couture dès le premier tour de l’élection présidentielle, Alpha Condé a mis en place un système inédit de falsification de résultats et de piratage des ordinateurs de la CENI.
C’est, sûrement, avec la complicité de son représentant à l’institution chargée d’organiser les élections que le RPG a pu voler les ordinateurs contenant toutes les données du processus électoral : listes d’électeurs, circonscriptions et autres.
Le plus stupéfiant, c’est le maintien de ce complice, M. Lounsény Camara, non seulement à la CENI, mais aussi, sa nomination au poste de vice-président. Ce qui lui aurait permis de parachever son œuvre diabolique.
La machination de l’Arc-en-ciel risque fort de générer un vrai malaise social. Ainsi, les populations de la Basse-Guinée sont flouées par les fraudes de l’Arc-en-ciel et ont un sentiment de culpabilité face à leurs leaders de l’Alliance de Bâtisseurs.
Fort de sa manœuvre machiavélique, le RPG n’a cessé de réclamer à cor et à cri un comptage manuel des résultats et une proclamation de ces derniers au plus vite. Ce qui tranche nettement avec son attitude au premier tour. Durant ce scrutin, le RPG décelait partout des failles quand bien même, le pouvoir avait tout manigancé pour qu’il soit au second tour.
L’UFDG et ses partis alliés ont découvert des fraudes massives dans presque toutes les circonscriptions électorales du pays et un piratage des ordinateurs de la CENI. Par conséquent, l’Alliance Cellou Dalein Président a déposé des réclamations auprès de l’institution qui a en charge la centralisation et la proclamation des résultats.
Vraisemblablement, le Président de cette institution, le Général Issagha Toumany Sangaré, bien qu’il s’en soit défendu, subit des pressions du pouvoir en place. Ayant promis, lors d’un point de presse du 13 novembre 2010, qu’il procéderait à un examen des réclamations, tout semble indiquer qu’on lui aurait intimé l’ordre de faire marche arrière.
Face à cette volte-face, en tout cas, aux hésitations et obstacles auxquelles l’Alliance Cellou Dalein est confrontée, la décision de se retirer de tout comptage des résultats a été prise par le Président Dalein. Futur président, à n’en pas douter, d’une Guinée démocratique, Cellou Dalein vient de confirmer sa stature de Chef d’Etat.
N’en déplaise aux donneurs de leçon, à l’image de cet administrateur d’un site internet qui, à chaque article qu’il publie, se répand en ces termes : « Malgré les conseils que j’ai donnés à Cellou… ; mes mises en garde n’ont pas été prises en compte sinon Cellou… et patati et patata ! »
Cellou n’est pas un homme pressé. Il a l’étoffe d’un chef. Il sait quand, où et de quelle manière prendre une décision. Il sait que les Guinéens l’aiment et apprécient les qualités et les compétences d’un homme d’Etat dont il a toujours fait preuve.
Lamarana Petty Diallo
www.guineeactu.com
|