|
L'un des deux candidats à la présidentielle du 7 novembre en Guinée, Cellou Dalein Diallo, s'est déclaré "vainqueur" lundi, quelques heures avant la proclamation officielle des résultats provisoires, en affirmant se baser sur des résultats "purgés" de "fraudes".
"Nous n'accepterons pas les résultats provisoire publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), avant le traitement des réclamations qu'on lui a adressées", a réaffirmé M. Diallo, devant des journalistes, au quartier général de son parti à Conakry.
Ces réclamations "font état de fraudes flagrantes qui méritent d'être éliminées des chiffres bruts", a-t-il soutenu.
"Comme nous ne sommes pas entendus par la Céni, nous avons pris la responsabilité de faire nous-mêmes ce travail d'assainissement des chiffres (...), on les a purgés des fraudes flagrantes et on se retrouve vainqueurs", a-t-il affirmé, en assurant "être en tête de cette élection".
A la question "que se passera-t-il si Alpha Condé est officiellement proclamé vainqueur lundi soir?", M. Diallo a répondu: "nous ne reconnaitrons pas cette victoire parce qu'elle n'est pas réelle".
Quelques heures auparavant, son adversaire Alpha Condé avait également revendiqué la victoire, alors que la Céni doit annoncer les résultats provisoires lundi en fin d'après-midi.
"Moi, je sais que j'ai gagné", avait-t-il affirmé, ajoutant; "J'ai gagné quatre communes sur cinq à Conakry, toutes les préfectures de Basse-Guinée à part Boké, toutes les préfectures de la Forêt et de la Haute-Guinée. Comment voulez que je ne gagne pas ?".
Ces deux revendications des candidats interviennent dans un climat de tension à Conakry où des affrontements entre de jeunes partisans de M. Diallo et les forces de l'ordre ont fait au moins un mort et des dizaines de blessés, selon une source policière.
"Nous demandons à nos militants de ne pas faire des violences, ne pas jeter des pierres, ne pas faire d'exactions de quelque nature que ce soit (...). On leur demande de ne pas s'attaquer à une personne, un usager de la route, un militant du camp averse", a affirmé M. Diallo.
15 novembre 2010
AFP
www.guineeactu.com
|