lundi 15 novembre 2010
Cellou Dalein Diallo se déclare "vainqueur" selon des résultats "purgés" des fraudes (mis à jour)
Cellou Dalein Diallo

L'un des deux candidats à la présidentielle du 7 novembre en Guinée, Cellou Dalein Diallo, s'est déclaré "vainqueur" lundi, quelques heures avant la proclamation officielle des résultats provisoires, en affirmant se baser sur des résultats "purgés" de "fraudes".

"Nous n'accepterons pas les résultats provisoire publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), avant le traitement des réclamations qu'on lui a adressées", a réaffirmé M. Diallo, devant des journalistes, au quartier général de son parti à Conakry.

Ces réclamations "font état de fraudes flagrantes qui méritent d'être éliminées des chiffres bruts", a-t-il soutenu.

"Comme nous ne sommes pas entendus par la Céni, nous avons pris la responsabilité de faire nous-mêmes ce travail d'assainissement des chiffres (...), on les a purgés des fraudes flagrantes et on se retrouve vainqueurs", a-t-il affirmé, en assurant "être en tête de cette élection".

A la question "que se passera-t-il si Alpha Condé est officiellement proclamé vainqueur lundi soir?", M. Diallo a répondu: "nous ne reconnaitrons pas cette victoire parce qu'elle n'est pas réelle".

Quelques heures auparavant, son adversaire Alpha Condé avait également revendiqué la victoire, alors que la Céni doit annoncer les résultats provisoires lundi en fin d'après-midi.

"Moi, je sais que j'ai gagné", avait-t-il affirmé, ajoutant; "J'ai gagné quatre communes sur cinq à Conakry, toutes les préfectures de Basse-Guinée à part Boké, toutes les préfectures de la Forêt et de la Haute-Guinée. Comment voulez que je ne gagne pas ?".

Ces deux revendications des candidats interviennent dans un climat de tension à Conakry où des affrontements entre de jeunes partisans de M. Diallo et les forces de l'ordre ont fait au moins un mort et des dizaines de blessés, selon une source policière.

"Nous demandons à nos militants de ne pas faire des violences, ne pas jeter des pierres, ne pas faire d'exactions de quelque nature que ce soit (...). On leur demande de ne pas s'attaquer à une personne, un usager de la route, un militant du camp averse", a affirmé M. Diallo.


15 novembre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kalil diallo, mardi 16 novembre 2010
c´est une passation de service entre des menbres d´une famille qu´on fait croire aux gens que c´est une election ,esperons que cette fois ci tous vos affaires seront reglés pourqu´il ne reste aucun vendeur des ignames dans les rues de kankan.
Nafi, mardi 16 novembre 2010
52,52% du 15/11 - significations: le 52 (avant la virgule) nous rappelle les 52 ans de misère et de déliquescence de l`Etat guinéen depuis 1958 jusqu`à maintenant. le second 52 (après la virgule) signifie qu`on rempile pour 52 nouvelles années de misère, de déliquescence de l`Etat, de démagogie et d`immoralité. 15/11 (date de proclamation des résultats de la fraude organisée): 15+11=26 (ans). De triste mémoire, ce dernier chiffre évoque quoi à votre avis?
Ibrahima M`Bemba SOW, lundi 15 novembre 2010
Monsieur le Président, vous venez de poser un acte politique qui s`inscrira en lettres d`or dans l`histoire de notre peuple. Dans des circonstances où l`ethnie Peulh est stigmatisée et quasi-ouvertement persécutée par les autorités de la transition pour favoriser l`élection de votre adversaire, le candidat Malinké Alpha Condé, sachez que la majorité des guinéens se reconnaîtront dans votre acte de bravoure. Avec vos alliés, ne cédez surtout pas d`un iota de votre position de fermeté pour exiger que toute la lumière soit faite sur les fraudes massives et les manigances en tous genres dont vous accusez le camp du RPG. Si ces tricheries électorales sont également avérées dans les résultats de suffrages de certaines circonscriptions de Basse Guinée où des électeurs de votre alliance ont été floués de leurs votes, il conviendrait que ceux-ci puissent également réclamer pacifiquement leurs droits inaliénables à choisir librement leur président. Face à la félonie du Président de la CENI,le malien Siaka Toumani Sangaré, suite aux pressions lâches du Président de la transition Sékouba Konaté, votre détermination vous hissera certainement au rang des grands hommes d`Etat qui ont su résister aux défis l`arbitraire militaro-politique. Ce courage politique associé à votre sens de la mesure et du respect de la légitimité républicaine et la courtoisie que l`on vous reconnaît, participeront à coup sûr de la définition du leader politique consensuel qui fait tant défaut aux Guinéens en général et à la communauté Peulh en particulier. Veuillez accepter mes plus humbles compliments, Monsieur le Président! Vive l`alliance des Bâtisseurs! Vive l`unité nationale! (Citoyen libre)
Oumar Bah, lundi 15 novembre 2010
Cellou, Sidya, Abe Sylla et mr Soumah ne doivent plus reculer.Ils ont l`avenir de millions de guineens entre les mains. Ils ont aussi des partisants au sein de l`armee. Si SEKOUBA veut forcer Alpha alors le nouveau president devra faire appel a l`armee republicaine pour instaurer l`autorite de l`etat. Il a les preuves de la victoire de l`alliance.
Tulipedugabon, lundi 15 novembre 2010
Y en a ras le bol de voir les méchants gagner ! J espère pour vous, Mr Diallo et pour les guinéens, que la démocratie l emportera sur la corruption et la détermination de certain à gagner coute que coute.
amadou, lundi 15 novembre 2010
Honneur à toi Cellou tu incarnes la dignité et le courage, et nous sommes derrière toi et on te le promets car tout simplement tu as étè victime d`une injustice sans précédente. Nous nous battrons jusqu`à la mort à tous les niveaux possible pour réparer cette injustice, surtout ne nous trahi pas, tiens bien on est avec toi. Que le Tout puissant te béni Cellou toi notre bien aimée que Dieu te protège ainsi qu`à tous les Guinéens sauf les injustes ethnos.
BALDE SAIKOU OUMAR, lundi 15 novembre 2010
JE SUIS VRAIMENT SATISFAIT POUR CE COURAGE DE CELLOU LE SEUL CONSEIL QUE JE LUI DONNE EST DE NE PAS CEDER SINON IL VONT FAIRE PAYER CELA A TOUT LE PEUPLE DE GUINEE SURTOUT LES PEULS MAIS EN PREMIER LIEU TOI MEME CELLOU DALEIN ALORS S`IL TE PLAIT NE BAISSE PAS LES BRAS ET SURTOUT BAUCOUP DE COURAGE, SACHE QU`ON NE MEURT AU`UNE FOIS ET JAMAIS 2 FOIS ET MEME SI IL TE TUE IL T`ENVERONS PAS AU PARADIS NI EN ENFER.
TOURE, lundi 15 novembre 2010
Vous êtes incontestablement le Président de la majorité des guinéens et je vous prie de ne pas les abandonner dans les mains des tricheurs. Continuez le combat car vous êtes le vainqueur.
sorel Keïta, lundi 15 novembre 2010
Enfin! Bravo son excellence M. le Président de la République de Guinée. Maintenant vite au travail.
jamal, lundi 15 novembre 2010
Congratulations Mr. president, le peuple est a votre ecoute. Mais on veut que le pays avance tres vite pour devenir la locomotive de l afrique de l ouest avec l aide de Mr sidya comme premier ministre et de Mr abe pour donner l electricite a nos pauvres populations. Tenez bon, on est avec vous..
lamzo, lundi 15 novembre 2010
CELLOU moukha mènguè ! Vive le president democratiquement elu, vive son PM sidya, ainsi que tous ces collaborateurs. Matam on a voté 100% sidya, ils ont detourné notre vote. Sidya Touré ou la mort ! Merci mon Dieu.
Guinéen, lundi 15 novembre 2010
ok P dissident
Bintou Bangoura, lundi 15 novembre 2010
Mes félicitations mon Président, le Président de tous les Guinéens. Il n’y a que des Guinéens, pas des soussous, ni forestiers, ni malinkés, ni peuls. Tu dois gouverner avec les meilleurs fils du Pays, il faut les trier sur le volet pour que le Pays décolle vite, très vite.
diakh, lundi 15 novembre 2010
on est a cote de la verite tout notre soutiens avec toi president dalein

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011