jeudi 23 juin 2011
Cellou Dalein Diallo reçu au siège des Nations Unies par le Secrétaire Général Ban Ki-moon
Cellou Dalein Diallo et Ban Ki-moon

Le patron de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a tenu à exprimer, de vive voix, ses sentiments de gratitude pour la promotion de la paix en Guinée. Ban Ki-Moon a dit que le leader de l’opposition guinéenne est un « homme de paix » et que toute l’Afrique et le monde entier lui reconnaitront l’acte démocrate qu’il a posé en Guinée, suite à l’élection présidentielle de 2010.

Cellou Dalein Diallo a profité de l’occasion pour féliciter le Secrétaire Général des Nations Unies pour sa réélection à ce poste si important. Le 1er Janvier 2007, M. Ban Ki-moon, de la République de Corée, est devenu le huitième Secrétaire Général de l’ONU.

Il faut rappeler que, pour sa visite au siège des Nations Unies situé du côté est de Manhattan, Cellou Dalein dirigeait une forte délégation de l’UFDG dont son Vice-président et Directeur de campagne (2010), Dr Fodé Oussou Fofana ainsi qu’Ousmane Diallo et Aliou Diallo, tous deux membres du Bureau Exécutif de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Nous y reviendrons avec plus de détails.


UFDG-Online


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 26 juin 2011
Merci mon frère Diakité.
Mory Diakité, dimanche 26 juin 2011
Monsieur Lamah. Vous avez entièrement raison. Apprendre de gens comme vous est un honneur. N`est pas érudit qui veut.
Gandhi, dimanche 26 juin 2011
Si la RTG était aussi ouverte aux autres que Guinéeactu, la Guinée marcherait sur ses deux pieds (ou roulerait avec ses 4 roues pour reprendre une expression). Il est indéniable que Guinéeactu fait davantage l`éloge de CDD que AC, mais je ne vois pas où est le problème, RadioKankan, Guinée24 et consorts font le panégyrique de leur leader et ça ne pose pas de problème (si ce n`est les commentaires impossibles, mais certains ne savent pas apprécier cette différence). En revanche la RTG est la TV d`État et non d`un parti, et on se dispenserait bien de savoir que lorsque AC va aux toilettes, c`est un évènement. Ceux qui mettent Ban Ki Moon sur le même pied d`égalité que des WC ont encore beaucoup à apprendre...
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 26 juin 2011
Mr Mory Diakité, deux remarques : Premièrement, les admirateurs de Cellou ne sont pas obligés de faire la même chose que les congolais. Après tout ça dérange qui ? Deuxièmement, ce n’est pas parce que leur leader a été reçu par Ban Ki-Moon que c’est un sésame pour le prix Nobel. C’est parce que, selon Mr Oury Pounthioun Diallo (Washington), Cellou Dalein Diallo mérite le prix Nobel 2012 pour avoir déjoué un génocide contre les peulhs de Guinée. Fraternellement !
Mory Diakité, dimanche 26 juin 2011
Monsieur Lamah. En consultant l`agenda de ce jour de M. Ban Ki Moon, j`ai constaté qu`il avait rencontré à 17:00 le Dr. Denis Mukwege, Directeur de l`hôpital Panzi en RDC. Je vous recommanderais de regarder la presse congolaise pour voir s`ils en font un fromage de cette rencontre. J`ai vérifié pour la réception d`Etienne Tshisékédi en début de semaine. Cela n`a pas été monté en épingle comme en Guinée. Pourtant, les deux ont eu le même temps de rdv avec Ban Ki Moon. Bien à vous
Mory Diakité, samedi 25 juin 2011
Monsieur Lamah. Personne n`a dit qu`il ne fallait pas que les supporters de M. Dallein Diallo se réjouissent de cette entrevue. J`ai seulement voulu dire que la réception par le Sécrétaire général de l`ONU n`est pas un sésame pour le prix nobel.
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 25 juin 2011
Pourquoi ne pas laisser les admirateurs de Cellou se réjouir du fait que leur leader ait été reçu par le Secrétaire Général de l`ONU ? Ce n`est pas n`importe qui il reçoit. Après tout ça dérange qui ?
Boubacar Diallo (Washington), samedi 25 juin 2011
Erratum : à la place de « dont vous avez la liberté absolue [d’exprimer] d’expression » lire: « langage que vous avez la liberté absolue d’exprimer selon vos capacités (L’éducation faisant partie de ce forum: l’une des formes appelle un complément de nom et l’autre un complément d’objet)
Boubacar Diallo (Washington), samedi 25 juin 2011
Mr. mamadou salio ubah, en ce qui concerne les difficultés que je me crée, de grâce, permettez-moi de les assumer. Quant à l’indulgence, croyez-moi bien que je ne m’opposerai jamais contre votre langage dont vous avez la liberté absolue d’exprimer selon vos capacités. Je ne vous demanderais même pas de me relire afin de distinguer de quel langage j’ai parlé, et les différents niveaux du langage. Au fait, à titre d’information, il y a des personnes (non pas vous) qui m’ont déjà demandé de partager avec eux mon expérience éducative. De temps en temps, je compte honorer cette demande. Ainsi, vous êtes tout averti, quant à la lecture de ce qui peut ne pas être de votre goût. Merci!
Boubacar Diallo (Washington), samedi 25 juin 2011
Complément du précédent commentaire: Les Anglais parlent du serpent pour designer l’hypocrite qui se cache: «sneaky snake”. Par contre, nous disons «Dimoh noh fedjhy Soudhagol» Le noble est au dessus de la dissimulation, d’où pourquoi des pseudonymes. Certains comédiens, pour ne pas dire ici fourbes et dont la phonétique même de l’emprunt trahit souvent l’authenticité, vont jusqu`à emprunter les noms des ceux qu’ils combattent, afin de demeurer sournois au même titre que l’expression (sneaky snake). Pour ceux-là, aucun moyen n’est répugnant, pour vu que l’objectif soit atteint. Dans nos sociétés, c’est la philosophie qui n’était réservée qu’à l’hyène, n’est-ce pas?
Mujahid, samedi 25 juin 2011
Merci Citoyen du Fouta pour ton explication a Mr Ibrahim2. J aimerai dire ke ce vrai Alpha a un mandat de 5ans, mais a condition qu il respect les lois et regles de la constitutions guineenne qu il avait jurer de proteger et de respecter. Si non moi je vois pas pourquoi il doit finir ce mandant en countinuant de violer cette constitution again and again. Je crois meme lui a dit quelque part ke personne etait au dessus de la loi non? bon si il viol la loi pourkoi doit il pas rendre justice lui aussi? la justice guineenne ne poura pas le faire, je crois qu on est d accord sur ce point la. bon qui va faire ke justice soit faite si le Grimpeur viol la loi guineene? ce le peuple guineen naturelement, le vrai peuple guineen je veux dire. Bon ce possible ke la guinee soit different de l Egypt, du Tinusie ou du Senegal aux termes d avoir des vrai intelo, elites qui sont des vrai patriotes qui aiment leur patrie. en revenche je vois pas la difference entre le peuple guineen et celui des autre pays cites ci-dessus. je dirai meme ke le peuple guineen est plus patriote ke ces derniers par ce depuis des annees il a montre qu il peut dire non a l injustice, de la dictaure, les annees 2006, 2007, 2008, sont la pour temoigner ca. Je dis et persiste que si le grimpeur change pas son strategie, c est au de le juger et de lui donner son peine, qui est de le condanne comme ben ali et autre ou le faire fuire comme il est franco-burkinabhe. je vous salue
mamadou salio ubah, samedi 25 juin 2011
Mr Boubacar ! Que de difficultes vous vous creez ! Chaque mot poular a l`avantage d`avoir un double sens ( voire triple ...) Soyez indulgent ! Amities !
Boubacar Diallo(Washington), samedi 25 juin 2011
A «Citoyen du Foutahh et Mujahid » un petit conseil purement linguistique concernant la langue peuhle dont je ne suis pas spécialiste, mais soucieux de son respect. D’abord, une parenthèse. Tout jeune, auprès de mon Père, je fus introduit très brièvement au langage de ‘Mbatou’ soit réunion formelle, où était respectée la syntaxe des administrateurs, des enseignants et des juges dans le Fouta Ancien. Cette Institution traditionnelle supplantait ou était en parallèle avec l’administration coloniale. Il faut dire que c’est un langage qui était moins appliqué dans les milieux peu structurés ou informels. Ainsi, pour ceux qui sont avertis, il y a la syntaxe formelle et l’autre forme d’expression dont le qualificatif dépend de celui qui parle. (Je ne voudrais pas charger ici le brave paysan) Ceci dit, il ne faudrait pas rejeter l’argument de Ibrahima2. (1) Vous admettez que Mba s’applique aussi bien à la chèvre qu’à l’âne. Entre autres, on peut aussi y ajouter le champ (Guessa). Cette confusion vient du fait que Mba est un pronom, alors que dans un langage correcte (formel et non Kokolala peuhl) le pronom remplace un nom qui est déjà exprimé. (2) «Haaphaki» qui veut dire non-attaché. Ici, Mujahid veut dire qu’il faudrait attacher (Habha) un élément pour qu’il se déplace. En langage structuré correcte, ce qui est attaché fait plutôt penser à ce qui est restreint, voire immobilisé. Pour un tel cas, dans le langage de ‘Mbatu’, il est plus approprié de parler de ce qui n’est pas conduit (Ko Ndowaaka). Il va de soi que dans les dictons et proverbes on peut se servir des pronoms qui ne sont pas précédés des noms, mais en tenant compte de la syntaxe. Ainsi, dans mon peuhl ancien, je vous propose de dire : ‘Ko marah Horé Yaata’, ou bien ‘Mo soubiké wonoudhé Horé yo oh Wonou Yesoh’ ou aussi ‘Si yimbhé habbinâma Phendi Mbé Mhourtaih’. Dernier conseil. Il ne faudrait pas oublier qu’une langue de qualité doit pouvoir reproduire les idées, les arguments et les langues des autres dans une expression sans ambigüité. Ce qui exige un effort dans les mots et leur structuration, autrement dit, respecter le vocabulaire et la grammaire, afin que la langue demeure vivante. Par définition, sans grammaire, il n’y a pas de langue. Enfin, le dernier mot, sans paternalisme excessif, je vous recommande de vous servir honnêtement des noms, comme adresses représentant vos interventions. Merci! BD
Toungouroun, vendredi 24 juin 2011
Je commence à comprendre pourquoi il y a eu épuration éthnique quelque part en Guinée, c`est parce qu`il y a des gens qui ne connaissent jusqu`à présent pas que Dieu est unique.
Mory Diakité, vendredi 24 juin 2011
Truthman et Camso. Je vous ai répondu car vous m`avez interpellé et que j`ai de la considération pour vous. Demandez au webmaster les motifs de sa censure.
Citoyen du Foutah, vendredi 24 juin 2011
A Ibrahim2 ne dis pas que MBA YAHATAA MBA HABBHAAKI ne fait pas parti de langue poular ouest africaine,c`est vrai que mon frere MUJAHID a mal ecrit son poular,mais tout vrai peul comprend ce qu`il voulait dire,mba en poular peut bien etre une chevre ou une ane,yaataa signifie ne peut pas marcher, et habbhaaki signifie s`il n-y-a pas un corde au cou,alors MBA YAHATAA MBA HABBHAAKI signifie qu`une chevre ou une ane ne peut pas marcher a volontier sans un corde a son cou,C`est exactement que mujahid voulait dire a ces opposants guineens,il faut la rue pour que cet imposteur alifa konde les respectent,il faut le montrer la route vers le burkina son pays d`origine.Croyez moi plus peureux qu`alfa konde en guinee tu meurt sur ton lit.Je joins a mon frere mujahid pour dire oui mbeewa yahantaa hooremun hara mba habbhaaka maa hara bhoggol alaa ka daande mabba,kekuwal kadi yaltinii hoore woo si bunnaaru maggal adhaama,awa oo mawdho mo hulataa hersataa kadi kodhun tun foddi hande.wassalaamu.
Mory Diakité, vendredi 24 juin 2011
Monsieur Bah, vous avez parfaitement raison. C`est la raison pour laquelle j`ai écris dieux en minuscule et au pluriel. Quand je parle de notre Allah (Dieu), je le fais avec une majuscule et jamais de pluriel car il est le Seul et l`Unique.
Mory Diakité, vendredi 24 juin 2011
Lamarana. Content de te relire depuis le temps. J`espère que tu vas bien. Peux tu expliciter ce que tu entends par "moquer" stp?
Gandhi, vendredi 24 juin 2011
Youssouf Bangoura, oui AC est élu pour 5 ans, et il n`y a pas de raison objective - pour le moment - de le chasser du pouvoir. En revanche, à chaque fois qu`il franchira la ligne jaune (il n`est que le représentant du peuple soumis aux textes constitutionnels), l`opposition devra d`abord contester par les voies légales tout manquement à ses obligations, voire ensuite par la rue. AC a largement montré qu`il ne connaissait que les rapports de force : c`est une erreur, car d`une part, cela ne fera pas avancer le pays (mais le veut-il ?), et d`autre part, en dernier recours l`armée pourra toujours s`imposer, y compris contre lui qui ne tire sa légitimité que de son soutien.
Un passant (étudiant en économie), vendredi 24 juin 2011
Le doyen Fory Diakité a une propension pathologique au mensonge. Avec ses 15h de boulot par jour (je n’invente rien), il a eu le temps de voir Kouchner au coin de la rue et maintenant c’est Koffi Anan. Après demain c’est obama qu’il verra en train de trainer dans la rue… Tenez, il nous avait même affirmé avoir vu le doyen Bocoum dans le métro alors qu’il roulait en voiture. La semaine prochaine ne soyez pas étonné de l’entendre dire qu’il a aperçu Ghandi lors de la pause déjeuner de ce dernier au café du coin. Bof !!! quel menteur ce doyen Fory Diakité. En vérité, les spécialistes de la proba vous diront qu’ils y a une chance sur 1000 milliards que Fory Diakité rencontre tous ces personnages, en peu de temps, et à des endroits très différents... à moins qu’il passe son temps à errer éternellement, pets pets aux pieds, à différents endroits de la planète.
BAH, vendredi 24 juin 2011
M. Bangoura, Ne me prêtez pas des propos que je n`ai pas tenus. Pendant que je vous parle de dialogue franc et constructif, vous me parlez de descente dans les rues. Reconnaissez quand même que oui CDD a reconnu publiquement sa défaite parce qu`il est patriote. Malgré cela, est ce que nous pouvons et devons dénoncer lorsque ceux qui nous gouvernes prennent des actes que nous jugeons dangereux ou tiennent des propos incorrect ? Si oui pourquoi sommes nous alors qualifiés de saboteurs. Accepteriez vous d`être traité de poux (discours de Dixinn) ou de tortue (discours de Kindia) tout simplement parce que vous soutenez un adversaire uniquement politique ? Que sont les socialistes en France, les républicains aux USA ? Combien de temps les républicains ont donnés à Obama pour dénoncer ses failles ? Sont ils poux pour autant ? Sans esprit violent mais juste critique répondez svp mon frère à ces questions et à celles que vous avez ignorés dans ma première réaction. Amicalement.
TRUTHMAN, vendredi 24 juin 2011
Toi Mory, Ban ki Moon n`allait jamais te recevoir. S`il a reçu Cellou; ce que ce dernier incarne quelque chose. Donc arrêtes de jouer au vide mon Gar.
Youssouf bangoura, vendredi 24 juin 2011
Mr Bah, je ne vois pas pourquoi les partisans de Dalein doivent faire une revolution en Guinée, Alpha a été élu, mal ou pas, il l`a été et son adversaire a reconnu publiquement sa defaite . Il est au pouvoir seulement à peine depuis six mois, concretement que peut-on reprocher à ce Mr au point de faire descendre toute la Guinée dans la rue ? Vous voulez faire quelque chose qui n`a jamais été fait dans l`histoire de l`humanité, chasser un president elu democratiquement, juste parce que vous ne l`aimez pas . Je ne sais pas ce qui se passe dans vos têtes, mais la logique veut qu`on laisse Alpha mèner sa politique pour cinq ans . Il y a aucune raison pour que les guinéens descendent dans la rue et demander son depart . Affûtez vos armes pour 2015, c`est dejà demain .
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 24 juin 2011
Mory Diakite, aka Dr.bad boy, STP, arretes de te moquer de toi-meme avec tes anecdotes..! Grow up!
Camso, vendredi 24 juin 2011
Toi, Mory quand je te lis, j`ai vraiment envie de te répondre. Tellement que tes idées m`attire dans la contradiction. Tu dis des choses et leurs contraires. Tu veux faire semblant ici que le succès de quelqu`un ne t`interesse pas, même celui des grands hommes comme Ban Kimun et Koffi Annan ? Mais tu réagis quand on critique Alpha le 1er reconnu sous le nom du professeur national, c`est bizzare. Quand on te lis, ce que tu ne sais, tu es un inconditionnel du prof et un fervant fidèle de la religion "RPG".
BAH, vendredi 24 juin 2011
M. DIAKITE, DIEU est unique donc sa moitié ne peut exister. Dans votre logique, qui n`est pas alors ordinaire ? Soyez un peu honnête avec vous. Quand à M. Youssouf Bangoura, Je voudrai vous dire que menacer ne peut que renforcer le camp opposé dans son sentiment de lutte légitime. Pourquoi ne pas favoriser le dialogue ? Et honnêtement, qui dois en créer aujourd`hui en Guinée les conditions d`un dialogue franc et constructif ? Je crois que voir l`appréciation des autres qu`à travers leur opinion politique ne servira à rien ce pays. Vouloir vivre dans une démocratie et haïr l`opposition des idées est utopique. Nous ne pouvons tous pas être du même avis sur tout. Acceptez cette différence et cessez de dire que tous ceux qui s`opposent à vous sont des saboteurs. Même le président voit ainsi ses opposants, sils ne sont tout simplement pas des poux ou des tortues. Si l`opposant est le saboteur, qui était Alpha CONDE (opposant historique) pendant les pouvoirs de Sékou TOURE et Lansana CONTE ? Un saboteur historique ? La logique jusqu`au bout mes frères.
Mory Diakité, vendredi 24 juin 2011
@ New Look. C`est vous qui faites des gens comme le Sécretaire général des nations unis des 1/2 dieux sur terre. Je le considère comme la police américaine a considéré DSK c`est à dire: un citoyen ordinaire. Le rôle de ce monsieur est de recevoir tout le monde. Je ne vois pas pourquoi on en fait un plat. Tenez, il y a un peu plus de 5 ans, j`ai voyagé dans le Thalys (train reliant Bruxelles à Paris) juste à côté de M. Kofi Annan. Croyez-moi ou pas, je ne l`ai même pas adressé la parole. Aurai-je dû me prendre en photo avec lui et le publier sur tous les sites guinéens? Allons, un peu de sérieux. Ce qu`on attend de Cellou Dallein Diallo, se sont des propositions. Il faudrait qu`il mette en place un "shadow cabinet" dans lequel sur toutes les questions soulevées par le pouvoir en place, il y ait une réponse de l`opposition. C`est ce qui m`interesse pas de savoir qu`il a donné des croquettes à Bo Obama, le chien de la famille Obama. J`en ai marre de la personnification du débat dans notre pays. Place au débat d`idées.
Condé, vendredi 24 juin 2011
Moi personnellement, je n`ai rien contre Adolf Condé s`il ne tuait pas et ne foulait pas au pied la constitution pour ses humeurs.Adolf Condé a du sang sur les mains et revendique son autoritarisme.C`est les faits qui le disent.Tu peux continuer à l`adorer mais cela ne changera en rien aux valeurs de liberté,de justice et de démocratie et d`égalité que nous defendons.
Youssouf bangoura, vendredi 24 juin 2011
Mrs Mujahid et Condé, Alpha est élu pour 5 ans, rien mais absolument rien ne peut l`empecher ou de le faire quitter le pouvoir avant qu`il n`accomplisse son mandat . A moins peut être qu`il ne tombe malade, meure ou un coup d`Etat qui serait aussi sanctionné et priverait la Guinée des aides occidentales qui nous sont necessaires . Le premier qui tenterait de faire " sa revolution" serait exemplaire . Nous ne toleront pas la pagaille dans notre pays, il y a un pouvoir legitime quoiqu`on en dise, le srutin a été salué par le monde entier. Affûtez vos armes pour les legislatives et les presidentielles 2015 . Les cas Tunisiens, Egyptiens ou Sénegalais n`ont rien à voir avec la Guinée .
A.Diallo, vendredi 24 juin 2011
Maintenant c´est u pres de la Nation Unie qu´il cherche a chance pour avoir nue poste?comme les elections au pays on echoue,et ne savent meme plus que faut-il faire?putain.
New Look, vendredi 24 juin 2011
@ Mory Diakité, être reçu par Ban Ki Moon, c`est un honneur, la preuve vous citez une autre personnalité forte de la politique congolaise, je m`attendais à ce que vous vous citiez comme personne ordinaire qui a été reçue par le SG des NU.. Mory Diakité, laissez les autres jouir de leur bonheur et jouissez du votre, c`est une règle élémentaire de la vie en société..
Mory Diakité, vendredi 24 juin 2011
@ Oury P. Diallo. ça va les chevilles? Qu`y a t il d`extraordinaire à être reçu par le sécretaire général de l`ONU? Son agenda est disponible et tout le monde y a accès. Aujourd`hui par exemple, il reçoit M. Etienne Tshisekedi (président de l`UDPS en RDC). Le RDV va se passer de 9h15 à 10h00. C`est exactement le même temps qu`a eu M. Diallo. Il n`y a donc rien d`extraordinaire. Cherchez aussi à savoir qui a demandé le RDV auprès de qui. (voici le lien pour voir l`agenda du jour de Ban Ki Moon: http://www.un.org/french/sg/schedule.shtml). Bien à vous
Condé, vendredi 24 juin 2011
Mujahid, Attention mon frère le pouvoir d`Adolph Condé repose sur l`armée et pas sur le peuple contrairement au sénégal.Adolph Condé est près génocide .
Ibrahima2, vendredi 24 juin 2011
Je voudrai seulement reagir sur l`article de MUJAHID. ``Bayata ba haaphaki`` ??? je ne dis pas que c`est pas du Pulaar,mais de quelle partie de l Afrique?. Ce n`est pas du Pular de la zone Ouest Africaine ca.
Bah, vendredi 24 juin 2011
Continu à te promener ne cherche pas tes propres rebelles pour affronter ce fantome a.conde
poulo, vendredi 24 juin 2011
le temps est arriv de revenir au pays mon grand ces toi le boss
Oury Pounthioun Diallo NEW YORK, vendredi 24 juin 2011
Mr. Cellou Dalein Diallo merite le prix nobel 2012 pour avoir dejouer un genocide contre les Peulhs de Guinee. La diaspora Africaine doit lancer une campagne politico-mediatique afin d`elever Cellou Dalein au meme rang que les Madela, Tutu, Gandhiet le Dalai Lama du Tibet.
Mujahid, vendredi 24 juin 2011
Well, Mr CDD il faut rentrer maintenant au pays, je sure ke votre carnet d adresse est remplis maintenant. Il faut aller organiser le primtemps guineen. Regardez au Senegal wade a voulus essayer un forcing, mais il a trouve ke "Bayata ba haaphaki" comme on dit en langue poular. Je vous assure si vous et vos allies essayeront la meme chose, le grimpeur prendra la tangente. Il faut seulement essayer

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011