lundi 13 juin 2011
Cellou Dalein Diallo proteste, Alpha Condé dément
Cellou Dalein Diallo

À la suite de notre interview d’Alpha Condé (J.A. n° 2628), l’ex-candidat à la magistrature suprême, à la tête du principal parti d’opposition, Cellou Dalein Diallo, nous a fait parvenir la "mise au point" que voici. Par ailleurs (voir encadré), Alpha Condé réagit à une information parue dans un Confidentiel du J.A. n°2629.

« À votre question relative à l’ethnocentrisme et à l’accusation selon laquelle il aurait joué la carte du “tout sauf un Peul au pouvoir”, Alpha Condé répond que c’est Cellou Dalein Diallo qui a mené une campagne ethnique et qui a dit : “c’est notre tour”, “c’est le tour des Peuls”.

Cette accusation est sans fondement car je n’ai jamais tenu de tels propos ni en public ni en privé. Nul ne peut donner la preuve du contraire. […]
Sur la question relative à l’affrontement entre mes partisans et les forces de l’ordre, M. Alpha Condé affirme que “[mes] gens ont refusé de changer l’itinéraire de leur manifestation comme cela leur avait été signifié”.

Il est surprenant d’apprendre par M. Condé qu’un itinéraire avait été proposé à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) pour cette réception. La seule réponse que l’on a reçue est une lettre du gouverneur de Conakry indiquant que Cellou Dalein est un simple citoyen et que son retour au pays ne doit donner lieu à aucune réception. C’est au nom de cette soi-disant interdiction que les forces de l’ordre ont tiré sur mes partisans, entraînant un mort et huit blessés par balles. À l’occasion, 71 militants et responsables de l’UFDG ont été arrêtés, torturés et condamnés à des peines allant jusqu’à deux ans de prison ferme.

À la question relative à la perquisition de mon domicile par des militaires, le 10 mai dernier, M. Condé affirme que c’est un problème de partage d’argent entre des éléments de ma garde rapprochée qui est à la base de cette violation de domicile.
Je démens formellement cette explication. Les militaires qui assuraient ma sécurité sont bien connus des membres de ma famille et aucun d’entre eux ne faisait partie de cette équipe venue perquisitionner mon domicile. Dans tous les cas, les éléments de mon équipe de protection ne pouvaient pas être là dans la mesure où ils avaient été arrêtés depuis le 3 avril et qu’ils croupissent toujours en prison. En outre, il faut rappeler que les “visiteurs”, en partant, ont menacé le personnel de la maison en déclarant “qu’il n’y a qu’un seul président dans ce pays, c’est le professeur Alpha Condé”. »


Précision

À propos cette fois de l’investiture d’Alassane Ouattara à Yamoussoukro le 21 mai, le président Condé s’inscrit en faux contre les informations faisant état d’une « fâcherie » de sa part au motif que deux de ses opposants (Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré) étaient eux aussi invités à cette cérémonie (voir J.A. n° 2629). Dans un entretien avec J.A., le 28 mai à Paris, Alpha Condé a qualifié de « ridicule et infondée » cette interprétation. Il était simplement, dit-il, « fatigué », ce qui l’a conduit à ne pas apparaître au dîner officiel. « Chacun invite qui il veut à son investiture, a-t-il précisé, et je serai d’autant moins fondé à m’en étonner que j’ai moi-même, lors de ma propre investiture, invité le président Wade, mais aussi ses opposants. Je n’ai aucun problème avec Alassane Ouattara. » Dont acte.


François Soudan


Source : Jeune Afrique


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
seydina, vendredi 17 juin 2011
dans ,on intimite,je suis arrive a la conclusion qun pays ne peut pas se developper en laissant de cote des citoyens a cause de leur appartenance ethnique.soyons clairs,nous sommes dans la mauvaise direction.la republique et la democratie ne reconnait pas lappartenance communautaire.pour elles cest le citoyen qui compte:regardes tout pres de chez nous,ce beau pays le senegal.les partis politiques dans ce pays reflete nettement un esprit citoyen tres evolue;lhistoire politique du senegal montre clairement que lesprit communautariste est revolu;jen veux pour preuve le president est un serere chretien,fait elegant et inedit.car le senegal est majoritairement 95 pour cent et les sereres viennent apres les wolofs et les peuls.en plus senghor a tout le temps eu le soutien des chefs musulmants.macky sall,ancien premier ministre est un peul originaire du fouta toura et est maire dans une ville,FATICK, ou les sereres constituent lethinie dominante.par ailleurs on retrouve dans son parti toutes les ethnies du senegal.le president wade est wolof et une forte base politique dans le fouta toro;fief des peulhs;etc.voici un bel exemple pour notre pays la guinee.
Alhousseny, mercredi 15 juin 2011
Mory Diakité, sais-tu que si Cellou dalein avait le sang aussi chaud qu`alpha condé, la Guinée seraient à ramasser à la cuillère aujourd`hui? La vérité, c`est qu`alpha condé ne tient qu`au pouvoir et en aucun cas à la Guinée. S`il avait fallu enjamber les cadavres de ses militants, il n`aurait pas hésité une seconde à le faire. J`en veux pour preuve le déclenchement du pogrom anti-peuhl de Siguiri et Kouroussa. Il savait qu`il insécurisait les peuhls résidant en Haute Guinée, mais en même temps il exposait les malinké installés au Foutah à la vindicte des peuhls du Foutah. Si le pays n`a pas basculé dans la spirale de la violence, c`est bien parce que non seulement Cellou a été extremement responsable, mais surtout les sages du Foutah ont tout de suite appelé au calme et à renoncer à la vengeance. Si ces derniers avaient été aussi irresponsables que ceux de la Haute Guinée, la Guinée serait à ramasser à la cuillère. alors, je vous invite à ne pas être ingrats à l`égard de ceux qui, jusque-là, se limite à dénoncer les torts qui leur sont faits au lieu de se faire justice eux-mêmes. Ceci n`est pas de la victimisation, mais une simple dénonciation en espérant que vous finirez par avoir la sagesse de ne pas franchir toutes les limites. Mais on se rapproche dangereusement du point de non-retour. Ceci dit, je comprends la folie d`alpha condé: il sait que pour lui, c`est maintenant ou jamais car le temps ne joue pas en sa faveur alors que Cellou a l`avenir devant lui, raison supplémentaire de ne pas briser la Guinée sous le coup d`une quelconque émotion. après tout, alpha condé a cherché le pouvoir pendant un demi-siècle avant d`y arriver grâce à l`aide précieuse de toute une armée et toute une myriade d`amis.
Mory Diakité, mercredi 15 juin 2011
M. Celloumbah, victimisation pour moi, c`est quelqu`un qui passe son temps à pleurer comme une petite fille. Ce que je recherche chez un homme politique, c`est sa vision à long-terme, sa capacité à faire travailler les gens ensemble, son projet de société. Quelque soit le bord ou la personnalité de l`homme politique, dès qu`il se met à parler du passé (imitant ainsi les chauves-souris qui ont la tête tournée vers le bas lorsqu`elles s`agrippent aux arbres) m`ennuie.
New Look, mercredi 15 juin 2011
La Guinée est vraiment la risée du monde. Cellou le petit frère dit au grand frère "arrêtes de mentir" et c`est toute l`Afrique, voire toute le monde francophone qui est au courant. C`est dommage. AC devrait apprendre à se taire, sinon, le peu de crédibilité qu`il a eu avec les élections, il risque de les perdre. Dans ses propos, on sent de la haine et de la volonté de faire mal à ses adversaires.
Cisse de Beyla, mercredi 15 juin 2011
Au faut mon probleme c`est pas qu`un peul me dise c`est notre tour. Ils sont guineens, et ils ne violent aucune loi en le disant. Qui ne serait pas fier de dire que c`est le tour c`est le tour de son parent? Cependant, personne ne forcra ou modifiera l`histoire chez nous. Si CDD doit etre present ce ne serait que par la volonte du peuple un point c`est tout. Dans cette affaire, ce qui me fait mal c`est croire en Cellou qu`Alpha (pas ettonnant aussi). Qui a la preuve que Cellou dit la verite et Alpha ment? Pardon, ne faites surtout allusion a la declaration du gardien de Cellou!!!
Diakhaby, mercredi 15 juin 2011
Certes, AC ment, mais aucun peul ne pourra nier qu`ils ont dit que c`est leur "tour". ça c`est toute la Guinée qui l`a entendu. Après, savoir si cela était bon ou mauvais, ça c`est un autre débat..
celloumbah, mardi 14 juin 2011
On se demande ce que certains(MORY DIAKITE) entend par victimisation ou le fait d`expliquer ce qu`on a ou les autres ont été victimes veut dire "victimisation"?
Un passant (étudiant en économie), mardi 14 juin 2011
M. Fory Diakité, le terme DCD que vous employez pour désigner Cellou Dalein Diallo est contraire aux règles de bienséance et dénote votre penchant pour le morbidisme. Est-ce que je me trompe ?
Bangaly Traoré, mardi 14 juin 2011
Il y a un temps pour être d`accord un temps pour s`injurier,se haîr,se diviser,mais il y a un temps où il faut arrêter tout cela,car cela ne nous méne à rien de bon simon à la mort et la destruction de notre pays.Depuis janiver et férvier 2007 beaucoup de jeunes sont tombés,ce sont des vies humanies qui se sont envolées.Il est temps d`arrêter la violence verbale et physique pour se rassembler,s`écouter.Il nous faut tirer les leçons de nos turpitudes et trouver ensemble les moyens afin de mettre en place une commission JUSTICE et RECONCILIATION c`est une mission difficile,mais pas impossible.
Mme TOURE, mardi 14 juin 2011
Ke sa ne vous etonne pas car Mr le PRESDANT A L ART DE MENTIR IL NE FAUT JAMAIS LE PRENDRE AU MOT CAR IL MENT KOMME IL RESPIRE SALUT
Mory Diakité, mardi 14 juin 2011
J aime cette mise au point de DCD. Je l`aime bien quand il ne tombe pas dans la victimisation et lorsqu`il répond de cette manière.
DALOLA, mardi 14 juin 2011
Il ne faut pas ecouter les manipulateurs. Tout le monde sait que le coup est parti de AC, JMD et GSK. Si c`etait la démocratie réelle pourquoi avoir écarter Sidya pour le second tour ? C`est là qu`on devrait arrêter le coup du GSK
Youssouf bangoura, mardi 14 juin 2011
Il est vrai que dans cette interview accordée à J.A, on pouvait facilement comprendre qu`Alpha a menti, les militaires arrêtés ne pouvaient en aucun cas revenir reclamer leur dû .Alpha ne sait pas mentir . La verité, Alpha Condé a peur de Dalein, il est conscient qu`il est le seul opposant Guinéen qui menace son pouvoir aujourd`hui . Il essaie de l`intimider, c`est à Dalein de tenir bon, il ne doit pas avoir peur, ni d`être bastonné ni d`être emprisonné et il doit être sur le terrain, voyager, c`est bon mais le faire tout le temps, ça peut demotiver ses partisans, il doit être à l`avant garde du combat . La Guinée a besoin d`une opposition forte, les actions d`AC doivent être surveillées et denoncées .
Ousmane, mardi 14 juin 2011
Alpha Conde est un simple menteur, il n`a pas honte de raconter du n`importe koi devant ses concitoyens. A son age il devrait avoir honte, car desormais apres tous ce temps passe ds l`opposition, il est entrain de devenir le symbole du retard democratique de la Guinee, on suspend des journaux qui critique des affirmations publique par ci, on fait des descentes musclees ds les locaux de journaux par la. Mais kes kil croit les guineens se sont battuent pour une Guinee democratique et prospere pendant kil dormait a Paris alors s`il essaie de jouer avec cela croyer moi il risque de sauter et tres vite. Pauvre vieux
haidara, mardi 14 juin 2011
un haine reste tjour haine mm lire ces ècri on compren facilemen c quil n dit pa ac est le simbol du ridicul

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011